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Auteur | Progresser en patrouille |
Colinot Grand membre
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010 Messages : 515 Réside à : Monaco |
Je crois que ce poème est de Michel Menu (à vérifier). Je te souhaite de mener à bien ton défi même avec les difficultés que tu décris. Pour ta jeune guide handicapée, il est certain qu'elle ne peut pas faire toutes les épreuves qui sont demandées pour la seconde classe. Vois (tu l'as sûrement fait) avec ta cheftaine de Compagnie comment tu peux adapter les épreuves à son niveau, en accord avec les autres guides de la patrouille. Peut-être lui demander de réussir quelque chose qui pour elle est difficile ? Noter ses efforts, ses progrès, l'encourager, lui dire que c'est bien mais surtout ne pas faire à sa place. N'oublie pas : "La guide sourit et chante dans les difficultés". FSS |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
C'est bien de Michel Menu, cependant les paroles sont légèrement différentes. Le texte original est: Citation: |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Avoir une guide trisomique dans sa patrouille ou dans sa compagnie est une véritable richesse, même si ce n'est pas toujours facile. Je pense effectivement que le but est qu'elle progresse comme les autres, mais à sa mesure. Je trouve qu'il serait essentiel pour la dynamique de groupe, pour le regard sur le handicap et surtout pour elle que les épreuves soient adaptées à ses capacités et qu'elle puisse elle aussi obtenir sa classe. Maintenant, pour avoir vécu plusieurs années de troupe avec un trisomique et pour avoir écrit un travail de fin d'études sur l'insertion de personnes atteintes de trisomie dans les groupes scouts "normaux", je suis certaine qu'il y a beaucoup de choses qu'elle est capable de faire. Bien souvent, la plupart des gens sous-estiment les trisomiques, parce qu'ils sont différents, on ne les croit pas capable de. Pourtant, certains trisomiques avec un apprentissage adapté parviennent à vivre comme tout autre personne : ils sont capables de vivre seuls, de gérer leur appartement, de payer leurs factures, de prendre le train, de se cuisiner de bons petits plats, d'avoir des amis et de les inviter, de faire du sport, de visiter un musée,... Je ne sais pas exactement quelles sont les épreuves qu'il faut passer pour avoir sa seconde classe, mais je pense qu'elle a toutes les capacités techniques pour la réaliser. Maintenant, il reste à savoir si elle a la volonté et si elle y trouve un intérêt : étant donné que beaucoup de trisomiques n'ont pas la même perception du monde et de la relation que nous, elle ne comprend peut-être pas l'intérêt de le faire ou ne comprend peut-être pas ces épreuves comme vous les comprenez. L'essentiel se trouve dans la discussion : ne la laissez pas à l'écart de vos décisions, mais discutez en avec elle, c'est très important. Demandez lui comment elle voit les classes, ce qu'elle pense que ça lui apporterait de les faire, si elle se sent capable de les faire, ... Mais surtout, parlez-lui comme à une personne normale, ne faites pas de différence et ne la sous-estimez pas. Si elle voit que vous avez confiance en elle et que vous serez fière d'elle si elle réussissait, elle ira beaucoup plus loin et progressera mille fois plus vite que si elle se voit handicapée, incapable à travers vos yeux. Ne doutez pas, les personnes trisomiques ont de merveilleux "pouvoirs" |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Oui enfin il ne faut pas non plus tomber dans le "Tout le monde il est bô". Tous les trisomiques ne peuvent pas habiter seul, payer leurs factures et inviter leurs potes pour un petit gueuleton. Il y en a qui sont déjà des papys à 20 ans, qui cumulent des soucis de santé en plus et qui ont un degrés de trisomie plus important que d'autres. Nous ne connaissons pas la guide handicapée, nous ne pouvons pas nous permettre de dire que pour pour la dynamique de groupe, pour le regard sur le handicap et surtout pour elle que les épreuves soient adaptées à ses capacités et qu'elle puisse elle aussi obtenir sa classe. Il faut aussi être clair desfois et dire, non tu ne peux pas. Je trouve ça absurde les parents qui poussent leur enfant pour qu'il aille en école normal, sache lire et compagnie. Résultat des courses, l'enfant ne veut pas être avec les autres "trisos" (et oui il est plus intelligent qu'eux !) mais ne peut pas être avec des enfants dits normaux (car il reste trisomique quand même), ce qui donne un enfant ingérable (cas vécu). Pourquoi est ce que je prend un air donneuse de leçon ? J'ai un trio de trisos ( ) à la maison, plus leur bande pôtes ! Disons que je connais (un peu) le sujet et me permet donc ce peit air |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Non il ne faut pas tomber dans le tout le monde il est bô, mais il ne faut peut-être pas non plus stigmatiser directement les personnes en fonction de leur(s) handicap(s). Il est paraplégique, il ne pourra plus jamais marcher. Mais il même paralysé, il est possible pour lui de faire du sport, de se promener, d'avoir une vie quasi normale avec les adaptations qui vont avec. Il peut même faire de la rééducation, et peut-être qu'un jour, après 20 ans, il saura bouger les orteils. Pour avoir étudié l'insertion de personnes trisomiques dans les groupes scouts normaux, il est en effet très important pour le regard sur le handicap et pour la dynamique de groupe qu'on lui donne accès à ces classes. Si systématiquement on met à l'écart le mec qui a une tête de "mongol", c'est pas comme ça qu'on va les pousser à progresser et c'est pas comme ça qu'on va apprendre aux gentils petits scouts cathos à les considérer comme de véritables personnes dans leur entièreté et non comme des êtres bizarres qu'on ne comprend pas bien et qu'on considère comme des boulets. Je trouve personnellement important qu'il ne reste pas entre eux, je trouve que cela fait du bien à tout le monde de "se mélanger", que les gens apprennent à vivre ensemble et freinent leurs préjugés ridicules. Je trouve extraordinaire que des parents veulent pousser leurs enfants trisomiques à savoir lire, écrire et à côtoyer des enfants "normaux". Je trouverais pour ma part ridicule et incohérent de lui refuser sa classe juste parce qu'on croit qu'elle ne sera pas capable de, ou parce qu'on a décidé qu'elle n'était pas capable de, rien qu'en regardant sa tête. Je ne dis pas que c'est le cas ici, je dis qu'il faut faire attention à ne pas tomber là dedans, on y arrive vite et souvent de façon inconsciente. Ne pas lui donner accès aux classes, ne pas adapter les épreuves (si elle n'est pas capable de faire les classiques) va plus la stigmatiser qu'autre chose. Je crois que c'est très important notamment pour le regard que les autres portent sur elle qu'elle y ait au moins accès et que comme tout le monde, elle ait une chance de passer ces épreuves. Parce qu'alors quoi? Les pauvres handicapés mentaux devraient rester entre eux? On devrait, comme ici en Belgique, créer des branches rien que pour eux? Certains sont déjà en enseignement spécialisé toute la semaine, prennent des médicaments, et ce serait peut-être bien qu'ils aient aussi le droit de s'amuser comme tout le monde dans "le monde réel", au lieu d'être sans cesse enfermés dans une identité qu'on leur impose. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
J'aime bien le gentils petits scouts cathos C'est encore plus marrant car je ne fais pas partit d'un mouvement catho Pourquoi pars tu toujours dans les extrèmes, dans ton post d'avant tu nous dis qu'ils sont super dégourdis et peuvent vivre comme nous. Dans celui-là tu nous dis qu'on stigmatise les personnes handicapées et qu'on les exclut de nos unités et qu'on leur refuse les classes. Je n'ai jamais dit ni l'un ni l'autre. Je dis seulement que nous ne pouvons pas décréter que toutes les personnes handicapées mentales doivent et peuvent avoir la seconde ou la première classe. Certaines pourront et d'autres ne pourront pas. C'est comme cela, c'est injuste, mais surprise la vie est injuste Et puis, comme tu parles des handicapés physiques, j'imagine que pour toi ils doivent avoir leur première et seconde classe. Et bien je ne sais pas, je ne fais pas de généralités, certains (avec adpatation des epreuves) pourront et d'autres ne pourront pas (même en adaptant les épreuves) Et je ne suis pas sur qu'à l'âge éclaireur il soit bien de mettre les handicapées mentaux dans une unité normale (je te vois bondir sur ton siège ) si il n'y a qu'un handicapé oui pourquoi pas, il faut que la ou le CP soit d'accord à 200% (si il hésite, je ne le forcerai pas). Mais si il y a plusieurs zanzans je préfère nettement les mettre en patrouille ensemble (avec plusieurs chefs pour s'occuper d'eux), ils font des activités adaptées ensemble et participent à certaines activités de la troupe. Comme cela ils ne retardent pas la troupe ou la patrouille à chaque fois, et ils peuvent avoir une vraie vie de patrouille entre eux. De ce que j'en ai vu, les trisos sont beaucoup plus ouverts, à l'aise et expressifs entre eux, ils se comprennent (perso je ne comprends pas toujours ce qu'ils racontent) et ils n'ont pas honte de leur manière de parler ou d'être. Je ne trouve pas que c'est les stigmatiser, c'est juste les accpeter comme ils sont avec leur faiblesse et leur force. Ils ne sont pas comme nous ! Faut arriver à l'accepter une bonne fois pour toute. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Un cas n'est pas l'autre et, tenant compte qu'un cursus scout/guide normal est de quatre années, il faudra donc trouver trois ou quatre CP à 200 % pour assurer la pleine réussite de ce challenge . A la meute, nous avons eu un ou deux cas un peu similaires et, avec des sizainiers à 200 %, on a pu les amener eux aussi à devenir sizainiers, en les gardant un rien plus longtemps à la meute . |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Je suis d'accord avec toi Fauvette. Pour la meute, il me paraît plus facile d'intégrer ces enfants, car les louveteaux vivent en meute et non pas en sizaine, le rôle du sizenier est beaucoup moins important que celui cu CP. Et je pense qu'il est pas mal que l'enfant handicapé mental arrive un peu plus tard que ses 8 ans à la meute, plus vers les 9 voire 10 ans. Et comme tu l'as dit, il reste aussi plus tardivement, et pourra monter (si il le peut, ce qui n'est pas toujours le cas) vers ses 13 ou 14 ans à la troupe. Après, ce ne sont que des généralités et il faut voir au cas par cas. |
Ecureuil bondissant Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009 Messages : 737 Réside à : Paris |
Vous avez toutes les deux raison: à la fois, on ne peux sûrement pas exiger d'elle la même chose qu'une guide normale, mais en même temps, il ne faut pas non plus faire comme si elle n'était pas capable de progresser... Il faut donc adapter. C'est vrai que c'est assez difficile de l'integrer dans une patrouille: moi, je n'ai pas trop eu le choix, on m'a dit "Ca ne te dérangerait de la prendre?" ben... voilà, quoi!! Je trouve important qu'elle aie aussi le droit de faire du scoutisme, ça lui apporte beacoup, mais ça pénalise un peu la pat' quand même: quand elle est avec nous, il faut multiplier par 3 les temps de trajet, et pas question de courrir pour attraper un métro ou un train... Pour les grands jeux, je ne sais pas comment faire... Ses parents n'ont même pas pris contact avec moi pour m'en parler: je suis dans la même compagnie qu'elle depuis plusieurs années, mais je ne l'ai jamais eue dans ma pat'... je ne suis pas Super CP^^ En fait, ça me fait surtout un peu peur: je n'ai pas envie de faire des activités "au rabais" pour les autres quand elle est là, mais en même temps, je voudrais la faire grandir, comme toutes le guides (pas de la même manière ni au même niveau, mais elle y a le droit aussi). Je ne suis pas très claire, je crois...mais bon... |
Ecureuil des Innocents Guide des simples
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 1 138 Réside à : Paris |
Premièrement tu n'est pas seule sur l'affaire!! Les cheftaines sont là pour te seconder. Demande leur à l'avance comment va se passer le Grand Jeu et les autres activité, savoir ce qu'elles ont prévus. Pour les activités, ne pénalise pas ta patrouille, trouve des adaptations. Donne lui un rôle (arbirte, exanimateur, petite main...) il est important de la valoriser, de lui trouver une tâche indispansable à la réussite, mais qu'elle peut réaliser (tourner la sauce, ramasser le bois pour les install', aller chercher la ficelle, la couper...) Dans un jeu pense au rôle que tu lui donneras -elle ne peut pas faire le relais? elle peut être celle de qui ont taper la main -une epreuve de matelotage elle peut chronométrer chaque guide ou retenir quelque nom de noeud -tu peux refaire la foix d'après la même chose voire si elle a retenu, si oui complique un peu la tâche -... N'hésite pas à contacter ses parents (je sais c'est pas facile!!) ou à la fin d'une réunion discute 3 min avec eux. Demande leur ce qu'elle aime faire voire ce qui lui plait comme type activité (en générale les activité répétitive ne les gène pas)... Bon courage, garde en tête que c'est une belle aventure |
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