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Utiliser des techniques de management pour gérer les unités scoutes ?
LaCoterie
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Bonjour à tous,

En tant que chef de troupe, j'ai toujours eu du mal à concrétiser la progression des jeunes de mes unités. A partir du moment où le chef de patrouille est responsable de faire grandir ses garçons et donc de signer leurs épreuves,comment être certains qu'il ne signe pas n'importe comment ?

Bien entendu il y a en amont la formation que le chef de patrouille reçoit et qu'il retransmet. Cependant les chefs de patrouille disent souvent à leurs garçons "il faut que tu fasses telle et telle épreuve et puis tu feras ton raid". Ce n'est au final pas très concret et puis les jeunes vont être moins motivés par la progression à venir parce qu'ils ne visualisent pas hyper bien toutes les épreuves qu'ils ont à faire. Alors la progression passe un peu à l'as et rien ne se fait. Après on a des troupes où les classes, badges et brevets majeurs sont absentes ou bradés parce qu'au final il faut bien que les garçons progressent un peu. Après on s'étonne qu'une seconde classe ne soit pas au niveau qu'impose l'insigne porté sur l'épaule.

Et c'est le même refrain pour les postes d'action : pas de réelle progression parce que le garçon n'aura pas la maturité de se pencher sur ce qu'il doit acquérir comme connaissances pour assurer son poste et puis le chef de troupe n'a pas trop le temps de se pencher sur la question. C'est vrai : qui a déjà pensé à définir ce qu'un cuistot devait maîtriser pour pouvoir prétendre à recevoir le badge cuisine à la fin de l'année ?

Les questions suivantes découlent : quels outils concrets donne-t-on à nos scouts pour qu'ils progressent concrètement ? quels outils donne-t-on à nos chefs de patrouille pour pouvoir avoir une vue très claire sur la progression de leurs gars ? et puis s'il n'a pas de vision claire comment fait-il pour construire ses sorties de patrouille de manière à faire progresser ses garçons par le jeu scout ?

Ce qui m'amène au constat suivant : aujourd'hui dans la plupart des unités scoutes on joue mais on ne fait du scoutisme, en tout cas pas celui voulu par BP. On est avant tout là pour s'amuser et non pour faire un scoutisme exigeant. Par conséquent on se fou de la gueule du scoutisme parce qu'on le prend avec des pincettes et pas à bras le corps. De quoi on a peur ? Je ne sais pas, mais ce qui est vrai est grave : on dérive vers l'animation de jeunes.


Ce qui m'amène à vous proposer quelques techniques pour éviter cela parce que je ne pose pas un problème sans y apporter des solutions. je me base sur des techniques de management parce qu'elles ont fait leurs preuves et qu'elles sont efficaces. En voici une première.

les 5 pourquoi (ou les 5W)

L'idée est de poser un problème et d'y répondre en posant la question "pourquoi ?". Quand on a obtenu la réponse, on repose la question "pourquoi ?" en y intégrant la réponse précédente. On le fait en tout 5 fois, ce qui permet de remonter à la source du problème.

Voilà un exemple pour illustrer ce que je dis : imaginons que le problème soit qu'une patrouille n'a pas de tente à un WE.
- pourquoi la patrouille n'a pas de tente ?
Parce que le régisseur n'a pas pensé à la prendre.
- pourquoi le régisseur n'a pas pensé à la prendre ?
Parce qu'il ne savait pas que c'était à lui de la prendre.
- pourquoi il ne savait pas que c'était à lui de la prendre ?
Parce que la tente n'était pas chez lui mais chez le second.
- pourquoi la tente n'était pas chez lui mais chez le second ?
Parce que le poste d'action n'a pas bien été expliqué au régisseur et qu'il n'a pas eu le réflexe.
- pourquoi le poste d'action n'a pas bien été expliqué au régisseur et qu'il n'a pas eu le réflexe ?
Parce que le chef de patrouille n'a pas pris le temps de le faire.

Par conséquent on trouve la racine du problème qui est que si la patrouille n'a pas de tente c'est que le CP n'a pas formé ses gars sur les postes d'action et leur importance. On peut donc prendre les moyens de régler ça et que ça ne se reproduise pas.

Ce qui est bien avec cette technique c'est que tout le monde peut l'utiliser car c'est très simple. c'est même du bon sens de demander "pourquoi ?".
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Citation:
Le 2012-11-20 15:28:00, LaCoterie a écrit :

... Ce qui m'amène à vous proposer quelques techniques pour éviter cela parce que je ne pose pas un problème sans y apporter des solutions. je me base sur des techniques de management parce qu'elles ont fait leurs preuves et qu'elles sont efficaces. En voici une première... L'idée est de poser un problème et d'y répondre en posant la question "pourquoi ?". Quand on a obtenu la réponse, on repose la question "pourquoi ?" en y intégrant la réponse précédente. On le fait en tout 5 fois, ce qui permet de remonter à la source du problème...


Qu'est-ce qui te dit que cinq "pourquoi" te permet de remonter à la source du problème ?

Pourquoi le chef de patrouille n'a pas pris le temps de le faire ?
Parce qu'il vivait une urgence et n'avait pas la possibilité de le faire

Pourquoi vivait-il une urgence ?
Parce qu'il était à l'hôpital à la suite d'un accident

(etc...)
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LaCoterie
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Disons que 5 permet rapidement de remonter à la source et ça évite de poser 20 "pourquoi ?". Maintenant dans ton cas précis, si tu sais qu'il est à l’hôpital à la suite d'un accident la réponse "Parce qu'il était à l'hôpital à la suite d'un accident" tu l'utilises pour répondre au "pourquoi le CP n'a pas prit le temps de le faire ?"

Et puis qu'il ait un accident ou pas ça ne change pas grand chose, parce que pour les garçons comprennent l'utilité et l'importance des PA, le CP doit le leur expliquer plusieurs fois, donc s'il a été à l'hôpital une fois ce n'est pas pour autant qu'il n'a pas pu le faire à un autre moment. Et si le second doit assurer l'intérim pendant un court moment, il peut très bien l'expliquer aux gars.
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Citation:
Le 2012-11-20 19:01:00, LaCoterie a écrit :

Disons que 5 permet rapidement de remonter à la source et ça évite de poser 20 "pourquoi ?". ...


Vouloir éviter de poser 20 pourquoi est la preuve qu'avec 5 seulement tu n'as pas atteint la source. Le monde n'est jamais aussi simple à comprendre. Mais promis, je ne t'embêterai plus dans tes raisonnements.
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LaCoterie
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Perso je comprend pas trop l'intérêt de pinailler sur ce genre de choses : tu as raison si y a besoin de poser 20 pourquoi il faut le faire. Mais il faut aussi faire preuve d'intelligence et quand sur le terrain tu dois prendre une décision ça aide déjà beaucoup de poser 5 pourquoi mais bon si y a besoin de 20, 40, 50 faisons le. Le but n'est pas non plus de passer sa vie à réfléchir aux causes mais il faut bien agir à un moment ou un autre non ? Pensons pragmatisme.

Et puis je ne te sens pas du tout en accord avec ce que je dis, si ça te dérange dis le clairement, histoire qu'on puisse en discuter et que ce soit constructif.
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lacoterie, tu ne sais pas qui se cache derrière, Baden-Powell ! blebleble

je n'avais pas vu le management comme ça . Il faut compter sur ses doigts ?

Même avec des adultes , il faut souvent répéter les choses .

Si tu a oublié la tente (rien que ça) tu couches dehors, la fois suivante , tu ne l'oublies plus .

Dans ma troupe, pas de signature, il fallait avoir largement le niveau .
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LaCoterie
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Et bien écoute tu fais comme tu veux, moi ça me sert bien comme ça.
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LaCoterie
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Et non je ne sais pas qui se cache derrière, mais je ne demande qu'à apprendre x)
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Grizzly_90
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Ces outils de management ne sont ni neufs (loin de là) ni parfaits (loin de là). Personnellement, j'aurais plutôt tendance à croire le contraire de de ton assertion, à savoir que c'est le scoutisme qui peut apporter ses techniques pour le management du monde du travail...

Citation:
C'est vrai : qui a déjà pensé à définir ce qu'un cuistot devait maîtriser pour pouvoir prétendre à recevoir le badge cuisine à la fin de l'année ?


Qui ? Ben, regarde simplement la définition dudit badge. Ca ne devrait PAS être automatique, au bout d'un an.

La technique des 5W permet de remonter un peu plus haut dans les causes, mais fais-là rédiger à trois personnes et tu partira dans trois directions (si ce n'est plus) différentes... Genre c'est la faute du second puisqu'il aurait dû penser qu'il avait la tente chez lui, ou de toutes façons la tente est trop pourrie pour que les scout aient confiance en son montage, ils préfèrent "l'oublier", etc !
Non, très loin d'être l'outil absolu. Sans compter qu'on peut faire remonter toute cause au CP en moins de 5 Pourquois, après tout !
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trident
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Effectivement, Baden-Powell, a formulé ceci :
Texte:
Je vous demande, à vous chefs de patrouilles, de former à l'avenir vos patrouilles entièrement seuls : vous pouvez prendre en main chacun de vos scouts et en faire de braves garçons. Il ne sert à rien d'avoir un ou deux types épatants et le reste formé d'individus qui ne valent rien. Il faut vous appliquer à ce qu'ils soient tous à la hauteur. Le plus important pour cela, c'est l'exemple que vous donnerez vous-même : ce que vous ferez, vos éclaireurs le feront aussi. Montrez-leur que vous savez obéir à des ordres, qu'ils soient donnés de vive voix ou seulement par écrit ou dans un imprimé, et que vous les exécutez en l'absence du chef comme en sa présence. Montrez-leur que vous savez gagner des insignes de capacité, et sans grande dépense d'éloquence, vous obtiendrez que vos garçons suivent vos conseils.

Mais rappelez-vous que vous devez prendre la tête du mouvement et non pas pousser par derrière.


Tout un idéal qu'il a demandé aux CP! Et pourtant, ça fonctionne, particulièrement chez les patrouilles libres où, probablement, la motivation est à son plus haut par rapport à des patrouilles fonctionnant en troupe avec des chefs qui font de l'encadrement serré.

Dans ma troupe, j'ai tranché de cette façon :

Le CP gère la progression des aspirants. De toute façon, elle sera validée par la Cour d'Honneur.

Pour les Classes, ça dépend de la progression du CP. Donc, s'il possède sa 2e Classe, il pourra valider les épreuves de 2e Classe. De toute façon, elle sera validée par la Cour d'Honneur.

Pour les badges... D'abord, ça dépend comment on voit le système des badges. Pour moi, il s'agit de spécialité. C'est-à-dire le scout qui l'obtient devient LA référence dans cette matière. On ne peut donc pas être spécialiste dans 20 trucs. Oubliez le sapin de Noël de badge sur la chemise! Pour être spécialiste, dans ma troupe, il faut faire une démarche auprès de la CDH afin d'évaluer le degré de sérieux, faire un suivi, une évolution et un aboutissement à l'obtention dudit badge. Pour chaque badge, ça sera le scout dans la troupe qui possède déjà ledit badge qui validera le tout. Il est le spécialiste, donc c'est à lui de valider. S'il n'y a pas de spécialiste, c'est un membre de la maîtrise. De toute façon, le tout sera sanctionné par la Cour d'Honneur.

J'en conviens, cela peut sembler briser l'autonomie de la patrouille. À cela je réponds : qu'attend donc le CP pour être scout de 1ère Classe?

On remarquera que la CDH agit à titre de gardien de la qualité. Je vous rappelle que ce sont les CP qui composent majoritairement la CDH Grand sourire


Citation:
Le 2012-11-20 15:28:00, LaCoterie a écrit :

A partir du moment où le chef de patrouille est responsable de faire grandir ses garçons et donc de signer leurs épreuves,comment être certains qu'il ne signe pas n'importe comment ?
À ça... C'est la question existentielle de tous les temps. Comment avoir un contrôle-qualité? Tel que dit précédemment, en m'appuyant sur la CDH, je crois avoir solutionné une bonne partie du problème. De plus, c'est à la troupe (donc à la maîtrise et aux CP - lorsqu'ils organisent eux-même des activités de troupe) de challenger les compétences et les acquis dans les patrouilles, bref en faisant des activités qui intégreront les connaissances/compétences de ces dites épreuves.


Citation:
Le 2012-11-20 15:28:00, LaCoterie a écrit :

C'est vrai : qui a déjà pensé à définir ce qu'un cuistot devait maîtriser pour pouvoir prétendre à recevoir le badge cuisine à la fin de l'année ?
Ta question s'apparenterait davantage au fonctionnement des Scouts Américains où ils ont une guirlande de badge : pour chaque petit machin qu'ils font, aller hop! un badge.

Je regarde la progression "maison" que j'ai colligé pour ma troupe concernant le badge cuisine :

1. Au cours d’un camp marin ou terrestre, pendant une période d’au moins 3 jours :
    Établis des menus variés, équilibrés et nourrissants selon les activités du camp;
    Donne la quantité et le prix de la nourriture à acheter;
    Applique les moyens de conservation des aliments au camp;
    Sers les repas à l’heure;
    Applique les règles de service à la table (étiquette);
    Présente les repas avec goût;
    Cuisine proprement et tiens la cuisine et les ustensiles propre;
    Proscris les conserves.
2. Sache allumer un feu de cuisson et l’entretenir par n’importe quel temps en respectant le terrain, les règlements forestiers et le but à atteindre (forte chaleur, braises abondantes). Fais cuire correctement les repas sur deux différents type de feux, dont un surélevé.

3. Sache rendre l’eau potable de deux façons différentes, la garder fraîche et à l’abri de toute contamination.

4. Sache découper correctement la viande et une volaille.

5. En camp terrestre, construis et utilise un four simple.

6. Possède un carnet de proportions et de recettes selon la spécialité de la patrouille.

7. Sache entreposer et conserver la nourriture à l’abri de la chaleur et des animaux.

8. Dirige l’installation de la cuisine de ta patrouille : feu surélevé, évier, table de préparation des aliments.

9. En camp, réussis quatre recettes de cuisine trappeur sans ustensiles ni conserves : viande à la broche ou sous aluminium, rôti, volaille, oeufs, brochettes, patates cuites, omelettes, poisson, pain ou galette, etc.

10. Fais un chef-d’oeuvre culinaire à la satisfaction de toute la patrouille et des chefs (plat régional ou étranger).

11. Au choix :
    Découpe et présente correctement un poisson,
    Pêche, prépare et cuisine un plat de poisson.


Il va en falloir des repas et des occasions pour valider chacun de ces points!


Citation:
Le 2012-11-20 15:28:00, LaCoterie a écrit :

Les questions suivantes découlent : quels outils concrets donne-t-on à nos scouts pour qu'ils progressent concrètement ?
S'il y a encore des chefs de troupe manquant d'idée d'activité, ben ils n'ont qu'à ouvrir le carnet de progression. La plupart des jalons se vivent sur le terrain, donc dans du concret. Il faut donc offrir l'occasion de pouvoir réaliser ces épreuves pour faire avancer les scouts dans leur progression.


Citation:
Le 2012-11-20 15:28:00, LaCoterie a écrit :

quels outils donne-t-on à nos chefs de patrouille pour pouvoir avoir une vue très claire sur la progression de leurs gars ?
Que veux-tu dire? Si c'est d'avoir un portrait d'ensemble, un tableau de progression de patrouille est un excellent moyen pour faire le suivi.

Sinon, ça en revient au point précédent. Le passage des épreuves n'a qu'à se faire dans le concret. Donc qu'est-ce qu'on fait à la prochaine sortie de pat? Tiens, pourquoi pas un petit 24h avec couché?

- Préparation de repas trappeur
- Observation d'étoiles
- Portion de marche à la boussole et carte
- Croquis panoramique de l'entrée du village

Voilà 4 épreuves qui peuvent être faites durant ce 24h. Qui les a déjà fait? Qui veut les faire? Ceux les ayant déjà fait pourront aider les autres dans leur préparation.


Citation:
Le 2012-11-20 15:28:00, LaCoterie a écrit :

Ce qui m'amène au constat suivant : aujourd'hui dans la plupart des unités scoutes on joue mais on ne fait du scoutisme, en tout cas pas celui voulu par BP.
Je suis d'accord. C'est dur d'avoir de la qualité! En même temps, faut pas trop se prendre au sérieux et se rappeler que le scoutisme, c'est un immense jeu.


Citation:
Le 2012-11-20 15:28:00, LaCoterie a écrit :

On est avant tout là pour s'amuser et non pour faire un scoutisme exigeant.
Effectivement, l'effort n'est plus très à la mode. Mais l'a-t-il seulement déjà été? Nostalgie et fausse perception du passé? Grand sourire


Il n'y a pas une seule façon d'aborder un problème. Donc la technique des 5W peut très bien s'appliquer, dans une certaine mesure et contexte. Évidemment, ce ne sera pas une fin en soi. Mais un bon outil pour accompagner le chef!


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"management ", ça c'est bien un truc qui me gonfle, comme on dit vulgairement .
Voir ce qu'on en fait dans le monde du travail, j'aurais plus tendance à dire : halte au management .

Le scoutisme, c'est en premier lieu un système éducatif .

Je préférerais qu'on parle d'esprit pratique, d'adhésion, d’enthousiasme, d'amitié , tout ça avec un brin de psychologie , voir de bon sens .

Le fameux "management " est surtout lié à la personnalité du chef .
Le " chef " dans le scoutisme classique c'est le C P . et aussi les anciens qui apprennent aux plus jeunes .

Maintenant les techniques de management chez les scouts ou ailleurs je n'y crois pas , chaque fois elles sont à réinventer , parce qu' elles n' existent qu' en fonction des personnes et des circonstances . Bon courage, en plus vous n'avez même pas le choix, vous devez inventer en permanence , c'est sans doute pour ça que le scoutisme est un excellent système éducatif !



Si les patrouillards ne progressent pas , c'est de la faute du CP .
Dans la vraie vie, c'est souvent comme ça .

Excellent la citation de BP, et combien vraie .
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Un chasseur de tête m'a fait parvenir une offre d'emploi de management dans mon domaine. Prochaine étape : l'entrevue. Je vais bien me marrer lorsque je leur parlerai de ma vision de la gestion à la scout, mais sans leur dire que c'est du scoutisme, évidemment - qui oserait prendre au sérieux une bande d'ado? Grand sourire
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A mon avis, être ou avoir été scout sur un C V, ça peut faire la différence .

Pourquoi ? ça permet au recruteur de savoir rapidement à qui il a à faire .

Les recruteurs n'aiment pas le doute , ni prendre de risques .
Les recruteurs aiment bien aussi voir le dessous des cartes , parce qu'ils se trompent très souvent . Ils n'aiment pas ça parce que ça leur fait perdre du temps et de l'argent .

Il y aussi le cas de ceux qui sont tout à fait opposés au scoutisme . ça dépend aussi du milieu !

je reste persuadé que le " vrai management " c'est aux scouts , parce que concret, qu'on l'apprend et très jeune .

Dans la vie, on se rend compte que les anciens scouts ( au moins les classiques)
ont le réflexe " organisation ", loin des cliches stéréotypes, qu'on peut lire dans beaucoup de bouquins .

Le "management " on l'apprend sur le terrain, c'est comme au piano , il faut faire ses gammes .

Il n'y a aucun secret, il faut transpirer, et faire face au froid, au vent et à la pluie, le scoutisme permet de se construire une personnalité, ce qui ne s'apprend pas ni à l'école ni sur les bancs de la fac .
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Même si je vois le fond du problème que tu poses, LaCoterie, y'a deux-trois trucs dans ta formulation qui m'on fait tiqué.
Tu dis que
Citation:
aujourd'hui dans la plupart des unités scoutes on joue mais on ne fait du scoutisme

Cela dit, ce qu'on veut transmettre aux jeunes, passe par le jeu. Pour reprendre ton exemple sur le cuistot et son badge, et bien lorsqu'on fait un concours cuisine entre patrouilles, si le cuistot n'a pas assuré au niveau des menus, des quantités, de la faisabilité (en voilà un beau mot de management Sourire ), et s'il n'a pas su expliquer aux autres patrouillards ce qu'il fallait faire (le cuistot est rarement tout seul à faire la bouffe pour un concours cuisine), et bien la patrouille perdra le concu. Le vecteur d'apprentissage c'est le jeu, la validation de cet apprentissage, c'est le résultat du jeu (gagné ou perdu).

Ensuite, j'ai été étonnée de ne voir qu'une fois le mot "confiance" dans ce fil ! Etant cheftaine, je choisis les CP en début d'année, et je leur fait confiance. A partir de là, quand une CP signe des épreuves, je sais que c'est mérité, si je viens à questionner ça, c'est qu'il y a une rupture de cette confiance. A ce moment là, la CdH est faite pour ça, pour mettre les problèmes à plat. Et ça a déjà été dit, mais les carnets de progression sont là aussi pour ça !

Enfin, je ne peux que plusser Mendu1 : les classes, les badges, les rubans, les galons... ça se vérifie sur le terrain. D'où l'importance de faire beaucoup d'activités, avec des nuits sous tentes, par tous les temps... Il m'est arrivée de voir deux guides d'une même patrouille demander le badge topo-orientation à la fin d'un camp... or leur patrouille s'était "perdue" pendant l'explo au camp. On en a beaucoup parlé, notamment avec la CP qui persistait à soutenir leur demande, et finalement, la pat a fait une nouvelle explo à la Toussaint, en s'appliquant à nettoyer la honte de l'explo du camp.

Cela dit, tu as raison, dans beaucoup d'unité, les classes et les badges deviennent automatiques, à l'ancienneté, et une fois que ce genre de coutume est installé, c'est difficile de revenir en arrière.

Et un dernier truc sur ta technique du "Pourquoi ? x5".
Dans l'absolu, c'est pas con. Si une guide me dit "j'ai pas cousu mes insignes" et que je lui demande "pourquoi ?", elle finira par admettre que c'est par paresse (95% des cas d'insignes non cousus sifflote ). Mais j'y vois aussi un risque de se dissimuler derrière de fausses excuses, ou de chercher à discuter, à tergiverser. Si une patrouille n'a pas de tente (faut le faire quand même), c'est la CP la responsable. Si je ne demande pas à la CP de répondre de ses guides, elle aura beau jeu de rejeter la faute sur elles au moindre problème, et de se dédouaner de ses responsabilités par la suite. Etre CP, c'est une charge, pas un titre honorifique !

Bon, je m'emporte un peu là, enfin, voilà ce que m'inspirait une idée du management dans le scoutisme. Après on pourrait aussi se demander si le management d'entreprise est le modèle qui correspond au scoutisme, sachant que ce sont deux types d'organisations bien différents dont les buts et les finalités n'ont rien à voir.
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Bah, faut pas trop lui en vouloir à ta petite guidouille. Il faut dire que vos badges, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile et rapide à coudre si je compare à nos écussons! Grand sourire

Plus sérieusement : je plussoie l'aspect confiance. Cela dit, elle ne sera pas aveugle et sera validée, comme l'explique Mendu1, sur le terrain Clin d'oeil
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@Trident : ne leur trouve pas d'excuse, certaines de mes guides rôdent sur ce forum, elles seraient trop contentes à se rouler par terre

Et oui, +1000, le terrain, c'est là que ça se passe le reste, c'est de la littérature.
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Je vous vois, chers scouts en France, un peu comme un canasson faisant le même chemin jour après jour, se contentant d'un pommier rabougris et d'une flaque d'eau comme désaltérant, ne sachant pas, qu'à moins de 100 mètres du même chemin, il y a un superbe abreuvoir et de belles pommes Grand sourire

Bref, vous êtes tout excusé avec vos badges... euh... qualifiées, de... euh... disons, relevant du défi de la couture! Car vous ne connaissez pas autre chose.
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