Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Raid Cross |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Wahou !!!
Je vais prendre contact, ça peut être génial... si c'est pas trop cher |
Hibou Membre actif
Nous a rejoints le : 13 Juin 2004 Messages : 157 Réside à : Lille |
Quelques infos complémentaires :
"La violence est présente partout autour des adolescents. Le plus souvent, elle leur est présentée sous forme politique ou historique (médias, enseignement, littérature) ou de façon ludique (jeux vidéos, cinéma). L’objectif de RAID CROSS est de sensibiliser ces mêmes adolescents à la réalité des conflits armés et à la démarche humanitaire, et leur donner ainsi des clés de lecture des événements, de l’actualité et de la violence en général. Comme tout programme de diffusion du DIH et de sensibilisation aux problèmes humanitaires, RAID CROSS ne traite pas des aspects politiques et idéologiques qui sont à l’origine de tel ou tel conflit. POURQUOI LA METHODE DES "ROLES" ? Le RAID CROSS met l’accent sur l’apprentissage en groupe et sur la pédagogie par l’action. Le vécu des jeunes, durant l’activité, sera la base essentielle de leurs nouvelles connaissances." source : http://www.croix-rouge.fr/goto/pre sentation/droit_humanitaire/diffusion_dih.asp< !-- BBCode auto-link end --> |
krisk Membre notoire
Nous a rejoints le : 17 Janv 2007 Messages : 67 Réside à : Beaujolais |
Ce jeu a l'air excélent, original et bien pédagogique!
Ce vais essayer de le mettre en place pendant le camp d'été, avec sans doute activité secourisme avec des pompiers on peut faire une bonne journée (le Raid Cross dure environ 4h)! J'ai fouillé tout le site et lu une parti du dossier. Si j'ai bien compris le jeu ne se passe pas avec la croix- rouge mais avec des encadrant (dans notre cas la maitrise): la croix rouge propose juste les supports du jeu ainsi qu'une formation aux encadrants pour monter le jeu. Est ce bien ca? Je n'arrive pas a voir si c'est payant ou gratuit..? Quelqu'un aurais- il plus d'infos? merci! |
Hibou Membre actif
Nous a rejoints le : 13 Juin 2004 Messages : 157 Réside à : Lille |
Il faut passer par la croix rouge pour avoir accès au jeu.
Voici un extrait du mail reçu du contact indiqué sur le site pour ce jeu : "[...] Concernant l’utilisation du jeu, nous fonctionnons normalement de la manière suivante : le scénario complet du jeu est accessible aux Sociétés Nationales de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge par internet. Donc normalement le jeu passe par une SN et peut être ensuite proposé à des groupes scouts. En effet, le jeu sert à diffuser le droit international humanitaire. Je vous invite à vous mettre en contact avec la Croix6rouge locale qui pourra accéder au jeu soit par l’internet soit pourra nous en faire la demande. [...]" |
beluga2 Membre actif
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005 Messages : 99 Réside à : Versailles |
Bonjour!
Cet été au jam' j'ai pu faire ce jeu; j'en ai un tres bon souvenir et j'ai appris pas mal de trucs sur les mines antilpersonnelles, l'ation de la croix rouge, etc à travers differents jeux. tcpmg, Beluga |
technique | |
bonne humeur |