Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | remise de foulard |
Colinot Grand membre
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010 Messages : 515 Réside à : Monaco |
Bonsoir Epervier Loiret, A ma connaissance,et après avoir vérifié sur le site de "Carrick", il ne semble pas qu'il existe un loup de sizaine "Bordeaux". Si mes souvenirs sont bons il y a des Loups de couleur : noirs, gris, fauves, roux. Blancs.Mais je suis une très ancienne Hathi. FSS |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Noirs, Blancs, Gris et Bruns. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Un loup de sizaine bordeaux ? N'y en a t-il pas ici qui ont trop abusé de la chopine ? Je vote pour le loup de sizaine bourgogne et puis le rosé de Provence. Faudrait demander à Dingo mais je crois qu'au départ la croix de promesse SUF était l'insigne en métal (réf 12003 du catalogue Carrick) porté sur le chapeau ou le béret par les scouts et parfois sur la bague de foulard par les guides, la croix en tissu étant appelé insigne d'aspirant. Jusqu'en 1975 à peu près la croix de promesse SdF n'était d'ailleurs pas vendue à la Hutte mais uniquement par les secrétariats de district/province, départements/régions, pas plus que l'insigne tête de loup pour béret en fait. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Fauve, bordeaux,"arc en ciel" si cela vous convient , je parle du 4ème insigne sur la page 16 du catalogue, entre le loup noir (de sizaine) et le loup rouge,(du beret). Voyez midi et vos couleurs à votre porte.Amusez vous bien,et ne preneZ pas le volant après.
Colinot; Il en à existé en orange...là je ne "déconne" plus, j'en ai encore dans une enveloppe chez moi.Cela provient d'une sizaine EEUDF d'Orléans, nommé les loups roux en 1997. Vendu par le magasin;la boutique de l'Aventure.(cela devrait te rapeller des souvenirs old...) |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Je confirme pour les roux avec un loup de sizaine de couleur orange. Il y a du y avoir sept couleurs de sizaine si je me souviens bien, faudrait vérifier dans les catalogues la Hutte et Scoutisme et Arnaque, curieux car en fait B-P comme Vera Barclay disent que le chiffre maximum de louveteaux pour une meute est de 24, soit quatre sizaines. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
J'ai eu une sizaine de loups roux dans mon ancienne meute, la couleur passe bien et ne fait pas trop orange. Il y a aussi les loups tachetés, blancs à tache noir. Pas mal... dans son genre |
ah,ça...old,je me suis très souvent posé la même question que toi.
En réfléchissant, je constate qu'il y bien jusqu'à 7/8 couleurs qui ont existé en France. Mais dans la nature, ont retrouve toutes ces couleurs non pas chez le loup, ni les loups de jadis...mais en France et au Canada,chez le renard,on retrouve ces couleurs de pelages.Et à l'époque du far-west, les trappeurs et les tanneurs classaient la valeur financière des peaux de renards suivant la couleur des poils. Heu.. on parle aussi des couleurs de foulards, pour rester un peu plus dans le sujet; Sauriez vous si BP, avait préconisé quelque chose à propos des foulards de couleur? |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Vérification faite dans "Le livre des louveteaux" et "Le carnet des louveteaux", BP parle simplement d'un foulard « aux couleurs de la meute » Sinon, pour les couleurs de sizaine, chez mes "orange", j'ai eu blanc, gris, noir, fauve, roux. Le "fauve" étant une sorte de jaune pas trop clair... En fait, il y avait plus exactement les "fauves jaunes" et les "fauves roux", parce que c'était les deux sizaines de garçons et que comme il y avait dans la bibliothèque du local des (vieilles) BD de "La sizaine des fauves", forcément, les "roux" aussi voulaient être un peu "fauves"... |
ouais ,là ,Je suis "ptr" ...Sarigue,on dirait que tes petits loups veulent coller le plus possible à leurs héros du moment!
Revenons à BP; Donc les meutes avaient leurs propre couleurs....suivez mon regard; ça à évolué ; chez les sgdf,le foulard est le même pour tout le groupe, aux SUF et SDE le foulard est le même dans la branche jaune et verte,pour la branche rouge, la couleur de foulard change. (foulard identique aux suf et foulard bois de rose ou marron aux sde) |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Forcément... C'est une question d'organisation. On porte le foulard du "groupe" auquel on appartient. Chez les SGdF, chaque branche -des louveteaux aux ainés- est rattaché directement au groupe. Chez les SUF et les GSE, les aînés sont rattachés, je crois, à un réseau national. Sinon, je ne lis pas que les meutes avaient "leur propre couleur" (sous-entendu, différent du foulard de troupe). Je lis que les couleurs variaient d'une meute à l'autre. Le foulard de la meute peut très bien être le foulard du groupe (donc de la troupe). |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Chez les SUF, je ne sais pas. Mais chez les europes, les aînés ne sont pas rattachés à un réseau national. En fait, il y a un clan par district. Pas plus. |
sarigue Didelphidé
Ah oui, c'est par district. Bon. Toujours est-il que ce n'est pas au niveau local. |
un district = un département? |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Citation: On va dire comme ça... |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Quand j'étais louvetier, le foulard se remettait en même temps que le reste de l'uniforme. Cela arrivait lorsque la patte-tendre avait accompli la moitié de ses épreuves. Il n'existait pas de cérémonial officiel. Cependant, nous le faisions lors d'un Rocher du Conseil (le Conseil au Claire de Lune ne servant chez moi qu'à la promesse) pour rendre l'événement solennel.
Je ne sais pas si vous avez (ou déjà eu) le même constat/problème, selon les unités: l'importance de la remise du foulard vs celle de l'insigne de promesse. À une époque, ici, certaines unités remettaient le foulard lors de la promesse ou la veille au cours d'une pseudo veillée d'arme louveteau (ou carrément veillée d'arme pour les éclaireurs). C'est à se demander quel symbole était le plus important: le foulard ou l'insigne de promesse? La confusion des genres faisait en sorte que dans certaines unités, le foulard était sacralisé. Qu'en était-il aux débuts du scoutisme/louvetisme? Y avait-il un insigne remis lors de la promesse, symbolisant cette promesse? Ou était-ce le foulard? Ou rien du tout? |
technique | |
bonne humeur |