Dimanche 6 Oct 2024
14:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Tanière
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Dans ma meute, la tanière, c'est pour ainsi dire un combat quotidien. Duel Le bois où nous passons presque toutes nos activités n'étant pas un bois privé, on peut être sûrs que toutes nos installations seront détruites d'un dimanche à l'autre, ce qui est, vous me l'accorderez, tout à fait frustrant, mais prévisible. Ceci dit, je persiste à trouver l'existence d'une tanière indispensable, c'est pourquoi j'envisage d'en faire une "amovible", à base de pans de toile de jute, ou autre, que l'on accrocherait à des arbres bien définis.
À quoi ressemble celle de votre Meute ? En quoi est-elle faite ? La toile de jute est-elle une idée judicieuse ? (dans la mesure où "notre" forêt est à vingt minutes de marche, j'ai l'impression que ça pourrait être moins lourd et plus résistant qu'une toile de coton, et que ça donnerait un côté un peu moins "industriel".)

[ Ce message a été édité par Orianne le 10-03-2011 à 23:13 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Pas la moindre "tanière" à ma Meute... Enfin à celle de mon Akela.
Ca doit être une Meute nomade Clin d'oeil
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Dans ma clairière, la tanière désigne le local et accessoirement le lieu de rendez-vous des sorties! C'est très terre à terre comme terme puisque c'est l'endroit où sont rangées nos malles et accessoirement les salles paroissiales où nous avons accès. Pas question pour nous de faire des installations...

Du coup, j'ai du mal à voir ce que que tu entends par le terme tanière... à quoi ça sert...

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Je vais laisser BP te répondre :

Citation:
Construction d'une tanière

Un jour, je me suis faufilé dans une tanière de loup pour voir où il vivait. C'était sur le flanc d'un talus une grotte basse, qu'un rocher surplombait. Ce trou était en partie naturel, en partie creusé par les loups.
Le loup, une fois à l'intérieur, était parfaitement à l'abri du mauvais temps et des attaques des animaux plus grands, car l'entrée était si basse que le loup n'y passait qu'en rampant. Cette tanière ressemblait à la grotte décrite dans le Livre de la Jungle, où Shere Khan vint tenter de prendre Mowgli que les loups avaient sauvé.
Les loups et Mowgli étaient en sécurité dans la grotte; M. le Tigre ne pouvait franchir l'entrée trop basse et devait se contenter de les regarder d'un air furieux.
Dans la tanière que je visitai, une pierre était en saillie sur la paroi du fond. Derrière cette pierre, je découvris une deuxième grotte plus petite qui, de toute évidence, avait été creusée par les jeunes loups - de sorte que les louveteaux avaient leur maison à eux.
Suivez cet exemple, Louveteaux ! Vous devriez essayer de vous construire des abris secs, confortables, quand vous vous promenez dans les bois ou par les plaines. C'est d'ailleurs bien plus amusant de se construire une maison que de s'en acheter une toute faite. Pour commencer, tentez un essai dans votre jardin.

Comment construire une tanière

L'abri que vous construirez dépend des matérieux dont vous disposez. On peut en faire une très simple avec de vieux sacs cousus ensemble avec de la ficelle. Quand vous en aurez un grand morceau, attachez solidement une de ses extrémités à une haie ou une palissade et soutenez l'autre extrémité avec deux bâtons ou deux mâts. Cela fera un repaire épatant quand le soleil brûle, où l'on pourra jouer à toutes sortes de jeux. Vous le décorerez de peintures de loups ou d'animaux de la jungle. Mais vous de pourrez y passer la nuit, parce que vous seriez mouillés s'il pleuvait. Mais quand vous serez grands et que vous deviendrez Eclaireurs, vous pourrez dormir souvent dehors. C'est vraiment très amusant.
J'ai dit que le repaire d'un loup était très confortable - mais pour un loup, bien sûr ! Il n'en va pas de même pour un homme.
Les cavernes sont souvent sombres, humides, "terreuses", donc malsaines. Les Pattes-tendres creusent des grottes et y campent, mais les vrais Scouts ne le font jamais : ils savent qu'il ne tarderaient pas à tomber malades, s'ils habitaient dans de tels lieux. Il est même arrivé qu'un effondrement de terre tuât un garçon qui se creusait un abri.

Les tanières d'intérieur

Je suppose que vous avez tous un coin du "local" ou un pan de mur qui appartient à votre sizaine. Décorez-le "le plus jungle" possible. Si c'est un coin, vous pouvez par exemple y construire un abri d'arbres, ou d'animaux de la jungle. Fais travailler tes méninges pour utiliser au mieux l'espace dont tu disposes : des collections d'images de jungle, des cartons peints aux couleurs de ta sizaine, des gravures découpées dans des journaux illustrés; fais tout cela, même si après chaque séance tu dois replier le tout et le ranger, pour transformer le local en une vrai tanière. Que ton sizenier en parle à Akela !



Aaah, je n'aurais pas mieux répondu ! belebleb C'est dans "Le carnet du Louveteau".
Donc, en fait, nous n'avons pas de coin attitré dans notre local, pas plus que n'importe quelle autre unité, en revanche, nous allons pratiquement toujours dans le même coin de forêt.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Non ? Personne ne construit de tanière ? Fou
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

J'ai connu trois meutes dans lesquelles il était de tradition, au camp d'été, de faire des "cabanes" de sizaine. Bref, des huttes dans le bois.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net