Dimanche 24 Nov 2024
17:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
"Combat" dans les grands jeux
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Bonjour,

Je suis en train d'élaborer un grand jeu et je m'arrête sur la notion des affrontements qu'il y aura entre scouts et entre scouts et chefs.

J'aimerais connaître vos règles de "combats" lors de vos grands jeux.

On parle souvent d'attaque de fortin. Ça se passe comment? Pas à coup de bâtons, quand même!

Comment fait-on prisonnier un scout d'une autre patrouille?

Comment sont régis les combats corps à corps?

Quand j'étais scout, je n'ai connu que le système de prise de foulard qui consistait en un bout d'étoffe mis à l'arrière de chaque scout. Il pouvait y avoir 4 types de combats:

Loyal-loyal: Loyal, fait dans le respect de l'autre, c'est-à-dire que s'il tombe, on le laisse se relever. Et loyal, car combat 1 contre 1

Royal-loyal: Royal, parce qu'on peut se jeter sur son adversaire pour lui prendre son foulard de jeu. Bien sûr, l'idée n'est pas de le blessé. Loyal, car combat 1 contre 1.

Loyal-Royal: 1 contre tous, mais en gentleman. Règle pour les combats entre patrouilles.

Royal-Royal: très explicite. Règle pour les combats entre patrouille et maître.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Amusant, comme idée de la royauté ! Grand sourire

Les combats de foulards que j'ai connus et que je vois toujours pratiquer sont plutôt du type R-R. Après on peut trouver des finesses, en jouant sur :

- l'emplacement du foulard : dans le dos, au bras, à la cheville, les tactiques sont différentes.

- les règles d'engagement : assaut sauvage par surprise, ou "OK on se défie", face à face (mais tout contre tous en général).

- les gestions des prises : le perdant est "figé" pendant un temps, soit individuellement, soit l'équipe perdante à la fin du combat, ou on gère des "vies" de secours, ou on autorise certains à porter plusieurs vies (je me souviens d'un jeu où des "chevaliers avaient deux vies, une à chaque bras, ce qui les rendaient très dangereux dans les affrontements, par rapport aux autres. bien sûr chaque équipe avait un chevalier). Il est aussi possible physiquement "capturer" les perdants (ce qui suppose que quelqu'un puisse les secourir).

Hors les combats de foulards, tu peux avoir des affrontements :
- "main plate" : faire tomber l'autre à l'aide des paumes uniquement (affrontements L-L ou R-L uniquement, sinon c'est la foire d'empoigne), une ou deux mains autorisées.

- "lutte" : classique ou liés par le poignet (pratique quand il n'y a pas de "ring", évite la fuite), type L-L, une ou deux mains autorisées. En suivant le lien wiki que je te mets, tu peux aussi t'intéresser à un certain nombre de luttes "régionales" qui offrent des variantes intéressantes (je recommande la bretonne ou la mongole). La règle doit être "Simple is better", au regard de l'énergie qui sera déployée, les règles doivent être limpides.

- "marque" : arriver à poser une marque (à la craie, au rouge à lèvres, n'importe quoi du genre Clin d'oeil) à un endroit précis du corps de l'adversaire et nulle part ailleurs (pour éviter les agressions incontrôlées). Genre un cercle sur le front, ou derrière le genou, ce qui suppose de l'avoir maitrisé avant par de la lutte (mais peut être de type L-R ou R-R, pas bon pour les isolés !)

- Bombes à eau, balles de mousse imprégnées de plâtre... tous projectiles non dangereux laissant une marque sur la cible...

Il peut être intéressant de mixer les combinaisons, d'ailleurs...

Sinon, pour les adeptes du Full No Contact, tu as "Pierre-Papier-Ciseaux", ou une foultitude de défis oraux... Pratique quand on veut opposer de gros scouts hargneux à de frêles louvettes. Clin d'oeil
(exemple : fournir un mot commençant par la syllabe de fin de celui de l'adversaire ; le premier à sécher a perdu)
1
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Il faut bien voir que les combat "à l'indienne" (sauvage, tous cotre tous, attaque surprise dans le dos et tout) sont les seules qui donnent vraiment leur chance aux plus faibles.
Les combat à "la loyal" (ou "à la scout" VS "à l'indienne") sont cohérent our deux champions de niveau égal.
Dans les grandes bastons, ce qui plait le plus, ce sont les combats à l'indienne.

Exemple dans la grosse baston finale du jeu Impeesa : regarde comment un petit bout arrache son foulard à un gigantesque CP inattentif :

image redimensionnée

image redimensionnée

avant de se remettre prêt au combat

image redimensionnée

Excellent combat, impensable en lutte à la scoute.

Il y des cas particulier quand plusieurs patrouulles se retrouvent au même endroit. En général une patrouille attend pour affronter le vainqueur du premier combat (avec 2mn de récup seulement). Mais parfois il y a des alliances, et ça se passe à l'indienne à 2 patrouilles contre une... Mais ça ne suffit pas toujours à la vaincre.

Sinon, les différents types de combats sont :
  • Prise de foulard (au dos, ce qui permet des attaque surprise et force donc à être attentif, ou au bras, mais les combats ont alors tendances à être plus violents, à la cheville, pour du 1 contre 1, c'est excellent sur terrain non roccailleux)
  • Main plate, c'est ce que l'onf ait pour les prise de fortin. en somme, il n'y a pas d'autres règles que l'épuisement (qui vient assez vite). On se repousse, on l'attrape par derrière lpour faire reculer l'adversaire, le but est de l'éloigner du fortin par tous les moyens sans heurts. Ca se finit souvent en combat de type judo, un par dessus un par dessous, jusqu'à ce que du renfot vienne aider. C'est vite épuisant (pour info, un combat de judo dure 3mn, une attaque de fortin entre 30 et 60 mn !) Les scouts épuisés se mettent eux même de côté jusqu'à ce qu'il rembrayent.
  • Combat par marque, comme illustré ci-dessus par Grizzly
  • Petage de ballon de baudruche sur le bras (pas terrible, ça met des déchets partout).

Les arrêts :
    Le scout dont le foulard est pris est mort ou prisonnier. Il ne se bat plus. Souvent, on l'oblige à retourner au camp des chefs poru réclamer une nouvelle vie. Il y passe alors 5mn à faire un gage quelconque en fonction du thème du jeu. Puis repart (ils repartent toujours, jamais un scout n'est éliminé définitivement du jeu).
    En cas de grand jeu hors frontières (pas de camps de chefs), les règles sont que les scouts reprennent leurs vie à la fin d'un combat en payant une rançon (ils donnent leur or ou un élément important du jeu... c'est en général poru les obtenir qe les attaques ont lieu). Puis chacun repart avec sa vie, mais pendant 15mn ils ne peuvent pas se réattaquer (mais ils peuvent se faire traquer !).

Faire prisonnier un patrouillard n'est pas une tâche pour une patrouille, mais pour les chefs. Un patrouillard ne doit pas se retrouver isolé de sa patrouille sauf si c'est pour être momentanément avec les chefs. Les autres expériences se sont presque toujours mal passées.
  • 2
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Fauvette Bxl
    Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
    BONNE HUMEUR: 102 points
    Église : Rapporteur de la foi
    Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
    Patientez...

Chez nous, à la meute, pour donner leur chance aux "moins aguerris", nous avions de temps à autre (une ou deux fois par an) recours au "Stratego", c'est-à-dire que les grades les plus hauts étaient attribués inversément proportionnellement à la vigueur physique de nos louveteaux, afin d'éviter que la "lutte finale" ne soit toujours le fait des "deux c*** aux bras de singe" . L'autre possibilité étant la prise "pierre, papier, ciseaux", mais pour celle-ci, bien souvent, la présence d'un tiers ou arbitre s'avère plus que nécessaire .
    3
      Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

Citation:
    On parle souvent d'attaque de fortin. Ça se passe comment? Pas à coup de bâtons, quand même!

Bah bien sûr que si Grand sourire
    Bon non en fait. Pas à coup de bâton. Les quelques attaques de fortins "bien bourrin" que j'ai connus se passaient selon le même schéma: les chefs qui défendent, les scouts qui attaquent...
    Et les chefs se défendent à coup d'oeufs pourris, de farine, de pétards, de grenades de paintball (attention, ça peut se retourner contre l'utilisateur...), de grenades à plâtre... Et pour mettre l'ambiance, de fumigène! Ca donne des batailles dignes des meilleurs dessins de Joubert, surtout quand on a déchiré son short... (ça, c'est moi...)

Après, soit il y a un trésor à prendre dans le fortin, soit c'est juste la prise dudit fortin. Mais même dans le premier cas, les chefs cherchent à récupérer le trésor que les scouts ont pu prendre, et donc dans tout les cas, la bataille se termine lorsque les chefs jettent l'éponge, physiquement HS (le drame en ce qui me concerne, c'est que si je m'épuise parfois vite, je récupère vite aussi... et j'ai tendance à en redemander. Ce qui fait que je ne déclare forfait que ligoté!)

Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce genre de grosses bastons peut très bien se passer: dans la dernière que j'ai faite par exemple, c'était très respectueux: si en plein combat, l'un des deux (ou 3, ou 4, ou plus) adversaire disait "stop" par exemple pour remettre en place sa montre qui s'en va, ou parce qu'on a mal, ou autre chose, on s'arrête immédiatement et on ne reprend que lorsque celui qui a demandé l'arrêt du combat se déclare prêt à reprendre. Résultat: aucun soucis à déclarer.
    4
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    trident
    Membre confirmé

Patientez...

Wow, que de belles réponses détaillées Saute. Merci bien, ça donne plusieurs idées. Ne vous gênez pas à poursuivre: je suis preneur! Mega top !

Je connais le jeu de stratégo dont ses variantes sont probablement infinies: ce jeu peut s'adapter à n'importe quelle thématique. Scouts-marins obligent, mes cartons concernent les grades dans la marine canadienne. Mais lorsque j'étais scout, nous avions fait un grand jeu stratego à thème médiéval où les cartes étaient des soldats du moyen-âge (archer, chevalier, ...). Même la maîtrise était de la partie. Ils avaient des cartes de bêtes monstrueuses à haut pointage. La seule manière de les battre: rassembler la patrouille en x temps autour de la bête (comprendre ici que le système de cartes partait de la plus basse (moins forte) à la plus haute (plus fort)). Après le x temps écoulé, seul les scouts présent pouvaient additionner leur propre carte et constater s'ils pouvaient battre la créature. Si oui, la patrouille obtenait la carte. Si non, la créature (le chef!), choisissait au hasard un scout qui devait lui remettre sa carte. Stratégiquement, la patrouille pouvait capturer une bête. Mais si la patrouille se divisait et qu'un de ses scouts se faisait prendre dans un coin isolé par une bête, malheur à lui!!!

"pierre, papier, ciseaux" : ici on dit "roche-papier-ciseau". Même que des fois, on rajoute "allumette" et même "canal" (plaque d'égoût). Mais celui-là, c'est pour rigoler, car il gagne toujours!

L'inconvénient du "rocher-papier-ciseaux", c'est qu'il peut occasionner des manches nulles. Pour y remédier, il y le jeu du "pareil-ou-pas-pareil". 2 joueurs face à face. L'un choisit "pareil" et l'autre "pas pareil". Les 2 joueurs mettent leur main derrière le dos. Au signal, ils récitent ensemble "pareil-ou-pas-pareil" et à ce moment-là, ils sortent leur main avec un ou deux doigts. Si chacun a sorti un doigt, c'est "pareil" qui gagne (idem pour deux doigts). Mais si l'un a sorti un doigt et l'autre deux doigts, c'est le "pas-pareil" qui gagne.

J'apprécie ton dernier paragraphe Sarigue, car je crois que c'est tout l'enjeu des combats. Comme qu'on dit: jeu de main, jeu de vilain. Ça pourrait donc vite virer à de la frustration et à de la vengeance. D'où l'importance de bien sensibiliser les scouts à jouer le jeu sans blesser et à écouter son adversaire pour éviter de lui faire mal involontairement.

J'avoue que personnellement, les combats royal-royal m'attirent beaucoup! Que d'action en perspective! Grand sourire C'est l'occasion aux petits de s'entortiller aux pieds des grands pour les faire tomber tandis que d'autres s'occupe de leur chiper leur foulard!

Main plate... Pourquoi "main plate"? Le défenseur ne peut que repousser l'attaquant? Un attaquant ne peut-il pas tenter d'extirper un défenseur en le sortant du fortin?
    5
      Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
    CASTORE
    Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
    Patientez...

Est ce que je peux jouer ? Sourire

Avec des guides, hormis le foulard et le marquage (au rouge à lèvres, on est des filles, hein! LA star !) on avait

*prise :"dégrafer la boucle de ceinturon"

*prise : embobinage au rouleau adhésif (immobiliser mains et pieds)Attention aux cheveux longs!

*arrachage de "vie" (une vie= morceau de laine au bras ou au genou) Possibilité de regagner une vie en allant passer une "épreuve de classe" auprès d'une cheftaine

*combat de coq : accroupie, faire tomber l'adversaire (possibilité de matérialiser un cercle au sol : dans ce cas: pousser l'adversaire hors du cercle).On peut donner un "handicap" aux grandes en demandant un main derrière le dos par exemple.(valable pour toutes les prises, d'ailleurs)

*lasso : l'encerclé a perdu (évite le corps à corps, mais nécessite de l'adresse) Attention : pas besoin que le corps soit "enserré", il suffit que le lasso soit passé au dessus d'un membre, ou encercle en tombant aux pieds (pas de noeud coulant à resserrer, en fait)
    6
      Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
    Irbis
    Première Dame du forum

BONNE HUMEUR: 45 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
    Patientez...

J'ai déjà testé le "pierre feuille-papier-ciseau" dans ma meute, il a eu beaucoup de succès !

Sinon, sur le même principe du foulard à prendre, il y a la bande de scotch accroché dans le dos à piquer. Ou la pince à linge à décrocher (on peut mettre plusieurs pince à linge sur les plus faibles pour qu'ils ne meurent pas tout de suite), l'inverse (accroché la pince à linge sur l'adversaire) peut être amusante mais peut aussi faire très très mal !

On a aussi une autre façon de prendre, beaucoup moins brutal, chaque attaquant a un numéro sur le front, quand les défenseurs arrivent à lire son numéro il doit reculer. L'attaquant ne peut pas cacher son numéro avec ses mains, ses cheveaux, il peut marcher en arrière, ramper, appuyer sa tête contre des arbres...

Et pour la prise de fortin, on fait souvent des "farines balls", le principe est assez simple il faut de la farine et du papier journal. On met un peu de farine dans une feuille de papier journal, on referme le tout et quand on se fait attaquer on la balance, le papier journal étant fragile se déchire et la farine se répand partout. C'est assez génial ! ou quelques photos.

Pour la prison, il y a un système qui me plait beaucoup, c'est la prison à place limité ! Il y a une prison pour toutes les équipes, elle peut accueillir par exemple quatre prisonniers, quand un cinquième arrive le premier arrivé est libéré, ect ect... L'intérêt est qu'on ne passe pas tout le jeu en prison car les copains ont oubliés de venir nous délivrer et surtout un chef ou un enfant n'est pas obligé de rester à côté pour gérer, quand on a pas beaucoup de chefs ou d'enfants c'est pratique !
    7
      Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
    epervier loiret
    Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
    Patientez...

Pour ma meute de 32 loups...et 5 chefs...

La lutte bretonne, nommé le gouren; http://filetsbleus.free.fr/groupe/lutte.htm
    Sur des tapis de judo, ou dans du sable...et croyez moi, le gagnant peut être facilement un petit futé face à un malabar lourdeau. J'ai applaudit de drôles de scènes en riant. Ce sport est exigeant dans sa pratique et dans le respect de l'autre en toute circonstance.

Chasse à l'homme de jours ou de nuit...imaginez une meute de 32 qui à juré d'attraper la maitrise. Cela se fait hors du camp de préférence, sur un terrain boisé et bien délimité. Fin de jeux au sifflet. ( seul vrais "danger" de nuit, marcher dans des ronces ou orties...aïe Mort de Rire aïe ....)

Les grenades de plâtres, sont plutôt une farce, une surprise...mais jamais d'oeufs pourris,ni de farines...en hiver c'est la neige.(avec une interdiction totale de viser la tête ou le visage)

Nous avons fait aussi une méga partie de rugby...( avec un vrais ballon ovale) problème les parents ont été litéralement furieux de récupèrer des enfants couvert de boues.Sur des chemises jaunes canaris c'est pas le top. (à l'avenir, je prévoirais le karsher, avant de rendre les chérubins)

Ce n'est pas un jeux de combat, mais je tiens à souligner que la thèque est un jeux que mes gars ont énormément aimé, et ceux que je retrouvent au fil de la vie , m'en reparlent encore. Certains l'ont appris à leurs enfants ou à des enfants dans des écoles en tant qu'animateur en pause méridienne.

8
      Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
    trident
    Membre confirmé

Patientez...

Que d'idées intéressantes! J'en veux encore! D'autant plus que je ne vous cacherai pas que je suis en train de dévorer la lecture de 2-3 Signes de Piste bien inspirant côté grand jeu et batailles!

Vous êtes deux à avoir parlé de la lutte bretonne et cela a piqué ma curiosité. En lisant les liens, j'en conclu que le plus simple pour la faire jouer, c'est de déclarer perdant le premier qui touche au sol, hormis ses pieds. Exact?

L'idée de la prison à place limitée est à retenir. Simpliste et très équitable pour tous!

Ah! Les fameuses batailles de farine. Ici, on utilise des papier mouchoir. Les mouchoirs sont doubles. On enlève donc une épaisseur, on met un peu de farine et on enroule le tout. Très fragile, donc garanti que ça s'écrase sur son adversaire! Très intéressant de commencer par une bataille d'eau pour ensuite la compléter avec la farine!!! Grand sourire

Grenades de plâtre... Est-ce que ça ressemble à ça? Il faut donc un pétard... C'est malheureusement illégal au Canada... mais ça doit se vendre dans des marchés aux puces ou chez les Amérindiens. Sinon, faudra que j'aille en chercher aux USA Grand sourire

Si je reviens au système de prise (foulard), l'important, c'est d'installer une période de non agression suivant un combat (idem pour le stratego, d'ailleurs). Donc si deux patrouilles se rencontrent, combat il y a. Durant le combat, si un scout perd son foulard, il est HS pour x temps ou bien pour tout le restant de l'altercation entre les deux patrouilles.
    9
    Fauvette Bxl
    Cisticolidae

Patientez...

Le tout est de savoir si, dans le cadre du jeu, le transfert de foulards (et donc de vies) a été ou non autorisé ...
    10
      Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
    epervier loiret
    Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
    Patientez...

lutte bretonne; est déclaré perdant celui qui à une épaule qui touche le sol. (à minima, car la plupart du temps dans une chute on à les deux épaules aux sol et un bout de son dos.)
    11
      Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis

Patientez...

A la base, une grenade à platre, c'est une grenade militaire d'exercice :

image redimensionnée

Bien évidemment, ça ne se trouve pas dans le commerce...
    La version US des grenades doit ressembler à ça :

Mais dans les deux cas, ces grenades sont un peu violentes pour des "néophytes" (le détonateur est un vrai, identique aux détonateurs de grenades réelles). Mieux vaut la version artisanale... La vidéo que tu as trouvée montre comment en confectionner artisanalement.
    Ah, les pétard sont interdits au Canada ?? La vente, et/ou l'utilisation ?
    Attention aux déchets laissés après usage : prévoir un ratissage.
    Pour info, la farine peut être remplacée par de la poussière ou tout autre composant léger et non dangereux.

Personnellement je restreindrait l'usage de tels artifices (au sens propre) aux chefs, dans des buts d'ambiance, plus que de "combat", à proprement parler. Il y a largement de quoi faire sans.

Pour les prises de foulard, il faut précisément définir ce qui se passe après la prise : ce que peut ou ne peut pas faire le "mort", et ses "tueurs".
    Un option intéressante pour valoriser les petits gabarits est de rendre leur prise plus intéressante : par exemple, un scout "pris" par un cul de pat ira dans une prison différente (et plus grande) que celui "pris" par le grand CP de 85kg. Ou le temps est différent... etc.
    Tu peux aussi intégrer des "soigneurs" (alimentés avec les vies prises à l'adversaire), seul habilités à "relever" un mort. Bien, sûr un soigneur, ça se soigne. Quand il est "mort", les autres doivent avoir une solution de secours très pénalisante.

Des idées, on peut t'en développer des dizaines, mais il faudrait déjà en savoir un peu plus sur ton jeu, son public ?

[ Ce message a été édité par Grizzly_90 le 04-08-2010 à 16:42 ]
    12
    sarigue
    Didelphidé

Patientez...

C'était bien des grenades à plâtre que j'ai eu l'occasion d'utiliser... C'est le CT qui pouvait s'en procurer... Mais nous n'en avions pas beaucoup: ça se comptait sur les doigts d'une (seule) main. Donc oui, in fine, c'est plus pour l'ambiance et c'est sûr qu'on peut s'en passer.
    Ceci dit, comme c'est semble-t-il "professionnel" et parfaitement inoffensif (enfin, évidemment, sauf si on est assez boulet pour la garder en main lorsqu'elle explose...), ça me semble pas mal si on a l'occasion de s'en procurer

Les grenades à plâtre artisanal, je me méfierais plus... Quelqu'un a déjà testé?
    Attention, ceci dit, à quoi on charge la grenade: il semble que la farine puisse être susceptible d'exploser (je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai pas envie d'essayer) Alors que le plâtre, lui est inerte et inoffensif.
    13
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis

1
    Patientez...

Les causes d'accidents avec ces grenades d'exercices recouvrent en général trois cas :

- en voulant réduire au minimum la latence (le temps avant explosion), le lanceur dégoupille, lache la cuillère (ce qui lui laisse 4 secondes), et attend un peu avant de lancer, pour que la grenade explose avant d'avoir pu être ramassée.
    BOUM dans la main. Dans le meilleur des cas, c'est comme si on essayait de donner une grande claque à un mur., Risques, sinon, de brûlures ou coupures avec éclats (du détonateur).

- en voulant renvoyer à l'envoyeur, la victime ramasse la grenade et...
    BOUM dans la main.

- grenade lancée dans un espace confiné, comme un trou, une voiture (sans parler du nettoyage), une toute petite pièce (les toilettes).
    BOUM dans les oreilles. Dans le meilleur des cas, oreilles qui sifflent pendant quelques minutes. Au pire, tympans percés.

Sources : médecins militaires chargés de suivre les exercices, à l'époque ou le portais des galons.

La farine est susceptible d'exploser*, il est très fortement déconseillé d'associer farines et explosions ! C'est lorsqu'elle est en suspension dans l'air que le risque est maximal. C'est pour ça que je ne la suggérais pas comme alternative au platre. En plus, j'aime pas jouer avec la nourriture...

* Techniquement parlant, il ne s'agit pas d'une détonation, mais d'une combustion : mais quand chaque grain de farine brûle (consommant l'oxygène ambiant, d'où la nécessité que la farine soit en suspension dans l'air, à certaines concentrations bien spécifiques), ce sont des millions de particules brûlantes qui "pèlent" littéralement celui qui en est victime. Ne jouez pas avec la farine et les flammes.
    14
    sarigue
    Didelphidé

Patientez...

OK donc en fait, quelques règles simples permettent de limiter les blessures. (grenade dégoupillée = grenade lancée, et pas de ramassage à la main) (pour l'espace confinée, je doute qu'il y ait des risque lors d'une prise de fortin...)

Après, c'est sûr que c'est pas indispensable (mais quelle chose l'est?).
    Par contre, je me demande quand même si c'est vraiment utilisable "dans le civil" et "en toute légalité"...

Je me demande aussi toujours ce que vaut une grenade à plâtre "fait main" et si c'est vraiment plus sûr... Quelqu'un a essayé?

Pour la farine, je réagissais juste au fait que tu dise qu'elle peut être remplacer par autre chose, en précisant qu'à ma connaissance, elle pouvait "exploser" donc qu'il valait mieux éviter...
    15
    Dingo
    Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Patientez...

Les meilleurs grenades à plâtre artisanales que j'ai utilisées sont les mêmes que les bombes à eau des ballon de baudruche remplie d'eau avec un nœud de ficelle de cuisine, ceux emplie de plâtre ne sont pas fermés. interdiction de mettre plâtre et eau dans la même ballon taré
    16
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    Fauvette Bxl
    Cisticolidae

Patientez...

Merci de Vous relire de temps à autre ... On maltraite ma langue

(Lorsque Vous fîtes ce que Vous pûtes, Vous m'épatâtes (d'où les frites), mais, peut-être, eut-il été plus seyant d'écrire : "Les meilleurEs grenades à plâtre artisanales utilisées par moi sont les mêmes que les bombes à eau des ballonS de baudruche rempliS d'eau avec un noeud de ficelle de cuisine, ceux empliS de plâtre ne sont pas fermés, interdiction de mettre plâtre et eau dans lE même ballon" ... Copains !
    17
    Webmestre
    Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
    Patientez...

Bonne nouvelle, on peut modifier son message au delà de l'heure fatidique grâce à son "trésor"...
    18
      Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
    Fauvette Bxl
    Cisticolidae

Patientez...

1001 mercis, Ta Grandeur zébrée . Grand sourire
    19
    trident
    Membre confirmé

Patientez...

La vente de pétards est interdite au Canada.
    De toute façon, ce sont des accessoires que je verrais uniquement entre les mains des chefs.

Pour la farine, pas d'explosion, mais elle s'embrase: Saupoudrez-en au-dessus d'un feu de camp pour constater le joli petit effet.

Le public cible de mes futurs grands jeux sont les scouts de ma troupe (12-17 ans).

Grand jeu où il y aura "guerre" entre les patrouilles. Donc attaque.

Les idées que vous m'avez lancées jusqu'à présent m'aide à mettre en place le concret des inter actions entre les patrouilles. L'objectif est d'être le plus réel possible, mais sans pour autant se taper pour de vrai, évidemment.
    20
    sarigue
    Didelphidé

Patientez...

Ah? En France, les artifices sont classées par catégories, de K1 à K4. Seuls les K1 (petits pétards et autres "cierges magiques") peuvent être vendus à des mineurs.
    Les K2 et K3 peuvent être vendus et utilisés à et par toute personne majeurs (cas des packs de feux d'artifices où l'on allume une mèche et il y a quelques minutes de feux d'artifices divers qui s'enchaîne)
    Les K4 ne peuvent être mis en oeuvre que par un artificier possédant la certification ad-hoc.
    21
    Orignal E
    Élan

TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Cité : Orateur
    Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
    Patientez...

Il y a aussi la "lutte scoute" comme on dit chez nous. Le but est de mettre les deux épaules de l'adversaire à terre. Ca se joue en 1 contre 1 ou 1 contre tous. Très bon pour la chasse à l'homme.

Sinon la baston libre (que certains appellent improprement main plate), ou seuls les coups sont interdits. Ce genre de lutte ne peut se pratiquer qu'avec un petit nombre de scouts qui se connaissent, et bien encadrés. Sinon le dérapage est possible, voire probable. C'est vraiment excellent pour des prises de contrôles de points, ou pour des jeu dont le but est d'empêcher les adversaires d'atteindre un point déterminé.

Et la garruche ça se fait encore? Mort de Rire

La règle fondamentale de tout grand jeu, comme j'aime à le rappeler, est la loi scoute.
    22
      Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

Patientez...

Non j'infirme ce que tu dis concernant des scouts qu iese connaissent.
    Nous faisions régulièrement des combats à la main plate avec des unités que nous ne connaissions pas, qui se retrouvaient avec nous juste pour un grand jeu, et ça se passait très bien.
    Les scouts, quels qu'ils soient, n'ont pas l'habitude de se battre à coup de poing. (Ils ont plus l'habitude des sioules ! ) Donc ça se passe très bien même avec des scouts qui ne se connaissent pas.

Mais c'est vrai que ce mode de combat est plus adaptés aux jeux dont l'objectif est d'empêcher les scouts d'atteindre un point déterminé.
    23
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    trident
    Membre confirmé

Patientez...

Main plate. Faire tomber l'autre uniquement avec les paumes de main.

Donc, pas de croque-en-jambe?

Pas de main fermée?
    24
    Zebre
    Zebra One

Patientez...

C'est du judo, un jeu de saisie.
    Main plate ça veut dire pas de coup !
    25
    Colibri S
    Joyeux membre

TECHNIQUE: 23 points
    Rivière : Pagayeur
    Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Provence
    Patientez...

alors la, voir des grenades d'exo sur le forum et le cautionner, faut vraiment être C... . 1 c'est du matériel militaire donc qui appartient à l'état donc detournement du bien de l'état. passible de prison et d'amende.
    ensuite, dire que le danger est juste sonore, il faut vraiment ne pas savoir ce que c'est pour le dire.
    la plupart du temps, le BA (bouchon allumeur) est projeté et peut faire des dégats physiques. sans compter que cela peut être modifier et rempli avec autre chose que du platre et donc devenir encore plus dangereux. rien que le fait d'en avoir entre les mains constitue un délit. faut pas cautionner ce genre de connerie non plus. la prochaine étape c'est quoi? les flashbang? du lacry? des fum? on a déja assez de souçi avec les mytho mili dans les mouvements scout pour ne pas en plus les équiper. et je suis loin d'être anti milouf (pour ceux qui me connaissent, ils comprendront pourquoi sinon voir ma présentation)
    26
      Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
    Colibri S
    Joyeux membre

TECHNIQUE: 23 points
    Rivière : Pagayeur
    Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Provence
    Patientez...

pour info, il ne s'agit pas de platre dans ces grenades mais de talc...
    27
      Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé

Patientez...

- Quelqu'un à cautionné? On a dit que ça se pratiquais. (par contre, si tu t'y connais si bien Colibri, je cherche toujours désespérément le texte qui règlemente la détention et l'usage de ce genre de "joujou"...)
    - Je me trompe peut-être, mais préfère ce genre de grenade "pro" -normé, vérifié, testé...- à un truc fait maison à base de (parfois très) gros pétard, carton, adhésif et autre
    - Qui va modifier ça et la charger avec autre chose? Ceux qui "font sortir" ce genre d'accessoire, c'est pour l'ambiance du jeu, pas pour faire mal et donc pas pour modifier et charger avec autre chose... (surtout qu'il faut sans doute un certain savoir-faire, et du temps)

Et à part ça,
    - Des fumigènes, j'en ai vu en grand jeu aussi... Et ça, ça se vend facilement comme artifice.

Sinon, si tu préfère, on peut aussi fabriquer des grenades à la gélatine! (ça, ça doit être marrant... Mais long à faire)
    28
    buffle_m
    Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 38 points
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
    Patientez...

Si vous voulez, je peux vous procurer de la lacry... sous différente formes pour vos grands jeux. Effet immédiat!!! Grand sourire
    - Posté depuis mon mobile -
    29
      Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
    Aller à 1|2 Page suivante
    Signaler
    Patientez...
    >>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net