Samedi 28 Déc 2024
16:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
probleme médical chez un louvetaux
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
marinette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004

Réside à : Valence
Patientez...

Concernant le diabète, je donnerais quelques précisions:

un "vrai repas" est un repas avec des sucres lents et des sucres rapides: féculents (pain, pates, riz, céréales, légumes secs,...) et sucres rapides (fruits, carottes, tomates, poivrons,...)
Donc: la quantité de sucres lents est à respecter ( varie selon l'age de l'enfant, correspond à la quantité moyenne que vous trouverez dans les cahiers d'intendance, ou les bouquins avec idées de menus pour collectivité); il faut modérer les sucres rapides.
Par contre, si un enfant a faim, ne pas hésiter à le reservir en viande ou légumes: pas de sucres dedans, donc pas de souci!! (enfin, s'il n'y a pas de sauce autre que le jus naturel de la viande ou des légumes).

en cas d'hypoglycémie, donner du sucre: 5g de sucre pour 20kg de poids de l'enfant (5g de sucre: un morceau de sucre de taille standard) (donc 1.5 à 2 sucres pour un louveteau, 2 à 3 sucres pour les scouts, mais les enfants savent combien il leur en faut.)

Une hypoglyécmie se caractérise par une glycémie inférieure à 0.7 g/l, il faut la traiter comme telle en dessous de ce chiffre.
Quelle que soit l'hypoglycémie, donner une dose de sucre, attendre que l'enfant aille mieux, puis lui donner un féculent ( une tranche de pain avec du fromage ou du beurre, 3 petits lu, 1 ou 2 madeleine,...)
Si l'enfant ne va pas mieux au bout de 10 minutes, redonner 1 ou 2 sucres (1 pour un louveteau, 2 pour un scout).
Si cela ne suffit pas, refaire une glycémie 20 minutes après la première, et redonner du sucre. Un appel aux parents ou au médecin traitant (ou au service hospitalier ou est suivi l'enfant) peut s'avérer très utile pour la conduite à tenir en cas d'une hypoglycémie importante de ce type.
Si l'enfant ne semble pas suffisement concient pour avaler du sucre, mouiller le sucre, et le glisser entre la joue et les dents, et frotter sur la joue, cela permet de dissoudre le sucre et accélère son absorption.

Concernant l'injection d'insuline: certains enfants peuvent la faire APRES le repas, et donc adapter leur dose à ce qu'ils ont mangé. Certains peuvent avoir besoin de faire une injection 10-20 voire 30 minutes avant le début du repas. c'est important de tenir compte de ce délai, il est éventuellement possible de lae raccourcir, mais il ne faut surtout pas allonger ce délai. Par contre, l'enfant peut aire sa glycémie à 11h30, et son injection à 12h, pour manger à 12h10, cela ne pose pas de problème.

Respecter les habitudes de l'enfant concernant les collations et gouter: certains peuvent avoir un gouter à 10h, d'autres n'y ont pas le droit, et même chose à 16h. avec parfois des injections pour pouvoir manger...

Enfin, je reviens à ce que j'ai déjà dit: en cas de doute, APPELEZ les PARENTS ou le médecin traitant de l'enfant; qui sont ceux qui connaissent le mieux le diabète de l'enfant.

Plus d'infos sur le site: www.diabete-france.net
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Concernant l'injection d'insuline après le repas, il suffit de penser un peu au rôle et au fonctionnement de l'insuline pour comprendre que l'injection peut aussi avoir lieu un peu après. L'important étant de ne pas rester à jeun en ayant pris sa dose d'insuline. Je ne l'avais pas précisé pour ne pas tout embrouiller. Le post est déjà assez complexe, surtout pour celui qui veut simplement savoir QUOI FAIRE.
Mais ton post à le mérite d'apporter les précisions. Merci.

De toute façon, tout devrait être indiqué dans la fiche sanitaire de liaison. En prendre connaissance, et respecter les consignes. Et tout ira bien.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net