Mardi 18 Fév 2025
08:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
infirmière de ronde
pouick
Arrivant

Nous a rejoints le : 30 Mars 2005

Réside à : paris
Patientez...

'Bonjour à tous,
j'ai une question d'ordre technique, pour etre "infirmière de ronde",
il faut passer l'afps (d'après les textes) mais je ne l'ai pas...
cependant, je voulais savoir si qqn avait connaissance d'une éventuelle
"équivalence" entre les études de medecine et l'afps?
Merci...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de pouick  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

il me semble que c'est la 4ieme anné qui peut convenir.. mais ce n'est pas une certitude il faut que je me renseigne aussi pour ma meute alors des que je sais je te le dis!
1
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

Pouick.Logiquement je pense que tu en sait beaucoup mlus en medecine que en ayant passé l AFPS ...mais tu as pas le temps de le passer avant le camp d'ete?
2
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004

Réside à : Forez
Patientez...

En effet l'AFPS est loin d'être une épreuve périlleuse. En quelques sessions, tu l'as en poche. La Croix-Rouge, l'Ordre de Malte ou les Pompiers proposent des formations.
3
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004

Réside à : Valence
Patientez...

En fac de médecine, tu connais peut-être beaucoup pklus de choses au niveau théorique, mais as-tu des cours d'urgences? et de soins d'urgences?
Je suis en école d'infirmière, et on a des cours de soins d'urgence, mais les profs ne sont pas habilit&és à nous faire passer l'AFPS, donc on l'a pas... mais si on veut, on peut présenter l'examen sans faire la formation proposée par une assoc'!!
Pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'il y ait d'équivalence, à moins que tu ne sois en D4, car à ce moment-là tu as une équivalence d'infirmière, donc tu n'as plus besoin de l'AFPS. Mais avant, il faut que tu passes l'AFPS. C'est pas compliqué comme truc, renseignes-toi auprès de la caserne de pompiers, ou de la croix rouge, ou d'une assoc' de sauvetage et de secourisme, ou au service des sports de ta fac; il y a certaines fac qui proposent la formation!!

Tu verras, sur le camp, l'AFPS ne te sert à priori à rien, mais on sait jamais...
4
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

Patientez...

dire que l'AFPS ne sert a rien.... savoir réagir dans l'urgence et prévenir les secours c'est déja énorme.. avoir l'AFPs ca évite de faire des bourdes... et dans un camp il peut arriver des désagréments facheux, donc on doit etre formé!
ca parait évident! de toute facon une cheftaine pas AFPS ne touche pas a la pharmacie de camp...
5
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Pierro
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
Nous a rejoints le : 07 Janv 2005
Patientez...

je suis d'accord, un seul hic c'est que l'afps doit etre, pour etre efficace, repasser au moin une fois par an (je pense) ou tous les deux ans.
moi ca fait trois - quatre an que je l'ai et des que jy pense je prie pour que je nai jamais a recourir a mes connaissance parce que ca cest estomper avec le temps

FSS

Pierro ==> Loups unient dans l'effort !!
==> L'union fait la force !!
6
  Profil de Pierro  Message privé      Répondre en citant
pouick
Arrivant

Nous a rejoints le : 30 Mars 2005

Réside à : paris
Patientez...

effectivement, je ne dis pas que l'afps sers a rien mais j'ai eu une formation au 1er secours, je suis passée en stage plus de 3 mois en cardio dc les gestes d'urgences, on me les a rabbaché... le truc c'est que pres de chez moi les formations valent la peau du cul, j'arrive pas a trouver 3 jours de libre car je suis en stage à plein temps, je galère déjà pour etre a toutes les sorties, etc!
Ce que je cherche c'est si il y a une equivalence quelconque? De plus, je sais evidemment pas faire le boulot d'une infirmiere mais infirmiere de camp, c'est pas tt a fait pareil qd meme... c'est tout de même sacrément plus compliqué d'exercer que de savoir les gestes de 1er secours, panser les plaies, bcp de psycho et de l'eau sucrée. Je pense commencer a réagir correctement devt un pb et determiner pas trop mal l'urgence du souci... enfin, j'essaie pas de me vendre, lol, c'est juste pour connaitre légalement les possibilités!
Merci pour toutes vos réponses
7
  Je suis suf  Profil de pouick  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

Patientez...

une des assistantes de ma meute est en deuxieme année de medecine et passe sa formation premier secours qui visiblement est l'AFPS... renseigne toi si tu peux pas avoir un papier mentionnant ta participation a cette formation...
8
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Les texte sont très clair, il n'y a aucune équivalence...un médecin qui n'a pas l'AFPS ne pourra pas être assistant sanitaire, ce qui est stupide certe mais c'est comme ca.*
Mais bon, outre la loi, il y a le bon sens...je pense que je ne demanderai pas (en tant que chef de camp) à un medecin de passer l'AFPS ; un bon courrier avec le dossier de camp pour prévenir...
9
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-01 21:01, marinette a écrit
Je suis en école d'infirmière, et on a des cours de soins d'urgence, mais les profs ne sont pas habilit&és à nous faire passer l'AFPS, donc on l'a pas...

tu es où toi ? Dans mon école, l'AFPS était obligatoire !

Sinon, infirmière de ronde, c'est de ronde jeannette, ou quoi ?

Amodeba
10
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Ben oui , "ronde" appelle "jeannettes".

D'où le joli appel SUF " Ohé les Jeannettes ! Accourrons gaies formaons la Ronde, accourrons en chantant !"

Amodeba, je me moque un peu de toi, mais sans méchanceté et te confirme que les Jeannettes vivent en Ronde comme les louvettes vivent en Meute. Voir le tableau de Zèbre sur les appellations scoutes .
11
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Patientez...

pour le néophyte, le terme "ronde" pour signifier genre "tour de garde"
12
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-04-06 11:20, Amodeba a écrit

Citation:
Le 2005-04-01 21:01, marinette a écrit
Je suis en école d'infirmière, et on a des cours de soins d'urgence, mais les profs ne sont pas habilit&és à nous faire passer l'AFPS, donc on l'a pas...

tu es où toi ? Dans mon école, l'AFPS était obligatoire !

Sinon, infirmière de ronde, c'est de ronde jeannette, ou quoi ?

Amodeba

Ben à Lyon...et encore, je suis dans l'école de Lyon ou on a le plus de cours d'urgence (en pratique): à la fin des 3 ans, on a une éval' sur l'utilisation d'un défibrillateur semi-automatique et d'un ambu...

A propos de l'AFPS sur un camp, je n'ai pas dit qu'il ne servait à rien, mais A PRIORI, tu n'as pas à t'en servir... en tout cas tous les assistants sanitaires espèrent ne pas avoir à se servir des connaissances acquises dans ce contexte... En effet, l'AFPS t'apprend à gérer des situations d'urgence, mais absolument pas à gérer les petits bobos de la vie quotidienne d'un camp... (ce que tu n'apprend pas non plus vraiment en école d'infirmière...)
Sinon, l'AFPS est un diplome, et meme si tu suis la formation dans un autre cadre (fac, école,...), si tu ne passes pas l'examen, tu ne epux pas avoir le diplome! Donc un papier disant que tu as suivi la formation ne suffit pas.
Donc, je dirais que si tu veux être assistant sanitaire, il te faut l'AFPS. (enfin, c'est mieux, mais si personne n'a l'AFPS, tu peux être assistant sanitaire sans AFPS, dans ce cas il faut expliquer à jeunesse et sports que vous n'avez pas trouvé de personne avec l'AFPS, et que tu es assistant sanitaire parce que tu es en fac de médecine et que tu as le plus de connaissances médicale...)

Je rappelle au passage qu'un assistant sanitaire n'a pas le droit de donner de médicaments sans ordonnance, même un Doliprane, ni de mettre un quelconque produit médicamenteux sur la peau d'un enfant sans avis médical, même de l'Arnica ou de la Biafine... d'ailleur, la Flammazine, c'est mieux que la Biafine pour les brulures, parce que c'est anitseptique...
13
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Citation:
Le 2005-04-06 11:36, mafalda a écrit

Ben oui , "ronde" appelle "jeannettes".

D'où le joli appel SUF " Ohé les Jeannettes ! Accourrons gaies formaons la Ronde, accourrons en chantant !"

Amodeba, je me moque un peu de toi, mais sans méchanceté et te confirme que les Jeannettes vivent en Ronde comme les louvettes vivent en Meute. Voir le tableau de Zèbre sur les appellations scoutes .

Mafalda, rectification : à la FSE au moins, on parle de clairière et non de meute pour la branche louvetisme filles.

Amodeba
14
Patte serviable
patte

Patientez...

le ptit rappel sur les médocs aux camps etait pas mal...
le doliprane est toléré par la DDJS...mais mieux vaut s'abstenir..ils ne sont pas tous d'accord entre eux...

et le truc a faire c'est de demander au parents une ordonance et les médocs si ils savent que leut enfant ast sujet a des maux de cranes ou de ventre réguliers!
15
COK
Membre confirmé

Patientez...

arretons de dire des choses comme le "doliprane est toléré par DDJS"... ca ne veut rien dire...
C'est aux chefs de prendre leurs responsabilités... s'ils estiment qu'ils peuvent donner un doliprane à un jeune, alors ils en donnent un, s'ils ont un doute, ils appelle les parents, s'ils ne veulent pas prendre la responsabilité (ce que j'admet totalement), ils appellent un medecin...
Si tu donnes un dolipranne à un gamin alergique au paracetamol, tu trouveres nulle part écrit que DDJS tolere le doliprane...
16
Patte serviable
patte

Patientez...

ce que je veux dire c'est que officielement tu n'as pas le droit de donner de médoc... comme tu marques tout ce que tu donne sur le cahier en cas d'inspection on te demanderas: qu'est ce qui vous a autorisé a donner un doliprane? si pas d'ornonance tu t'attire des ennuies.
le fait que le doliprane est toléré par La ddjs désolé si ca veut rien dire..c'est dans ces thermes que l'inspectrice me la dit cet été... ta pharmacie est de camp est inspecté lors des visites de camp.. et elle ne doit pas contenir de médocs.. donc tu te poses meme pas la question si ton jeune en a besoin ou pas...
17
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Oui mais à la FSE il n'y pas de jeannettes, donc pas de confusion possible. Je parlais bien uniquement pour les SUF et GDF.
18
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-06 18:13, marinette a écrit
Donc, je dirais que si tu veux être assistant sanitaire, il te faut l'AFPS. (enfin, c'est mieux, mais si personne n'a l'AFPS, tu peux être assistant sanitaire sans AFPS, dans ce cas il faut expliquer à jeunesse et sports que vous n'avez pas trouvé de personne avec l'AFPS, et que tu es assistant sanitaire parce que tu es en fac de médecine et que tu as le plus de connaissances médicale...)

Juste une précision: Un AFPS est obligatoire dans la maitrise pour pouvoir camper....
19
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Cité : Citoyen

Patientez...

Effectivement, depuis 2003, l'AFPS est obligatoire pour être assistant sanitaire, ou alors il faut avoir une équivalence:

Le BNS qui n'existe plus depuis 1991, il a été remplacé par l'AFPS
Le BNS passé avant 1992 est toujours valable
Le BNPS qui n'existe plus depuis 1996.
le brevet de brancardier secouriste
le brevet de secouriste de la protection civile,
le CSST tant que son titulaire est à jour de son recyclage annuel

Liste des professions qui dispensent de passer l'AFPS
(titulaires des diplômes d'état de) :

médecin
chirurgien-dentiste
pharmacien,
vétérinaire,
sage-femme,
infirmier(e) diplômé d'état

source: http://www.secourisme-pratique.com/pages/format/articles/equiv.htm

S'cusez-moi pour l'info contradictoire que j'ai donné hier...

Pour revenir sur les médicaments, et notamment le Doliprane: on est d'accord qu'on n'a pas le droit de donner de médicaments sans ordonnances, mais si, par hasard, cela devait vous arriver, si vous hésitez entre le Doliprane et l'Aspirine, donnez le Doliprane, il y a beaucoup moins de risques d'effets secondaires... (si l'aspirirne était mis sur le marché aujourd'hui, il ne serait pas en vente libre, mais uniquement délivré sur ordonnance...)
Sinon, vous n'avez pas le droit de donner de médicaments, mais vous avez le droit de donner du sucre, donc, un truc qui marche pas mal, c'est le sachet de sucre (ou demi sachet) dilué dans un fond d'eau, et dire à l'enfant que c'est un médicament. (evidement, il ne faut pas que l'enfant ait vu que c'était du sucre...) Mais attention à ne pas en abuser!! ça marche très bien pour les maux de ventre juste avant le coucher (souvent liés au manque des parents...) Mais si l'enfant a mal pendant longtemps, ne pas s'acharner avec le sucre!! c'est quand même pas magique!!
20
COK
Membre confirmé

Patientez...

Attention à cette information... le texte de loi du 20 février 2003 est clair "Dans les centres de vacances, il est titulaire de l’attestation de formation aux premiers secours"*

Il n'est pas précisé que les équivalences sont valables...

Y a t il un avocat sur ce forum qui pourrait nous donner la valeur de la circulaire par rapport à la loi ???
21
Amodeba
Bretagne

Patientez...

A défaut d'avocat, me voici...

Voici la hiérarchie des textes :

I Les lois
- lois constitutionnelles textes fondamentaux qui organisent le fonctionnement des pouvoirs publics. (niveau 1)
- lois organtiques permettent la mise en place des organes d'état : militaires... (niveau 2)
- lois ordinaires textes votés par le Parlement. Ils concernent les principaux domaines du droit. (= la loi, dans le langage courant : niveau 3)

II les règlements
- règlements autonomes ou décrets : émanant du gouvernement et pris dans le domaine non réservé au Parlement (niveau 3)
- ordonnances ressortent du Parlement. Celui-ci autorise le gouvernement à prendre, par ordonnance et pour un délai limité, les mesures qui sont du domaine de la loi mais utiles à son action publique (niveau 3)
- les décrets et arrêtés d'application précisent les modèles d'application des lois et des ordonnnances.
> décrets du premier ministre (niveau 4)
> arrêtés ministériels (niveau 5)
> arrêtés préfectoraux et municipaux (niveau 6)
- les circulaires texte interne à une administration, qui ne concerne que son personnel. Facilite la mise en oeuvre des textes, mais ne génère pas de droits.

Amodeba

PS source : cours IFSI de Nantes.

[ Ce Message a été édité par: Amodeba le 08-04-2005 11:52 ]
22
COK
Membre confirmé

Patientez...

Merci mais ca nous avance pas beaucoup...
23
ADVITAM
Membre confirmé

Patientez...

la loi est votée par le parlement, puis vient le decret d'application signé en general par le ou les ministres concernés
sans décret, la loi ne s'applique pas ( certaines n'auront jamais de décret)
est-ce qu'une tisane digestive qui n'est pas un dedicament peut-etre donné à un enfant?
24
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Citation:
Le 2005-04-08 12:54, COK a écrit

Merci mais ca nous avance pas beaucoup...

Je vois pas ce qu'il te faut. La circulaire ne génère pas de droits, ai-je écrit. C'est un texte qui n'a aucune valeur législative, et qui ne sert qu'à expliciter une loi. La loi a une valeur infiniment supérieure à la circulaire. La circulaire n'a pas de niveau, contrairement aux autres textes, tout simplement parce qu'elle n'a pas de valeur législative.

Amodeba
25
marinette
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-04-08 13:01, ADVITAM a écrit

est-ce qu'une tisane digestive qui n'est pas un dedicament peut-etre donné à un enfant?

Je dirai oui... c'est pas un médicament, c'est un aliment liquide, donc pas de problème!!
Effectivement, les meilleurs traitements à donner en camp, c'est les trucs naturels: fruits et légumes en cas de cosntipation, riz et autres féculents et beaucoup d'eau en cas de diarrhée...
26
ADVITAM
Membre confirmé

Patientez...

le coca riche en potassium aide à la réidratation; mais gare à la cafeine, çà va empecher de faire dormir les gamins !!
27
marinette
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-04-08 13:37, ADVITAM a écrit

le coca riche en potassium aide à la réidratation; mais gare à la cafeine, çà va empecher de faire dormir les gamins !!

Et puis pour les ceux-ce qui patrtent en Afrique (ou quelconque autre pays ou l'eau potable est rare), le coca a aussi un super pouvoir d'antiseptique digestif, il prévient la tourista... (en plus, acheté en bouteilles, on est sur qu'il est pas contaminé...)
Mais moi j'aime pô le coca...
28
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

La plupart des mouvements demandent que le chef/la cheftaine qui gère l'infirmerie de camp possède au moins l'AFPS.

Toutefois, il faut savoir que pour un CVL (centre de vacance et de loisir) classique (et les mouvements scouts/guides sont normalement inclus en tant que "CVL"), la personne qui s'occupe de l'infirmerie doit posséder le BFAS (brevet fédéral d'assistant sanitaire). Pour prétendre au BFAS, il faut:
- Soit avoir passé sa 3e année de médecine
- Soit avoir passé sa 2e année d'école d'infirmière
- Soit (tout simplement) avoir l'AFPS

Pour ce qui est du petit débat engagé de savoir si "de toute façon en école de médecine, on en sait plus qu'avec l'AFPS", c'est à la fois vrai et faux.
Vrai, parce qu'effectivement, un secouriste (surtout avec un simple AFPS) n'est pas médecin. Et dans toute intervention secouriste, c'est le médecin qui a autorité.
Faux, parce que peu de médecins connaissent les geste de premiers secours (ils ont la théorie, pas forcément la pratique). Ainsi, il m'a été demandé -en tant qu'initiateur aux premiers secours- d'initier aux P.S. des médecins! (bon, je n'ai pas eu cet honneur et j'ai laissé faire les collègues, parce qu'à l'heure choisie pour la formation, je n'étais pas dispo...)

>>l'AFPS t'apprend à gérer des situations d'urgence, mais absolument pas à gérer les petits bobos de la vie quotidienne d'un camp...

Si!! L'AFPS comporte un module ("plaies et brulures") qui, outre le fait de parler des plaies et brulures graves (profondes, étendues, près d'un orifice naturel) parle également des plaies simples. Certes, on ne passe pas 50 ans sur les plaies simple, mais on fait tomber au moins quelques idées (non, on ne met pas d'alcool à 90° pour désinfecter) et on montre au moins comment et avec quoi désinfecter et protéger correctement une plaie simple (par ex.: prenez du Dakin -éviter la bétadine- en dosette, et non en grande bouteille, etc.)

Concernant les équivalences:
Ce qui est aujourd'hui l'AFPS étais hier le BNPS. A-prioris, quelqu'un qui a passé le BNPS a donc une équivalence à l'AFPS (et même plus: la formation du BNPS duraient plus longtemps). Toutefois, si vous avez passé le BNPS et n'avez pas revu les techniques, il est fortement conseillé de (re-)passer l'AFPS (qui se souvient ce qu'on fait en cas de malaise?), d'autant que certaines techniques ont changées (ex: la maniere de mettre en PLS)
Pour les autres diplomes cités par marinette, c'est à dire:
-le brevet de brancardier secouriste
-le brevet de secouriste de la protection civile (c'est à dire, le CFAPSE -certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe- ???)
- le CSST tant que son titulaire est à jour de son recyclage annuel.
Il ne s'agit pas vraiment d'une équivalence: ces diplomes nécessitent normalement l'AFPS, donc, forcément, si on a l'un d'eux, on a l'AFPS...

Concernant les médicaments:
Ben alors là, les enfants, vous prenez vos responsabilités...
En effet, normalement, on ne doit pas donner de médicaments(que ce soit à l'enfant dont on a la charge ou à la personne que l'on secours dans la rue. Dans ce dernier cas, on peut en revanche aider à la prise de médicament -en donnant le verre d'eau nécessaire par exemple, ou en mettant le médicament dans la main-)
Or, une simple biafine est, il me semble, considéré effectivement comme médicament. Mais en même temps, vas-t-on se contenter d'arroser 5 min au scout qui s'est brulé?(ou qui a pris un coup de soleil, c'est pareil)
Normalement, on a les fiches sanitaire des enfants. Si les parents les ont bien remplis, toute allergies y est précisée. Donc, on devrait savoir si on peut ou non donner doliprane ou biafine...
Maintenant, si vous voulez absolument vous couvrir, ou bien vous allez chez le médecin pour avoir l'ordonnance, ou bien vous appelez le 15 pour avoir demander au médecin si vous pouvez donner tel ou tel produit à l'enfant (la communication est enregistrée, donc, en cas de problème, vous êtes couvert si vous avez suivis les recommandations du médecin)
Et puis, apres tout, pourquoi le chef qui donne tel ou tel produit risquerait-il plus que les parents qui auraient donnés le même produit? (si un juriste pouvait nous éclairer) Je pense que sauf contre-indication spécifique, n'importe quel parent donnerais doliprane ou biafine...
29
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net