Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Tenues initiales |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Je me devais quand même de répondre..
Pour les Petites Ailes de la FEE, regarde là clic ! Chez les Jeannettes GDF, il y eu la jupe bleue marine à bretelles , chemise blanche et béret. Ensuite la robe chasuble ( fleur sur la poche et non au beret) la jupe culotte marron et chemise bleue. Vite transformée en pantalon. |
Colinot Grand membre
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010 Messages : 515 Réside à : Monaco |
Mafalda, Je n'ai jamais été Jeannette mais lorsque je suis entrée chez les guides en 1960, déjà 50 ans, les jeannettes portaient un chemisier bleu-ciel manches ballon, une jupe à bretelles bleu-marine et le béret avec la fleur (bleue, blanche ou or selon...). A Monaco, pour nous différencier des GDF, on avait adopté un chemisier jaune paille manches ballon. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Avec un bob vichy blanc et rouge aux couleurs de la principauté pendant le camp ? On raconte que la tenue des Guides de Monaco avait été redessinée sur les recommandations de la Princesse Grace. Je dois voir quelque part des photos de Jours de France de la princesse Caroline avec les Guides en camp et des Jeannettes lors de l'enterrement de la princesse Grace. Louveteaux anglais pull vert (en principe les trois autres couleurs étant tolérées), foulard jaune (au début), casquette verte avec passepoils jaunes, loup au centre et étoiles de chaque côté. Sur le pull à gauche loup de promesse, triangle de sizaine sur la manche gauche. Culotte souvent grise mais aussi bleue marine, verte ou kakie (en fait la culotte d'uniforme d'école le plus souvent). Pour les Brownies une sorte de robe de couleur brun clair, je dois rechercher les dessins d'uniforme des premières. Il existe un dessin de B-P à la page 19 du Livre des Eclaireuses (1ère Edition, 1923). Le traducteur emploie le terme lutins pour traduire brownies. C'est aussi le mot qui désigne les gâteaux au chocolat vendus aux USA par les Brownies des Girl Scouts of America. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Les brownies avaient quoi sur la tête? |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Dans un vieux cérémonial SdF, il est marqué que les louveteaux sont en pull vert, comme leurs homologues anglais ! Par conter le reste était comme nous le connaissons : short bleu marine, chemise bleu ciel et bérêt (enfin d'après mes souvenirs) Les insignes que l'on trouve maintenant sur les poches se trouvaient pour la plupart sur les bretelles (passées au dessus de la chemise donc) : insigne de mouvement, étoile d'ancienneté... Y'a moyen que je scanne un dessin d'unif louveteau EU en couleur dès années 30 - 40. |
Un chapeau à coiffe pleine ronde. On peut le voir sur des photos des filles de B-P qui datent des années 20. |
Colinot Grand membre
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010 Messages : 515 Réside à : Monaco |
Old,
C'est vrai que lors des camps toutes les jeannettes, guides, guides aînées et cheftaines portaient un bob à carreaux rouge et blanc. Les jeannettes portaient un chemisier jaune paille. Les guides avaient un chemisier bleu-marine manches longues, avec un col blanc que nous faisions tenir avec 3 boutons. Les guides-aînées un chemisier bleu-ciel. Lorsque je suis entrée, les guides portaient le béret 2 flots avec une cocarde rouge et blanche. Lors de la création de la branche "Caravelle", celles-ci portaient le chemisier bleu-ciel et les GA un chemisier blanc. Nous avions toutes une cravate rayée rouge et blanc comme tu as pu le voir sur les photos lors du décès de la Princesse Grace. Pour l'uniforme je n'ai pas de souvenir que ce soit la princesse qui l'ait repensé. Par contre dès 1961 plus de béret mais un calot bleu-marine. Je crois bien que c'est cela que la princesse avait souhaité. J'étais intendante lors du camp d'été où la princesse Caroline a prononcé sa Promesse de Guide. La Princesse Grace est venue 3 jours et a pleinement participé à la vie de camp, s'impliquant même à la cuisine. Sa promesse elle ne l'avait pas oubliée. |
|
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
On n'arrive pas à voir l'image, Old. |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Ben moi si |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Ben, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais je peux la voir maintenant. Ah !! Les mystères de l'informatique.... |
Tu avais égaré la baguette d'Harry Potter imagum aparescat ! |
|
technique | |
bonne humeur |