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Auteur | Grand jeu viking |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Pourquoi des marteaux en mousse ? Mais oui, bien sûr, je sors |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Tiré de mon dictionnaire marin (en voie de parution).
DRAKKAR, DRAKE ou DREKI, n. masc. Vais. Ancien navire des peuples scandinaves, en usage du VIIIe au XIIe siècles, comportant : le byrding ; le drakkar quand sa proue était ornée d’une tête de dragon ; le snekkar, quand la proue était ornée d’une tête de serpent ; le skeid ; le korv et le langskip (long bateau) ; puis la knarr ou knorr (navire marchand). Le mot « drakkar » est une invention française du XIXe siècle. Navire de guerre et d’expédition long de 18 à 25 m, le drakkar était construit à clin, la proue et la poupe très relevées, la coque en forme de « V » aux extrémités et en « U » au milieu. Mû par 15 à 30 rameurs sur chaque bord, une lourde voile carrée faite de cuir puis de laine l’aidait à avancer par vent favorable. Les avirons n’étaient pas retenus par des tolets ; ils passaient à travers le bordé par des sabords de nage fermés par une tape, assurant aux rameurs une meilleure protection, mais sa faible hauteur au-dessus de l’eau les exposait toutefois aux embruns et aux paquets de mer ; sauf par mer très calme, tous ne ramaient pas, une partie était sans cesse en train d’écoper. Les boucliers disposés le long du pavois ? deux par homme : un de couleur claire, l’autre sombre ? amélioraient dans une certaine mesure la protection contre les coups de mer ou des armes de jet. Les hommes dormaient à même le pont dans des sacs de cuir. La nuit ou par mauvais temps, on dressait une tente sur ce pont. Lors des débarquements et des incursions à l’intérieur des terres par les fleuves et les rivières, le drakkar devait son efficacité à son faible tirant d’eau et à sa faculté amphidrome : n’ayant ni avant ni arrière, il suffisait aux rameurs de se retourner sur leur banc placé entre les avirons, et de saisir celui qui leur faisait face, pour inverser le sens de la marche en cas de passage difficile ou de retraite rapide. Cette réversibilité se remarque sur certains navires, dont la proue comme la poupe s’enroulent en volute d’un même dessin. Il est donc préférable d'user du mot langskip pour désigner ce type d'embarcation. VIKING. Mot qu’il est préférable d’utiliser à la place de Normand pour éviter toute ambiguïté. Son étymologie est discutée, mais il se rapproche du vieux scandinave ou norois vick, baie : ainsi Reykjavik, capitale de l’Islande, signifie « Baie des fumées » et le vikingr serait le pirate des baies. Les Scandinaves des VIIe-XIIe siècles appelaient víkingar les hommes qui partaient en expédition et s’embarquer à cette fin se disait fara í víkingu. Tous les Scandinaves n’étaient pas Vikings. En Europe, les Anglo-Saxons les nommèrent northmen, hommes du Nord, ce qui donna Normands par corruption. |
chamoisguide Chante
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012 Messages : 1 441 Réside à : dans le coeur de Dieu! |
Oui, merci Blizzard! Je savais en effet que le terme drakkar a été plus ou moins inventé par les romantiques au XIX, mais il faut avouer que c'est pratique comme terme, on voit tout de suite de quoi on parle! |
technique | |
bonne humeur |