Samedi 16 Nov 2024
17:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Fréquence des activités
Morzini
Joyeux membre

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Patientez...

Je serais assez intéressé par un petit sondage concernant la fréquence de vos activités: combien de réunions, sortie, week-end par trimestre ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Patientez...

Un we par mois environ Clin d'oeil
C'est très cool de pouvoir se retrouver comme ça.
Mais j'avoue des fois ça fait un peu beaucoup et on en annule un triste
1
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Patientez...

[3615 mavie ON] Dans ma compagnie, nous avons choisi d'avoir un planning d'activité plutôt léger: nous préférons avoir peu d'activités avec la majorité des guides présentes que plus d'activité et un taux d'absentéisme trop important. Nous avons choisi d'avoir un rythme d'une activité (sortie ou we) par mois d'équipe OU de compagnie.
Sur un an, ça donne 4 activités de compa (2 sorties et 2 we) et 3 ou 4 activités d'équipe (généralement 2 dîners de début/fin d'année, 1 sortie et 1 we) sans compter des activités de HE (we en début d'année et dîners) et le we de groupe (en mai).
Le seul problème, c'est qu'il peut arriver que toutes les dates de sorties tombent mal pour une guide et que du coup en mai, on ne connaisse pas la guide!
2
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
5
Patientez...

Moins on en fait, moins on en veut!
- Posté depuis mon mobile -
3
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Patientez...

Après, c'est vrai que nous ne sommes qu'une patrouille donc évidemment, côté organisation c'est beaucoup plus facile Clin d'oeil
4
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Patientez...

Pas pour tous le monde Laricio!
Quand le programme des activités était plus chargés, les guides venaient peu et c'était dur d'organiser les activités.
C'est à chaque CP/CE/maîtrise d'adapter son calendrier à sa patrouille/équipe/unité
5
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
1
Patientez...

C'est aussi à chaque chef de fixer son curseur, plus qu' à la base d'imposer son rythme. C'est un équilibre difficile, mais c'est l'art du management.

Si c'est pour faire une activité scoute de temps en temps, quand ça arrange ces messieurs et demoiselles, autant faire autre chose que du scoutisme: ciné, aumônerie, jeux vidéo, tchatt, soirées (très curieusement d'ailleurs, il n'y a pas de problème d'assiduité pour les soirées dans les arrondissements de l'ouest parisien).
- Posté depuis mon mobile -
6
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Py
Arrivant

Nous a rejoints le : 27 Mars 2012
Patientez...

Bonjour

Nous , nous essayons de faire environ 2 réunions de tribu par mois et 1 weekend par trimestre.
Après tout cela est aléatoire, et ton planning et à fixer selon tes disponibilités et celle de tes autres chefs.
7
  Profil de Py  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
2
Patientez...

Une activité toutes les 2 semaines dont une sortie de troupe par trimestre + le camp de Pâques et d'été. Le reste sont des activités extras ou réunions/sorties de patrouille.

Après, je suis assez d'accord avec Laricio. "Moins on en fait, moins on en veut".
8
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Serval amical
Cul de pat

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 22 Août 2012

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Je suis d'accord avec avec Suricate M.: je pense qu'une activité tous les 15 jours est un bon compromis ! Cela fais ni trop rapproché, ni trop long. Il vaut mieux avoir des activités régulièrement plutôt que d'en avoir toutes les semaines pendant une période puis plus rien du tout pendant ensuite un mois voir un mois et demi ... Après il est vrai que parfois, il est assez difficile de planifier les dates des activités en fonction des empêchements de chacun, surtout quand on est plusieurs à devoir se mettre d'accord !
9
  Je suis Guides d'Europe  Profil de Serval amical  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Un chef suffit pour assurer une réunion, il suffit de faire une activité pas trop compliquée (c'est pas très rigolo, une réunion tout seul, mais une fois de temps en temps, ça nous rappelle qu'on est pas là pour se faire plaisir, mais d'abord au service). Du coup ça permet de fixer un calendrier régulier, qui ne tient pas compte des disponibilités d'untel ou untel. Après les chefs font comme ils peuvent pour être présents au maximum.
Pour les activités plus importantes (deux jours) on coordonne les agendas, mais comme il n'y en a pas mille, c'est plu facile.

10
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Surtout qu'il suffit de faire des réunions et sorties, ainsi que des WE de patrouille à la branche moyenne entre temps. N'est-il pas possible de faire plus confiance aux CP ?
11
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa P.
Grand membre

BONNE HUMEUR: 32 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 03 Mai 2011

Réside à : Bordeaux
1
Patientez...

Nous on a adopté cette année un système plus régulier d'activité, on fait en général une activité toutes les deux semaines mais on fait de temps en temps des réunions d'une aprem le dimanche en général permettant ainsi de se retrouver facilement car la plupart habitent pas loin de Bordeaux et donc facilité de déplacement !! Réunions de 4/5h n'empiétant pas trop sur le programme des scouts durant leur week-end et leur permettant ainsi une régularité d'activité scoute !!
12
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Appaloosa P.  Voir le site web de Appaloosa P.  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net