Mercredi 2 Oct 2024
12:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Veillée "feu de camp" aux louveteaux
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

J'ai besoin de votre aide, en effet cet été j'ai décidé que chaque sizaine aurait à préparer une veillée "feu de camp".
Ce que j'entend par veillée "feu de camp", c'est un bon feu ! Des petits jeux, des sketchs, des chants. Bref un truc simpas, pour se reposer d'une dure journée.

Mon problème est que chez nous, ce genre de veillée ne se fait jamais voire très rarement. Et encore moins organisée par une sizaine, c'est plutôt les chefs qui gèrent.

Donc, comment ça se passe chez vous ? Avez vous des trucs, des astuces pour que les loups organisent ça parfaitement ? Un déroulement spécifique ? Des habitudes qui cartonnent ?

Enfin, voilà, si vous pouvez éclairer ma pauvre lanterne pour que ces veillées ne fassent pas un bide total ! Et pour qu'on puisse continuer à les faire pour les prochains camps.

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

le principe de la veillé, avec la courbe d'ambiance ...(si tu connais) est tres aplicable par des louvetaux, le tout depend des chants qu'ils connaissent, des differents jeux etc

ce que je faisais quand j'etais chez les loups (je suis desormais chez les chiens ) chaque sizaine sauf une faisait un sketch dans des techniques differentes (mime, sketch, tableau fixe, gant blanc, ombres chinoise, marottes.... il y en a baucoup d'autre, ce n'est pas exhaustif)
l'autre sizaine animait les chants, et faisait le fil rouge (les mini sketch d'introduction entre chaque chant, sketch et chaque jeux)
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Aneso
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 78

Réside à : Dijon-Lyon
Patientez...

Dans ma meute, je préparais le thème de la veillée et le fil rouge et une sizaine préparait l'animation aidée par une chef. Ca marchait plutot bien. Ils choisissaient les chants, les jeux mais pas le thème.

Je pense que c'est un peu compliqué, au moins au début de les balancer directement à faire une veillée complète. Il faut leur donner un axe pour préparer la veillée. Et la présence d'un chef les aide à rester dans le thème et ne pas trop se disperser.

Les sizaines avaient 2h pour préparer la veillée (seulement 1h pour les autres pour préparer les sketch) et ça suffisait largement.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Aneso  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

Bon chez nous, ce sont toujours les sizaines qui preparent les veillées suivant le thème du camp en general . Mais j'avoue que depuis un ou deux an je trouve que c'est de plus en plus nul. Et a mon avis c'est parce qu'ils sont encore un peu jeune pour bien faire une bonne veillée et qu'ils manquent de preparation. Alors certes durant l'année on leur fait un ou deux topos sur comment faire une veillée mais bon cela semble assez infructueux. Donc cette année ce sera preparation de veillée par les sizaines avec encadrement de chefs pour donner des idées et qu'on ai des veillées qui ressemble a quelque chose. Histoire de ne pas se taper le soldat belge ou le jeu des fous tous les soirs
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

tu peus donner les thêmes avant le camp, avec les technique, comme ça, elles sont plus travaillé et plus recherché, et, de plus, si ils ont des grand frére ou des grandes soeur qui peuvent les aider, ils en profitent d'avantages....
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Ok, merci de vos réponses.

De toutes façons, un chef seras avec chaque sizaine pour l'aider. Et puis, j'ai mis ma sizaine de filles en premier, elles ont le plus d'imagination, ça devrait motiver mes gars !
Le thème seras celui du camp, ça seras le plus simple. C'est donc cow-boy et indien.

Aneso tu parle de fil rouge, qu'entend tu vraiment par là ?

Fennec, vous faites des topos pendant l'année, et ils consistent en quoi ? Vous leur apprenez différents moyens de faire un sketch ? Comment faire chanter un groupe ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

chez moi, les jeannettes ont leur thème de veillée avant le camp(en gros l'histoire : elles ont le début et la fin, elles inventent le milieu) , comme ça elles peuvent prévoir les costumes... on leur donne 1/2h pour répéter le jour où elles la présentent:
elles alternent jeu et chants avec un fil conducteur qui permet de lier le tout: le jeu ou le chant proposé s'intègre dans l'histoire(bon, en réalité toutes les transitions ne sont pas parfaites, mais elles n'ont pas une grande habitude).

généralement, elles refusent l'aide des cheftaines (on vérifie quand même les jeux proposés!)ce sont souvent (pas toujours) des spectacles de qualité: parfois elles écrivent un scénario qu'elles apprennent par coeur! faire sa veillée, c'est presque le moment le plus attendu du camp!

on leur demande de prévoir un jeu ou une danse qui prenne toute la ronde, on évite les jeux d'eau ou de nourriture. la veillée dur dans l'idéal 1/2h, pas plus de 3/4h

la première veillée est préparée par les cheftaines et lance le camp(ça permet au jeannettes de voir ce qu'on leur demande)

lors de la dernière veillée :préparée pendant le camp par des volontaires, chaque sizaine prépare un sketch racontant un épisode amusant ou important du camp.

vous faites des topos pendant l'année, et ils consistent en quoi ? Vous leur apprenez différents moyens de faire un sketch ? Comment faire chanter un groupe ?


ATTENTION pas de topo avec les enfants, tout passe par le jeu!!
c'est en leur présentant une veillée qu'ils apprendront à en faire, en plus ils ont plein d'immagination à cet âge, il faut seulement leur donner un thème précis pour éviter les dérives

faire chanter un groupe, ça se travaille pendant l'année, plus ils connaitront de chants, plus chanter en veillée sera spontanné
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-08 20:40, Soazig a écrit



Fennec, vous faites des topos pendant l'année, et ils consistent en quoi ? Vous leur apprenez différents moyens de faire un sketch ? Comment faire chanter un groupe ?



Exact.

Nous essayons de leur apprendre l'organisation d'une veillée, de faire un sketch, des transitions, trouver des chants adequats, leur en apprendre des nouveaux. Comment faire chanter un groupe on y est pas encore, la je crois que c'est trop demander pour l'instant...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Hopeulà. Ma Doué : des topos aux louveteaux, pour leur apprendre à faire une veillée seuls ?
Faire une veillée complète, en soi, c'est un truc de scouts. Et le louvetisme n'est pas du scoutisme en miniature ... Des louveteaux sont trop jeunes pour pouvoir faire une veillée vraiment correcte, à de rares exceptions près (J'en ai eu un : très dégourdi et capable de faire une veillée presque tout seul ... Mais c'était un cas exceptionnel). Déjà les scouts ont bien du mal à faire des veillées correctes, alors de là à faire faire des veillées aux loups ! Non : les loups, de par leur âge et leur capacité à s'émerveiller, doivent être avant tout les spectateurs de la veillée.
Après, rien n'empêche qu'ils soient aussi ses acteurs : pour animer un jeu, faire un skètche, jouer LA scaynette qu'ils travaillent de tout leur cœur depuis un mois ... Mais il est hors de question, à mon avis, de demander à des loups de gérer complètement une veillée. Parce qu'ils n'ont pas encore les connaissances théoriques nécessaires (courbe de veillée, chants, bien battre la mesure -et pas se contenter de bouger le bras ...), et parce qu'ils n'ont pas non plus encore l'expérience suffisante, celle qui fait qu'on ne peut commencer à concevoir ce qu'est une bonne veillée que quand on en a déjà assisté à un stock d'excellentes.

Bref, il me semble totalement contre-productif de confier à des loups l'organisation d'une veillée entière. Certes, on peut leur dire qu'ils seront responsables de la veillée, mais comme toujours, ils agiront sous la responsabilité d'un vieux loup, qui sera, lui, le vrai responsable de la veillée. Celui qui écoutera leurs propositions de jeux, de chants, de skètches, qui dira l'ordre dans lequel les mettre, lesquels on peut prendre et lesquels on ne peut pas prendre, qui proposera ce qu'ils auront nécessairement oublié. Au final, donc, ce sont plus les loups qui aident le chef à créer sa veillée que l'inverse, même s'il faut leur donner l'impression de l'inverse : non pas en leur mentant, mais parce que chacun reste à sa place et que le chef, c'est toujours le vieux loup, parce que lui a l'expérience et la science qu'eux n'ont pas encore.

De même, pour la direction de la veillée, la première garantie d'une veillée réussie, c'est qu'un vieux loup la mène - et de préférence Akela, LE chef de la meute. Les loups n'ont généralement pas les capacités nécessaires pour avoir la vision globale de la veillée que pourra avoir le chef, ni ne parviennent vraiment à se situer dans la courbe. Par contre, ils peuvent tout à fait se concentrer sur des points plus ponctuels : tandis que le chef s'occupera de l'ensemble, les loups s'occuperont de chaque évènement de la veillée (préparation et déroulement d'un jeu, d'un skètche, etc). De même, pour les chants, seul un chef (ou une cheftaine, hein, je ne fais pas de sexisme ! ) dispose des connaissances nécessaires pour le diriger, du «prestige» et au besoin de l'autorité nécessaire pour faire chanter les éventuels récalcitrants ou ceux qui mettent le brain (par contre, de petites discussions ponctuelles à mi-voix ne me semblent pas forcément à prohiber) ; c'est aussi le plus susceptible de connaître le chant et donc de le diriger sans carnet (Z'avez déjà essayé de regarder vos loups, de les écouter, de battre la mesure, de chanter, de tourner autour du cercle et de lire des paroles dans un carnet ? Dans le meilleur des cas il faut une lampe de poche, qui ruine tout ! Déjà pour un chef c'est dur, alors pour un loup ...), et celui qui aura le plus de chances de savoir battre la mesure (et de diriger un canon, ce qui ne s'improvise pas !).

Pour le coup des topos, avec Pirouette : pas de topo aux loups !
On est à la Meute, pas à l'école et encore moins à la fac'. La formation théorique sur la veillée et tout ça, c'est pour les camps-école, BAFA, Stage 1 ou autres CEP 1. Il ne faut surtout pas commencer à assommer les enfants avec de grandes considérations théoriques sur l'art de la courbe de veillée ou la meilleure façon d'être drôle ! C'est le meilleur moyen de faire perdre son caractère magique à la veillée. Non, mille fois non, à l'âge louveteau et même à l'âge éclaireurs, la veillée est faite pour être vécue, comme spectateur d'abord et ensuite comme participant, mais surtout pas comme meneur de veillée ou comme organisateur. Laissez le boulot d'animation aux animateurs !
D'une part, c'est à l'opposé de la pédagogie louvetisme que de faire des formations théoriques puisque, comme le rappelle Pirouette qui doit avoir lu Vera Barclay, tout doit passer par le JEU. Si un loup dirige un jeu de veillée où à mener un skètche, c'est parce qu'il s'amuse à le faire : est-ce qu'on peut apprendre à s'amuser ? Non, et dès qu'on est conscient qu'on apprend, on ne s'amuse plus. Si on peut apprendre aux loups à tenir des responsabilités à leur taille dans les veillées, c'est parce que ça les amuse. Et comme c'est aussi très amusant d'imiter, commençons par bien faire ce boulot nous-mêmes, et les loups voudront le faire aussi.


Pour finir, Soazig, c'est amusant que tu ne fasses pas de veillées «feu de camp» de façon habituelle ... Chez moi, et dans les autres mouvements que je connais, on organise une telle veillée tous les soirs, au point que c'est la conclusion normale d'une journée. Je n'imagine pas un camp où on pourrait se coucher sans être allés chanter et faire les clowns autour du feu ! C'est tellement magique ... Et les enfants aiment tellement ça, que quand on voit comme c'est, malgré tout, assez facile à faire, on aurait vraiment mauvaise grâce à leur refuser ça tout les soirs. Le seul soir de camp où je n'ai pas fait de veillée, c'est par ce qu'il y avait le quart de finale de la coupe du monde de football : France-Brésil ... On a passé la veillée peinturlurés en bleu-blanc-rouge dans le salon de voisins du camp (photo sur l'album de la Fraternité)
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

+1 avec le loup bourguignon.Relire Vera Barclay "comment conduire une meute"
J'ai visité beaucoup de camp louveteaux et participé à de nombreuses veillées.J'ai souvent été déçue, les cheftaines laissant bien trop les loups se débrouiller seuls, et ne faisant pas d'actions "correctives" ensuite.Jeu, oui, mais pour apprentissage.Ne soyez pas médiocres, la veillée est un moment unique pour faire paser tant de choses!

Ne pas hésiter à travailler les techniques avec les loups : mime, ombres chinoises, marionnettes et à leur demander avant le camp de préparer mettons 3 jeux par sizaines et trois sketches au moyen de techniques travaillées pendant l'année.

Pour débuter, mettre dans la veillée beaucoup de "chants à répétition", ce qui permet, si le répertoire des enfants n'est pas très étendu,de bien chanter tout de même puisqu'on répète en choeur la phrase lancée par le meneur de chant.De m^me pour les chants mimés, qui développent leurs capacités.

Chez les loups, tu n'as pas forcément besoin de thème pour ta veillée .Ce peut être un plus, mais ce n'est pas indispensable, surtout s'ils n'ont pas l'habitude.
Tu peux la démarrer systématiquement avec le chant du camp qui rappelle le thème du camp par exemple, mais le thème te restreint beaucoup à mon avis.

Ne pas hésiter à finir en racontant une histoire (qui peut, elle, etre l'occasion de te remettre dans le thème du camp)

Tu peux charger une sizaine du feu et de son entretien, sous l'oeil d'un chef.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Ne vous inquietez pas !

Chaque sizaine "préparera" une veillée au camp, cela veut dire qu'aider par un chef (suis pas folle, je vais pas les laisser tous seuls !), ils décideront du déroulement de la veillée. Pourront préparer un sketch ou deux et s'occuperont de trouver un fil conducteur entre tous les jeux/chants/sketchs...
Enfin, c'est comme ça que je le vois !
Et puis, j'ai des jeunes chefs sur le camp, cela leur fera du bien (et les formera) d'avoir à gérer un petit groupe d'enfants et de s'occuper de la veillée.

Après quand je parlais de "topo", je pensais à des jeux pour apprendre aux loups différents moyens d'expressions, ou comment bien chanter pour ne pas casser les oreilles du voisin.

Donc, en fait ma question c'était : faites vous des jeux pour leur apprendre tout ce que j'ai cité juste au dessus, ou vous vous dites qu'avec l'experience, les veillées seront de mieux en mieux ?

Je retiens l'idée d'un chant de camp Castor, je pense l'avoir déjà trouvé.
Et pour l'histoire, on en raconte tous les soirs mais quand les enfants sont couchés dans leur tente. Un chef par tente et on tourne pour voir toutes les tentes.

Sinon, Akela, d'habitude en veillée nous faisons des activités "normales", donc du genre cluédo, jeu de piste, jeu d'affrontement, jeu d'approche... Mais cet été, on innove ! On aura donc 5 veillées feu de camp et tout le reste des jeux !
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
const
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 27 Mars 2007
Messages : 102

Réside à : Paray le Monial
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-08 20:40, Soazig a écrit

Ok, merci de vos réponses.

De toutes façons, un chef seras avec chaque sizaine pour l'aider. Et puis, j'ai mis ma sizaine de filles en premier, elles ont le plus d'imagination, ça devrait motiver mes gars !
Le thème seras celui du camp, ça seras le plus simple. C'est donc cow-boy et indien.

Aneso tu parle de fil rouge, qu'entend tu vraiment par là ?

Fennec, vous faites des topos pendant l'année, et ils consistent en quoi ? Vous leur apprenez différents moyens de faire un sketch ? Comment faire chanter un groupe ?


un fil rouge est un fil conducteur!
ca peut etre une petite histoire, un mime, une chanson...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de const  Message privé      Répondre en citant
Alauda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2006
Messages : 52

Réside à : Essonne
Patientez...

Pour répondre à Akela, en veillée, tu diriges les chants?
"chants, bien battre la mesure -et pas se contenter de bouger le bras "
ça me semble bizarre, pas besoin de direction, on n'est pas en concert, on chante ensemble en s'écoutant. Je n'ai jamais eu besoin de diriger les chants en veillée.

Pour le reste, souvent mes jeannettes préparaient une veillée pour le camp en réunion ami D6, en même temps que leur menu pour le concours cuisine. C'était pret avant le camp. Elles prévoyaient les chants, un ou deux sketchs, un ou deux jeux et on revoyait ça avec elles en camp. On ne l'a pas fait tous les ans, surtout parce que les sketchs avaient tendance à se répéter d'une année sur l'autre (le nain, la bonne à l'envers, le metteur en scène... des classiques quoi)

Le tout, c'est de ne pas les laisser à l'abandon pour qu'ils soient fiers de ce qu'ils ont préparé.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alauda  Voir le site web de Alauda  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

dans tous les dossiers de camp que j'ai vu ce soir, chaque veillée était confiée à une sizaine avec un thème précis ou une ébauche de trame.
il est aussi demandé de leur donner une technique particulière.

il n'y avait pas de prévu pendant la journée de temps de préparation de veillée, celle-ci doit donc être préparée à l'avance (même si on peut ménager une demi heure de répetition à la fin de la sieste on pendant les services)

traditionnellement, il y avait:
veillée des cheftaine
4 veillées de sizaine
1 veillée "feu de camp" préparée par les sisto

il ne doit pendant un camp pas y avoir (pour la branche jaune)
de veillée spi
de veillée de promesse
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Pour répondre à Akela, en veillée, tu diriges les chants? il a raison, chez moi aussi (et presque partout en fait)
"chants, bien battre la mesure -et pas se contenter de bouger le bras "
ça me semble bizarre, pas besoin de direction, on n'est pas en concert, on chante ensemble en s'écoutant. Je n'ai jamais eu besoin de diriger les chants en veillée.


C'est très simple : si tu laisse une troupe chanter toute seule, ça ne va pas tarder à être la cacophonie...

1 - Tout le monde ne suivra pas le même rythme (et ça c'est fatal)
2 - Avec les voix qui muent , si on laisse tout le monde faire comme il l'entend, c'est vite catastrophique (enfin ça c'est que pour une troupe de scout, pas trop pour des louveteaux et encore moins des louvettes) parce que les scouts auront tendance à chanter trop bas (sauf les tout petits nouveaux ou les CP qui ont un peu d'expérience et qui prennent sur eux)
3 - on chante ensemble en s'écoutant Oui mais malheureusement, on ne peux pas écouter tout une unité...
4 - Rien que pour donner un départ clair et net, il faut un gars au milieu.
on n'est pas en concert , OK, mais il faut quand même être coordonés.



Les faits sont là : si on veut qu'un chant soit harmonieux, il faut un gars qui guide les autres. Comme pour une marche, comme pour toute activité scoute, en fait (et même toute activité au sens large)


Et puis ça permet, quand les parents ou les habitants du village viennent à la veillée, d'avoir des chants bien chantés. D'abord parce que les scouts ont l'habitude se suivre un "batteur de semoule", ensuite parce que, si il y a des personnes étrangères (des parents anciens scouts, une autre troupe) le chant ne sera pas chanté pareil partout. Alors il faut un gars au milieu pour donner le ton, la mesure, tout ça tout ça (et pour éviter les envolées lyriques ou clameurs bruyantes qui ne sont que la spécialité d'un groupe et pas d'un autre )



Oui, un chant peut être beau chanté spontanément et sans "chef". Mais ça, c'est mieux en patrouille pendant les installes, ou en troupe pendant une marche.
En veillée, je pense qu'il vaut mieux avoir un guide.





Pour le reste, souvent mes jeannettes préparaient une veillée pour le camp en réunion ami D6, en même temps que leur menu pour le concours cuisine. C'était pret avant le camp. Elles prévoyaient les chants, un ou deux sketchs, un ou deux jeux et on revoyait ça avec elles en camp.
ça j'aime bien, le concept de donner les thèmes à l'avance (même si on ne donne pas forcément tous les thèmes) pour des louveteaux/louvettes/jeanettes.





Soazig "connaissez-vous la grand-mère..." ben voila tu as ce qu'il faut pour chauffer la salle
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Écoutez Castore, qui est la voix de la sagesse ... et de l'expérience. Si je dis qu'elle a plus de veillées à son actif que nous tous réunis, je pense que je n'exagère pas trop.

Vu l'heure (1h du mat'), je ne vais pas trop prendre de temps pour répondre, mais :

- Mayeul a raison : certes, on peut chanter sans direction, mais c'est comme faire une excursion à vélo : chacun à son rythme, ceux qui en on marrent s'arrêtent et ceux qui ne veulent pas venir ne viennent pas. Chanter avec une direction qui connait son métier, c'est faire la ballade en bus. Et ça permet au «dirigeant» de se former gentiment à diriger un groupe, pour un truc tout simple et pour lequel tout le monde pourra convenir qu'il y a besoin d'une direction.
Sur ce point, les loups sont trop jeunes pour bien pouvoir le faire, car s'ils ont l'entrain et l'allant sur leur camarades, ils n'ont pas les connaissances techniques. Pour autant, rien n'empêche de faire diriger à un loup un chant simple qu'il connaît bien, et/ou un chant bien connu de la Meute. Halte à la rigidité !
Par contre, chanter sans direction ni fil de veillée est une coutume des veillées Route ... pas tout à fait le même âge.
Surtout pour des petits, si on veut obtenir quelque chose de beau, et donc qu'on a autant plaisir à écouter qu'à chanter, il faut une «direction».

- Je ne suis pas d'accord avec Pirouette : si tu fais une veillée des chef(taine)s et des veillées des loups, il y aura trop de différences entre elles. On n'est pas à la Troupe ou à la Compagnie où les ados sont suffisamment lucides pour voir la courbe de veillée et la recréer eux-mêmes, et pour inventer des choses intelligentes. Les loups sont des petits, et comme tels, ils n'ont pas conscience de subtilités comme la courbe de veillée : devant elle, ils sont complètement passifs et se laissent mener par la magie du feu de camp. C'est l'âge de l'émerveillement ; ne les privons pas de ce besoin naturel en leur expliquant comment la magie marche. Ils le découvriront tout seuls, d'abord, et en seront bien plus contents ! Comme ils sont petits, ils imitent : s'ils ont vu quelqu'un faire un skètche bien, ils referont le même, s'ils ont vu un skètche pourri, ils le referont aussi. Autant éviter que toute la veillée soit de la même eau ...
Bref, toutes les veillées doivent être autant des veillées de chef(taine)s que des veillées de loups : les vieux loups s'occuppent de toute la direction et de l'organisation, bref, du sérieux qui fait que la veillée sera bien, et les petits loups s'occuppent de tout ce qui les amuse.
Enfin si, on peut prévoir des veillées que de chef(taine)s, mais vraiment chiadées au quart de poil, pour leur montrer ce qu'on peut faire ... Mais des veillées que de loup, il vaut mieux éviter.


Petit rappel : la courbe de veillée
C'est tout simple : on commence assez doucement par un chant au feu, on monte assez vite : chants vifs, skètches, jeux. Puis paroxysme de la veillée : skètche hilarant, jeu génial, suivis évidemment de ban (comme après chaque skètche ou jeu). Ensuite, on redescend doucement, en augmentant la dose de chants. Pour finir, éventuellement une scaynette sérieuse (évocation historique, passage du livre de la jungle, etc), quoi que ça soit plus à réserver aux plus vieux, chant «berceuse» (je suis fana de «quand la nuit se pose», vous connaissez ? ), et histoire d'Akela (ou d'un autre vieux loup) [puis prière chez les confessionnels].

Pour Soazig, à propos de l'histoire : vue la magie que procure un feu de camp, surtout quand il commence à faire sombre et qu'il n'en reste plus que les braises rougeoyantes et quelques flammèches rouges et bleues, c'est carrément plus sympa de raconter l'histoire là. L'imagination des enfants peut beaucoup plus vagabonder autour du feu mourant que dans un sac de couchage ... Franchement, d'expérience, ça vaut vraiment le coup ... Même pour les vieux, c'est génial, et la moindre histoire est sublimée par la magie de l'environnement. Alors pourquoi n'essayerais-tu pas ça ? Quitte à garder les histoires sous la tente pour les autres soirs
Rien qu'à en parler, ça me donne envie d'y être ... Quelle chance qu'on a, quand même, d'être scout !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

Vous me faites bien rigoler la.........Battre la mesure. Deja il faut trouver quelqu'un qui en soit capable et ensuite meme s'il le fait correctement je n'ai jamais compris a quoi ca servait, personne ne le regarde et de toute facon personne ne comprend ses gestes. On n'est pas un orchestre ni un choeur professionnel et tres rare sont ceux qui ont des notions de chants......

16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Rigole si tu veux ... Personnellement, j'évite de rigoler quand les autres partagent leur expérience et les leçons qu'ils en ont tirées : déjà parce que ça sous-entend que je les prends pour des cons, et ensuite parce que ça m'évite d'avoir l'air con s'il s'avère qu'eux ne le sont pas ... Mais bon, c'est un choix personnel.

Déjà, il faut trouver quelqu'un qui en soit capable : donc pas un loup. Par contre, comme tu le fais remarquer, il ne s'agit pas d'un orchestre symphonique, donc la direction n'aura pas grand'chose à voir avec celle de ce genre de formation musicale professionnelle ...
Le but de la direction de chant est :
  1. De donner le rythme.
    Tout le monde ne chante pas forcément à la même vitesse, s'il y a un chef qui dirige, il peut repérer qui va trop ou pas assez vite et lui faire signe de modifier sa vitesse (oui, je sais, on dit tempo.)
  2. De contrôler le volume.
    Il y a des chants qu'il faut chanter doucement et d'autre fort, des gens qui aiment gueuler certains chants et pas d'autres, des gens qui n'ôsent pas chanter fort ... Le chef qui dirige le chant peut, simplement et par des gestes compréhensibles par tous, indiquer à tous où à un en particulier de chanter plus ou moins fort.
  3. De décider quand on arrête.
    Il n'est pas toujours évident de savoir quand s'arrêter, surtout dans le cas d'un canon où tout le monde reprend une fois qu'il a fini. Par un geste simple et compréhensible facilement par tout le monde, un chef peut tout à fait signifier que STOP ... Ou, dans le cas des canons, qu'il faut le «meumeumer».
  4. De décider ce qu'on chante.
    Nombre de chants ont des versions différentes, et s'il a été décidé de ne chanter qu'un ou deux couplets, tout le monde n'aura pas le bon réflexe : le chef qui dirige pallie à cet inconvénient.
  5. Un canon sans chef est un canon qui fait long-feu.
    Personne n'est capable, sans chef, de décider qui commence, à partir de qui on continue et à quel moment, etc. Déjà pour un canon à deux voix c'est dur, alors pour des canons à plus, mieux vaut ne même pas y penser ... C'est pas compliqué : un canon sans chef, c'est le bordel. Y'a pas d'autre mot.
  6. Faire chanter ceux qui ne chantent pas.
    Il y a toujours tout un tas de gens qui ne veulent pas chanter, soit parce que «j'aime pas ce chant il est trop con», parce que «je sais pas chanter» ou «je connais pas la chanson», parfois «j'ai une voix trop moche» ou tout simplement «j'ai pas envie». Un chef dirigeant le chant est là pour faire chanter tout le monde, parce que la veillée est une activité d'unité (Meute, Troupe, etc) dont tout le monde y participe. Ça évite aussi le mauvais esprit.
    Il peut aussi aider ceux qui sont trop timides, qui n'ôsent pas, qui ont peur de se lancer ...

  7. Faire la discipline.
    C'est rare, mais s'il y a besoin, il peut aussi faire ça. Mais généralement, quand on en arrive à avoir du chahut en veillée, c'est qu'il y a un problème ailleurs, croyez en un loup qui a déjà vu pas mal d'unités.
  8. et pleins d'autres avantages très pratiques somme toute assez peu liés à la musique elle-même.
Bref, c'est bien plus un rôle de chef scout qu'un rôle de chef d'orchestre.

Et si tu n'a jamais compris à quoi ça servait, c'est peut-être tout simplement parce que tu ne t'étais jamais posé la question, non ? Maintenant que tu as la réponse, tu peux comprendre cette utilité. Yapuka t'y mettre !

Ceci dit, il est beaucoup plus facile d'être dirigé lors d'un chant que le diriger, j'en conviens. Pour être dirigé, il suffit de regarder le chef, et les gestes de celui-ci, justement parce que ce n'est pas un chef d'orchestre, sont faits pour être simples et compréhensibles par tous, même sans formation musicale aucune.
Pour diriger, ma foi, ça s'apprend ... Mais ça n'est pas très compliqué. Et puis bon, les camps-école, c'est fait pour ça.
Ce qui prouve encore, s'il en était besoin, qu'un scoutisme sans formation est un scoutisme sans avenir autre que la décadence.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Très interessant vos discussion sur les veillée . D'abord "la courbe des veillées", plus un élément naturel qu'un élément préparé , ou dosé .
Les skeches je n'en ai rarement vu de bons, souvent les mêmes . Par contre les mines en vogue chez les louveteaux, un créneau à mon avis inexploité, surtout au niveau éclaireur(12 15 ans) , ils peuvent donner de bons résultats à condition d'être préparés.
Ce qui se faisait, raconter, voir mimer le raid , l'explo de patrouille, en général avec une légère exagération , pour faire rire tout le monde !
Mais aussi la veillée moment du scoutisme prévilégié, pour écouter la nature, sans ce forcer .

Une veillée sans meneur de veillée ? En patrouille peut être ? En patrouille nous evitions de nous faire repérer par le voisinage, pour échapper aux visites indésirables .

C'est vrai qu'il y en a qui brille et qui s'éclate à la veillée .
Il n'y pas de camps scouts sans veillée, voilà une chose qui survivra à toutes les réformes !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-12 21:37, Akela NDE a écrit
Personnellement, j'évite de rigoler quand les autres partagent leur expérience et les leçons qu'ils en ont tirées : déjà parce que ça sous-entend que je les prends pour des cons, et ensuite parce que ça m'évite d'avoir l'air con s'il s'avère qu'eux ne le sont pas


Je croyais le scout courtois il faut croire que certains mouvement n'appliquent pas cet article, dommage....surtout pour des chefs.

Pour ma part j'ai 7 ans en tant que chef dans une meute, il me semble avoir une toute petite experience egalement et au moins le double de scoutisme, je me permetait juste un avis. Mais bon je ne me lancerais pas dans un debat creux, qui de toute façon est clos d'avance puisque comme toujours des gens etallent leur immense culture scoute et n'imaginent pas qu'il puisse exister autre chose.....
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net