Dimanche 6 Oct 2024
18:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
eau courante
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Plusieurs points pour attirer ton attention :

amener l'eau : deux possibilité, gravitaire ou pompe. Gravitaire, ça suppose que ta cuisine et ton coin douche soient plus bas que ta prise d'eau. C'est bête à dire, mais on l'oublie facilement... Pompe = énergie (celle pour remonter l'eau), soit électrique (batterie ? dynamo "humaine" ?), soit musculaire (élévateur à godets par exemple)...

Ensuite il te faut un contenant pour ton eau : le plus moderne est un tube PVC, sinon des demi-bambous, sinon des branches évidées. Du plus simple et cher au plus économique mais difficile... N'oublie pas non plus l'évacuation d'eau ! Pas nécessairement dans la rivière...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

Je pensais à un système du style : tuyau de jardin qui trempe dans la rivière et l'eau est pompée par une pompe à main. Mais pour fabriquer une pompe je bloque, il faut que je regarde comment ça fonctionne.

Pour la douche je pensais pareil mais avec le tuyau qui est relié à un serpentin en cuivre qui se trouve sous la table à feu pour chauffer l'eau et la renvoyer direct à la douche.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Le serpentin de cuivre, tu peux aussi le fixer sur une planche que tu places en plein soleil, celui qui se douche le 1er a de l'eau chaude, pour les autres, il faudra attendre!
La gravitation, c'est quand même mieux que la pompe, ou alors pour alimenter un "chateau d'eau" qui te permettrait de stocker l'eau plus bas. Je ne suis pas sûr que ce soit envisageable dans un camp, ça prend du temps et du matos.
Mais la rivière direct pour se laver, c'est encore le plus simple!
- Posté depuis mon mobile -


[ Ce Message a été édité par: laricio le 28-05-2012 à 08:17 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Un tuyau d'arrosage aura-t-il le débit ? Pas gagné... Regarde la pression d'eau qui sort d'un robinet ouvert en grand à la maison, et pense à celui qui pompera...


Pour une pompe à pied, cette pompe devrait fonctionner, mais n'espère pas mieux qu'un humble filet.

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Sinon, tu peux aussi laisser l'eau faire le boulot toute seule, et mettre des beignes aux lois de la physique en général et au principe des vases communicants en particulier, avec un bélier hydraulique. On trouve des ersatz de plans ici, et une vidéo :

Newton = Ramasse mes dents !
J'ai vu en utilisation, dans une maison où j'ai campé avec mes loups ; c'est efficace mais quelque peu bruyant, donc casse-pattes (Genre «Klonk ! Floutch … Klonk ! Floutch … Klonk ! Floutch … » en permance belebleb )

Mais bon, on en revient à la même problématique que la pompe manuelle : il faut fabriquer … Et, bien sur, il faut prévoir un réservoir à remplir par l'engin, car la pression du robinet, elle, doit tout à l'homme à la pomme (Oh ciel !).
bla bla bla En fait la pression du robinet n'est fournie par des pompes que depuis les années 1970. Ça n'est pas pour rien qu'il y a plein de châteaux d'eau dans les pays peu vallonnés …
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Le principal étant que la demande étant d'eau courante, il me semble préférable que celle-ci ne soit aucunement stagnante, ni dans un tuyau, ni ailleurs, par conséquent ... sifflote
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net