Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Fréquence des activités |
Patte de velours Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Août 2010 Messages : 664 |
Un we par mois environ
C'est très cool de pouvoir se retrouver comme ça. Mais j'avoue des fois ça fait un peu beaucoup et on en annule un |
croc la pêche Croc pêchue
Nous a rejoints le : 04 Mars 2010 Messages : 1 545 |
[3615 mavie ON] Dans ma compagnie, nous avons choisi d'avoir un planning d'activité plutôt léger: nous préférons avoir peu d'activités avec la majorité des guides présentes que plus d'activité et un taux d'absentéisme trop important. Nous avons choisi d'avoir un rythme d'une activité (sortie ou we) par mois d'équipe OU de compagnie.
Sur un an, ça donne 4 activités de compa (2 sorties et 2 we) et 3 ou 4 activités d'équipe (généralement 2 dîners de début/fin d'année, 1 sortie et 1 we) sans compter des activités de HE (we en début d'année et dîners) et le we de groupe (en mai). Le seul problème, c'est qu'il peut arriver que toutes les dates de sorties tombent mal pour une guide et que du coup en mai, on ne connaisse pas la guide! |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Moins on en fait, moins on en veut! - Posté depuis mon mobile - |
Patte de velours Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Août 2010 Messages : 664 |
Après, c'est vrai que nous ne sommes qu'une patrouille donc évidemment, côté organisation c'est beaucoup plus facile |
croc la pêche Croc pêchue
Nous a rejoints le : 04 Mars 2010 Messages : 1 545 |
Pas pour tous le monde Laricio!
Quand le programme des activités était plus chargés, les guides venaient peu et c'était dur d'organiser les activités. C'est à chaque CP/CE/maîtrise d'adapter son calendrier à sa patrouille/équipe/unité |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
C'est aussi à chaque chef de fixer son curseur, plus qu' à la base d'imposer son rythme. C'est un équilibre difficile, mais c'est l'art du management.
Si c'est pour faire une activité scoute de temps en temps, quand ça arrange ces messieurs et demoiselles, autant faire autre chose que du scoutisme: ciné, aumônerie, jeux vidéo, tchatt, soirées (très curieusement d'ailleurs, il n'y a pas de problème d'assiduité pour les soirées dans les arrondissements de l'ouest parisien). - Posté depuis mon mobile - |
Py Arrivant
Nous a rejoints le : 27 Mars 2012 Messages : 3 |
Bonjour
Nous , nous essayons de faire environ 2 réunions de tribu par mois et 1 weekend par trimestre. Après tout cela est aléatoire, et ton planning et à fixer selon tes disponibilités et celle de tes autres chefs. |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Une activité toutes les 2 semaines dont une sortie de troupe par trimestre + le camp de Pâques et d'été. Le reste sont des activités extras ou réunions/sorties de patrouille.
Après, je suis assez d'accord avec Laricio. "Moins on en fait, moins on en veut". |
Serval amical Cul de pat
Nous a rejoints le : 22 Août 2012 Messages : 6 Réside à : Besançon |
Je suis d'accord avec avec Suricate M.: je pense qu'une activité tous les 15 jours est un bon compromis ! Cela fais ni trop rapproché, ni trop long. Il vaut mieux avoir des activités régulièrement plutôt que d'en avoir toutes les semaines pendant une période puis plus rien du tout pendant ensuite un mois voir un mois et demi ... Après il est vrai que parfois, il est assez difficile de planifier les dates des activités en fonction des empêchements de chacun, surtout quand on est plusieurs à devoir se mettre d'accord ! |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Un chef suffit pour assurer une réunion, il suffit de faire une activité pas trop compliquée (c'est pas très rigolo, une réunion tout seul, mais une fois de temps en temps, ça nous rappelle qu'on est pas là pour se faire plaisir, mais d'abord au service). Du coup ça permet de fixer un calendrier régulier, qui ne tient pas compte des disponibilités d'untel ou untel. Après les chefs font comme ils peuvent pour être présents au maximum.
Pour les activités plus importantes (deux jours) on coordonne les agendas, mais comme il n'y en a pas mille, c'est plu facile. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Surtout qu'il suffit de faire des réunions et sorties, ainsi que des WE de patrouille à la branche moyenne entre temps. N'est-il pas possible de faire plus confiance aux CP ? |
Appaloosa P. Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Mai 2011 Messages : 564 Réside à : Bordeaux |
Nous on a adopté cette année un système plus régulier d'activité, on fait en général une activité toutes les deux semaines mais on fait de temps en temps des réunions d'une aprem le dimanche en général permettant ainsi de se retrouver facilement car la plupart habitent pas loin de Bordeaux et donc facilité de déplacement !! Réunions de 4/5h n'empiétant pas trop sur le programme des scouts durant leur week-end et leur permettant ainsi une régularité d'activité scoute !!
|
technique | |
bonne humeur |