Dimanche 15 Déc 2024
16:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Badges
Flo
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Fév 2008

Réside à : Paris
Patientez...

je pense avoir fini par comprendre que les badges sont différents aux SUF et aux Europe: chez nous, les badges sont relativement "simples", et les brevets majeurs nécessitent l'acquisition de plusieurs badges, tandis que chez les SUF, les badges ou brevets au choix selon la compagnie, sont plus exigents qu' aux europes, on les situerait entre les badges et les brevets majeurs

pour les SUF, comment cela se passe-t'il?
faut-il avoir fait tout ce qui est marqué? ou en choisir quelques-uns?
lesquels conseillerez vous de préparer en premier (guide en 4ème année, 2nde classe) (au fait c'est pas de moi dont il s'agit)
à qui faut-il en parler (CE, CCie, guides l'ayant déjà?)
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Flo  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

tout d'abord, après vérification, on ne devrait parler que de brevets et non de badges

aux SUF, nous avons une petite vingtaine de brevets officiels, on ne peut passer un brevet qu'après la seconde classe.
pour le choisir quelques points importants à mon avis à regarder:
- un domaine qu'on aime bien (pas forcément celui où on est le meilleur)
- un domaine original: il n'est pas utile d'avoir 10 cuistots et 8 secouristes dans une compagnie, autant donc choisir une spécialité moins répandue

ensuite, il faut non seulement progresser dans ce domaine, mais aussi et surtout en faire profiter la compagnie ou l'équipe en organisant des jeux, des ateliers, des sorties...
ce qui est inscrit dans le guide bleu, ce sont plus des indications, des idées, mais d'une part on est pas obligé de faire tout ce qui est écrit, d'autre part, on peut inventer d'autres trucs.

mais tu dis, par LESUELS commencer, à mon avis, on peut commencer par un ou 2 maxi, car un brevet demande pas mal d'investissement et je vois pas comment on pourrait en faire plus: dans ma compa, les guides les plus motivées en avaient 3 maxi au bout de 5 ans.

à qui il faut en parler? aux cheftaines ou bien à la CE pour choisir lequel, et aux autres guides pour voir comment le préparer
1
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Tonio
Membre notoire

TECHNIQUE: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2008

Réside à : Vallée de Chevreuse
Patientez...

Tout dépend de ce que tu veux faire :

- si tu as des connaissances acquises et que tu aimes bien cuisiner, faire des veillées, etc... prépare de bons badges comme bout en train ou cuistot.

- si tu veux faire des raids et apprendre les badges sympas sont le campeur, à mon avis le trappeur est pas mal aussi !

- enfin le raid transmetteur est un mélange entre acquis et epreuve de terrain, plutôt pas mal !

++
2
  Je suis SUF  Profil de Tonio  Voir le site web de Tonio  Message privé      Répondre en citant
Flo
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Fév 2008

Patientez...

merci de vos réponses, en fait c'est ma ptite soeur, SUF, qui aimerait passer le badge transmission, moi je suis aux Europe et c'est différent. Le truc c'est qu'elle est un peu timide, elle ne se voit pas du tout faire un jeu devant toute la compagnie
mais donc à votre avis il faut faire toutes les épreuves? ou en choisir quelques unes, en accord avec la CE et la CCie?
3
  Je suis FSE  Profil de Flo  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

Patientez...

non, à mon avis il ne faut pas faire toutes les épreuves, ce sont surtout des suggestions, c'est à elle de s'en fixer avec l'aide de sa CE et des cheftaines, pour le début, elle peut commencer par organiser un jeu de piste pour son équipe (lors d'un we d'équipe par exemple) en leur faisant (re)découvrir morse et sémaphore ainsi que de nouveaux codes

elle peut aussi apprendre à la compagnie comment faire un décodeur pour décoder les codes K7, Avocat...

elle peut aussi regarder dans Woodcraft et Pourquoi-Pas, il y a souvent des trucs au sujet des badges
4
kihl
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Août 2006

Réside à : Tarascon
Patientez...

La difficulté des badges (surtout des brevets majeurs) est à mon avis a fixer par la CdH,car même en suivant le carnet les manières de l'appliquer sont différentes.
Un exemple concret:
Dans ma troupe un raideur avait passé un brevet majeur avec beaucoup d'implication. Le second d'une autre patrouille avait fait un certain nombre d'épreuves. Ils ont eut leur brevet majeurs en même temps. Pour un certain nombre de petit scout ce n'était pas "juste". Pourtant les deux le méritait, il manquait seulement d'un ajustement par le CT.

En effet les badges chez les europes ne sont pas très difficiles à acquérir, c'est souvent le résultat du travail du poste d'action.
5
  Je suis FSE  Profil de kihl  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

Patientez...

mais ici, Flo pose la question sur le fonctionnement des badges aux SUF car nous n'avons pas le système de "brevets majeurs" donc les badges demandent aux suf, plus d'implication qu'aux Europe, un badge suf est beaucoup plus vaste qu'un badge Europe. je ne m'y connais pas assez en badges Europe pour faire une étude comparée, mais il suffit de voir le nombre de spécialités proposées de part et d'autre pour s'en rendre compte.

Mais je suis d'accord avec toi, en fonction de l'âge de la guide et de son caractère (14ans, venant juste d'avoir sa seconde classe, ou bien CE ayant déjà sa 1ère classe, ultra timide ou bien boute-en-train) les exigences ne seront pas les mêmes, d'où l'utilité d'en discuter en CDH, ou de manière moins formelle avec sa CE ou une cheftaine
6
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Bonjour tout le monde,

Est-ce que quelqu'un saurait me dire ou l'on pourrait trouver sur internet les images correspondant aux anciens badges des SDF dans les année 1930?
Voir les badges ICI

A moins que quelqu'un veuille bien me les passer par mail si il les as chez lui...

FSS
7
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Moi, je veux bien te faire une photocopie des anciens badges SDF et te les envoyer par la poste.

Parce que, pour ce qui est de scanner, je suis nul en informatique.
8
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Sinon tu t'adresses à l'association Scoutisme et Collections qui a publié un répertoire des brevets/badges de la branche éclaireurs depuis les débuts.
9
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Patientez...

En faisant une recherche sur le net, je suis tombé sur ceci qui m'a intrigué. Est-ce que c'était courant chez les SdF de faire des brevets (papier) pour les badges?
C'est vrai que c'est original, et de plus ça met en valeur l'attribution des brevets. Vous en avez déjà entendu parler?
FSS
10
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Grenoble
Patientez...

Oui, et ça existe encore aujourd'hui pour les louveteaux SGDF par exemple, quand on obtient son atout le chef rempli un cadre sur la page concernée avec sa signature. Il y avait la même idée dans le carnet de chasse d'avant la rénovation pédagogique pour les pistes.
11
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

En fait il s'agit d'une page d'un carnet à souche qui permettait au scout d'acheter l'insigne correspondant dans un dépôt ou un magasin la Hutte. Comme pour le foulard de Gilwell il fallait pouvoir prouver qu'on avait gagné le droit de porter le petit bout de tissu pour pouvoir l'acheter. On évitait ainsi certaines dérives type arbre de Noël constatées dans certains mouvements avec des jeunes portant presque tous les insignes en vente cousus n'importe où
12
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Patientez...

Merci pour ces précisions, sais-tu Old quand est-ce que ces carnets à souches ont été abandonnés?
FSS
13
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Je dois avoir quelque part un carnet de la fin des années cinquante avec des feuilles moins ornées. Je suppose que cela a disparu avec les réformes pédagogiques au début des années soixante, et puis les Huttiers n'étant plus tous des scouts mais des employés d'une société commerciale ou des franchisés s'en tamponnaient de vendre seulement à des autorisés, fallait faire du chiffre d'affaire.
14
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net