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évaluer la progression des 8-12 ans
lou
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Comment faite vous pour évaluer la progression de vos enfants? est ce eux qui sont acteurs de l'évalution de leur progression? pour les 8-12 ans n'est ce pas trop Jeune? Qu'elles sont vos techniques? Est ce que vous le faite réguliérement et comment?

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 29-04-2006 à 19:26 ]
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lou
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je parlais en général, sauf si on n'en fait pas pour les plus agées!!
d'ailleurs est ce différent entre les 15 ans et les 9 ans?

mais aparament personne n'évalue la progression de ces enfants? ca doit ce faire au filling?
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marinette
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Soit pas trop pressée, Lou!!
faut nous laisser le temps de voir ton message, et d'y répondre....

Dans mon mouvement, (EU), l'outil de progression personnelle s'appele les pistes: chaque enfant doit explorer 5 territoires au cours de sa vie de louveteau pour avoir ensuite sa patte de loup.
Lorsqu'un enfant choisit une piste, il rempli un contrat de piste, dans lequel il dit ce qu'il veut faire, ce qu'il va faire pour y parvenir, et ce qu'il lui faut pour le faire.

Donc pour évaluer la progression du louveteau, on reprend ce contrat, et on regarde si l'enfant a rempli les objectifs qu'il s'est fixé.

Chauqe piste doit permettre à l'enfant d'apprendre quelque chose, et l'enfant doit faire quelque chose pour la meute.

Lorsqu'un enfant pense avoir finit sa piste, il la présente à un chef qui voit avec lui si la piste est effectivement finie (donc si les objectifs ont été remplis), puis l'enfant présente sa piste à l'ensemble de la meute, en expliquant ce qu'il a fait, et comment il l'a fait.
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lou
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comment tu fais tu as un moment spécifique à chaque sortie pour évaluer leur progression.
qu'elle moyen utilise tu pour les évaluer? des jeux?
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  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Jack
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Pareil que Marinette pour les SGDF.

quelque soit la branche.
Le jeune choisie une des 4 ou 5 axes de développement du scoutisme (chez les scouts, 11 14 ans, l'un des axes etant la promesse en elle meme)

Ensuite il se fixe des objectifs, dans un domaine ou il souhaite progresser. Il fait ensuite le point pour voir s'il a atteint son objectif.

Pour faire ces evaluations, on se reserve des temps. ca peut aussi se faire en conseil de patrouille (pas top pour les louveteaux). Ce qu'on fait chez nous, c'est qu'on organise un jeu et le jeune avec qui on souhaite discuter de cela on le prend à part et on voit avec chaque jeune ainsi de suite.

Il doit normalement effectuer une progression dans chacun des axes.

Mais je pensais que chez les unitaires, la progression etait déjà fixé, soit pour obtenir tel label (je ne connais pas les termes) il fallait savoir faire ou realiser des choses determinés par le national.

un jour, on organise la remise des labels (ou des pistes...)
avec toute la troupe (ou la meute)
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marinette
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pour faire le point; on organise des "temps piste": chauqe chef suit quelques louveteaux dans la progression de sa piste; c'est ce chef qui a validé son projet de piste, c'est lui qui l'encadre, et c'est donc avec lui que l'enfant fait le point pour voir s'il a atteint les objectifs.
Donc pendant 1h-1h30, les enfants sont par groupe avec un chef, qui voit avec chacun ce qu'il a fait, ce qu'il lui reste à faire, et comment il va le faire.
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lou
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Merci marinette et Jack de me répondre.

Pour les unitaires ca dépend des brances chez les louveteaux par exemple ils ont une liste d'épreuve à faire aux choix et le loup peut en inventer, tous cela est comme vous ciblé par rapport au 5 but du scoutisme. Les épreuves évoluent en fonction des yeux ouverts

Pour les jeannettes, c'est autre chose c'est beaucoup libre, il n'y a pas d'épreuve imposer et c'est par raport aux sentiers ou il y a 1 ou 2 articles de la loi et au secret.


Mais bon moi ce qui m'interresse c'est de recherhcé des méthode active et ludique pour évaluer nos enfants?

Marinette Comment fait tu pendant c'est 1 h: c'est 1h de discussion ou alors c'est fait sous forme de jeux? Peux tu ci possible détaillé un plus ce que tu fais.

Chez nous tous doit passer par le jeux mais comment faire choisir des objectifs par des jeux, car c'est une affaire sérieuses?
Nous nous l'avons fais lors de la déco du local ou chacune à mis ses idées pour répondre aux sentiers sous forme de fleur pour décorer "l'arbre au dames". (Mais je cherche mieux)

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ben en fait, c'est 1 heure d'ateliers; on demande à chaque enfant de réfléchir sur ce qu'il aimerait apprendre, comment ils veulent l'apprendre, et les chefs passent pour aider et guider les enfants.

Sinon, on fait aussi parfois des jeux pour lancer les pistes: présentation des territoires des animaux (chaque axe est le territoire d'un animal de notre folklore) lors d'un jeu de piste ou jeu à postes, ou le but de chaque équipe est de découvrir le territoire de chaque animal, et quelles sont les pistes qu'il peut y avoir dedans.
ensuite, chaque sizaine peut présenter ce qu'elle a trouvé aux autres, sous forme de sketch, de chanson ou autre.
Puis chaque enfant peut aller voir le chef qui s'occupe du territoire qui l'intéresse plus particulièrement, et discute avec lui pour voir ce qu'il veut faire, et comment...

Enfin, si j'ai bien compris, tu cherches à voir comment on peut faire un point sur l'état d'avancement des pistes de façon ludique...
Mais je ne vois pas comment tu peux faire ceci sans discuter avec chaque enfant pour savoir ce qu'il a fait, quelles ont été ses difficultés, quels sont celles qui l'empêchent de continuer,...
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en faite les deux m'interresse!

mais c'est vrai que le second m'est particuliérement flou
tu n'emploi pas de cible ou je ne sais quoi pour évaluer lors progression.

merci marinette tu m'a donne plein d'idée pour trouver de façon ludique les objectifs. (meme si je serais heureuse d'en savoir plus)

en faite mon probleme aussi c'est à de savoir si on ne tombe pas dans le travers trop scolaire!
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en claire la question est comment relire l'aventure, l'activité avec les enfants? (merci maf)

Pouvez vous me donner différentes idées pour faire des relectures? A quel rythme le faite vous!

à propos c'est quoi exactement le rocher du conseil chez les louveteaux "europes"



[ Ce Message a été édité par: lou le 01-05-2006 à 17:38 ]
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Alors, je vais essayer d'être plus claire...

Pour présenter les pistes aux enfants; tu peux fire un jeu ou hauqe sizaine doit enquêter pour découvrir les spécialités de chaque territoire; des exemples de pistes faisables dans chaque territoire, l'animal représentant ce territoire,...

Ensuite, un temps de mise en commun, ou chaque sizaine présente aux autres les éléments qu'elle a réunint sur le ou le sterritoires qu'elle était chargée d'explorer.
Ensuite, chaque en fant choisit quel territoire l'intéresse le plus, et il va voir le chef qui s'en occupe pour voir avec lui ce quil peut faire comme piste. Chauqe enfant réfléchi donc seul à ce qu'il veut faire, et comment il va le faire; le chef étant là pour le guider, lui proposer des techniques à apprendre,....

Ensuite, lors des "temps pistes", les enfants travaillent chacun sur leur piste, font le point dessus, et chaque chef passe voir les enfants qui font une piste sur le territoire dont ils s'occupent pour voir un peu ou ils en sont, il fait un point avec chacun, lui donne des billes pour continuer et atteindre ses objectifs,...

Ces temps pistes ont lieu tous les 3-4 jours en camp, et 1 à 2 fois par trimestre pendant l'année.

Pour évaluer l'atteinte des objectifs; le but est surtout que l'enfant apprenne quelque chose, les objectifs que se fixent les enfants sont là pour baliser cet apprentissage, mais ils peuvent être modifiés au fur et à mesure que l'enfant fait sa piste et se rend compte des difficultés...
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ah d'accord pour nous c'est les carrefours de sentiers!

et toi marinnette comment fait tu tes relectures? as tu des idées?

Mafalada m'a donnée des idées de la fresque, de la harpes, des notes de musiques!
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Baribale
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Chez nous la progression se fait par des séries "d'épreuves". Chaque série terminée, est recompensée par l'obtention d'une étoile, puis de deux, puis de badges.

Personnellement, pour aider chaque louvette à progresser,à chaque réunion, on passait du temps à signer les épreuves. Soit elles ne avaient préparer à la maison, soit on les avaient "faites" au cours du jeu du jour ou des réunions précédentes.Pendant que les chefataines signent les épreuves, les louvettes pouvent être en sizaine, on en groupe par niveau, et réviser ou apprendre entre elles. C'est ce que fait Marinette... Si on ne passe pas de temps à faire cela, on décourage les petis loups !

le plus facile pour faire progresser les enfants est d'inclure les épreuves au jeu.
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Losque les enfants ont fini une piste, on mets le tampon correspondant au territoire dans leur carnet d'aventure, et on leur propose de faire une autre piste.
Nous avons aussi un tableau avec une ligne par enfant et une colonne par territoire, et on écrit le nom de la piste que fait l'enfant dans la case correspondante. Ainsi, ça nous permet d'avoir une vue d'ensemble de toute la meute, et de voir rapidement qui fait quoi.

Lorsque les enfants ont fini leur piste, ils la présentent devant toute la meute.
Chaque piste doit permettre à l'enfant d'apprendre quelque chose, et de faire quelque chose qui profite à la meute.
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lou
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chez nous les jeannettes que se soit au ex gdf ou au suf, il n'y a pas d'épreuve se sont juste les sentiers qui délimite les actions par ex pour la premiére fleur: une jeannette est toujours propre, et active, le secret une jeannette peut dire oui, une jeannette peut dire nom.
ca c'est une petite parenthése.


Mais revenons à nos moutons:
qu'est ce qu'un rocher du conseil, à quoi sert-il?
chez baribale, vous évaluer donc à chaque sortie vos petites louvettes? Mais ocmment sait tu si elle acquis ce qu'on lui demander?

Marinette ou baribale il y a un systeme de sigature ou de tempon lorsque vous valider une étape c'est ca? Pour vous cela vous semble t-il que l'enfant est ce répere? n'est pas un peu scolaire? tu as ton étape, un bon point pour toi?
Baribale commenent rendez vous le moment de sigature un moment ludique et amusement? car le maitre mot chez nous c'est tout passe par le jeu?

comment rendez vous l'enfant acteur de sa progression?

et enfin comment faite vous vos relectures qu'elles est votre méthodes? je cherche diverse idées (Mafalda m'a déjà un peu aidées mais je cherche encore plus)? alors merci d'avances?
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mafalda
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Le rocher du conseil , c'est le conseil de Ronde.
A la nuance près que seuls les loups qui ont fait leur promesse peuvent y particper, enfin je crois.

Lou, chez les jeannettes il y aussi les signes que l'on peut voir comme des pistes ( louveteaux SDF )ou des badges ( louveteau FSE).
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Citation:
Le 2006-05-01 22:33, mafalda a écrit

Le rocher du conseil , c'est le conseil de Ronde.
A la nuance près que seuls les loups qui ont fait leur promesse peuvent y particper, enfin je crois.



La tu te trompes... Rocher du conseil, c'est un outil de démocratie qui n'a rien à voir avec la prgression personnelle, et dons qui n'a rien à voir avec la promesse... donc tous les louveteaux participe au rocher du conseil...

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mafalda
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Je sais bien que le rocher du conseil ne permet pas d'évaluer la progression.

La question de Lou était:

qu'est ce qu'un rocher du conseil, à quoi sert-il?



Je disais juste à Lou que son équivalent chez les jeannettes était le conseil de ronde.

Pour la nécessité d'avoir prononcer sa promesse pour participer au rocher du conseil, il me semble que c'est encore en vigeur à la FSE, mais je n'en suis pas absolument certaine.
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Citation:
Le 2006-05-01 21:46, lou a écrit

Mais ocmment sait tu si elle acquis ce qu'on lui demander?

Marinette ou baribale il y a un systeme de sigature ou de tempon lorsque vous valider une étape c'est ca? Pour vous cela vous semble t-il que l'enfant est ce répere? n'est pas un peu scolaire? tu as ton étape, un bon point pour toi?
Baribale commenent rendez vous le moment de sigature un moment ludique et amusement? car le maitre mot chez nous c'est tout passe par le jeu?

comment rendez vous l'enfant acteur de sa progression?

et enfin comment faite vous vos relectures qu'elles est votre méthodes? je cherche diverse idées (Mafalda m'a déjà un peu aidées mais je cherche encore plus)? alors merci d'avances?




L'enfant est acteur de sa progression dans la mesure ou ce n'est pas nous les chefs qui lui demandons quelque chose... c'est l'enfant qui se fixe ce qu'il a envie de découvrir...
Donc comme il l'a été dit, l'enfant, avec un chef rempli un "contrat" de piste indiquant le territoire qu'il veut traverser (baloo, louna, baguerra, frere loup, inouk) et il réfléchit sur ce qu'il a envie de faire pour traverser ce territoire (qu'est ce que je peux faire qui va dans le sens d'être "copain avec tous", ou pour être "curieux du monde"...). Une fois qu'il a réfléchi, il inscrit sur son contrat, l'action qui va constituer sa piste, puis en quoi cette action va le faire progresser (enfin, les questions posées sont au niveau d'un louveteaux, on utilise pas le terme "progression").

Après quelque temps (au rythme de l'enfant et de la meute), l'enfant présente sa piste aux autres (après en avoir discuté avec son chef référent qui évalue à ce moment là si l'enfant a bien atteind les onjectifs qu'il s'etait fixés... et s'il a grandit)... Après présentation, on inscrit ca sur un outil de meute pour rappeler l'avancé à chacun... tableau de piste ou toutes autres invention des chefs...

L'éventuelle signature n'est rien qu'une formalité pour "graver" la traversé du territoire dans le marbre... ce n'est fait que pour s'en souvenir... pas comme une note à l'école.

Une bonne étape de relecture chez les SGDF se fait après la traversé par le jeune l'ensemble des territoire... c'est le moment de la découverte du secret des loups... l'enfant va vivre une activité spécifique pour lui (et éventuellement les autres qui ont traversé tous les territoires) au cours de laquelle il va découvrir le secret des loup (une phrase de BP)... et autour de laquelle les chefs vont pouvoir le faire réfléchir et relire sa traversé des territoire.
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Tous les loups peuvent participer au Rocher du Conseil. Qu'ils aient fait leur Promesse ou pas, justement, car les Pattes-Tendres peuvent apporter un éclairage différent, et les commentaires des nvoueaux-venus sont toujours très enrichissants.

Cependant, comme le dit COK, le Rocher n'a rien à voir avec la progression personnelle (sauf qu'on attend plus de prise de parole intelligente d'un louvart à deux étoiles et douze badges que d'une Patte-Tendre ), ça serait plus un outil de démocratie ... Mais pas au sens propre, car on n'y vote pas ce que doit faire la Meute, c'est plutôt, en quelque sorte, une interface chef-enfants utilisée par Akela pour "prendre la température" de son unité et savoir ce que les Loups aimeraient faire ou pensent de ce qui a été fait.


En ce qui concerne la progression, je suppose que c'est à peu près pareil pour tous les tenants de la pédagogie Jungle traditionnelle : épreuves, étoiles et badges.

LA difficulté avec ce système est d'arriver à le rendre suffisemment subjectif pour que ce ne soit pas un carcan imposé par le national et/ou la coutume, mais un réel outil de progression. On n'attendra pas la même chose, pour une même épreuve, de deux louveteaux différents ... Chacun devant simplement faire de son mieux pour la remplir, quelles que soient ses capacités objectives.

L'autre écueil, assez difficile à éviter je l'admets, ce sont ces "temps de progression" formels qu'on peut tendre à mettre en place pour permettre aux enfants de venir faire signer leurs épreuves. Certes, c'est un pis-aller auquel il faut souvent avoir recours ... Mais ça n'est qu'un pis-aller. L'idéal en effet est que l'enfant utilise lui-même cet outil simple de progression que la Meute met à sa disposition : il a un carnet avec des épreuves et le fond théorique nécessaire, à lui d'utiliser les activités qu'Akela met à sa disposition pour faire matérialiser sa progression par des signatures sur le carnet. Le Loup qui veut se faire signer une épreuve devrait pouvoir venir voir un chef n'importe quand, pour lui demander de signer l'épreuve : «Akela, j'ai fait ça, tu peux signer ?» Malheureusement, le fait est qu'ils n'y pensent pas tous seuls : ce sont des petits ... Mais on peut les y aider.

En gros, c'est comme ça que ça marche chez moi, et je n'ai pas à m'en plaindre.
Et les Loups encore moins
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qu'est ce que vous faite pendant le rocher du conseil, et vous le faite quand? plutot le matin ou l'aprés midi?

on m'en a raconté un bout si j'ai bien compris on raconte un bout du livre de la jungle, les loups racontent ce qu'il en pensent et compare par rapport, puis on cherche une sagesse de jungle. Le but c'est de definir un objectifs pour la journée c'est ca? (c'est une cheftaine louveteaux europes qui m'a dis ca)

si ca c'est trés différent du conseil de ronde.

ce que je ne sais pas il y a t-il une "mise en scene", un chant, un façon d'aller au conseil, comment vous faite le conseil? le faite vous tous les jours?



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Akela NDE
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Ah non, c'est beaucoup plus informel que ça. C'est très intéressant parce que justement, c'est très solennel tout en n'ayant pas de cérémonial tout fixé.

Les seules choses fixées, c'est que le Rocher doit se faire dans un endroit sacralisé, à l'écart du camp et caché à ceux qui ne font pas partie de la Meute. Akela dirige (c'est le "rocher d'Akela"), donc c'est lui seul qui parle et donne la parole à ceux qui la demandent (mais on peut dire ce qu'on veut). Les loups parlent en se mettant dans la position du petit loup, telle que décrite par BP : accroupi, les mains touchant le sol entre les jambes.
Généralement, Akela appelle au Rocher en poussant un hurlement de loup, auquel les loups répondent en hurlant aussi (d'abord les sizainiers puis les autres loups) et en venant en courant. Souvent, on chante un chant d'appel au Rocher, juste après.

Ensuite, Akela dit ce qu'il a à dire, les Loups répondent, posent leurs questions, disent ce qu'ils ont à dire, et puis c'est tout. Akela dirige les débats et répond à chaque fois, une seule personne parle à la fois ... C'est un truc sérieux, mais pas plus formel que ça.

Pour ce qui est de la fréquence et du moment, il en faut normalement un par jour, ensuite, le moment est à discrétion d'Akela : un temps calme de préférence, préférable pour un moment sérieux.

C'est tout !
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c'est super!
je crois qu'il n'existe pas au louveteaux suf du moins j'en ai pas vu.

vous l'utiliser comme une relecture ou pour aller de l'avant?
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pour le conseil au clair de lune, c'est un peu pareil les loups viennent de la meme facon et se tiennent de la meme façon, et akela est sur son rocher
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Citation:
Le 2006-05-02 16:26, lou a écrit

vous l'utiliser comme une relecture ou pour aller de l'avant?
Les deux mon général.

Et effectivement, c'est un outil super, suffisemment solennel pour montrer qu'il est sérieux, et suffisemment souple pour qu'on puisse en faire ce qu'on veut.

Pour le Conseil au clair de lune, c'est grosso-modo le même principe sauf qu'il n'a lieu que très peu souvent (une à deux fois par an) et qu'on y prend les Loups un par un pour parler perso avec Akela.
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nous au suf on utilise je crois le conseil au clair de lune pour donner les étoiles, on le fait 3 fois par ans (je trouve ca pas trés pédagogique)

mais toi akela c'est quoi exactement le conseil au clair de lune pour tes loups?
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Pas grand'chose. Un truc que j'ai découvert sur ce forum et qu'on m'a reprécisé après en camp-école.

Je l'ai surtout utilisé pour avoir les avis personnels des loups sur le camp d'été, la veille du départ.
Il peut aussi s'utiliser pour donner des noms de jungle ...

Enfin d'une manière générale, je trouve que c'est un peu un gadget qui fait double emploi avec le Rocher du Conseil, lorsque celui-ci est bien fait.
M'enfin bon, pour le solenniser et en faire un d'un peu particulier, pourquoi pas ?


Pour ce qui est des étoiles, chez moi on les remet au cours d'une petite cérémonie : de jour, en rassemblement, avec chant spécifique pour couronner le tout. Comme les étoiles matérialisent un pas important franchi dans la progression, justement, mieux vaut ne pas attendre un moment particulier pour les remettre : dès que le loup a le niveau, hop, étoile. Ça n'est pas une Promesse : pas besoin que les parents soient là, ni que le lieu soit particulièrement solennel. C'est un moment normal de la vie du Loup et de la Meute, qui se réjouit autour de lui de la reconnaissance de son niveau ... Donc ça se fait tranquillement entre nous.
Trop solenniser les remises d'étoiles, c'est faire perdre à la progression son caractère accessible, donc à mon sens, c'est à éviter.
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je suis d'accord avec toi, il ne faut pas attendre pour donner les étoiles et puis je trouve ca horrible de faire des fournées d'étoiles.
Akela comment dirige tu tes rocher du conseil, quel methode as tu ? (lecture, priére, blabla, dessin?)
comment fais tu des point progression?
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Ah oui, rien de pire qu'une fournée d'étoiles.

Je ne fais pas de points-progression, je préfère que la progression se fasse individuellement, de manière plutôt informelle : celui qui veut se faire signer des épreuves vient me voir quand il veut.
(Bon, bien sur, il faut aménager des temps prévus pour ça car ils n'y pensent pas tous et pas tout le temps ... Mais là aussi, on ne fait que leur dire : «venez faire signer vos épreuves» c'est eux qui voient ce qu'ils veulent faire signer.)

Pour ce qui est de leur donner les connaissances nécessaires, justement, tous les moyens sont bons sauf le cours magistral !!! On n'est pas à l'école ... Donc, toutes les techniques demandées doivent être acquises au cours des activités : jeux, veillées, services de la vie quotidienne, etc.
Je demande aussi que pas mal d'épreuves soient signées par les parents : le lit fait tous les matins, le sac fait soi-même, et tout ça, comment pourrais-je vérifier ? Donc, les parents signent.


Pour ce qui est de diriger les Rochers, c'est très informel, il n'y a pas de théorie ...
Simplement, quelques invariants. D'abord, de prépare avant ce dont je veux qu'on parle. Ensuite, j'en parle, mais toujours "en direct", sans papier ni quoi que ce soit du genre. Après je demande aux Loups s'ils ont un truc à dire sur ce sujet ou sur un autre approchant, et s'ils ont, je réponds. Ensuite on passe au sujet suivant, s'il y en a un. Sinon, ou après de toutes façons, je leur dit que c'est à eux de parler, de me dire ce qu'ils ont à me dire sur la vie de la Meute, les activités, etc. On discute là-dessus s'il y a lieu, et puis c'est tout !
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c'est à dire.
tu demande as tes loups si ils peuvent améliorer une sortie.

en faite je comprends pas trés bien ce que vous faites et ce que vous dites dans le rocher du conseil!

vous faite un point sur la journée par exemple: tu leur demandes ce qui leur apparu important dans cette journée, tu en fais un parrallele avec l'histoire de mowgli
c'est ca?
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