Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | WE de pat' |
croc la pêche Croc pêchue
Nous a rejoints le : 04 Mars 2010 Messages : 1 545 |
N'essaie pas de prévoir à 200% ton we Patte de velours. Prépare le avec ta patrouille cela me semble évident mais n'essaie pas de prévoir l'imprévu. Il y aura forcément une part d'imprévu dans ton we: météo, un feu qui démarre pas... Préparez à fond en patrouille les activités, l'intendance... Généralement l'imprévu, ça marque les esprits!! [mavie on] Quand j'étais CP il y a 2 ans on avait fait un we en janvier. Il faisait froid et pas beau. Impossible de faire démarrer un feu du we, la tente s'est envolée à 6h du matin, il pleuvait...nous sommes rentrées fatiguées et frigorifiées du we mais heureuses avec une patrouille soudée. 2 ans après on se souvient toutes de we assez mythique et quand on en reparle on rigole bien! [mavie off] |
Fauvette E&C Membre actif
Nous a rejoints le : 24 Juil 2010 Messages : 101 Réside à : Besançon/Grenoble |
|
Fauvette E&C Membre actif
Nous a rejoints le : 24 Juil 2010 Messages : 101 Réside à : Besançon/Grenoble |
Mon ordi a du avoir un bug... Je m'étais plus ou moins appliquée à faire un message, un peu plus long que mes messages habituels, et plus intéressant en plus, et je ne le vois pas... De plus, quand je regarde mes derniers messages postés, il y est, mais sans le texte... Alors que j'avais vu la prévisualisation, et le texte était le même que celui que j'avais écris ! Je ne suis pas das la bonne section peut-être... Désolé je ne recommencerai pas, enfin sauf si sa présence n'est pas dérangeante (en gros oubliez plus ou moins ce post, et répondez à la question posée au départ comme si ce message était sans intérêt pour vous, ce qui je pense est vrai !) C'est peut-être l'orage ? Quoi que ça va mieux là... Mystère |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Désolée pour toi ma Fau', mais je ne vois pas ton message, je crois que tu vas être obligée de le réécrire, surtout si il y a une question dedans, faut qu'on puisse te répondre ![]() |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Ensuite comme dit Ecureuil bondissant il faut évidemment être réaliste! La méthode que je donnais précédemment est l'exemple d'une sortie finement préparée et sans problèmes. Dans la vraie vie il y a toujours des pt'its trucs qui font que çà ne va pas comme sur des roulettes : (on a du mal a chercher un lieu, on a un parent qui râle parce qu'il est pas averti 3 semaines à l'avance, on trouve pas de voiture pour le transport, on ne sait pas quand faire l'intendance...). Mais c'est là aussi la force du CP à savoir gérer selon les difficultés et toujours faire mieux pour ses scouts. C'est pour çà notamment q'on doit avoir un carnet de CP pour noter entre autre les choses à améliorer. Tu remarqueras une chose, c'est que souvent les problèmes ne viennent pas du manque de temps (il faut savoir s'organiser) mais de l'investissement de certains parents, qui, peut-être ne comprennent pas l'importance de la mission du CP. Pour celà, ils doivent l'aider. Ce n'est pas du premier coup qu'on réussit à faire une superbe sortie de pat! Je me rappelles de ma première, c'était une catastrophe. (ce n'est pas pour te décourager mais tout peut arriver!) Plus tard, dans la vie ce sera pareil, on n'aura pas tout ce qu'on voudra. Le fait de savoir organiser une sortie de patrouille nous apprend déjà beaucoup de choses. C'est çà le scoutisme! vive le scoutisme!... En tout cas, bonne chance à tous ceux qui ont a organisé des sorties de pat! |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Suricate, ton message "comment préparer une sortie de patrouille" est très très bien fait, et constitue un outil de référence, même si effectivement la réalité peut être différente. Bravo!
|
Patte de velours Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Août 2010 Messages : 664 |
Ben...je sais pas quoi dire tellement c'est bien expliqué ! Merci 1000fois! Par contre je ne suis pas CP...mais 2nde... Ma CP est tellement prise (bac S) que je suis obligée de m'investir plus que je ne devrai ! Disons aussi que cela ne me déplait pas !!! |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Il est normal, et même nécessaire, que non seulement la seconde, mais aussi toute la patrouille soit investie dans chaque activité : personne n'arrive les mains dans les poches !
Dans un monde idéal, celui où tout se passe comme dans le post de Suricate, le CP ne fait rien, il regarde, d'un oeil satisfait, l'ensemble de la patrouille préparer en bonne coordination toute la sortie. Ou presque. ![]() |
Oui bien sûr tu as raison, mais il ne faut quand même pas que j'empiète sur le rôle de ma CP ! |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Non tout à fait, cependant Buffle a raison: pour une activité de Patrouille, chacun doit avoir quelque chose à préparer. Quand j'étais CP, j'utilisais un tableau pour les programmes, chacune doit apparaitre dedans (ne serait-ce que pour le gouter, poste le plus important s'il en est ![]() Pour cela, il suffit de faire jouer les PA ! Et l'esprit d'initiative de chacune... |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
|
Ben encore merci ! Je vais en faire part à ma CP... Elle pourra peut-être mieux s'organiser ! Merci beaucoup ! |
Suricate M. Herpestinae
|
ct3rouen Progressant
Nous a rejoints le : 09 Déc 2010 Messages : 22 Réside à : Rouen |
En tant que CT, j'envoie une fiche à mes CP dans laquelle ils doivent remplir : - dates, lieux, coordonnées - rappel des objectifs définis en HP. Normalement, ils changent à chaque cycle (enfin... normalement) - chant à revoir/apprendre - programme horaire avec responsabilités de chaque scout. Je demande ensuite une sorte de compte rendu avec : * - progression des garçons, - points positifs (ce que les garçons veulent recommencer...) - problèmes rencontrés et embryon de solution - idées pour la prochaine activité. - autre : point particulier que le CP veut me donner, question qu'il a dans la direction de la patrouille... Je demande aussi deux trois photos à chaque fois... mais là on en est encore loin ! J'ai quelques fiches pas mal que je peux filer en MP |
Oh oui le site Koudou est bien ! ![]() |
Merci encore à tous C'est super sympa!!!!!! Vivement la prochaine sortie de patrouille alors ! ![]() |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
|
ct3rouen Progressant
Nous a rejoints le : 09 Déc 2010 Messages : 22 Réside à : Rouen |
Surtout, n'hésitez pas à investir TOUS les membres de la patrouille dans la préparation : chaque poste d'action doit avoir une mission... Sans responsabilisation, il ne peut y avoir de motivation, donc peu de progression... donc pas de scoutisme ![]() |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
![]() |
Ce qui veut dire ? ![]() |
Citation:« Ce qu'il fallait démontrer » |
Suricate M. Herpestinae
Voilà ce que j'ai trouvé sur un site de guides des Europa : questionnaire pour un conseil de patrouille |
Merciiiiiiiiiii ! Et si avec tout ça nos w-e ne sont pas géniaux.... !!!! ![]() |
Aller à Page précédente 1|2 | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |