Dimanche 17 Nov 2024
07:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
un grand jeu mytho pour défi cime !!
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

j'ai besoin de vos suggestions pour organiser un grand jeu ayant pour thème :
les 4 points cardinaux pour trouver la porte du pays perdu
j'ai besoin de conseils pour savoir :
-comment donner l'alerte (début du grand jeu)
-que faut il faire à chaque poste?
-comment occuper les patrouilles avant qu'elles n'arrivent au lieu prévu
- utiliser des coordonnées, cartes à découvrir ...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Greg
Membre notoire

Nous a rejoints le : 08 Mai 2004
Messages : 56

Réside à : Laval, Nantes, et bientôt Lyon
Patientez...

Avant de te donner quelque conseil, pourrais-tu nous dire:
-Combien de patrouilles (ou de scouts) participeront à ce grand jeu
- combien de temps va-t-il durer
- sur quelle "surface" environ s'étendra ton jeu
Je pense qu'avec ces éléments, il sera plus facile de t'aider
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Greg  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

L'alerte c'est . _ /._..
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Ah bon ?

Chez nous, c'est --.. (Z'est l'bordel !), sonné en boucle pendant quelques minutes, le temps que les seconds, la tête dans le pâté, rangeos délassées obligatoires, arrivent au lieu où se trouvent les chefs pour s'entendre, oh ! surprise, dire : "Sacs de grand jeu, matos de froissartage !...
Et plus vite que ça !"
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

4 patrouilles (celle de la troupe)
ca durera sur un week end (s'il se fait)
pour la surface, je pense choisir un village et a partir du centre de celui-ci on trace une croix dont les morceaux ont une longueur de 5 km a peu près.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

Pour te repondre au grand Oryx nous c'est direct rassemblement en pleine nuit et les econds n'ont pas a aller voir ce qui se passe
direct en moins de 7 minutes au lieu de rassemblo sac pret..
péchu
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
Luigi
Membre familier

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 395

Réside à : Toulouse
Patientez...

Cette année c'était une petite mitraillette de pétard juste en dessous de la tente surélévée, mais bon c'était vers 6h du matin donc pas bien méchant...

Sinon, c'était à ma deuxieme année (donc il y a 3 ans), les chefs nous ont réveillé en pleine nuit vers 1 h du mat (au camp) alors tout le monde s'est grouillé de faire son sac de grand jeu puis de monter au lieu de rasso... Arrivés là-bas, ils nous ont dis tout simplement que c'était une fausse alerte, juste pour tester nos "réflexes"! Ca c'est trop dégueuh je vous assure... Enfin c'est pas trop le sujet...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Luigi  Voir le site web de Luigi  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Y a aussi, mais faut être tordu, la fausse alerte, suivie d'une vraie quelques heures plus tard !

Qu'est-ce qu'on rigole quand on est chef !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

je ne te le fais pas dire!! on se poile bien!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Civis Romanus Sum
Membre notoire

Nous a rejoints le : 13 Sept 2004
Messages : 61

Réside à : Roma
Patientez...

A mon premier camp on avait commencé le grand jeu avec la venue des gendarmes; on était en pleine sioule quand les gendarmes débarquent et arrete notre CT
On rentre dans nos lieux de camp et on découvre que notre aimé CT était en réalité un traffiant de drogue (naaaaaaannnn, me puzza de stronzata ...). Et de là le grand jeu est commencé.

Le mieux c'est quand meme quand tu laisses un message aux scouts dans la tente pendant la veillée qui leur apprends qu'ils doivent démonter tente et tout le bardas (au lieu de dormir) pour se déplacer 5 bornes plus loin, en pleine nuit, dans le silence ...

C'est vrai que les chefs ont vraiment l'esprit tordu quand ils s'y mettent ... Ils pensent à tout pendant toute la semaine ...

Eric
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Civis Romanus Sum  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

le coup du retour de la veillée c'est pas mal.
pour mon grand jeu (c'est le thème initial) je pense faire intervenir les routiers du clan de dijon pour enlever des patrouillards
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Greg
Membre notoire

Nous a rejoints le : 08 Mai 2004
Messages : 56

Réside à : Laval, Nantes, et bientôt Lyon
Patientez...

Dans ma troupe, en général, le départ en grand jeu se faisait la nuit, soit par un rasso pour toutes les patrouilles et départ dans les 7 minutes suivant le rasso, soit en déalé, patrouille par patrouille. Nous devions nous rendre à un endroit précis, quelques kilomètres plus loin.
Cela dit, si le jeu ne dure qu'un week-end, il vaut peut-être mieux le commencer dès le début, car si tu attends la nuit du samedi au dimanche, le jeu risque d'être très court (une journée, c'est très peu). A moins que tu ne fasses cela sur un week-end prolongé.
Après, il s'agit dans la majorité des cas pour les patrouilles de trouver différents objets, et de récupérer les dits objets que les autres patrouilles auront déjà trouvés, et ce en construisant des fortins, attaques de fortins (de nuit c'est encore plus palpitant)... etc Enfin je pense que tu dois toi aussi avoir une certaine expérience en la chose. Les patrouilles s'occuppent donc par elles-même avant d'arriver au lieu final, là où elle doivent remettre les objets aux chefs, pour la fin du jeu.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Greg  Message privé      Répondre en citant
Civis Romanus Sum
Membre notoire

Nous a rejoints le : 13 Sept 2004
Messages : 61

Réside à : Roma
Patientez...

On a fait un WE entièrement basé sur les indiens et les cow boy. On était aussi 4 Patrouilles, deux indiennes et deux cow boys, on s'est séparé dès l'arrivée sur le lieu de camp: on avait à faire des constructions particulières (tipi et fortins selon les pat's ...).
Le soir et la nuit de reconnaissance (en mode sioux bien évidemment ...), et le lendemain matin une rencontre amicale (très rapprochée ).
Mais je vais essayer de me rappeler d'autres WE du genre ...

Eric
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Civis Romanus Sum  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

merci pour vos conseils
ne vous en lassez pas , je continue à attendre et à espérer.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Chez nous les alertes, de jour comme de nuit, sont "TI TA (A lerte)" sonnés continûment. Elles ne constituent pas que les alertes des grand jeux, les scouts ont 7 minutes pour faire un sac léger et éteindre leurs feux, en particulier c'est le signal de regroupement si jamais il y a un incendie dans la forêt.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

C'et marrant ces 7 inutes qui reviennent. et généralement les scouts s'y tiennent?
pour l'alerte, je ne pense pas en faire car ce sera un week end entièrement consacré au jeu. en revanche , je peux envoyer des messages pour commencer le jeu en avance avec des photos.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

As tu pensé à regarder sur l'autre fuseau qui parle aussi des idées de Grands Jeux ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

oui bien sur mais ce n'est pas le même thème.
je prends malgré tout les idées utiles qui fonctionnent pour n'importe quel grand jeu.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

  • Et pourquoi ne convoquerais-tu pas chacune des patrouilles à l'extrémité de chacune des branches de la croix pour commencer ton week-end, plutôt que de convoquer classiquement la troupe au complet au centre et de les envoyer ensuite vers les quatre points cardinaux...
  • Pour ce qui est de la symbolique associée, je pensais (comme au Mah-Jong) aux quatre vents. De là, tu peux donner un caractère très "typé" à chaque équipe (voir, par exemple, les quatre couplets du "Plat Pays" de Jacques Brel)
  • Pour ce qui est des mécanismes de jeu, comme le thème est assez "souple", tu peux y coller les techniques que tu veux, en fonction des objectifs pédagogiques que tu auras fixé (selon que c'est "renforcer l'esprit de patrouille" ou bien "être tip-top pour la méga trans du camp d'été 2005") et selon que ton terrain de week-end sera plutôt du style abbaye de Cîteaux ou bien Côte de Nuits...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

je vois que tu connais bien le coin...
merci pour la bonne idée
ça permettra de les éloigner et de les empecher de se rassurer ou de s'aider.

merci beaucoup pour tes idées . ça va bien m'aider.
_________________
Loup au plus fort de la mêlée!!



[ Ce Message a été édité par: loulou du loup le 14-11-2004 15:58 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

ça n'emêche pas les autres de cogiter!!
aussi peu de scouts ou guides ont des idées au sujet d'un grand jeu?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

quelle est selon vous la meilleure façon de cacher les objets qu'ils ont à trouver(ici des clefs)?
les enterrer, les accrocher, les couler?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Les enterrer ou les couler ? Trop de risques qu'ils ne les retrouvent pas ... Ce qui est ennuyeux si c'est des vraies clefs - Sinon c'est faisable, mais il faut choisir un endroit caractéristique et bien référencé.
Perso, je serais plutôt pour un accrochage bien en hauteur Faut être fourbe, ça leur fait de meilleurs souvenirs ! ... Auquel cas, pour pimenter un peu la chose, tu prends bien soin de préciser où c'est, mais ... tu peux tout à fait oublier de préciser que c'est enterré ! Enfin faut voir selon le type de gusses (palmés des mains ? hyperactifs ? ...)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Avr 2005
Messages : 222

Réside à : Nantes
Patientez...

Moui, c'est assez risqué de les enterrer si ils sont un brin empotés ou totalement dépourvus d'imagination. Par contre si il y un plan d'eau (même une petite mare) dans le coin, tu peux jeter les clefs accrochées à un flotteur au milieu. Mais essaye avant, dès fois que les clefs coulent quand même. Et là encore il faut des scouts qui sachent nager...
Au fait, comment on fait pour changer l'émoticone à coté du message ? (je sais j'ai honte...)
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Avr 2005
Messages : 222

Réside à : Nantes
Patientez...

avatar pas émoticone...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-18 16:11, Elimelech a écrit
avatar pas émoticone...

Il change tout seul en fonction du nombre de message posté (CF la FAQ) ou, tu envoie au webmestre l'image de ce que tu veux comme avatar.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Avr 2005
Messages : 222

Réside à : Nantes
Patientez...

Merci, c'est rès gentil. Si j'osais, je dirais que tu es un amour mais je tiens à ma réputation !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

pour l'instant, j'ai décidé d'organiser des combats entre les patrouilles qui devront se voler les clefs trouvées.
Et pour les remplacer, elles devront soit enlever un scout de la patrouille adverse pour demander en rançon la clef ou alors un jeu d'épreuves, énigmes.
je vous soumet mes idées pour que vous me donnier votre avis afin de faire évoluer la chose.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

Le grand jeu avait lieu ce week end dans les alentours de Cussigny, un vari Pays Perdu comme le thème du grand jeu.

Petit récit des dernières 36 heures:
14H RDV pour les deux patrouilles participantes (l'autre patrouille de la troupe préparait le camp) à deux églises différentes. Là je leur ai donné les instructions c'est à dire les coordonnées lambert avec les explications. Chaque patrouille devait trouver 4 clefs situées aux quatres points cardinaux d'un lieu central.
Dans l'après midi, une équipe des routiers du clan de Dijon devait enlever des scouts pour les échanger contre les clefs. Certains se sont déroulés très facilement, d'autres plus difficilement...
Le Faucon et le Condor ont beaucoup marché, ont même surpris les routiers au début car ils sont arrivés dans le sens contraire à celui initialement prévu.
A la fin de l'après midi, le dernier point renvoyait près du lieu de bivouac. Tous les participants ont diné ensemble puis autour du feu , le chef de clan nous a présente ce qu'était la route. Puis un petit jeu d'avant nuit dans lequel les patrouilles devaient récupérer deux clefs dans un relais de chasse non loin de là. Mais le Loup et les routiers qui devaient les empêcher les ont contraint à rendre les clefs trouvées.
Le lendemain, messe à 9H à 6.5 km du bivouac.Les routiers nous ont quitté. Au retour, les effectifs étaient réduits et fatigués. Ensuite, les tentes pliées et le repas passé , les deux patrouilles avaient l'opportunité de récupérer des clefs si ils répondaient correctement aux questions transmises en morse sonore.
Vers 15H, nous avons récupéré les clefs en échange d'indices qui aidaient à trouver le point final. C'était évidemment le point au centre des clefs cherchées la veille.
Là, un message à la craie inscris sur le calvaire leur disait que le message était à 900 m. EN fait il s'agissait d'un panneau de distance. Le message trouvé affirmait que la quête était bientôt finie et que le PP n'était pas très loin. Ils ont donc cherché et le Cp du Condor a trouvé un coffret qui renfermait des signes de piste, qui symbolisait le Pays Perdu . Ainsi c'est terminé ce fabuleux week end pendant lequel le Seigneur nous a accompagné dans la chaleur et la fatigue.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

eh voilà le Loup de la IX° Dijon est encore cime cette année (pour la 4° année consécutive).
N°878 et l'année dernière 778.
je suis ravi!!
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net