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O ma haute patrouille chérie...
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Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
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etes vous sûr de votre coup???????


et l'Arrêté du 8 décembre 1995 modifié par l'arrêté du 19 février 1997 ?

vous ne déclarez peut etre pas aussi vos activité?





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  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
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je vais pas m'énervé sinon on va sortir le bouclier de la fraternité à la figure
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Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
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Le rapport ?

Citation:
Arrêté du 8 décembre 1995 modifié par l'arrêté du 19 février 1997

fixant les modalités d'encadrement et conditions d'organisation et de pratique dans les séjours de vacances déclarés et dans les centres de loisirs sans hébergement habilités de certaines activités physiques et sportives.

Ministère de la Jeunesse et des sports
Texte publié au J.O. du 19 décembre 1995 et du 27 février 1997.




Annexe RAFTING ET NAGE EN EAU VIVE
DEFINITION

Le rafting et la nage en eau vive relèvent en tant que sports nautiques des règlements généraux
de la navigation et, pour la sécurité, de l'arrêté du 4 mai 1995 relatif aux garanties de technique et de sécurité dans les établissements organisant la pratique ou l'enseignement de la nage en eau vive, du canoë, du kayak, du raft ainsi que de la navigation à l'aide de toute autre embarcation propulsée à la pagaie (JO du 12 mai 1995, RLR 920-3).

Dans les centres de vacances et de loisirs, les activités de rafting et de nage en eau vive ne peuvent être pratiquées que sur des rivières de classe I, II et III.

ENCADREMENT DE L'ACTIVITE

Qualifications ou diplômes exigés

Les personnes encadrant ces activités doivent être titulaires de l'un des diplômes suivants :

Brevet d'Etat d'éducateur sportif (BEES) du premier degré, option Canoë-kayak et disciplines associées ;

Brevet d'aptitude professionnelle aux fonctions d'assistant animateur technicien de la Jeunesse et des Sports (BAPAAT), possédant le support technique randonnée nautique (raft, canoë-kayak, kayak de mer, nage en eau vive), dans la limite de leurs prérogatives ;

Diplôme de moniteur fédéral de canoë-kayak délivré par la Fédération française de canoë- kayak (FFCK) dans la spécialité correspondante (nage en eau vive ou rafting) ;

Professorat ou professorat adjoint d'éducation physique et sportive (option Canoë-kayak).

Toutefois, jusqu'à la classe II, l'encadrement pourra également être assuré par des titulaires :

Du diplôme de moniteur fédéral de canoë-kayak délivré par la Fédération française de canoë-kayak (toutes spécialités) ;

Du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) de centres de vacances et de loisirs ayant suivi une session de qualification canoë-kayak.



Effectifs

L'effectif maximal de pratiquants par cadre ne peut excéder seize. Pour la nage en eau vive, à l'exclusion des séances organisées dans des aires aménagées et délimitées, l'effectif est limité à six pratiquants par cadre.

Ces nombres sont les maxima admissibles dans les conditions optimales de pratique dans un périmètre abrité et délimité. Ils seront réduits en fonction du niveau des pratiquants, des conditions du milieu, des caractéristiques de l'activité et des compétences de l'encadrement.

CONDITIONS D'ORGANISATION ET DE PRATIQUE

Préparation

Obligation pour les pratiquants de savoir nager et s'immerger (en l'absence d'une attestation officielle, un test de capacité sera organisé).

En cas de nuitée en camping ou en refuge dans des sites facilement accessibles, une communication quotidienne est établie avec le directeur du centre.

A - Rafting

Equipement individuel

Chaque pratiquant doit être équipé :

D'un gilet de sécurité ;
De chaussures antidérapantes ;
D'une combinaison isothermique en fonction de la température de l'eau ;
D'un casque de protection homologué.

Les membres de l'encadrement doivent, de plus, être équipés :

D'un gilet-harnais de sauvetage ;
D'un couteau réglementaire ;
D'une corde de sécurité flottante fixée au bateau ou au gilet et disponible rapidement ;
De mousquetons ;
D'une longe de redressement.

Equipement des embarcations

L'embarcation doit être conçue pour résister aux chocs et l'insubmersibilité doit être assurée par quatre compartiments au minimum ;

Si plus de trois personnes sont embarquées, l'embarcation doit être équipée de lignes de vie extérieures tendues ;

Une pagaie ou un aviron de rechange doit être prévu.

B - Nage en eau vive

Sont concernés ici les pratiquants évoluant en eau vive avec un flotteur en se propulsant avec des palmes.

Le flotteur est une embarcation insubmersible qui permet au nageur de se diriger et de se protéger.

Equipement individuel

Le nageur doit être équipé d'une combinaison isothermique renforcée contre les chocs.

En eau très froide : cagoule, gants et bottillons sont indispensables.

Port du casque homologué.

Les membres de l'encadrement doivent, de plus, être équipés d'un gilet-harnais, d'une corde de sécurité flottante, de mousquetons et d'une trousse de première urgence.

Jag' vient de dire que son activité canyoning avait eu lieu en club ... Et je ne vois pas il est question de ski ou de raquettes là-dedans.

Je sais de quoi je parle, quand même : j'ai un BAFA spécialisation neige ...
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  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
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Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
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Merci de tes éclaircissements mon cher Akela.

Comme si les inspecteurs DDJS ne suffisaient pas, les scouts eux même balancent leurs objections pour faire avancer le scoutisme "pasteurisé".

Semper Fidelis in Christo - Jag

[ Ce Message a été édité par: jaguar42 le 27-08-2005 à 21:36 ]
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Coco
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Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
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Réside à : Tassin (Lyon)
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Moi aussi je les chéris ma hp...
Notre thème d'année est le moyen-âge, ducoup, premier we de hp, on s'est fait un bon jeu le samedi, install et tout et tout, et le soir, veillée impro : on lançait un thème et une technique et une hp devait improviser ( exemple: thème : "je m'en vais guerroyer à la croisade" technique : opéra très très drôle! )
et le lendemain, étant donné qu'un chevalier se doit d'être accompagné de son fidèle destrier, et bien, balade en forêt sur le dos d'un dada! Et puis, après l'effort, le réconfort, vue que son éminence notre très cher aumonier venait déjeuner avec tout le clerger de la paroisse ( un vicaire et 2 séminaristes), il fallait faire un banquet digne de ce nom, ducoup, concu en HP.

Pour le 2ème we :
samedi : jeu pour lancer le thème de camp un peu plus précis ( Jeanne d'Arc et la guerre de 100 ans ) avec toute sorte d'épreuves qui faisaient appelle à plein de techniques différentes et avec les 5 but du scoutisme réunis ou presque et des épreuves un peu drôle et sympa.
S'en suivit 30 min d'adoration puis la messe ( je sais, certains affirment que la messe anticipée, c'est pas catho, mais quand on a pas le choix...)
et comme on campe en savoy, il faut connaître la montagne sous tous ses aspects ( bah oui, il faut bien trouver un rapport! ), ducoup, on s'est fait une journée de ski de piste ( sous un soleil radieux, avec une neige excellente )

Et pour le 3ème we, je sais pas trop encore.

J'espère que cela vous aura donné quelques idée
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Coco
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Réside à : Tassin (Lyon)
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( l'avantage du ski de piste plutôt qu'une autre activité montagne, c'est qu'il n'y pas besoin de déclaration spéciale ni de "pass montagne" )
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Anolis
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(oui mais un passe-montagne en revanche, ça tient bien chaud )
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Loup Amical
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De bonnes idées tout ça... la formation de la HP c'est ce qui manque dans mon poste.
Mais une question me turlurpine : quelle attitude avez-vous avec vos CP ou CE ? Ce ne sont pas des petits mais pas des adultes quand même... Comment faites-vous pour que ça ne tourne pas au week-end entre potes scouts ?
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Anolis
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Oui, c'est un super truc à développer, même aux pios (ceci dit, ne pas trop en parler, c'est parfois mal vu de la strasse SGdF).

La relation est différente en effet car tu es déjà avec de jeunes adultes. En coéduqué, je ne sais pas trop ce que ça peut donner, attention, le risque est plus grand...
Avec juste mes gars, c'était vraiment une relation de grand frère, simple et moins autoritaire que quand tout le poste est présent. Ca permet de vivre des trucs sympa ensemble qui du coup font mieux passer les recadrages quand il y a besoin d'en faire. Les activités HP permettent aux CE/SE d'être affranchis un moment de la responsabilité de leur équipe et de se prendre en main différemment.
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Bah... la strasse ne m'inquiète plus guère...

Quand à la co-éducation, mes ainés sont les plus demandeurs d'activités non co-éduquées donc je ne m'en fais pas trop. Et puis on commence à avoir l'habitude de gérer ce genre de situations avant qu'elles ne deviennent problématiques...

Une question bête : comment tu appelais ta HP ? HP ou HE ou... autre ?
Je voudrais bien lancer ça en avril vu qu'une formation des CE s'avère aujourd'hui nécessaire et urgente (au vu de la dernière réunion d'équipe) au sein de mon Poste. Autant lancer dès le début le concept d'une équipe que nous formerions ensemble, chefs et CE. Je réfléchi en ce moment sérieusement à comment gérer ça. Mais le plus difficile risque d'être de convaincre le reste de la maîtrise... Il va falloir que je trouve le bon angle pour leur présenter ça.
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Anolis
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Moi j'étais resté sur le terme de HP car c'était toujours comme ça dans mon poste, cependant je te conseille plutôt HE pour que ça passe mieux.
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Tonio
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Une activité très sympa et sportive est le circuit des 25 buttes à Fontainebleau. Si le temps est au beau fixe et si vous partez au petit matin ça vous promet de superbes moments, et qui plus est, ça entraine pas mal (pour info c'est le circuit d'entrainement en haute montagne, je n'y croyais pas trop au début ayant fait de la montagne mais finalement ça y ressemble, la neige en moins... quoique !)

++
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