Dimanche 29 Sept 2024
06:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Utiliser des techniques de management pour gérer les unités scoutes ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

A mon avis, être ou avoir été scout sur un C V, ça peut faire la différence .

Pourquoi ? ça permet au recruteur de savoir rapidement à qui il a à faire .

Les recruteurs n'aiment pas le doute , ni prendre de risques .
Les recruteurs aiment bien aussi voir le dessous des cartes , parce qu'ils se trompent très souvent . Ils n'aiment pas ça parce que ça leur fait perdre du temps et de l'argent .

Il y aussi le cas de ceux qui sont tout à fait opposés au scoutisme . ça dépend aussi du milieu !

je reste persuadé que le " vrai management " c'est aux scouts , parce que concret, qu'on l'apprend et très jeune .

Dans la vie, on se rend compte que les anciens scouts ( au moins les classiques)
ont le réflexe " organisation ", loin des cliches stéréotypes, qu'on peut lire dans beaucoup de bouquins .

Le "management " on l'apprend sur le terrain, c'est comme au piano , il faut faire ses gammes .

Il n'y a aucun secret, il faut transpirer, et faire face au froid, au vent et à la pluie, le scoutisme permet de se construire une personnalité, ce qui ne s'apprend pas ni à l'école ni sur les bancs de la fac .
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Eula
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Fév 2011
Messages : 32

Réside à : En camp !
3
Patientez...

Même si je vois le fond du problème que tu poses, LaCoterie, y'a deux-trois trucs dans ta formulation qui m'on fait tiqué.
Tu dis que
Citation:
aujourd'hui dans la plupart des unités scoutes on joue mais on ne fait du scoutisme

Cela dit, ce qu'on veut transmettre aux jeunes, passe par le jeu. Pour reprendre ton exemple sur le cuistot et son badge, et bien lorsqu'on fait un concours cuisine entre patrouilles, si le cuistot n'a pas assuré au niveau des menus, des quantités, de la faisabilité (en voilà un beau mot de management Sourire ), et s'il n'a pas su expliquer aux autres patrouillards ce qu'il fallait faire (le cuistot est rarement tout seul à faire la bouffe pour un concours cuisine), et bien la patrouille perdra le concu. Le vecteur d'apprentissage c'est le jeu, la validation de cet apprentissage, c'est le résultat du jeu (gagné ou perdu).

Ensuite, j'ai été étonnée de ne voir qu'une fois le mot "confiance" dans ce fil ! Etant cheftaine, je choisis les CP en début d'année, et je leur fait confiance. A partir de là, quand une CP signe des épreuves, je sais que c'est mérité, si je viens à questionner ça, c'est qu'il y a une rupture de cette confiance. A ce moment là, la CdH est faite pour ça, pour mettre les problèmes à plat. Et ça a déjà été dit, mais les carnets de progression sont là aussi pour ça !

Enfin, je ne peux que plusser Mendu1 : les classes, les badges, les rubans, les galons... ça se vérifie sur le terrain. D'où l'importance de faire beaucoup d'activités, avec des nuits sous tentes, par tous les temps... Il m'est arrivée de voir deux guides d'une même patrouille demander le badge topo-orientation à la fin d'un camp... or leur patrouille s'était "perdue" pendant l'explo au camp. On en a beaucoup parlé, notamment avec la CP qui persistait à soutenir leur demande, et finalement, la pat a fait une nouvelle explo à la Toussaint, en s'appliquant à nettoyer la honte de l'explo du camp.

Cela dit, tu as raison, dans beaucoup d'unité, les classes et les badges deviennent automatiques, à l'ancienneté, et une fois que ce genre de coutume est installé, c'est difficile de revenir en arrière.

Et un dernier truc sur ta technique du "Pourquoi ? x5".
Dans l'absolu, c'est pas con. Si une guide me dit "j'ai pas cousu mes insignes" et que je lui demande "pourquoi ?", elle finira par admettre que c'est par paresse (95% des cas d'insignes non cousus sifflote ). Mais j'y vois aussi un risque de se dissimuler derrière de fausses excuses, ou de chercher à discuter, à tergiverser. Si une patrouille n'a pas de tente (faut le faire quand même), c'est la CP la responsable. Si je ne demande pas à la CP de répondre de ses guides, elle aura beau jeu de rejeter la faute sur elles au moindre problème, et de se dédouaner de ses responsabilités par la suite. Etre CP, c'est une charge, pas un titre honorifique !

Bon, je m'emporte un peu là, enfin, voilà ce que m'inspirait une idée du management dans le scoutisme. Après on pourrait aussi se demander si le management d'entreprise est le modèle qui correspond au scoutisme, sachant que ce sont deux types d'organisations bien différents dont les buts et les finalités n'ont rien à voir.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Eula  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Bah, faut pas trop lui en vouloir à ta petite guidouille. Il faut dire que vos badges, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile et rapide à coudre si je compare à nos écussons! Grand sourire

Plus sérieusement : je plussoie l'aspect confiance. Cela dit, elle ne sera pas aveugle et sera validée, comme l'explique Mendu1, sur le terrain Clin d'oeil
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Eula
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Fév 2011
Messages : 32

Réside à : En camp !
Patientez...

@Trident : ne leur trouve pas d'excuse, certaines de mes guides rôdent sur ce forum, elles seraient trop contentes à se rouler par terre

Et oui, +1000, le terrain, c'est là que ça se passe le reste, c'est de la littérature.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Eula  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Je vous vois, chers scouts en France, un peu comme un canasson faisant le même chemin jour après jour, se contentant d'un pommier rabougris et d'une flaque d'eau comme désaltérant, ne sachant pas, qu'à moins de 100 mètres du même chemin, il y a un superbe abreuvoir et de belles pommes Grand sourire

Bref, vous êtes tout excusé avec vos badges... euh... qualifiées, de... euh... disons, relevant du défi de la couture! Car vous ne connaissez pas autre chose.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net