Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
Auteur | thème de l'année pour des jeannettes |
laure Arrivant
Nous a rejoints le : 16 Oct 2007 Messages : 2 |
merci tout d'abord à toutes les filles qui m'ont répondues er pardonnez moi de ne pas être venue plus tôt. c'est vraiment génial toutes les idées que vous m'avez données je suis sûre que ça va le faire
Je n'hésiterais pas à suivre vos conseils car je suis sûre qu'ils vont m'être très utile!!! et puis maintenant je suis rassurer parce que si je me pose quelques questions, je sais où aller encore merci à toutes |
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
bienvenue, et bon courage pour cette nouvelle année |
Marine dB Membre notoire
Nous a rejoints le : 05 Janv 2007 Messages : 62 Réside à : Lille |
alors qu'as-tu pris finalement comme thème d'année ??
nous, nous avons pris la mer (nous sommes parties à la recherche d'une épave en sous-marin : l'insufmersible) et il y a pas mal de choses à faire sur le thème... c'est inépuisable !!! si d'autres cheftaines jeannettes ou louvettes pouvaient mettre leur thèmes d'année (ou de trimestre, selon), histoire d'avoir quelques (bonnes) idées pour l'année prochaine !!! bon courage pour vos préparations de camp à toutes !!! FSS |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
la bande dessinée!
et en détail: Un grand album de BD avec en couverture Astérix a été édité et offert aux jeannettes, ça faisait longtemps qu’elles attendaient de le rencontrer ! elles plongent donc dans le livre pour rejoindre le village gaulois et commencent à faire connaissance avec Astérix, Obélix et Panoramix. Malheureusement un problème d’édition est survenu : des pages d’autres célèbres BD se sont glissées dans l’album. Mais c’est trop tard, les jeannettes sont déjà dedans, elles n’ont plus qu’une solution pour s’en sortir : traverser toutes les pages en vivant les aventures des différents héros ! marsupilami carrefour des sentiers avec Yakari triplés réunion de Noël avec Mickey sortie à la patinoire et dans paris à la recherche des Daltons début de carême avec Loupio Boule et Bill sortie inter-ronde avec Tintin sur la lune carrefour des sentiers avec les schtroumpfs prochaine sortie: Donald à la fin de l’année (camp), elles vivront les aventures des dernières pages : retour sur Astérix car elles auront résolu le problème d'édition ! il ne leur restera que quelques aventures pour arriver à ressortir de l'album. Arrivées à la dernière page, le livre pourra être refermé et les jeannettes, enfin libérées retrouveront leur famille. --------------------- c'est vraiment un thème très vaste et captivant pour les jeannettes, aussi bien celles de 8 ans que celles de 12ans si quelqu'un veut prendre ce thème l'année prochaine, je peux donner plein d'idées car je tape à l'ordi le programme de chaque réunion et les idées de jeu qui vont avec |
NoisetteNormandie Arrivant
Nous a rejoints le : 25 Sept 2009 Messages : 1 Réside à : Normandie |
Coucou Pirouette! Ton idée de thème à l'air très sympa et m'inspire beaucoup. Étant Assistante, j'aimerais bien pouvoir proposé ce Thème à Guillemette. Pourrais-tu m'envoyer des idées pour les activités ? Merci ! FSS |
daffy Membre actif
Nous a rejoints le : 11 Juil 2009 Messages : 162 Réside à : ici! |
NoisetteNormandie !! |
lou Membre confirmé
Bonjour Noisette Normandie, le thème des BD peut sembler génial à première vue, mais c'est un thème totalement machiste dans l'ensemble. Dans la mesure ou il y a pratiquement aucune héroïne valorisante dans les BD. Peux tu me siter 10 BD de type européen ou le personnage principal est une fille et ou elle a un rôle valorisant? (Pas genre Bécassine) Moi je n'en connais qu'une. Sinon c'est sur en manga tu trouveras, les nipons sont moins sexiste que nous, mais c'est pas trop notre culture. - Par exemple si tu penses Asterix et Obelix : Falbala c'est vraiment pas top, une belle bonne femme un #ù£e sur les bords et pas beaucoup de cervelle. Mais j'aime bien Bonemine, elle est très bien comme héroïne. Malheureusement elle est secondaire par rapport Astérix et Obelix, ce n'est pas une héroïne. - Pire dans TINTIN, la castafiore est juste vraiment débile. - Et puis luky luke les femmes ont un rôle plus que secondaire et s'est soit des #ù£es ou soit ses des voleuses du même acabit que les daltons (madalton) - Ensuite les shtroumfs, c'est pas mal non plus. Les shtroumfs a la base c'est que des mecs. Un jour gargamelle (qu'il faut voir sur le plan symbolique comme Dieu) crée une Schtroumpfette et l'envoyer chez les Schtroumpfs pour qu'elle les séduise et les plonge dans la discorde. Cela marche et encore plus quand le Grand Schtroumpf décide de la rendre plus belle. Elle devient une bombe sexuelle. Ici donne l'impression que la femme n'est qu'un objet de malheur, que on peut faire ce que l'on veut d'elle. - Pour Picsou c'est du même acabit que Luky Luke : la femme séduisante criminelle avec goldie et la pire "Miss Tick" la sorcière. Sinon il y a des femmes qui sont très secondaire qui ressemble a une caricature de la femme parfaite des années 50, (et c'est pas vraiment top cet époque pour la femme...) une femme gentille, serviable, faite pour élever les enfants et obéir à son mari. Dans le pays de Mickey et Piscou c'est très bizzard, car jamais Minni sera vraiment avec Mickey même si elle est. Pareil pour Donald il a eu les triplets en les adoptants. Pas de relation amoureuse, c'est dangereux, pour walt Dysney on ne peut pas expliquer cela a des enfants. Americain c'est très puritain et très conservateur. La place de Minnie toujours en recul par rapport à Mickey, elle joue les rôles secondaire. Et la liste est très longue dans le genre BD sexiste. Hors comme tu es cheftaine, tu a rôle d'éducation. Et tu dois donc valoriser le rôle des filles dans la société. D'autre part tu ne fait pas ce qui te plait, mais ce qui est bon pour les filles dont tu as la charge. Dans la mesure du possible ton imaginaire doit aider à atteindre tes objectifs d'années. Par exemple les jeannettes ne connaissent pas très bien la forêt. Alors ton thème d'année aura pour thème la forêt (il y a plein de chose, les contes (beaucoup avec des héroïnes féminines), les légendes, les mythes). Les jeannettes ne comprennent pas leur symbole, alors tu fera vivre une grande histoire sur les symboles jeannettes. Si tu devais prendre le thème des BD, tu devrais très largement adapter les histoires pour permettre que les filles est un vrai rôle. Pourquoi pas Bonemine qui pour sauver son village et son mari du déshonore. Asterix et Obelix étant absent de l'histoire, parti pour on ne sait trop quoi. Pourquoi j'insiste sur le fait d'avoir des filles héroïnes valorisante, car l'âge jeannette c'est l'age de l'identification sexuelle. Elles ont des héroïnes féminines, et jouent principalement entre filles à des jeux féminins .... Et c'est pour cela que les suf proposent une pédagogie féminine et donc pas du louvetisme. Proposer des héroïnes filles c'est montré aux jeannettes qu'elles peuvent être actrice de leur vie, être débrouillard. Ce n'est pas seulement à l'homme de vivre des aventure fantastique (comme tinin ou spirou)et de faire les choses. Éviter le cliché les filles a l'intérieur, elle mettent la table et font le ménage, les garçons dehors font le jardinage, promène le chien .... Le Pire c'est d'entendre un adulte dire à un garçon ne pleure pas on dirait une fillette. Traité un garçon de fillette ou une fille de garçon manqué, ce n'est pas vraiment top. Car c'est dire à l'enfant que pleurer c'est le domaine des filles, et monter aux arbres (par exemple) c'est le domaine des garçons. Faire attention à ce que l'on fait et ce que l'on dit. Et ce n'est pas parce que l'a vécu que c'est forcément bien. Sinon on n'évoluerait pas. Il y a tout même une super BD, avec une héroïne intelligente, débrouillard, et aventurière. Pas mal pour faire pas mal d'expérience avec les jeannette. Mais je te laisse la découvrir. Et peut être vas tu m'épater tu vas me trouver d'autre héroïne de BD européenne. Désolée Pirouette d'avoir discrédité ton imaginaire mais je penses que tu savais mon opinion sur ça. Et pour les garçons, je ne suis pas une ultra féministe, mais une cheftaine de jeannette qui veut éduquer des petites filles de 8-12ans. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
« Il y a tout même une super BD, avec une héroïne intelligente, débrouillard, et aventurière. Pas mal pour faire pas mal d'expérience avec les jeannette. Mais je te laisse la découvrir. »
Yoko Tsuno ? ( ) Natacha ? Valerian et Laureline ? (où Laureline, bien qu'arrivant postérieurement, prend vite le premier rôle) |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
A Lou : oublies-Tu le roman guide (voir mon étude en cours de parution dans le Bulletin des Amis du Signe de Piste et le blogg Nampilly et accessoirement le roman "Jeannettes" (surtout Colette Nast : "Vingt petites filles sous la pluie" et "vingt petites filles sous le soleil", mais aussi Maurice Vauthier, (la partie contes pour Jeannettes de son recueil) "Ecoute Petit Loup") . L'univers de Jacqueline Royer et Simone La Selve est parfaitement adaptable à la pédagogie des Jeannettes, et pour cause ... Au pire, écris ou téléphone à Simone La Selve, Tu verras, elle est charmante Fauvette |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Plus concrêtement, voici quelques uns des thêmes d'année et de camp dont nos archives paroissiales ont conservé la trace pour les rondes lutins, soit l'équivalent belge des Jeannettes . 1965 : La recherche de la flèche d'or (camp ronde 1) ; La Forêt enchantée (camp ronde 2) 1966 : La Forêt enchantée (camp ronde 1) ; 1971 : la progression (année ronde 1), l'Espace (camp ronde 1) 1972 : le code de la route (année ronde 1), les schtroumpfs (camp ronde 1) 1973 : la poste, les communications (année ronde 1), la mer (camp ronde 1) 1974 : le Farwest (année ronde 1), Tilly chez les lutins (camp ronde 1) 1975 : le Farwest (camp ronde 1) C'est malheureusement tout ce que j'ai sous la main à cet instant . Fauvette |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Lou, tu te trompes lourdement sur le monde de la BD. Même si je l'avoue, on retrouve plus de héros que de héroïne. Il faut remarquer que la BD attire plus les garçons que les filles. Mais je peux te prouver qu'il y a une multitude d'héroïne au niveau des BD. |
lou Membre confirmé
Bravo Mayeul tu as raison c'est Yoko Tsuno à qui je pensais. J'adore cette bd. C'est rare de voir une BD comme ca.
Par contre Natacha pour moi elle dégage une image pin up. Quand j'étais petite cette idée rien de voir les dessins me donner vraiment pas envie de lire. Je pense qu'il y a mieux pour les jeannettes. Je ne connais pas "Valériane et Laureline", mais en allant sur internet, je pense que c'est Laureline est un peu le reflet de la femme indépendante avec un sacré caractère, mais j'ai vu certaine image qui me laisse encore à penser que ce n'est pas forcément hyper adapter à des Jeannettes, plutôt pour des ados. Non! Buffle_m ce que je voulais dire c'est qu'en majorité les BD s'adresse aux garçons, notamment les plus connu que les jeannettes connaissent. Il faut vraiment chercher. Je suis preneuse de tes conseils, peux tu alors me citer 10 héroïnes principale (qui tient le premier rôle) et qui est valorisante pour la femme. Et qui soit adapté pour des petites filles. Je te parle bien de la BD européenne biensur, je ne te parle pas du comics ou du manga. Là c'est sur tu peux en trouver. Je suis sur que cela peux ce trouver, surement dans les BD inconnu du grand publics dont ni les cheftaines, ni les jeannettes ont entendu parler. Mais c'est bon pour la culture. Buffle j'entends qu'une chose que tu enrichissent ma pauvre petite culture. Mais je suis prête à parier c'est que si tu devais les citer les 10 en 30 secondes(sans avoir fait de recherche), tu en serais incapables? Alors que pour citer 10héros garçon en BD en 30 secondes (voir moins) tu n'aurais pas eu de problème? D'autre part c'est faux les BD attirent autant les femmes que les hommes. Mais en règle général en europe on s'adresse en priorité aux hommes, normal donc que les hommes si retrouvent plus que les femmes. En Asie, il y a des mangas pour tous les gouts. Il y a en quantités pour les fillettes, les filles, femmes. Bref tu peux trouver ton compte. Pour "Fauvette Bxl" je ne suis pas sur de te comprendre, mais je ne parle pas de roman mais bien de BD de type européene |
lou Membre confirmé
Pour les imaginaires :
Une année nous avons pris pour thème le tours du monde. Les jeannettes voulaient voyager. D'autre part dans ma ronde cette année là plus la moitié de la ronde venait d'autre pays, portugal, espagne, japon, congo, italie, brésil, etc. Surtout avec les nouvelles inscrites. Il y avait donc 3 intérêts à choisir ce thème : - s'ouvrir sur le monde, - découvrir les cultures des jeannettes, - prendre un thème qu'aimait les jeannettes L'année suivante nous avons fait voté l'imaginaire par les jeannettes, elles ont choisis la machine à remonter le temps. L'intérêt faire choisir un imaginaire qui fasse rêver les jeannette. Pour les cheftaines nous avons un listing d'imaginaire qui permettrait d'être suffisamment large pour faire tenir nos objectifs : les jeannettes avaient à choisir entre la magie, les espionnes, les pirates, etc. L'année suivante par constat qu'une grande majorité avait envie de vivre un imaginaire sur la magie, et des activités très nature nous avons donc choisit la forêt magique. Là encore les jeannettes étaient à fond car c'était un imaginaire qu'elles avaient choisit. D'autre part un de nos objectifs était de faire découvrir mieux la forêt aux jeannette : - sont aspects fantastique - sont rôle écologique - sa fonction de partage, et lieu de loisirs. A chaque fois nous proposons des imaginaires suffisamment large pour que l'on vivent à l'intérieur plusieurs aventures, rebondissement. En étant vigilante au vacances scolaires. |
Black Mamba Modératrice
Nous a rejoints le : 17 Sept 2008 Messages : 363 Réside à : El Paso |
Fuseau déplacé dans une section du forum plus adaptée. --- Black Mamba |
buffle_m Bovidae
Quelques petits exemples, comme ça: -Yoko Tsuno. (déjà dit) -Bidouille et Violette. -Sophie. -Sibylline. -Isabelle. -Natacha. -La ribambelle. (c'est mélangé). -Rubine. -Jeannette Pointu. -Les femmes en blanc. Voilà, dix, comme tu me l'a demandé. Ce ne sont que des BD belge... |
lou Membre confirmé
Très bien bravo Buffle
J'aime bien Isabelle,et Sibylline soit très mignon. cela semble très adapté à l'âge Jeannette. Les femmes en blanc c'est super exploitable pour imaginaire je vois déjà plein d'activité possible Et pour être titilleuse parce que tu es vraiment très fort. Pour moi Natacha quand tu vois ça je ne sais pas si tu peux dire que c'est adapté à l'âge Jeannette. De même pour Rubine (même si je préfère largement)pareil je ne pense pas proposer cet bd a des enfants 8 ans. Pour la ribambelle qui me semble très adapté à l'age jeannette, il n'y a qu'une seule fille Grenadine entouré de 6 garçons (dont 5 enfants). La BD traite de la diversité 2 asiatiques, 3 blancs (en comptant Grenadine) et un noir, la fille n'est traité que comme une minorité. Il y a des pour à prendre cette BD, mais il y a aussi des contres. Si cette BD devait parler correctement de la mixité, parmi les 6 copains il devrait avoir 3 garçons, 3 filles! Et si pour vraiment titiller je ferais moins 3. Donc tu es à 7. Mais sinon c'est bien il y en a beaucoup qui sont récente rubine, les femmes en blanc, jeannette pointu, natacha, Yoko Tsuno, Sibylline. Bidouille et Violette c'est un peu vieux, mais c'est le seul! Dit donc buffle_m tu aimes bien les BD de l'éditeur "Depuis" lol!! |
buffle_m Bovidae
Non, je n'aime pas que Dupuis. Mais, par exemple Dargaud, c'est un peu plus adulte et on ne trouve pas forcément des héroïnes. En fait, j'ai une très grande bibliothèque où il y a pratiquement que des BD. Et encore, je n'ai pas tout, le trois quart se trouve chez mes parents. Bon, sinon j'ai cité que des titres où il y avait des héroïnes, mais je n'ai pas fait en fonction de l'âge jeannette. J'avoue. Pour toi, c'est quoi une vielle BD. Car Yoko Tsuno, natacha et Sibyline, c'est plutôt vieux. Non? Par contre, je ne vois pas ta photos. |
lou Membre confirmé
Je suis aller sur amazon il ne propose que une BD féminine adapter à l'âge jeannette, Mélusine. C'est un peu pauvre. En tout cas merci Buffle_M, finalement je retourne ma veste en disant qu'il peut être intéressant d'enrichir les filles (guide ainées, guides ou jeannette) sur cet univers. Même si c'est la tâche est plus que ardu, cela peut être hyper intéressante qu'elles se mettent à trouver des BD qui soient valorisante pour l'image de la femme. Cela permettra de parler de la femme dans la société que l'on adaptera évidement les activités ou discours selon les âge. Merci |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
ET pourquoi pas Bécassine, qui rappelons le , a été jeannette ! Cela permet aussi de faire le lien entre les jeannettes d'aujourd'hui et celles d'autrefois ! |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
juste un petite remarque... j'ai fait 4 ans de jeannette, alors soit nos autres thèmes étaient très mal développés soit on était de très mauvaises cheftaines, mais c'est bien le thème de la BD qui a de très loin motivé le plus mes jeannettes: à la fin de l'année elles étaient encore capable de raconter tout ce qu'elles avaient vécu comme aventures durant toute l'année (au rythme de 2 réunions par mois) donc ce thème n'est peut-être pas féminin, ni très original, mais en tout cas il plait au jeannettes et permet facilement aux cheftaines de le développer dans tout les sens de sorte que chaque réunion est unique autres thèmes de ma ronde et d'autres rondes que j'ai fréquentées: le moyen âge/ quête du Graal la mer/ les grandes découvertes/... le cirque la machine à remonter le temps tintin le futur |
lou Membre confirmé
en faite pour Yoko Tsuno, Natacha et Sibyline il y a eu encore récemment des publications de nouvelle BD. Pour tous ceux que j'ai cité on va dire qu'il y a eu des récentes publications.
Par exemple Yoko Tsuno, la derniére qui vient de paraître date de 2009 "La Servante de Lucifer" Natacha cela date 2007 Sibyline a été relancé et la dernière parution date de 2005. Moi aussi j'aime pas Depuis, parce que j'aime pas les illustrations. J'aime bien Blake et mortimer je me suis acheté les BD pour les dessins Long John Silver je le trouve trop beau Lanfeust de Troy c'est très marrant. Le scorpion pour les dessins, l'histoire pas mal par contre les rôles des filles vraiment pas top. C'est pas grave quand on pense chaque petit carrée un toile peinte à la peinture à l'huile. J'adore les dessins. etc voici le lien vers amazon amazon Euh Bécassine, c'est la femme godiche parfaite, Buffle a présenter des héroïnes beaucoup plus intelligente. Mais Lolotte est trop choute, mignonne et surtout elle a une cervelle. |
lou Membre confirmé
Bonjour Pirouette,
peut être que cela plait aux jeannettes, c'est pourquoi je ne suis pas contre l'idée, juste il faut faire attention à ce que l'on choisit et comment on l'adapte. Tu sais les louvettes sont très heureuses de jouer à être mowgli, et de jouer aux louveteaux dans la jungle. Pourtant les suf ont voulu éduquer à la féminité, ils ont choisit une pédagogie différente qui correspond plus aux attente de la petite fille Donc soit on éduque à la féminité dans ce cas là on fait attention au choix des imaginaires ou alors on transforme l'histoire pour que les petites filles si retrouvent plus. Inventer carrément une BD ca peut être un super projet à faire avec les enfants. D'autre part je penses beaucoup Pirouette que ce qui a surtout plu c'est les activités que tu as proposé, d'autant que cela était ta dernière année et que tu t'es forcément améliorer. Tu sais au final les jeannettes c'est surtout toi qu'elle regarde comme l'héroïne de leur BD, c'est toi l'exemple. Tu as été un bel exemple je crois pour elle. Tu as su les faire rêvée. Et c'est l'argument que mettent en valeur les scouts et guides d'Europes. La louvette elle voit en Bagheraa leur cheftaine. C'est pourquoi il y a des louvetiers chez les europes (toujours ce côté que les 8-12ans ont besoin d'avoir un héros à qui s'identifier). Mais les suf nous tenons pas le même discours nous pensons qu'il faut proposer une pédagogie, un imaginaire ou la fille peut être l'héroïne (la forêt est mixte même si il y a beaucoup, beaucoup d'histoire ou l'héroïne est une fille) Ce que tu as vécu en temps que cheftaine c'est super génial, mais ce n'est pas forcément transposable aux autres. Comme tu peux le voir sur ce fuseau les BD c'est un univers complexe. Mais je t'avoue hyper intéressante (les dessins, le dialogue, le livre, les imaginaires) mais il y a ce problème de féminité que Buffle apportait des réponses. C'est pourquoi je voulais mettre un petit bémol. Trop de gens propose un imaginaire sans penser à l'enfant, sans penser à l'unité, et à son mouvement. Pourquoi je propose ça? qu'elle intérêt cela a? est ce que cela correspond aux mouvement dans lequelle je suis? Au final, le conseil que je donne c'est réfléchir à ce que l'on fait et que ce soit plus adapter à nos enfants, à son unité, et à son mouvement. Les jeannettes, les louveteaux ont des idées d'imaginaires. Par exemple les cheftaines organisent un jeu ou les jeannettes rencontrent un magicien qui leur propose de réaliser un rêve completement fou : aller dans une espace, ou dans une époque, ou obtenir un métier, découvrir un peuple .... Mais attention il faudra que toute la ronde soit d'accord pour qu'ils se réalisent. La cheftaine a tout gagné en étant à l'écoute de ses jeunes un imaginaire, l'adhésion des jeannettes à l'imaginaire, au projet. |
buffle_m Bovidae
Euuuuh Il y a aussi Martine. |
lou Membre confirmé
c'est pas un bd |
Bâbines-Réfléchies Joyeux membre
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005 Messages : 307 Réside à : Nulle part |
Sinon tu peux taper dans les Bd plus récentes,mais attention demande conseil à ton libraire: il est là pour ça. Exemple:Lou,Sillage....je n'ai plus les autres en tête,dsl |
lou Membre confirmé
c'est bien je le avait complétement zapée, celle-ci!! il y a aussi lulu
Comme quoi si on cherche on peut trouver de la BD féminine! Finalement c'est super le thème BD avec des Jeannettes mais il ne faut pas s'arrêter au cliché! (Asterix et Obleix, tintin, ou Luky luke ...) De toute façon même avec des louveteaux, c'est un peu dommage de ce cantonnait au bon vieux classique. Il y a un vrai potentiel de projet, qui ne s'arrête pas à découvrir simplement des BD. En faite vous connaissez des BD ou il y a une vraie parité entre les héros filles et garçons pour des unités mixtes? Je pensais à la main noire mais c'est pas trop de la BD, à tomtom et nana, l'Ecole Abracadabra, et robert le robot (hormis le robot, les 2 enfatns c'est une fille et un garçon) |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
qui a oublié Sylvain et Sylvette ? (m^me si perso, je n'aime pas) et plus généralement, toutes les BD issues du journal Fripounet ? (ah Titounet et Titounette! les dessins m'ont fait longtemps réver quand j'étais petite) Fripounet et marisette Titounet et Titounette Moky et Poupy POur moi, l'écueuil maximal c'est : veux tu vraiment identifier ta jeannette à une femme adulte, ou ne cherches-tu pas plutot des référents dans leur tranche d'age? Attention : ce qui nous plait en tant qu'adultes n'est pas forcément adapté à nos enfants! |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
il y a aussi, récent que j'aime beaucoup
Muriel et Boulon sinon, pour le role de femme :(pour moi, pas age jeannette sauf expurger certaines images) *Aria *Louve, dans la série Thorgal |
lou Membre confirmé
c'est pas un vieux et démodé castor tes 4 premières propositions de BD que tu proposes. trop mimi Muriel et Boulon, très bien pour des Jeannettes. Par contre Aria et louve c'est plus pour des guides je penses. Pour la question faut-il un référent adulte ou enfant, ce n'est pas tellement la question mais plus est ce adapter à l'enfant. Moi enfant j'aimais bien Seccotine dans Spirou et Fantasio pourtant elle était adulte. Les enfants aiment Tintin pourtant c'est un adulte. Certaine BD ont un message beaucoup plus adulte que certaine qui sont plus poétique, plus imaginaire. Ce n'est pas l'âge du héros qui est intéressant mais plutôt l'histoire que véhicule la BD. Cela n'empêche pas l'enfant d'aimer les héros de leur âge comme Cédric et Titeuf. |
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |