Samedi 21 Sept 2024
22:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Grands Jeux Nationaux AGSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

justement le respects aux couleurs n'est pas sdf, il n'est pas sde, il est du par tout un chacun en tant que citoyen. alors tant qu'à faire une cérémonie aux couleurs, encore faudrait- il apprendre le respect qui leur est du, ou alors autant ne plus en faire.

quand à tes autres dire vous avez la mémoire sélective et très courte.
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Ceci est une photos prise à St jean le Blanc près d'Orléans, en Mai 2010, en pleine cérémonie des couleurs qui regroupait fraternellement;

-des sgdf
-des sde
-des suf
-des don Bosco.

En présence du Maire d'orléans, et celui de st jean le Blanc.
De la strasse de toutes les assoces
De la jeune fille symbolisant ste Jeanne d'Arc cette année ci
D'un ministre venus de Paris spécialement pour l'occasion
D'un évêque fort connus lui aussi invité pour l'occason

Environ 1200 parents et amis
A peu près 700 foulards de tous mouvements présents

http://picasaweb.google.fr/dillier s/Jehanne2010?feat=email#5466387363469396674

sifflote sans commentaire.

( que le créateur de ce fuseau, daigne me pardonner pour ce H.S. J'y vais ! )
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-28 21:13:00, epervier loiret a écrit :

sifflote sans commentaire.

Moi, j'en ferais volontiers un, de commentaire : ce pionnier porte sa chemise dans le pantalon, or ces chemises sont faites pour être portées hors du pantalon. Sacrilège !
Bon allez, moi aussi, Je sors, ça commence à sentir le roussi sur ce fuseau !
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pire un bleu avec un quatre bosses....
Je sors
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Concernant les chemises blanches pour les marins, l'Exeat avait donné cette explication dans un autre fuseau:

Citation:
Le 2009-03-23 13:20:00, l'Exeat a écrit :

[...]
Aaah ma chemisette blanche !
Très seyante, même sur mon gros bide LA star !
Comme j'ai été méchant avec toi, je vais te donner deux raisons qui m'autorisent à la porter :
1° : la raison Traditionnelle (celle-là devrait te plaire).
A la suite du Jamborée de la Paix, en 1947 à Moisson, la 8°Toulon-marine SdF a été autorisée à porter une chemisette blanche d'uniforme par une troupe de sea-scouts anglais contre laquelle ses scouts s'étaient particulièrement distingués en jeu.
Depuis, toutes ses unités héritières conservent jalousement ce droit et peuvent en faire profiter d'autres unités par décision de CdH.
2° : la raison règlementaire.
La Passerelle a autorisé dans les années 90' la chemisette blanche en tenue d'été pour les troupes du Levant (traduire "Méditerranée").
[...]



Donc en été, il est possible de croiser des SdE marins en bleu ou en blanc...

FSS
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Dingo, je n'ai aucun souvenir non plus d'échanges où « l'on [t]'étripait joyeusement et ou 4 ou 5 [te] tombaient régulièrement sur le paletot ».
Par ailleurs nous étions dans ce fuseau en train de nous extasier sur les installations et les photos de groupe faites au cours de cet événement riche pour les FSE. Et toi tu débarques avec un microscope pour nous expliquer que c'est vraiment n'importe quoi que l'angle du coude du salut scout n'est pas homogène pour tous !!
Surpris Franchement on croit rêver.
Et tu te payes le luxe de faire passer cette intervention de maniaque pour une sorte d'oeuvre de justice destinée à sauvegagerder l'honneur des SGdF (dont personne ne parle ici) qui ont trop souvent subi des critiques sur leurs uniformes jugés peu convenables à une éducation scoute.
Désolé, mais ta réponse à ces critiques est complètement déplacée dans ce fuseau, et ressemble plus à une tentative de donner du sens à une intervention qui n'en avait aucune, sinon provoquer ou attaquer gratuitement un mouvement sur des broutilles tellement insignifiantes que l'on aurait pu penser à une blague s'il n'y avait eu ton insistance.
Tu veux protéger l'honneur des SGdF et de leur uniforme, ouvre un fuseau ou va répondre là où des gens font ce genre de critique (j'ai hâte de voir où tu vas poster d'ailleurs !!).
Mais lâche donc ton microscope et apprend à apprécier les jolies choses ! C'est un devoir du scout aussi de savoir s'émerveiller.
(et c'est un devoir de fraternité de se montrer un tant soit peu objectif avec les mouvements que l'on se croit en devoir de juger !)
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Je voulais renvoyer Dingo et sa vision de "fraternité" à la niche, mais Zèbre l'a fait en termes plus mesurés et moins piquants que ceux que je me proposais d'employer ... dont acte.

Quant aux vraies questions posées ici, je peux peut-être répondre à quelques-unes :
- le commissaire en polo rouge est le responsables des équipes du service de sécurité. La sécu portait ce polo de manière à être facilement identifiée par les chefs, scouts et guides.
- beaucoup de routiers, guides ainées et chefs en service n'étaient pas sur les rangs de la maîtrise générale et participaient à la cérémonie en se tenant sur l'arrière de celle-ci, c'est une partie de ces gens que l'on aperçoit.
- la photo est une panoramique qui donne une image quelque peu distordue. Il me semble que tout le monde regardait les couleurs (sauf ceux qui prenaient des photos ou se devaient de surveiller quelque chose de particulier, comme la sono et son groupe électrogène, par exemple).
- les couleurs sont envoyées par des scouts du Réseau de l'Araignée, d'où la présence de scouts terrestres et de scouts marins. Les Vannetais sont en bleu et les Toulonnais en blanc, ils ne font pas partie du même équipage.
Pour la petite histoire, le scout marin en blanc plus qu'à moitié caché par un mat, c'est mon fils ainé !
- le rasso a été assez long (107 troupes) du fait du temps pris par les cris de pat' et la cérémonie d'ouverture, la rigueur des attitudes de certain en a peut-être souffert.

Quoi qu'il en soit, l'AGSE s'est donné pour but de former des scouts, pas des lapins mécaniques, n'en déplaise à certains ; mais Dingo est libre de faire ce que bon lui semble dans son mouvement hé hé !

J'en profite pour remercier nos frères scouts des SUF qui étaient là pour donner fraternellement la main (salut Roch !)
Merci
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ah!! Donc, ce n'est pas la 3ème Antibes. Bon, ceci dit, je n'étais pas très loin... Grand sourire
Sinon, tu as eu Roch dans ton équipe?
Eh eh eh, moi aussi, mais avant l'arrivée des scouts. Un super gars, il faut que je lui écrive pour le remercier.
- Posté depuis mon mobile -
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Je reviens ! Pour dire que c'était un fameux rassemblement, que les équipes de services ont été merveilleuses, les routiers ont trimé comme des fous "sans attendre d'autre récompense", que l'ETN froissartage s'est une fois encore surpassée (je me demande ce qu'ils feront la prochaine fois ?), et que certaines personnes intervenant sur ce forum ont un fournisseur de saucisson au roquefort à vendre père et mère pour une rondelle.
Quand même le plus important : on a vu des scouts, des guides et des maitrises heureux de participer et d'être présents !
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

« le respect aux couleurs est du par tout un chacun en tant que citoyen »

Ca, c'est tout à fait exact. Et chacun manifeste son respect à sa façon, il est clair qu'un rassemblement SdE fera un peu miteux par rapport à ceux de la Garde Républicaine ou des grandes écoles militaires comme St Cyr ou Salon-de-Provence...
Comparons ce qui est comparable, non ?

Jepix, heureux que ça t'ai plu : on a tous travaillé pour, même ceux qui n'y étaient pas.
(saucisson au roqufort ? Mais ça m'a l'air très intéressant, ça ??)
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-29 13:48:00, Jepix a écrit :

certaines personnes intervenant sur ce forum ont un fournisseur de saucisson au roquefort à vendre père et mère pour une rondelle.

Ah oui ? Copain Qu'il se manifeste ! C'est pas scout de garder ça pour soi ! A table ?
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Merci beaucoup pour les compliments jepix.
Je suis en train d'imaginer et de concevoir les futurs plans du prochain grand rassemblement. Clin d'oeil
J'espère que je te surprendrai encore...

Prochaine grosse installation: le krall pour Chat Land lors du prochain Senamco. Content ! Content !
J'espère qu'il te plaira.
- Posté depuis mon mobile -
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

un grand merci pour la contribution d'exeat lors de son post du 29-07-2010 à 11:36 Puis je demander ce qu'est le réseaux de l'araigné? (un réseau pour les foulard noir?...)

Tu as raison , pour le salut scout, il ne doit pas être enseigné pile poil au millimètre près, ni fait de façon mécanique...et soyons très réalistes...même les militaires ne saluent pas tous pile poil au millimètre près.

Ceux qui le font dans de grandes parades, qui marchent au pas comme des robots bien huilés...se sont en réalité bien entrainé plusieurs fois avant. (ex; le défilé du 14 Juillet, ou mine de rien tout est quadrillé au centimètre près du début à la fin du défilé). Je me félicite de ce tour de force, c'est bien jolis dans un défilé officiel de l'armée...cela fait honneur à notre pays.

Mais je ne me féliciterais pas grosse colère de voir cela dans un rasso scout...en effet B.P l'à clairement dit,le scoutisme n'est pas l'antichambre de l'armée, et ne doit rien avoir de militaire dans sa discipline. Une discipline oui, sans aucun doute...mais pas celle de l'armée. Encore moins sur des enfants ou de jeunes ados...

Cette photo imparfaite démontre que chez les sde, il n'y à rien de psycho-rigide, rien de militaire, tous saluent, mais pas comme des automates.Et tant mieux pour eux, tant pis pour ceux qui voudraient absolument gâcher le fuseau.

Buffle-m, je peux te demander une faveur? Des photos de tables à feu ou de vaisseliers...c'est possible?
Merci
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
1
Patientez...

chacun a une façon bien particulière de mettre son béret et de saluer!
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
3
Patientez...

Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre quelques photos, issues de participants polonais au Rassemblement du Cinquantenaire du Caylar :

(tout l'album, 106 photos)


L'arrivée des drapeaux nationaux


image redimensionnée
Vue d'ensemble
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Je ne savais pas si on pouvait mettre le lien... Il s'agit des photos prises par la XI° Varsovie qui était présente sur le grand jeu ! D'ailleurs qui remarquera l'erreur qui s'est glissée dans le grand pavois ?
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...


image redimensionnée
Le Kraal a bien plu, semble-t-il,


Comme cette croix,


image redimensionnée
Mais c'est surtout les mats qui reviennent très souvent : ça a impressionné ! Clin d'oeil
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...


image redimensionnée
Juste une messe... Clin d'oeil


La même vue d'en bas.


Et l'alignement des Baussants !
(à gauche sur la vue principale)
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...


Bataille de foulards à 2500 scouts : un truc de fous furieux !


Tiens, étrange étendard ?
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Maghnifique ces photos !!

Citation:
Whaaaaa J'adore !

(y'a moyen de contacter cette personne ?)
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Il se passait quoi là ?

image redimensionnée


J'aime beaucoup celle-là aussi

image redimensionnée
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

La bataille de foulard a été faite avec le camp avait séparé en deux sinon le terrain était trop petit Clin d'oeil.
Et pour répondre à Zèbre, la haie de staff servait à faire passer les patrouilles gagnantes. Il y avait une haie pour les guides et une haie pour les scouts.

[ Ce message a été édité par Jepix le 29-07-2010 à 20:20 ]
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-29 15:02:00, Babior E. a écrit :

Citation:
Le 2010-07-29 13:48:00, Jepix a écrit :

certaines personnes intervenant sur ce forum ont un fournisseur de saucisson au roquefort à vendre père et mère pour une rondelle.

Ah oui ? Copain Qu'il se manifeste ! C'est pas scout de garder ça pour soi ! A table ?


Ca se vend par chez moi, Babior je te ferai tester ..

Fin du HS.

Merci Grizzly pour ces magnifiques photos !
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Par chez elle, et même un peu au dessus en altitude; le Mont d'Ore.Et au Sancy.
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Il y a désormais un vidéo disponible en ligne sur Impeesa: ici ou directement ici

FSS
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
1
Patientez...

Ben là on peut dire...

çà à de la gueule!
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
3
Patientez...


Magnifique !!!!
Ca c'est mytho ! C'est viril ! C'est comme ça qu'on vit et qu'on voit le scoutisme ! Beau, viril, fraternel, ludique, aventureux !!

Merci pour la vidéo, elle prouve que la vision du scoutisme des chefs est encore partagée en haut lieu !! (ah flute, c'est la vision d'un ACT, c'est pas grave, qu'il soit béni pour son talent !!)
On est loin des images naïves !

154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Zèbre, je te rassure, la vision du scoutisme telle que présentée par ce talentueux ACT dans son montage est partagée en haut lieu. En 3mn il fait revivre l'ambiance de ce grand jeu.
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je ne comprend pas. Si la vidéo est partagé en haut lieu, pourquoi l'avoir mis sur le blog?
Ceci dit, la vidéo est sublime, extraordinaire, magnifique. Du pur FSE. J'adore !
- Posté depuis mon mobile -
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Le blog est une émanation d'où, à ton avis ? Clin d'oeil

La mettre sur le blog est le meilleur moyen de la diffuser rapidement, et c'est le but. Bravo au réalisateur et aux acteurs !

(Sinon, à l'attention de Vieux Singe ou de tout autre compétent sur le sujet - regard en coin vers un certain Mulot... - : serait-il possible d'héberger cette vidéo ailleurs que sur YouTube ? Il y a une certaine incompatibilité entre YouTube et Firefox, ce qui fait que je n'ai eu la joie de la voir qu'une seule et unique fois, et depuis j'ai le sempiternel "an error occured, try again later" contre lequel je n'ai pas de remède... Allez, une suggestion au pif, un site qui commence par Daily et qui finit par motion ? N'importe où mais pas YT, en fait.)
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net