Vendredi 22 Nov 2024
21:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
évaluer la progression des 8-12 ans
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
lou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005

Réside à : 92
Patientez...

moi tu sais j'anime une ronde et on fonctionne différement des loups. on a pas ce fameux rocher du conseil, on a pas d'épreuve d'ou curiosité, et aussi c'est pour ca que je comprends aussi bien que toi ce language louveteaux
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

OK, je commancais à me demander si tu n'allais pas te retrouver aux commandes d'une Meute et que tu stressais pour ça ...

Pour le langage, j'ai pas compris ... Tu le comprends aussi bien que moi, ou tu ne le comprends pas parce que tu viens d'une Ronde ?
Si j'ai employé un vocabulaire spécifique pour un concept important qui empêche de saisir mon propos, dites-le moi, ça n'est pas normal ...
34
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

Patientez...

non, ne t'inquiete pas, j'entendais language pour l'univers louveteau. Le rocher du conseil, fait parti de l'univers (méthode) louveteaux donc je connais pas.

et comme cet outil me semble vraiment interressant, je me pose des questions savoir cequi à prendre pour les jeannettes, tout en faisant un truc pour les jeannettes et n'ont pas du louvetisme. Et grace à toi tu m'as donnée des idées
35
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Chouette : j'ai servi à quelque chose !

Si tu veux, je pourrai aussi demander à la Guillemette de mon groupe comment ça se passe chez elle. La pédagogie jeannette Doran est un peu spéciale, à mi-chemin entre la péda jungle et la péda jeajea originelle, mais ça peut être intéressant.
36
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

Patientez...

ca m'interresse
37
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Patientez...

ben .... c'est juste pour dire "tout pareil que Akéla NDE" ne ce qui concerne le Rocher du conseil et les épreuves. On doit avoir fait le même camp école...

sauf que nous nous faisions des conseils au clair de lune pour remettre les badges, par exemple, ou pour cloturer un camp.
38
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

Patientez...

voici encore mon éternel question sur laquelle je n'arrive pas à trouver une réponse pertinente, alors si vous pouviez m'aider se serait super.

je suis cheftaine de jeannette et je cherche des moyens concrets à mettre en pratique pour faire comprendre au jeannette leur progression, qu'elle puisse savoir à chaque ou presque sortie ou elles en sont?

je cherche pas midi à 14h, je cherche à résoudre un réel probléme de la pédagogie jeannette, nombreuses parmis des anciennes jeannettes se plaignent de n'avoir jamais étè actrice ou de n'avoir compris pourquoi elles n'ont pas ou eu leur fleur. Peut etre du au fait que dans les cahiers progressions il n'y ait pas d'épreuve réel comme les louveteaux, mais chaque sentier est trés bien baliser: pour avoir sa fleur bleue, il faut etre active, propre, et comprendre le secret: "une jeannette peut dire oui, une jeannette peut dire non" + le symbole et le sacrement. Bref il y a un cadre trés bien struturé mais le probleme de cette age c'est qu'ils ont du mal à ce projeter dans l'avenir alors si on ne marque pas au jours le jours leur effort, leur service, je ne pense pas qu'il puisse voir réelement leur progression.
ex si tu dis juste c'est trés bien tu as vraiment été trés active dans ce jeu, tu as fait de réel effort, tu es en bonne marche vers la fleur bleue, je ne suis pas sur que 1 mois aprés la jeannette s'en souvienne, alors que chez le loup on matérialise par quelque chose de concret: les signatures dans leur carnet progression, et il y a des signatures à chaque sortie, meme si tout les loups ne l'ont pas eu, ils savent que chaque sortie il progresse et cette progression est indélibile.

je veux biensur pas faire du louvetisme, mais je veux m'adapter à l'age des jeannettes et je ne veux pas quelque chose d'empirique mais ni trop scolaire.

bref en cep 2, on nous avais conseillé un systéme de perle, que j'ai tout de suite adapté sans trop réfléchir, il s'agissait de donner des perles au jeannettes trés serviables biensur en adaptant aux sentiers (on peut pas attendre les meme services des jeannettes du premier et du troisieme sentier) mais aprés mur reflexion je me suis mis à douter de ce systeme qui est un peu comme les images à l'école.

bref je ne sais pas quoi faire pour améliorer ce systeme, je sais que les jeannettes aiment ce systeme et en sont fiere, mais selon moi est trés subjectif?

alors si vous pouviez m'aider, si vous aviez des idées, n'hésiter cela m'aiderai beaucoup.

le national suf réfléchis actuellement à remettre des épreuves peut etre comme les louveteaux suf (il y a plusieurs épreuves, akela, les parents et loup choississent ce qui le conviendrait le mieux). Quand pensez vous? si vous avez des idées, des solutions sur le sujet ce serait génial?

39
Xaintrailles
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006

Réside à : Salignac
Patientez...

lou écrit : "si tu dis juste c'est trés bien tu as vraiment été trés active dans ce jeu, tu as fait de réel effort, tu es en bonne marche vers la fleur bleue, je ne suis pas sur que 1 mois aprés la jeannette s'en souvienne"

Je ne suis sûr, je pense qu'un compliment ou une observation d'une cheftaine marque toujours les idées et qu'une signature ou une perle ne soit qu'un signe supplémentaire secondaire scolaire.
Après je trouve que la progression jeannette est très imaginaire, il faut par conséquent que chaque guillemette travaille à concrétiser chaque sentier en demandant des réalisations bien précises à ses jeannettes.

réalisations + compliments (ou réajustements)= jeannette en progression qui sait où elle en est.
40
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

Patientez...

ce qui est fait mais c'est du cas par cas.
Et puis tout cela dépend aussi des sentiers, non?

les jeannettes c'est aussi et surtout un savoir etre plutot qu'un savoir faire.
des réalisations est ce bien suffisant?

tu en entends des réalisations comme des prouesses chez les louveteaux des scouts de france, c'est à dire quelque chose de concret comme des actions ou des réalisations.

c'est vrai que la pédagogie jeannnette et dans ce cas la trés peu concrete.

41
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net