Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Trad de Troupe |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Et si tu nous parlais des "tiennes"? |
AntoineBDX Progressant
Nous a rejoints le : 31 Mars 2011 Messages : 22 Réside à : Bordeaux |
Les traditions de troupe sont des éléments qui permettent à une troupe de s'identifier, de créé une histoire propre... Par exemple, certaines troupes cousent leurs insignes de promesse louveteau sur leur foulard de troupe, d'autres troupes ont l'habitude de couper leur foulard, ou encore certains ont des façons bien particulières de rompre un rasso. Et c'est cela qui fait l'originalité d'une troupe ! |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
à petite dose, pourquoi pas? Mais point trop n'en faut! - Posté depuis mon mobile - |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
La première tradition d'une troupe est son nom et ce qui s'y rattache dans le contexte bien précis de son identité.
La première tradition d'une patrouille est son animal totem et son cri. Pour les deux on ajoute des habitudes qui effectivement évoluent avec le temps, les chefs successifs qui sont plus ou moins gardiens de ses traditions et/ou qui y laisse l'empreinte de leur personnalité. Le reste... |
Aké Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Fév 2012 Messages : 52 Réside à : Tours |
Si une tradition n'a pas pour objectif de faire grandir le jeune elle n'a rien a faire dans une unité! il y a des traditions qui feraient mieux de disparaitre... |
Blizzard Membre confirmé
Que veut dire faire grandir ? Le savoir-vivre, la politesse, les bonnes manières, le langage châtié sans préciosité ni ostentation sont des traditions. En avoir n'est pas indispensable pour s'élever mais y contribue beaucoup.
Les traditions permettent en principe la cohésion d'un groupe, mal interprétées ou exagérées, elles le désagrègent. Aké, je ne mets pas en doute ton propos, mais il eut été bon que tu donnes des exemples. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Ce sont aussi l'expression de certaines valeurs comme le respect de l'autre, la courtoisie et une partie non négligeable de notre héritage national. Il fut le temps où elles étaient le signe d'une bonne éducation, la marque de ce qu'on appelait en anglais un "gentleman". |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Citation: Je suis la seule grincheuse que ça gène ? Les 2 premiers exemples ne respectent pas l'uniforme, la 3ème piétine le cérémonial... A quoi servent des traditions qui ne respectent pas le mouvement ? Que font ces unités lors des grands rassemblements ? Il y en a d'autres, qui effectivement font l'originalité des unités, et leurs permettent de s'identifier, et dont les gus sont fiers, sans pour autant faire des rajouts sur l'uniforme ou piétiner le cérémonial ! - Par exemple, dans une Troupe, la tenue de camp de la HP comporte un calot. - Dans une autre, la décoration de la cuillère en bois est remise au scout qui a fait la plus boulette de la journée ! Tradition instaurée suite à un camp épique je crois - Dans ma Compagnie, au dernier rasso du camp, les Patrouilles chantent une par une un chant sur les cheftaines, puis la Maîtrise sur les Patrouilles. - Nous avions aussi le Foulard de sang, allusion explicite à l’ordre chevaleresque décrit par Jean-Louis Foncine dans son célèbre livre du même nom, ce Foulard de Sang est un flot rouge, que la Maîtrise remet lorsqu’elle a plus particulièrement remarqué une guide dans son application à se comporter en guide, et qu’elle veut l'encourager dans ses efforts. |
Ecureuil des Innocents Guide des simples
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 1 138 Réside à : Paris |
Citation: Moi, perso, j'ai du mal avec le calot, je trouve pas ca très scout mais bon... sinon, pour la cuillère de bois et le Foulard de sang, on a aussi ca chez nous. La cuillère de bois, c'est pour le boulet de camp, celui (celle) qui à cumuler les problèmes, les emmerdes... et le foulard de sang, je faisais ca dans ma ronde. (Presque) chaque jour du camp on mettait une jeannette et une sizaine à l'honneur. Ca motive à faire des effort, et celle qui le reçoit veut s'en montrer fière. Je trouve ca géniale!!! et en ce qui concerne le chant, chez nous chaque équipe écrit sur sa CE quand elle part aux GA, on le fait à la fin du rasso, et ca en fais pleurer plus d'une ( )... |
croc la pêche Croc pêchue
Nous a rejoints le : 04 Mars 2010 Messages : 1 545 |
Nous avons aussi cette tradition de chants pour dire au revoir et merci aux CE et à la maîtrise! Ils sont chantés à la fin de la veillée le dernier soir du camp, chaque année les larmes coulent!!
Une autre tradition de la compagnie est une tradition culinaire: pendant les raids, le soir où elles sont seules sur le lieu de camp avec les cheftaines les promettantes ont le droit à des crêpes! |
Blizzard Membre confirmé
Croc la pêche.
Certains teigneux, farcisseurs de lentilles diront : « Mais ce n'est pas diététiques ! » |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Diététique, peut-être pas, mais à 12 ans on s'en fout, et surtout c'est BON !
Écu, le calot pas très scout, pourquoi ? Il y a (ou il y a eu, au minimum) pas mal de scouts qui en mettent en tant qu'élément d'uniforme, et en plus, là, il s'agit d'une tenue de camp … C'est plus sympa d'avoir un couvre-chef commun, ou un autre élément de tenue commun, en tenue de camp, que d'être tous habillés différemment, les uns en jogging-baskets, les autres en jean et vieux T-shirt, et les derniers en treillis complet ! Ocelot, y'a un truc qui me gène avec ta cuiller en bois, c'est que ça n'est pas positif comme «tradition». Le gamin est déjà stigmatisé par les faits, parce que c'est lui qui a les emmerdes, qui est maladroit, distrait, mal dans sa peau ou que sais-je … et on le re-stigmatise officiellement ! Si particularité pédagogique il y a, il serait préférable qu'elles soient positives, qu'elles apportent quelque chose au jeune ou au groupe concerné, plutôt que de juste servir à faire marrer quelques uns, fussent-ils la majorité. * * * Sinon, dans le principe même de la trad de troupe, j'ai une réserve sur le fond : l'unité de base de la branche verte, Et ce dans tous les mouvements dits unitaires, qui suivent BP, ça n'est pas la troupe, c'est la patrouille. Donc autant il me paraît normal et compréhensible que chaque patrouille adopte une ou des petites habitudes qui la distinguent des autres (parce que c'est quand même ça le principe de ces «traditions»), autant je trouve que c'est de moindre intérêt que de distinguer une troupe, qui devrait au contraire chercher à être le plus proche possible des autres troupes qu'elle pourrait être amenée à croiser. Vouloir se distinguer des autres au sein d'un groupe qui se rencontre fréquemment, pour créer une saine émulation, c'est bien. Ce sont les trads de patrouille. Vouloir se distinguer des autres en général, juste pour dire qu'on est les meilleurs chez nous, comme c'est le cas avec des particularismes de troupe, ça n'a pas trop d'intérêt. Ou alors, ça serait intéressant si toutes les troupes avaient les leurs, de même niveau : chacun sa manière de porter son foulard, etc. Comme chacun a déjà ses couleurs de foulard. Histoire de ne pas faire style «chez nous c'est mieux», mais juste «chez nous c'est chez nous, pas mieux que chez vous, mais pas pareil». Et sinon, effectivement, les traditions de troupe ou de patrouille, ça commence à mon avis par conserver le même étendard, le même chant de troupe, le même staff et le même cri de pat' à travers les années, pas de les refaire tous les deux ans pour en avoir un plus mieux plus péchu plus marrant que le précédent. |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Si si, la cuillère en bois, c'est positif, malgré l'image que ça donne!
Les chefs ne la remettent pas pour stigmatiser un scout et faire marrer les autres. Une bourde mal vécue par son auteur ne sera pas "récompensée" par la cuillère. Il faut qu'elle ait fait marrer tout le monde, à commencer par le scout en question. Pour l'histoire des traditions en général, je dirais plus que le but de celles de la Troupe sont en fait plus là pour l'unifier, créer un lien entre les Patrouilles, plutôt que la distinguer des autres (notamment en camp, ou généralement elle est toute seule - mise à part pour les camps jumelés), contrairement aux traditions de Patrouille. D'ailleurs il y a un fuseau réservé pour ça ! Tiens, j'en ai retrouvé une autre, qui se fait ailleurs je crois. Suite à un camp où les guides laissaient trainer leurs affaires un peu partout, nous avons pris un grand sac, et ramassé le bazard au fur et à mesure. Chaque soir, avant la veillée, quand la Compagnie était réunie, nous apportions le sac, et pour récupérer leurs affaires, les guides devaient: - faire un service d'eau pour la Maîtrise - ou... écrire une ôde aux cheftaines, à déclamer avant la veillée suivante...! Fort agréable pour mes petites oreilles, chaque soir !! ça nous a donné des moments de belle rigolade, qui ont tellement plu aux guides , qu'elles ont réclamé ce système les années suivantes ! |
technique | |
bonne humeur |