Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Rôle du sizenier et organisation de l'unité 8-12 ans |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Bon, pour la question de l'AP, c'est ici
Citation: Moui... En même temps, tu ne vas pas mettre un gamin insupportable dans ce rôle. Il y a d'autres moyens de le faire grandir dans ce cas. (ou éventuellement, pour utiliser le mettre dans un rôle de second, le sizenier étant le "l'enfant-modèle" que tu décris). D'autre part, tu risques de frustrer un enfant modèle (les enfants remarques très vite qui est "emmerdeur" et qui est "modèle"! Les "mais pourquoi lui?" sont courant), qui, justement parce qu'il est déjà "à l'écoute et responsable", non seulement pourrait parfaitement remplir le rôle de sizenier -ce qui lui donnerait un rôle intéressant et qui lui convient- mais risque fort aussi de s'ennuyer, ne trouvant plus grand chose d'intéressant... Et si je voulais vraiment tirer un peu plus loin... N'est-ce pas presque "anti-pédagogique"? Le modèle parfait en tout points n'est pas reconnu à sa juste valeur, alors que celui qui est encore un peu fou fou et à besoin de progresser se voit confié une certaine (et limité, hein...) "responsabilité"? (et pour pousser encore: cela ne vas-t-il pas inciter à "ne pas trop progresser" pour être nommé sizenier un jour? alors que normalement, c'est le contraire: on recherche l'enfant qui peut servir d'exemple afin de motiver les être à devenir eux-même des exemple... Et être un jour sizenier) Mouais, bof... |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
J'ai deux remarques qui me viennent à l'esprit :
1) Dans la proposition, il n'y a pas "pas de représentant", il y a un représentant qui change à chaque conseil. Il y a bien représentation du groupe. A noter que le rôle de représentation (porte-parole) est dissocié de celui du président ; je rappelle en outre que le rôle de président est tenu par un veilleur. Ce système présente l'avantage de ne pas concentrer la responsabilité sur un seul louveteau, mais de la répartir équitablement sur chaque membre de la sizaine, et de répartir le rôle de président équitablement sur les louveteaux qui en ont la capacité. 2) Je considère que le rôle de veilleur tel qu'il existe dans la proposition et celui de sizenier tel qu'il existe dans l'ancienne pédagogie ne sont pas compatibles en l'état, car ils se superposent. On ne peut appliquer les deux en même temps sans en altérer un ou l'autre. Cela ne signifie pas qu'il faille en choisir un exclusivement ou qu'un est meilleur que l'autre. Juste que s'il parrait cohérent d'appliquer les deux, ça ne peut pas se faire en l'état. |
technique | |
bonne humeur |