Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Sagesses de jungle |
Kiwi_ Progressant
Nous a rejoints le : 22 Nov 2007 Messages : 23 |
En fait, dans le tome 2, il y a plusieurs chapitres qui racontent également des épisodes de la vie de Mowgli et peuvent donc être utilisés pour les meutes et clairières et d'autres qui racontent des histoires sans lien avec Mowgli donc à ne pas utiliser... mais avec des personnages aux noms marrants comme rikki-tiki-tavi, chuchundra et autres noms à éviter parait-il comme nom de jungle |
stendhal Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007 Messages : 208 Réside à : Paris / Lyon |
Dans le tome 2 on trouve de très bonnes idées de grandes chasses : les chiens rouges, la course de printemps ou l'ankus du roi.
Tu peux trouver l'intégralité du livre en français sur internet le second livre de la jungle : c'est plutôt appréciable mais pour une meute ou une clairière, les deux tomes sontun investissement à long terme! |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Oui, dans le tome 2 (et meme dans le tome 1 je crois?), il y a des histoires qui ne sont pas des histoires de Mowgli. Inutile, donc, de tout lire (ou de se désespérer en disant "woaw, il est épais ce livre!")
Mais il y a aussi bel et bien des histoires de Mowgli et du Clan des loups de Seeonee, tout à fait utilisables à la meute. (il y a le premier tome sur WikiSource: ICI Ah oui, aussi: "Coeur brave et langue courtoise...", c'est dans la Chasse de Kaa (Lorsque Mowgli remercie fort poliement Kaa de l'avoir aidé à échapper aux Bandar-Log ("ma proie sera ta proie si jamais tu as faim, ô Kaa"). Kaa, heureux de ces remerciements bien tournés, lui répond "coeur brave et langue courtoise te mèneront loin dans la jungle petit" (suivi de "prend bien garde à ce que je ne te prenne pas pour un Bandar-Log" ou quelque chose comme ça) (tout ca de mémoire. Si j'ai bon, je suis content!) Au fait Alouette |
Alouette L. Membre notoire
Nous a rejoints le : 21 Oct 2007 Messages : 74 Réside à : Lyon, puis région parisienne |
Citation: ElecScout, c'est ben gentil ! FSS Alouette L. |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
Heu, je sèche concernant une sagesse de jungle se rapportant à la trêve de l'eau..quelqu'un saurait m'éclairer ? :-s
|
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
"Vous et moi ce soir nous sommes amis ; "
(sachons être unis pour un intérêt supérieur) "toute la Jungle obéit au moins à une Loi." |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
L'épisode de la trêve de l'eau (chapitre "Comment vint la crainte") est typiquement utilisé pour parler de la loi et du respect de la loi, ainsi que du respect de la parole du chef.
En effet, dans cet épisode, tous les animaux, même ceux habituellement ennemis, sont soumis à une même loi: lorsque l'on vient boire à la rivière, on ne peut pas être attaqué. (du moins, lorsque la "trêve de l'eau" est prononcée, ce qui se produit les années sèches) Voilà pour la loi et le respect de la loi. Quant au respect de la parole du chef: c'est Hathi, chef de la Jungle, qui prononce la trêve de l'eau (et la fin de la trêve). Et tout le monde, sans protester, respecte la parole de Hathi et la trêve ainsi prononcée. En conséquence, les sagesses de jungle se rapportant à l'épisode de la trêve de l'eau concernent la loi. - "En tout ce que la loi ne dit pas, la parole du chef est la Loi." - "Comme la liane autour de l'arbre, la Loi passe derrière et devant." - "La loi est comme la Liane Géante. Elle tombe sur le dos de chacun et nul ne lui échappe." - "Le loup qui la garde (la loi) peut prospérer, mais le loup qui l'enfreint doit mourir." - "Nous voilà , pour le coup, sous le joug d'une seule loi." (Bagheera aux animaux de jungle) - "Mais tête, sabot, hanche et bosse, la Loi c'est toujours obéir." On notera la difficulté de mise en scène de ces sagesses de Jungle, car presqu'aucune (sauf une) n'est prononcée de la bouche d'un personnage. Elle font toute partie de la narration. Ceci dit, des sagesses de jungle de ce chapitre sont utilisé pour parler d'autres choses que de la loi (partage, gaspillage, sommeil, action, nourriture, calme & sang-froid...) |
serval_n Progressant
Nous a rejoints le : 21 Oct 2008 Messages : 25 |
Petit détail supplémentaire, il me semble, bien que je n'ai pas un carnet "Mowgli" GSE sous les yeux, qu'une des épreuves de progression 2e étoile est que le loup doit savoir au moins 4 sagesses de jungle par coeur?
Je me trompe? |
sarigue Didelphidé
J'ai un "Mowgli" sous les yeux.
Et je confirme, serval_n. (au fait, je ne t'ai toujours pas souhaité la ) |
serval_n Progressant
Nous a rejoints le : 21 Oct 2008 Messages : 25 |
Citation: Je ne suis pas sûr qu'ils la devinent vraiment. Ils l'apprennent parce que j'ai du mal à imaginer un petit loup formuler mot pour mot une phrase comme "En tout ce que la Loi ne dit pas la Parole du Chef est la Loi". Ce qu'ils doivent deviner, c'est la concrétisation de cette phrase "à la maison, à l'école et à la meute". Ce qui implique par ailleurs que l'effort n'est pas que pour la journée, mais au moins jusqu'à la prochaîne activité et normalement plus. D'où l'importance de bien insister et respecter la notion toute la journée et ce jusqu'au dernier rassemblement. L'effort pour la journée doit être concret et permet de voir les effets directs pour le louveteau. Mais pour ça il faut qu'il soit très concret, exemple: "Nous sommes du même sang toi et moi" = au Rocher du Conseil, chacun (y compris les chefs ou cheftaines) inscrit son nom sur un petit papier, on les mélanges dans un béret et on pioche un papier, ensuite dans la journée, on doit rendre un service réel à la personne que l'on a piochée. C'es très mignon d'ailleurs, parce que le premier service auquel ils pensent, c'est la vaisselle du midi, mais si on fait ça sur un WE au RDC du samedi, ils y pensent encore le dimanche, et c'est surtout Akela qui en profite Au fait, merci Sabrigue pour la bienvenue! |
Fidèle Hirondelle Membre confirmé
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010 Messages : 1 179 Réside à : Orléans |
En préparant le rocher du conseil de ma prochaine sortie... J'ai trouver une mine d'or pour les sagesses de Jungle pour ceux qui comme moi ne connaissent pas encore le livre de la jungle par coeur! http://cep2.free.fr/sagesses/sagesses.pdf |
lavande Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010 Messages : 297 Réside à : LYON |
c'est ce que les mestres de camps donnent en general lors du CEP II ... un truc sinon , c'est de surligner les sagesses de jungles dans ton livre, ... ainsi, non seulement tu retrouves vite tes sagesse mais en plus tu as l'histoire qui va avec la sagesse !!! |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Tiens, en parlant de la connaissance du louvetisme, en France aussi on chante l'Edit de la Jungle?
Si vous ne connaissez pas, je peux vous mettre les paroles de mémoire Dans ce chant de fin de journée, on peut retrouver quelques sagesses de jungle et quelques valeurs du Clan. C'est tout de même un très beau chant et c'est très intéressant de passer du temps à le lire et le comprendre avec les louveteaux. |
Fidèle Hirondelle Membre confirmé
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010 Messages : 1 179 Réside à : Orléans |
J'ai essayé Lavande... J'en ai surligné pas mal... mais le temps de retrouver celle que je veux... J'en ai pour des heures! Et avec ce poly, je me rend compte que soit j'en ai loupé un certain nombre, soit j'en ai surligné qui n'en sont pas encore que là... Ca peut se défendre Il faut que je prépare plus de rochers pour mieux me repérer dans mon livre je pense... Argali, si tu parles du chant qui commence par: "ceci c'est l'édit de la Jungle, aussi vrai aussi vieux que le ciel" de mémoire pour les paroles alors oui on le chante quelques fois dans ma clairière mais c'est une très bonne idée de passer du temps à se pencher dessus, merci! |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Oui, c'est bien ce chant là ! Mais j'ai cru comprendre que la version changeait d'un pays à l'autre. J'ai en tous cas vu le chant sur Scoutopédia et il est vrai que chez nous, il y a pas mal de différences par rapport au texte mis en ligne. Mais le fond est le même, et dans les deux cas, on retrouve pas mal de petites histoires/loi/morales sur la vie au Clan et dans la Jungle. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
dites,j'ai un classeur avec pleins,pleins de chants louvetisme, ça vous interesse que je vous donne les titres, et que par mp vous me demandiez ce qui vous manque? je vous l'envoie par mail...
si àa vous interesse je vous écrit la liste ce soir . |
Zibeline Grand membre
Nous a rejoints le : 06 Mars 2013 Messages : 584 Réside à : Lyon/Aix en Pce |
Quelqu'un aurait une (bonne) idée de sagesse de jungle sur le service?
|
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Ta trace est ma trace, ton gîte est mon gîte, ta chasse est ma chasse et ton dernier combat sera le mien
Frere Gris dans la chasse de printemps |
technique | |
bonne humeur |