Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | infirmière de ronde |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
>>"tu n'as jamais embarqué un mineur dans ta voiture ?"
Non, parce que je ne conduit pas ![]() (d'ailleurs, il me faudrait au moins les prières de l'ensemble des membres de ce forum (et d'ailleurs) pour peut-être arriver ENFIN à décroucher ce $!!#?°! de fichu papier!!) Pour la bobologie, le problème est assez simple: -> Pour donner un médicament, il te faut normalement un accord médical (SAMU ou médecin de ville) ou parental. L'avantage de l'appel au SAMU est qu'il est enregistré et que l'on a donc une preuve de cet accord (ou du désaccord). C'est tout. Après, c'est à juger au cas par cas. Il m'est arrivé de donner un paracétamol sans avis, parce que je savais que l'enfant souffrait fréquement de migraine. (d'ailleurs, la fiche sanitaire de liaison est là pour ça: indiquer les contre-indication et les conduites à tenir. Le coup de fil n'est pas nécessaire à partir du moment où c'est noté) -> Pour un enfant malade (hors urgence, nous sommes d'accord), c'est médecin de ville d'abord. Si l'assistant sanitaire a prévenu le médecin le plus proche, il sait s'il peut se déplacer sur le lieu de camp ou non. S'il ne se déplace pas, il y des tas d'autres solutions: SOS médecin (il y a du délais, mais nous sommes d'accord que ce n'est pas un cas d'urgence), ou SAMU. Et non, on ne prive pas forcément une personne en danger vital de ladite ambulance (entre parenthèses, pas besoin de me faire la leçon: je suis bien placé pour savoir à quel point c'est pénible d'arriver sur de la bobologie, et en tant qu'initiateur aux premiers secours, j'ai ressorti moi-même cet argument je ne sais combien de fois aux personnes que j'initiais), parce que le SAMU ne vas bien entendu pas envoyer une AR Ambulance de Réanimation pour ce genre de cas, mais ce contentera d'envoyer une petite équipe en VL Véhicule Léger, voire une équipe dont c'est le boulot de se déplacer pour ce genre de cas. Encore une fois, d'ailleurs, s'il est vrai qu'en grandes ville on associe SAMU et urgence vitale, c'est beaucoup moins vrai en rase campagne (où ils ne sont que trop content d'avoir ENFIN un appel... LOL) (le SAMU est déjà, en soi, un organisme pour tous les problèmes vitaux ET non vitaux, mais c'est encore plus vrai hors grandes agglomérations) Peut-être même qu'il ne se déplacerons pas et de dirons de donner tel ou tel médicament et d'attendre le lendemain, quitte à rappeler. Et peut-être même qu'il te dirons d'emmener toi-même l'enfant à l'hôpital! Mais au moins, ILS te l'auront et ce sera enregistré et tu pourras le faire en toute sérénité. D'autre part, question "traumatisme", il me semble que c'est moins traumatisant pour l'enfant d'avoir un médecin qui vient sur place (même s'il est en blouse blanche dans un voiture qui fait pin-pon (je dirais même que ça l'interresserais surement, lui et les autres, de voir clignoter les bleus et entendre la sirène)) que de faire un séjour -même une après-midi- dans un hôpital! Enfin, question temps, je ne suis pas persuadé que ce soit plus rapide d'aller soi-même à l'hôpital et y attendre... un certain temps (et en revenir), que d'attendre 1/2h ou 1h (voire 2h) un médecin de ville (ou un SOS médecin) Ah oui, dernière chose: Il ne s'agit nullement de "laisser le gosse avoir mal en arnaquant au jus d'orange salé pendant plusieurs heures" Ca, tu as raison, c'est scandaleux. Il s'agit juste de commencer par donner un "truc" (verre d'eau ou de jus de ce-que-tu-veux sucré ou salé) dans certains cas spécifique (typiquement, le louveteau-qui-a-mal-au-venre-a-son-premier-camp) et pendant une durée restreinte (c'est à dire, une seule fois). Il est évident que si le mal continue pendant plusieurs heure, tu donnes un (vrai) médicament. L'objectif n'est pas "d'arnaquer", mais au contraire d'éviter de bourrer de médicaments! (dont on ne maitrise pas toujours les effets secondaires). Mais encore une fois, il est évident qu'il ne s'agit pas de "jouer", ni "d'arnaquer", et encore moins pendant plusieurs heures! T'essayes une fois (la première),et si ça ne marche pas, tu passes au vrai médicament! |
Aller à Page précédente 1|2 | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |