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Auteur
Le "Livre de la Jungle" dans le louvetisme
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sarigue
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Citation:
Tu as l'intelligence de le faire sans "traditionalisme" ni nostalgie

C'était l'intérêt de la chose, et tant mieux si j'y suis parvenu.
En effet, beaucoup de chefs (et en particulier mais pas seulement parmis les partisans du "néo-scoutisme")* pensent que la conservation de certaines méthodes, certains outils, ou certains imaginaires, tiennent pour ainsi dire uniquement de la "tradition" ou de la "nostalgie" (sans doute à cause d'une incompréhension du "pourquoi")
Le but était donc de démontrer qu'il n'en est généralement rien, et que si ces méthodes/outils/imaginaires sont conservés, c'est qu'il y a une raison d'ordre éducatif.


J'en profite pour quelques corrections d'erreurs grossière que j'ai pu voir (j'avais pourtant fait une première relecture, mais à 7h du mat' après une nuit blanche, bon...)

En I/b.
mais également par l'apprentissage de la participation active au lors de conseils ou de consultations.
Il faut lire
"mais également par l'apprentissage de la participation active à la vie en communauté lors de conseils ou de consultations."

En II/d.
"consignent" devrait évidemment être "consignes" confus


_______________________________
* On notera que dès les début du louvetisme, certaines cheftaines ne comprenait pas et donc rechignaient parfois à appliquer tout cela.
Le Père Sevin s'en plaint d'ailleurs dès 1927: "Les enfants n'ont jamais entendu Kipking" [et à part ça, le roman était LE best-seller de l'époque, hein? innocent] "leur imagination n'a pas été atteinte par la fascination de la jungle. Le Livre des louveteaux, Le Livre de la Jungle sont délibérément laissés de côté, et une cheftaine, de cette obscure clarté qui lui tombe d'une ou deux étoiles à fond jaune, nous déclare avec sérénité et compétence que "tout cela ne sert à rien"
Note de bas de page:
"Depuis, on a fait mieux. On m'a affirmé qu'une assistante de camp-école avait, dans ses cours, déclaré que "Le Grand Hurlement, c'était idiot !" - Fâcheux pour la réputation de Baden-Powell et de Vera Barclay!..."

[Editorial de la revue Chef de 1927, Pour penser Scoutement, Jacques Sevin, collection Fondateurs, Ed. Presses d'Ile de France, page 40]
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Dingo
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Tes précision éclaire d'un VRAI jour le problème de l'imaginaire, pour certains, et hélas comme tu le souligne, ce n'est pas nouveau!!!

c'est en fait le perpétuel problème de celui qui veux être "chef" de ces jeunes.


On y trouve quasi une donnée évangélique, "si vous voulez être le premier apprenez d'abord à être le serviteur" ou bien "celui qui veut être près de Père doit être comme ces petits"

Je m'explique, un bon vrai grand jeux n'est réussi que parce que le chef sait que lui même s'y amuserait.

Trop de chef, à quelque échelon que ce soit, ont perdu ou n'ont jamais eu une âme d'enfant, sans une âme d'enfant comment aimer le jeu scout, comment le faire bien jouer ??????

Cela est important à comprendre, sans une âme d'enfant - je ne dis pas d'infantilisme, ni de naïveté - comment se prendre au jeu.

"Le scoutisme ne s'enseigne pas en le définissant dans des conférences ou dans les revues!
Sa bonne application dépend uniquement de la compréhension de l'esprit scout tant de la part du chef que de celle du jeune"***
.

D'aucun craignent qu'en jouant, on infantilise d'une part et qu'on ne soit pas respecté d'autre part.
Alors qu'au contraire le jeu et la participation à ce jeu est la meilleurs école intellectuelle pour analyser, comprendre et saisir la complexité de l'humain.

Là où Napoléon disait, qu'il vaut mieux un bon schéma qu'un long discourt, un chef scout dira, un bon jeux de piste ou un bon jeu de nuit vaut mieux qu'une longue étude psychologique des jeunes qui lui sont confiés, encore faut il que ce chef ait lui aussi une capacité d'imagination presque romanesque pour monter ce jeux.


rassure toi tes quelques erreurs n'invalidaient pas l'ensemble de ton texte, qui restait complètement compréhensible.

*** BP



[ Ce Message a été édité par: dingo le 28-12-2008 à 17:22 ]
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COK
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Il est clair que le Livre de la Jungle est un super outil pour éduquer des garçons...

Ton texte est très clair et met bien en avant les points positifs de cette histoire.
Pour compléter ton analyse, il faudrait relever les points négatifs de l'histoire... il faudrait que je le relise pour en dire quelque chose, mais si le Livre n'a pas été pris comme référence initialement (enfin, les histoirens me diront ce qu'il en a été à l'entrée des jeunes filles dans le scoutisme), il devait y avoir des raisons...

Le seul point sur lequel je peux analyser, c'est le fait que Mowgli est un garçon... mais grandit-il vraiment comme un garçon, ou plutôt comme un être asexué ? (je relirais l'histoire...)

Le fait est qu'on peut ne pas proposer à l'enfant de se référencé à Mowgli, mais plutôt au cadre... encore une fois, le cadre est-il pas globalement masculin ? et permet-il vraiment à une jeune fille de se situé en tant que telle ?
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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COK, ne cherche pas à faire dire ce qu'on a pas dit...
Ais-je parlé spécifiquement des garçons et/ou des filles? Non. Ais-je dit que Le Livre de la Jungle pouvait être utilisé indifféremment dans les deux cas? Non.

L'éducation des filles de 8-12 m'a toujours posé problème. Il faut dire que jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé quelque chose d'aussi clair que "Le livre des louveteaux" (il semble qu'à l'origine, ce soit "les petites ailes". A confirmer) et je n'ai pas lu les ouvrages fondateurs (équivalent du "livre des louveteaux") de la branche féminine des 8-12 ans... (je te rassures: c'est dans mon programme... dès que j'aurais mis la main dessus (chez Carrick ?))


Maintenant, si tu veux rentrer sur ce terrain là...

Pour cette question, je ne peux donc que me baser sur l'observation et l'écoute des propos entendus. Et en l'occurrence, l'usage du Livre de la Jungle ne semble nullement être inapproprié (de ce que j'ai pu en voir chez les GSE et les ENF) et je n'en ai entendu jusqu'à présent aucune critique. Inversement, j'ai entendu des critiques de l'utilisation de l'imaginaire de "jeannette" (de la part de certaines SUF et ex-GdF) comme quoi ce serait trop "gamin", trop "bébé"...
A voir donc. Je n'ai pas de position arrêtée.


Quant à ta réflexion concernant le fait que Mowgli soit un garçon grandissant comme un être assexué... Il faudrait que tu précises ta pensée... Je ne vois pas bien en quoi. Certes, nulle part la masculinité de Mowgli est joue un rôle capital. Ca reste un garçon. Bon.
C'est d'ailleurs peut-être pour ça que ça peut aussi bien "coller" pour des filles. Justement parce que Mowgli aurait pu peut-être être aussi bien une fille... (alors que "jeannette" en garçon, ça ne va pas...) ?

(et puis, c'est commencer à vraiment se prendre la tête... A part le point III de mon petit texte (dont on peut très bien se passer lorsqu'on utilise Kipling comme cadre) qui va effectivement creuser un peu et entraîne dans un peu plus de "réflexions", le reste est -il me semble- plutôt CONCRET. Donc efficace. (l'enfant voit tout de suite de quoi il s'agit).
Exemple concernant le salut: "les deux oreilles prêtes à écouter", n'est-ce pas plus parlant et plus simple que "je m'appuie sur le Grand Arbre [qui se trouve où?] pour mieux grandir" ?)

Quant au cadre plutôt "masculin", ben...
Il existe il est vrai tout au long de l'histoire des aventures que l'on pourrait trouver assez "masculin" (parce qu'il y a des combats, des ennemis, un poil de peur, et des "aventures" -justement-) En même temps, certains points correspondent aussi bien aux fille (Tout ce qui est moins "aventures" par exemple. Tel que l'accueil de Mowgli au clan avec la protection maternelle de Raksha, qui souhaite le conserver et l'élever comme ses propres enfants (il y a un jeu comme ça: trouver du lait pour Mowgli); le côté "apprentissage" avec Mowgli qui écoute (et/ou ne veux pas/plus écouter...) les leçons de Baloo, etc.)
De ce que j'ai pu voir chez les ENF, c'est d'ailleurs un peu ça: les garçons sont très "bataille" et les filles plutôt "leçons et morales"...
Bref, dans une unité coéduquée, une maitrise qui se débrouille pas trop mal peut trouver quelque chose d'adapter à chaque sexe...
Et d'ailleurs, il est même possible "d'inverser" et d'associer les filles plutôt à la "bataille" si on veut les rendre un peu dynamique ou si elles sont un peu garçon manquées, et de d'associer les garçons à un côté un peu plus "leçons et morales" si on veut les calmer un peu...

Il me semble vraiment que ce cadre peut correspondre à tous. Maintenant, peut-être existe-t-il mieux pour les filles? ce qui supposerait -s'il y a deux cadres différents- de ne pas avoir de co-éducation aux louveteaux. Bof. Ca ne me dérangerait pas. Garçons et filles sont tellement différents! (il n'y a qu'à voir les propositions des uns et des autres lors du choix de l'imaginaire, ou de voir comment ça se passe dans une cours d'école...) Maintenant comme je le disais, je n'ai pas encore creusé plus que ça la question. On en restera donc là.


(PS: un cadre "asexué" comme "les sylphes" permet-il vraiment aux garçons de se situer comme tel et aux filles de se situer comme telles?)
(et accessoirement, j'aimerais bien qu'un SGdF convaincu par les "sylphes" se livre au même exercice que moi et décrive en quoi l'imaginaire est -en lui même- éducatifs, et en quoi on en tire facilement, naturellement et sans artifice des outils CONCRETS et tout aussi éducatifs...)

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izard
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Citation:
Le 2009-01-04 22:57:00, Sarigue/Elec' a écrit :

et accessoirement, j'aimerais bien qu'un SGdF convaincu par les "sylphes" se livre au même exercice que moi et décrive en quoi l'imaginaire est -en lui même- éducatifs, et en quoi on en tire facilement, naturellement et sans artifice des outils CONCRETS et tout aussi éducatifs...


+1

Cela dit, les sylphes ça reste exploitable.
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Dingo
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Sarigue/Elec'

je te sens sacrément convaincu, et comment pourrait il en être autrement avec le "métier" que tu as dans le louvetisme.

Il n'en demeure pas moins que dans le livre des louveteau
relis ce qui est dit à la page 219.

" le chef de meute peut à n'importe quel moment obtenir de ses garçons une attention soutenue en leur racontant une histoire, et par ce biais faire passer toute les leçons qu'il veut leur inculquer". Il dit bien une histoire, donc un conte, une histoire quoi, le tout c'est de la rattacher à l'imaginaire du projet de l'année.

Mais tu le sais bien !!!! et tu sais très bien faire.

Tout l'art du CM en fait est dans sa capacité à raconter et à s'investir dans un imaginaire, que ce soit le livre de la jungle, c'est le plus aisé, ou n'importe quel autre imaginaire, et les sylphes avec Tolkien, c'est pas mal aisé en fait, pour autant que soit même ait un imaginaire suffisement développé pour cet exercice!

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En aucun cas je n'ai voulu t'agresser, Saligue, je disais juste qu'il faudrait pousser l'analyse un peu plus loin... je fais parti de ceux qui sont plutôt pour la séparation garçons/filles... le mouvement SGDF a choisit de proposer plusieurs formes... je prends acte et me dit que pour éduquer des filles, peut-être que le livre de la Jungle mérite une analyse un peu plus poussée... et qu'a partir du moment ou tu as des filles et des garçons qui évolue dans le même cadre, ben il faut peut-être séxuer ce cadre...
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