Samedi 28 Sept 2024
01:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Installs à thème...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Heureusement que Buffle est là pour veiller à la sécurité des scouts ! C’est vrai qu’il faut faire bien attention, même si c’est une activité régulièrement pratiquée par des scouts.
Et au sujet de la table tipi, si l’assemblage du haut est un nœud, le reste peut se faire soit par brelage, soit en froissartage – selon les compétences des constructeurs !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je suis d'accord avec vous. Je rajoute simplement que c'est le nœud de tête de bigue. Voili voilou....

Et effectivement, le reste peut se faire en froissartage ou par des simples brélages. Clin d'oeil
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

Le noeud de tête de bigue, normalement, c'est pour assembler trois perches, mais je pense qu'en bidouillant un peu, ç a doit pouvoir se faire... sifflote
Après, le sauna ça peut être cool mais côté risque c'est à re-réfléchir... dommage...
sinon le reste ça me tente bien, la table comme ça... Ensuite il faut se trouver une install (sous-entendu la plate-forme!) qui soit à la fois scout et à la fois dans le thème! en fait, le mieux c'est de créer un petit village indien complètement! après, faut plein d'idées de décos, etc...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Max les indien ne mangeaient pas sur une table comme les occidentaux, alors si tu creuses une tranchée (pas une fosse, UNE TRANCHÉE, c'est plus mieux élégant en rectangle, ce que tu sorts de la tranchée, tu le remets au centre, pour le surélever, tu garnis le bord de la tranchées de rondin, ainsi tu as un sièges, tu recouvre ton centre d'une large clayette qui va déborder en recouvrant la tranchée d'un tiers maximum, c'est ton bord de table, tu empierres d'un hérisson le fond de la tranchées pour qu'en cas de pluie ce ne soit pas de la gadoue au fond, là où les gars mettrons leurs pieds. et tu as ta table pas trop occidentale. Au centre tu peux prévoir d'y faire un trou à feu.

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 08-12-2009 à 20:47 ]

[ Ce message a été édité par Webmestre le 21-11-2010 à 18:30 ]
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

voilà pour une tente sauna, mais de grâce soyez prudent, cela peut vite devenir dangereux. Je plussoie buffle sur le thème de la sécurité.

http://fr.scoutwiki.org/Tente_sauna

un autre lien, pour une table enterrée,
http://fr.scoutwiki.org/Table_enterr%C3%A9e

une tente d'indien;
http://www.etyc.org/ecologie-caledonie/876

le trépied et le quadripied sont des techniques de chasse, si celà pouvait servir au scoutisme pourquoi pas.

il faut descendre un peu dans le lien que je vous propose, pour voir une photo de trépied avec noeud de tête de bigue, et un quadripied juste en dessous.
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=6877

15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

Oui, ça ça fait indien mais le problème c'est que c'est pas trop une vrai install... innocent
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-08 20:43:00, max kang a écrit :

Oui, ça ça fait indien mais le problème c'est que c'est pas trop une vrai install... innocent


pas une vrai installe innocent quand tu en auras fait une belle, avec un beau dessus avec son trou à feu, ben tu ne dira plus la même chose, mais bon c'est ton choix. Mort de Rire
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
LnL
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 30 Juil 2008
Messages : 82

Réside à : Le nord ...
Patientez...

Pour revenir au sauna : Il faut en effet faire très très attention !

"Nos jeunes" l'avaient fait .... nous avions pris de nombreuses précautions tant sur le choix des pierres choisies (pour éviter les risques d'explosion : notre choix s'étant arrêté sur les briques réfractaires de cheminée - utilisées ensuite pour des tables à feu de construction rapide) que sur les éventuels problèmes de santé des jeunes oui, j'ai un côté un peu trop mère poule tout rouge
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de LnL  Message privé      Répondre en citant
Renard W
Membre actif
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2007
Messages : 91

Réside à : Lyon
Patientez...

La table trépied peut aussi se faire en froissartage. Il suffit de faire le noeud de tête de bigue, puis de percer les mortaises et mettre des chevilles.

Une patrouille de ma troupe en a fait une l'été dernier :



image redimensionnée
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Renard W  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

Ne le prends pas mal,Dingo, si je dis ça, c'est que dans ma troupe, on a toujours fait des trucs ultra hauts donc c'est pas une habitude mais pourquoi pas changé?!
Quant aux briques de cheminées, si c'est sans risques, moi je suis partant! Grand sourire
Renard 5585, ta table, c'est un truc de bourrin ?! Méchant à se rouler par terre
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Au moins on est sûr que çà tient!!!

Je vous proposes quelques photos d'installations qui pourraient vous donner des idées. Et pourquoi pas quelques plans..
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Sympa ton blog Suricate....

Il y a pas mal d'idées à retenir. Bravo. Bravo
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

C'est clair que là, Suricate M., je m'incline... Gentil maître
Y a du niveau...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

çà n'empèche pas que çà reste les meilleures photos d'installes de la troupe...Il y a aussi du moins bien voire du beaucoup moins bien que ce qui est mis dans le blog, mais le froissartage, çà se travaille...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

ça c'est vrai, mais après il faut avoir un peu d'effectif qualifié dans la patrouille, ce qui n'est pas forcément le cas! sifflote
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-14 20:11:00, max kang a écrit :

ça c'est vrai, mais après il faut avoir un peu d'effectif qualifié dans la patrouille, ce qui n'est pas forcément le cas! sifflote


Vous avez quand même quelques semaines et les vacances de pâques pour, à défaut de vous former, vous dégrossir, celà vous évite de partir battu d'avance comme tu semble le penser Mort de Rire
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Et les réunions de patrouille, ça sert à quoi ? sifflote
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Suricate à dit;
çà n'empèche pas que çà reste les meilleures photos d'installes de la troupe...Il y a aussi du moins bien voire du beaucoup moins bien que ce qui est mis dans le blog, mais le froissartage, çà se travaille...


oui, celà se travaille, de trois façons;

1) un esprit curieux qui recherche partout ou c'est possible; sur internet (google est votre amis....), dans des bouquins (récents ou anciens, faites les magasins scouts et les brocantes...), en cours de visite sur un camp (avec un carnet pour croquis et petites notes...le portable pour les photos), auprès des anciens (temps de causeries...), à coté d'un formateur....entre scouts ou guides.

2) ne pas avoir peur d'essayer d'y arriver, si la première fois on est nul à faire hurler même un novice, il faut recommencer, re-éssayer...peu à peu on obtient quelque chose de très potable....

3) être créatif; il n'existe pas une seule construction en froissartage ou en campisme, qui soit identique à l'autre, tout peut s'inventer, se changer, on peut joindre l'utile à du grand confort trois étoiles. A plusieurs c'est du pur bonheur de vouloir créer un truc tout confort, propre, jolis.

cela se travaille et se transmet; sinon on voit le niveau régresser d'années en années

( pssst...et il vaut mieux faire une seule très belle réalisation ensemble, que trois petites dont le niveau est basique )
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Et, effectivement, ce n'est pas au cours des grands jeux de troupe (ou de compagnie), si emballants ou bien organisés qu'ils soient, que ce type de conpétences s'acquiert, mais au rythme d'une réunion de patrouille par mois, d'un week end en novembre, un autre en février et quatre à cinq jours de camp de Pâques, cela reste envisageable, sans d'aucune manière avoir à craindre de perdre la face . En 90 ans de scoutisme en notre paroisse, cela s'est prouvé à de multiples reprises .
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

Oui, on va essayer d'en programmer une, mais le problème, c'est qu'on a déjà un programme chargé (entre le défi cime et Impeesa, il ne nous reste plus beaucoup de temps!). Ne t'inquiète pas, Dingo, je ne me pense pas battu d'avance, bien au contraire... hé hé !
Non, c'est vrai qu'avec un peu d'originalité, on arrive à tout (et un peu de chance aussi... sifflote)
Une année, en esssayant de faire une table rectangle énorme (et un peu trop dur pour nous, il faut l'avouer...), les pans placés se sont chevauchés et cela a donné une magnifique table triangle qu'il a seulement fallu raccorder pour qu'elle tienne debout! comme quoi...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Suricate M a écrit :

Je vous proposes quelques photos d'installations qui pourraient vous donner des idées. Et pourquoi pas quelques plans..


Alors là, chapeau! Bravo Gentil maître vos installs sont magnifiques! mettre en ligne les plans, c'est une super idée: ça permet de voir comment ça a été fait, et par quel miracle ça tient (j'ai essayé de faire une table en froissartage une année avec ma pat'...elle tenait grâce aux tendeurs qu'on avait mis!)
Mais, vous aviez combien de temps d'installs?

Notre thème cette année est la Hongrie... auriez-vous des idées d'installs typiques de ce pays?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

Par exemple, tu peux sélectionner un monument célèbre de Hongrie, et faire en sorte que ta plate-forme ou une autre installation ait la même structure générale!
Une année, j'ai voulu faire ça avec comme thème l'Ecosse de Wallace et j'ai repris pour la PF la structure du Monument William Wallace de Stirling!
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

C'est une bonne idée... je vais chercher un peu! Sinon, j'ai vu des photos de maisons hongroises... on peut toujours essayer de faire quelquechose qui y ressemble (avec une terrasse à 1m du sol à peu près).
J'ai vu une photo du monument dont tu as repris la structure... euh... vous avez fait comment pour faire une PF pareille?? Confus
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

Si tu veux je t'enverrai le plan de la plate-forme!
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Buck
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Fév 2011
Messages : 1

Réside à : Chateauroux
Patientez...

Bonjour à tous! Pour mon premier message je relance le sujet:

Mayday

Auriez vous des idées sur des installs avec le thème de la 2nd guerre mondiale?

Merci d'avance
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Buck  Voir le site web de Buck  Message privé      Répondre en citant
Bichon !
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 40 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Artiste
Nous a rejoints le : 01 Sept 2010
Messages : 262

Réside à : Châteauroux
Patientez...

ahhh! Bienvenue à Buck! Je crois même qu'on se connaît bien pour être dans la même troupe!

Tiens voilà une idée: ça fait vraiment bunker!


36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Bichon !  Voir le site web de Bichon !  Message privé      Répondre en citant
MF
Progressant

Nous a rejoints le : 06 Mars 2011
Messages : 10
Patientez...

Bonjour, auriez vous des idées pour des installs dans le thème " chinois" j'ai plus pensé à des détails de décorations mais pour les grosses installations je ne sais pas trop ! Merci beaucoup ;)
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe   Profil de MF  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

faire une table en tipi pour représenter le chapeau conique?
Une année notre thème de camp était la Chine, les cheftaines avaient fait un mat sympa dans le thème: elles avaient fait 2 chapeaux coniques en PH et avaient mis au centre du mât un grand drap rouge avec des caractères chinois.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Bienvenue sur le forum Marie-France Bienvenue

Est-ce que vous vous débrouillez assez bien en installations?
Je te proposes une table :



Les 2 bois du haut courbés peuvent rappeler les toitures des maisons chinoises.

1. mi-bois croisé
2. mi-bois droit
3. tenon carré chevillé
4. mi-bois droit chevillé
5. les clés
6. tenon simple.

Au total :
- 22 à 26 assemblages
- 21 bois

Sinon à adapter bien sûr...
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

ce ne sont pas trop des installs, mais une idée comme ça:

Vous pouvez rajouter en déco pour les illuminations si vous en faites des lampions partout ! belebleb

Et bienvenue ! Clin d'oeil
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net