Dimanche 29 Sept 2024
16:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
grand jeu guerre de vendée
yaum
Cul de pat

Nous a rejoints le : 09 Juil 2004
Messages : 4

Réside à : issoire
Patientez...

Bonjour a tous,

Voila je suis CT mais ma troupe va camper avec un autre groupe etant donné que j'ai cours au mois de juillet :'( et oui ca arrive !!!!

On m'a demandé de preparer un grand jeu sur le theme des guerres de vendée, je trouve ca un peu bateau mais bon c'est pas moi qui decide lol !

Donc auriez vous des idées pour que ce grand jeu soit autre chose qu'une banale baston chouans/bleus ?

Merci

fraternel salut scout

YAUM
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de doran  Profil de yaum  Message privé      Répondre en citant
Koko
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 109

Réside à : Lyon
Patientez...


Mythique mais banal le thème de grand jeu.
Je suis guide donc ne je suis pas très callée pour les grands jeux scouts.
Je sais pas moi, tu peux leur faire un truc d'approche, tu racontes une histoire du style, il faut retrouver une famille vendéenne qui cache un prêtre réfractaire ou un truc dans ce style avec morse visuel au programme ou des trucs bien fatigants etc...
Non? Bon,..c'est pas super hein ?!


Bon,bah en attendant,
Bonne chance, j'espère que tu vas trouver de meilleures idées!!!
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides St Louis; FSE  Profil de Koko  Message privé      Répondre en citant
yaum
Cul de pat

Nous a rejoints le : 09 Juil 2004
Messages : 4

Réside à : issoire
Patientez...

merci pour la reponse ! il y a deja des idées pas mal!

Mais c'est vrai que je bosse beaucoup en ce moment alors quand je rentre j'ai du mal a reflechir lol !

merci bcp de votre aide!

FSS
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de doran  Profil de yaum  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Pour les techniques a mettre en oeuvre, je te laisse voir.

Afin d'eviter la banale baston bleus/vendeens, tu peux lire, comme source d'inspiration du scenario, le roman genialissime d'Hubert Monteilhet sur le sujet, "Les bouffons" dont voici le resume par Valeur Actuelles : Les Mémoires d’un jeune et fringant aristocrate en des temps révolutionnaires, voilà ce que nous livre avec humour, cynisme et force érudition Hubert Monteilhet. Lazare de Kervignac échappe par bonheur au massacre de toute sa famille. Rallié à la cause du plus célèbre conspirateur royaliste, le baron de Batz, il jouera un rôle déterminant sous la Terreur, aboutissant le 9 thermidor à la chute des ténors du jacobinisme, le beau Saint-Just et l’incorruptible Robespierre. La Terreur dans toute son horreur narrée avec verve et malice (la grand-mère de Lazare, qui mourra violée par la soldatesque, ne saurait s’en plaindre, la chose lui ayant trop souvent fait défaut) ; des méthodes sanglantes, meurtres et tortures, décrites avec la bonhomie d’une recette de cuisine (la fin du meurtrier des Kervignac que l’on découpe comme un saucisson, de l’orteil à la tête, ou encore ces malheureux chouans écorchés vifs dont la peau sera tannée pour en faire des culottes à la mode…). Sur un mode gai et enlevé, c’est un groupe de bêtes fauves que présente l’auteur, sadiques et satyres dont la corruption est l’état normal et la dénonciation le premier devoir. Les bouffons, quelle appellation pouvait leur mieux convenir ? mais c'est plutot pour l'intrigue (meme s'il y a egalement des bastons bleus/chouans dans ce romans) que tu peux le lire.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
yaum
Cul de pat

Nous a rejoints le : 09 Juil 2004
Messages : 4

Réside à : issoire
Patientez...

en fait c'est surtout pour l'intrigue que je manque d'insiration !

merci bien

FSS
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de doran  Profil de yaum  Message privé      Répondre en citant
Kodiac
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2004
Messages : 31

Réside à : Haute-Savoie
Patientez...

Salut mon ptit yaum,

j'ai fais un super grand jeu en 96 sur ce thème:

les bleus étaient 2x plus nombreux
il y avait 3 prêtres réfractaires qui se cachaient dans les bois: les bleus sillonaient les chemins en collones infernales, les blancs eux cherchaient les curés par groupe de trois ( tous les blancs!)

Puis les blancs et les bleus ont bâtis leurs fortins.
la nuit les bleus ont cherché le fort blanc, l'ont trouvé et se sont fait calmer ( ils étaient divisés en deux groupes, donc on était à force égale)

Le lendemain, monastère pillé, convoi bleu (trois convois comme dans braquage à l'italienne) les blancs montent une embuscade font des prisonniers, ...

Après quelques péripéties, les blancs avaient beaucoup de sousouxx et ils ont pu acheter des mercenaires anglais.

Puis attaque final sur le fortin blanc (et ... victoire des blanc)

Mais bon les règles pour faire un jeu sont simples:

- scénario simple mais avec des rebondissements crédibles
- règles simples
- équipes en présences jamais équilibrées ( il y a toujours un vainqueur, et les moins nombreux sont obligés de faire preuve d'héroïsme! ( ce sont les meilleurs souvenirs)
- Baston finale dans un beau et gros fortin bien préparé avec un objectif précis: allumer une fusée, sortir un chef du fort, gagner un drapeau, ....
- Ne jamais figer le scénario, ça ne se passe jamais comme prévu! prévoir les différents rebondissements, et un moyen de joindre 24h/24 le chef de camp de chaque camp.

Voilà, bon courage! bon camp à tous!



5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scouts catho de Suisse  Profil de Kodiac  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Commence par lire un bon résumé des guerres de Vendée (style "petite histoire des guerres de Vendée de Servien, en vente chez Elor)

ça devrait t'inspirer un thème.
Tu peux aussi "rejouer" Guillery de St Grill (X.B. Leprince, un rubans noirs extra) ou "Sang et Or" (un sdp)

Fais la liste des techniques que tu veux valoriser en fonction des objectifs de la troupe (transmission, approche, topographie...)et des forces en présence, des effectifs...

Repère le terrain (ça inspire aussi des thèmes, le terrain!surtout si tu campes en vendée, ce que je suppose...les moulins , le massacre des Lucs, la chabotterie...)

Prévois un bon affrontement final (les scouts y tiennent en général)mais peut être avec des règles de prise plus originales que la simple "prise-saucisson"(laine cassée, ceinturon débouclé, marquage à la craie, scotchage des mains etc...)avec rachat de vie en exécutant une épreuve technique auprès des chefs...


Bref, il y a de quoi s'éclater

Avec mes guides, j'ai ainsi fait un grand jeu sur 5 jours en vendée, couplé avec l'explo de pat et une veillée finale avec des guides d'Europe qui ont joué "l'élément surprise".

6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Au lieu du morse, je mettrais plutôt du sémaphore !!! Pour une raison très précise: en Vendée à cette époque, on communiquait par le biais de moulins à vent et le message changeait selon laplace des ailes...cequi rapelle le sémaphore. Mais comme les scouts ne connaissent généralement pas le sémaphore, ça risque soit de faire tout foirer, soit de mettre un peu de piment.
Quant à l'intrigue, je te conseille de bouquiner les livres de guerre de Vendée et de faire un mélange de tout, en rapport avec la géographie de la propriété (plutôt plaine ou plutôt forêt?).
Si la troupe campe en Vendée, tu peux essayer de faire une intrigue par rapport à ce qui s'est passé dans le village du coin (il s'est forcément passé quelque chose), tu peux faire participer les villageois (que la grand-mère raconte des histoires aux scouts (des histoires vrais ou non)), ... Bref, il y a plein de trucs à faire...mais les chefs vont avoir du mal à faire le jeu si toi qui l'aconçu, tu n'es pas là !!!
Bon courage quand même.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net