Dimanche 29 Déc 2024
05:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Mât de meute
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Je suis cheftaine de meute aux EU et comme vous ne le savez sûrement pas l’usage du mât de meute est rare voire inexistant dans notre mouvement.
Cela fait quelques temps déjà que l’envi d’en faire un pour ma meute me trotte dans la tête, mais malheureusement il me manque certaines précisions techniques comme l’assemblage de toutes les parties ! (Loup, support, mât)
Pour les flots aussi je ne sais pas vraiment comment faire, si j’ai bien compris chaque louveteau à son flot aux couleurs de sa sizaine avec son nom et sa progression dessus ?
Merci et FSS
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Si tu as des jeunes dans ton groupe local qui ont des parents ou des grands parents (voire plus) qui ont été EU demande si quelqu'un peut te passer un Coutumier Eclaireur Unioniste.

A vous de dessiner la forme du loup : tête, bondissant, etc… puis de le découper dans du bois assez solide avec une scie sauteuse, vous pouvez ensuite le vernir, le pyrograver. On peut aussi le sculpter ou le découper dans du métal. Ne pas oublier de préserver une base pour la fixation sur le bâton. Acheter un bâton scout avec un bout ferré assez haut (1,50), on en vend chez Carrick, c'est plus joli que le manche à balai. Bien que les document disaient de ne pas prendre un bout ferré mais de durcir au feu l'extrémité le mât dure plus longtemps ainsi. Y pratiquer une mortaise pour y fixer le loup puis percer et mettre un boulon avec un écrou.

B-P indique que chaque fois qu'un loup a gagné un brevet de spécialité on met un ruban de la couleur du fond de l'insigne avec le nom du louveteau et la date dans un anneau (en cuir du type passant de ceinturon), chaque année on ajoute un nouvel anneau.

Chez les SdF quand tous les louveteaux de plus de dix ans, avec plus de dix mois à la meute avaient leur deuxième étoile on ajoutait au mât une flamme jaune.

On pouvait aussi mettre un clou à tête de laiton dans le mât à chaque fois qu'un nouveau louveteau devenait patte-tendre.

Le but du mât étant de stimuler l'activité des loups et de les encourager à travailler pour l'honneur de la meute ainsi que de montrer à tous la valeur de la meute.
1
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Citation:
Acheter un bâton scout avec un bout ferré assez haut (1,50)

Eh non ! (pour ne fois ) le mât de Meute ne doit pas être féré (pour éviter les accidents) mais épointé et passé au feu (pour solidifier la pointe).
2
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Je sais mais l'expérience prouve :
a) Que le bout passé au feu peut être au début tout à fait dangereux,
b) Que la pointe s'émousse, surtout en ville, le bois risque alors d'éclater, il faut ré-épointer et repasser au feu, au bout de dix ans ce n'est plus un mât de meute mais une canne comme les jambes du black dans le film "Les sous doués à Saint Tropez" si vous voyez ce que je veux dire.

Il y a une différence entre les textes officiels et la pratique.

Les staffs de patrouille et les bâtons scouts non plus ne devaient pas être ferrés si on en croit les Cérémoniaux et Règlements, en fait ceux que j'ai eu entre les mains, dont celui de mon popa (acheté à La Hutte dans les années 30), étaient tous ferrés. Il devait bien y avoir une raison.

Avec une pointe c'est plus facile à enfoncer dans le sol, ça protège contre les cailloux, ça évite que le bout ne pourisse et ça peut protéger les louveteaux contre un chien méchant.

D'ailleurs après consultation de mes vieux catalogues La Hutte d'avant guerre je constate que les bâtons scouts (1m.60 et 1m.80) étaient en châtaignier vendus avec forte pique. D'après les mêmes catalogues le mât d'honneur (St François et le Loup) se montait sur un bâton scout. H Verley et P-L Philippe étaient des gens pragmatiques, pas des théoriciens en chambre auto-proclamés ils savaient ce qu'ils faisaient.

Le mât que nous avions à la meute quand j'étais louveteau datait de cette époque et il était bien ferré, je m'en souviens assez bien car on se battait entre sizainiers pour avoir l'honneur de le porter en grande sortie.
3
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

Patientez...

Merci pour tout !
Il y a juste un passage que je ne comprend pas, c'est pour la mortaise, il faut faire une mortaise débouchante en haut du baton c'est cela ? Mais c'est assez solide ? Le loup ne risque pas de partir en vacance avant l'heure ?
Et une petite précision quand à la flamme jaune des SdF, dans un livre de louveteaux ayant appartenut à mon grand père ils parlent d'une flamme maron...
4
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Tu es certaine que tu sais bien ce qu'est une mortaise? Une encoche ou entaille de forme rectangulaire dans laquelle on met un tenon.

La flamme était bien jaune (plutôt ocre) c'est la couleur des louveteaux. J'ai vérifié dans plusieurs éditions du Cérémonial.
5
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003

Réside à : Toulouse
Patientez...

En ce qui nous concerne, notre mât de meute a eu 35 ans cette année et le bout n'a jamais été ferré. Je ne sais pas s'il a été brûlé au bout ou quoi que ce soit d'autre mais en tout cas, il tient très bien la route.
Lors de notre dernier rallye de province, il a été demandé à ceux qui avaient un mât avec une pointe de ne pas courir pour les rassemblements, pour n'embrocher personne...
6
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Au lieu de mettre une pointe ou de simplement l'épointer (c'est pour le ficher en terre si on campe ou fait une grande sortie en forêt) on peut cerclerle bas avec un petit anneau de cuivre que l'on fait tenir avec deux clous, c'est pour éviter qu'il n'éclate. De toute manière un mât de meute c'est quelque chose que l'on traite avec respect donc on ne court pas avec, ce n'est pas un staff de patrouille. Vous courrez avec vos étendards chez les SUF et vos baussants à la FSE?
7
Irbis
Première Dame du forum

Patientez...

Je vais essayer de me débrouiller avec vos indications ! En tout cas merci pour tout

Et sinon Old Gilwellian, faisant des études en menuiserie/ébénisterie je sais ce qu'est une mortaise
8
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Patientez...

j'ai refait recemment notre mât de meute et pour le bout j'ai trouvé qq chose qui tient, protège t ne fait pas crade: un pied de lit en fer!! Ca se trouve très facilement à casto ou autre et c'est pratique
9
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Allez, je me lance, je fais renaître un vieux fuseau.... de 2005.

Pouvez nous mettre des photos de vos mâts de meute.

Avez vous des plans détaillés pour construire des mâts de meute.

Faites partager vos savoir, vos connaissances, vos photos et vos plans.Extra !
10
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Y'avait un même fuseau quelques centimètres dessous hé hé !

... qui est bien plus fourni un vrai saint
11
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ah!!! Je ne savais pas, bon ce n'est pas grave. On peut toujours continuer avec ce fuseau.
Allez, lancez vos plans et vos photos de mâts de meute. Manifestation Merci.
12
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net