Samedi 5 Avr 2025
14:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Cadrer des louveteaux...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

D'accord avec les deux posts d'Epervier ci dessus.

Avant d'expliquer quelque chose de complexe, j'ai toujours commencé par un petit jeu défouloir type épervier, balle au chassuer etc...dont les règles sont à priori simples et connues.

*Assis en arc de cercle, Elec, pas en cercle, pour avoir tout le monde sous ton regard.

POur prendre en main ta peuplade : commencer par des "petits jeux de plateaux" où l'équipe de base est la sizaine, et où chaque jeu, qui doit se succéder à un bon rythme (5 à 10 mn par jeu) fait marquer un point à la sizaine.
Si la sizaine n'a pas été attentive à la règle du jeu, ben elle perd, forcément.

Tu as un bon panel de jeux de plateaux dans de nombreux bouquins style "jeux de cour" (le must : c'est jeux pour louveteaux de Vera Barclay) et certains peuvent permettre l'acquisition de techniques.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Je viens rajouter ma petite pierre à l'édifice

Pour le rassemblement, il faut le faire recommencer jusqu'à ce qu'il soit impeccable, comme l'a déjà dit Patte Serviable.
Au début, il ne faut rien laisser passer, tu peux matérialiser la forme de ton rass' avec de la ficelle et dès qu'un loup ou une jeannette veut vous tester (en marchant sur la ficelle...) zou tout le monde repart et on recommence. Les 1ères fois, vous allez y passer du temps, mais cela en vaut la peine.
Nous avons l'habitude chez les EU d'interdire de couper un rass', les loups avaient du mal de comprendre le truc (et moi aussi, vu que je n'avais aucune explication), au bout de quelques temps de reflexions j'ai trouvé une raison : en rocher du conseil, on étend la peau de Shere Khan par terre et on a pas le droit de marcher dessus (Akela n'a pas envie de la laver), pour le rass' je leur demande d'imaginer la peau au milieu du carré et donc interdiction de couper. Avec cette raison, les loups ont compris et depuis ils font le tour du rass' !
Essaie peut-être de trouver une raison qui fait appel à l'imaginaire de la branche pour qu'ils comprennent pourquoi ils ne peuvent pas dépasser la limite.

Toujours pour le rass', quand je siffle les loups se mettent en colonne par sizaine et c'est à ce moment là que l'on vérifie qu'ils soient bien en unif', qu'ils sont un minimum calme. Quand tout est ok, on les fait dérouler. Et le fait de dérouler nous a permit d'avoir un beau carré (avant on avait tout sauf un carré).
Et pour réussir à avoir des colonnes dans le bon ordre (le siz', puis le plus petit loup et on remonte jusqu'au second) et rapidement, on les a fait recommencer, et on le fait encore si il y a un problème.

Pour les explications de jeu, j'utilise pas mal la main levée, ça permet de demander le silence sans s'égosiller. Sinon, j'ai plusieurs niveaux
Le niveau 1 : je ne suis pas trop énervée, dès qu'il y a trop de bruit, je m'arrête de parler et j'attend le silence pour reprendre
Le niveau 2 : Là, je suis déjà bien énevervée et les loups n'écoutent rien de rien, je l'utilise rarement : je m'arrête dès que c'est le bronx et quand le silence revient, je reprend mes explications depuis le début, même si j'en étais à la fin. Si le bronx continue, je m'arrête et quand le silence se fait, je reprend encore depuis le début. Les deux fois où j'ai fait cela, j'ai recommencé à expliquer les règles une bonne dizaine de fois. Au début les loups ne comprennent pas, mais au bout de 3 ou 4 répétitions, ils commencent à se calmer.
Le niveau 3 : Je l'utilise encore plus rarement, pour tout dire je ne l'ai fait qu'une seule fois : je m'en vais avec mes adjoints et je laisse les loups en plan. Quand je l'ai fait, les loups avaient déjà une partie des règles du jeu, les vieux loups se sont rendus compte que nous ne voulions pas revenir (même quand ils ont fait le silence) ont lancé le jeu ! Là, on s'est décidé à revenir.

Ensuite, tu dois responsabiliser les vieux loups, les sizainiers (enfin, le truc qui y ressemble chez les SGdF), c'est à eux (en partit) de maintenir le calme et le silence dans leur sizaine.
Tu peux aussi responsabiliser les fauteurs de trouble, rendre les plus bruyants responsables du silence, j'ai déjà testé ça en centre de loisirs et ça peut marcher si l'enfant prend son nouveau rôle au sérieux.

Pour les cérémonies, les trucs sérieux, il faut expliquer avant. Rappeller pour une promesse l'importance du moment pour le promessant, je rappelle allégrement leur propre promesse aux loups, leur demandant si ils auraient appréciés des fauteurs de troubles pendant la cérémonie.
Je précise aussi avant que j'accepterai aucun débordement. Pendant la cérémonie, tu ne peux rien leur dire (sinon ça casse tout), mais dès qu'elle est finie, il faut fondre tel un rapace sur les bruyants et leur dire ton mécontentement, leur demander d'aller s'excuser vers le promessant (ou la personne à qui était destinée la cérémonie) et pourquoi pas de rendre un petit service à la peuplade. Bref, il faut marquer les esprits surtout les 1ères fois, faire des exemples
J'ai participé avec ma meute à l'investiture de la CCIe FSE de Besançon-Belfort, pour l'occasion il y avait la meute, la clairière, la troupe et la compagnie. Bref pas mal de monde ! J'ai prévenu mes loups avant la cérémonie, je ne voulais aucun bruit, aucun mouvement, rien, une meute de statue. Résultat des courses, les miens ont été les plus sages et les plus calmes de tout le rass'. Je crois qu'ils ont été content d'eux et je les ai bien sur beaucoup, beaucoup félicité.

Pour les singeries, je demande conseil aussi, j'ai toujours un ou deux louveteaux qui font les imbéciles pendant les rass', j'ai laissé tomber ce combat, après tout ils écoutent un minimum (même si ils font rire tout le reste de la meute). Ils ne sont pas encore passés du côté "je me fous de la gueule d'Akela", comme les tiens Sarigue, car pour moi t'imiter quand tu bat la mesure c'est se foutre de ta gueule et là ça ne passe pas !
Je ne connais pas votre loi, mais vous avez bien un point du genre "respecter les autres", pourquoi pas centrer une sortie dessus (comme les sagesses de jungle à la FSE), faire un temps spi dessus, rappeller régulièrement la loi, quand un loup ne la respecte pas on lui demande d'aller la relire (car elle est affichée) et de revenir nous dire en quoi son comportement n'a pas respecté la loi.
Le truc ultime, c'est de retirer le foulard d'un loup, car si il se fout de ta gueule, si il fait le bronx tout le temps, c'est qu'il ne respecte pas la loi et pendant sa promesse il a promi de respecter la loi. Donc il ne respecte pas sa promesse et donc il n'est plus "digne" de porter le foulard. Alors oui, c'est méchant, mais arriver à un certain point, il ne faut pas se faire trop d'état d'âme ! J'ai vu ce cas une fois : deux loups qui se prennaient tout le temps la tête et qui pourrissaient l'ambiance de tout le camp, la chef de camp leur a retiré leur foulard. Ils n'ont pas appréciés mais ils se sont rendus compte de leur mauvais comportement. Au bout de quelques jours de comportement exemplaire, ils sont venus d'eux mêmes demander humblement leur foulard, la chef de camp leur a rendu en les félicitant de leur comportement et en les poussant à continuer.

Popur finir, ce loooooooooooooooong post, il faut mettre en place la pédagogie du positif, encourager et féliciter les loups les plus sages, et dès qu'un loup bruyant fait mine de se calmer lui sauter dessus pour le féliciter belebleb
9
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Comment ça, tes loups ont été les plus sages ?? 'vais aller voir les chefs des autres, moi... ...

( Mort de Rire)
10
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
1
Patientez...

C'est bien la première fois et unique fois qu'ils étaient aussi statiques, je vois deux raisons :
- Je leur avait fait peur (ma vengeance sera terrible ) en mettant en jeu l'honneur des EU, de notre groupe et de notre meute (rien que ça !)
- Ils étaient assez impressionnés par le nombre de scouts d'europes en face d'eux : une meute, une clairière, une troupe et une compagnie, environ 100 enfants. Plus les routiers, les GA, les cheftaines, les chefs, les commissaires et leurs assistants. Nous on était que 15 (en me comptant). Bref en cas de bataille rangée on était mort Grand sourire
Cela a du plus jouer dans leur comportement que "l'honneur" de la meute !

Et avec un peu de recul, je suis bien contente qu'ils ne soient pas toujours aussi sages et calmes. En fait ça me plait bien de les voir faire un peu les bêtes en rass', me poser toujours les mêmes questions stupides (quand est ce qu'on goute, quand est ce qu'on mange ?) et de ne pas être 100% sérieux pendant les cérémonies. Ca prouve qu'ils s'éclatent à la meute et pas que pendant les jeux et qu'ils sont assez à l'aise entre eux et avec les chefs pour se moquer gentimment de nous (et inversement hi hi )

Je crois que nous ne passerons jamais du côté obscur de la force du mytho-péchu Warf warf !
11
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net