Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | journée type camp louveteaux |
Ecureuil ecureuil
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004 Messages : 598 Réside à : Belgique |
Chez nous: 8h15 Lever Vieux-Loups 8h45 Lever Loups, Petit jeu, Toilette, Mise en uniforme Rangement dortoir (J, V, BC) et dressage table (IL) 9h30 déjeuner 10h00 Débarrassage des tables (J), Vaisselle (V), Préparation couleurs (BC), Rangement des affaires (IL), Coup d'œil VL 10h20 Rassemblement et lever des couleurs 10h35 Prière et Rocher du Conseil. 10h55 Passage en tenue de camp 11h05 Activité du matin 12h30 Demi-heure services: Ramassage bois (BC)Intendance et dressage table (IL) Nettoyage camp (J) Progression ou autre activité (V) 13h00 diner 13h45 Débarrassage tables (J), Vaisselle (V), Sieste silencieuse 14h30 Sieste active (progression possible avec les VL) 15h00 Grande Chasse 16h45 Goûter 17h00 Activité de l' après midi 17h50 Demi-heure services (idem 13hOO) 18h20 Décrassage complet 19h00 Préparation veillée 19h30 souper 20h15 Débarrassage (J), Vaisselle (V), Lancement feu (BC) 20h45 Veillée et Prière 21h30 Coucher et Histoire remarque: pas plus de 3/4 d'heure entre le lever des loups et le déjeuner. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Pour bien réveiller des loups, le matin, on y va en douceur: pour le réveil, jusqu'à la fin du petit déjeuner, après, perso, je les réveille tout à fait par un dérouillage sportif, qui ne dure pas plus d'un quard d'heure.
Pour la sieste, c'est une heure, au calme dans la tente, porte ouverte, pour certain c'est indispensable car ils dorment réellement, d'autres c'est des chuchotis autours d'un jeux de cartes ou de petits cheveaux, d'autres encore me demandent la permission d'aller à l'ombre sous un arbre pour lire, j'autorise suivant ce que je connais de mes loups, certains sont digne de confiance, d'autres sont de vraies canailles qu'il vaut mieux surveiller de près. Pour faire les choses en finesses le soir; Rien ne vous interdit de mettre vos montres avec une heure de retard, en effet vous vivrez votre journée à un horaire qui est plus adapté à la vie en pleine nature et vous aurez une veillée de nuit et non pas de jour, ce qui est plus beau. Respecter la courbe de veillée, permet de se préparer à un bon sommeil les loups.(la foire dans les tentes parce qu'une veillée à été trop excitante, très peu pour moi...) Les "corvées", personne n'adore, moi la première, alors j'ai créée un tableau de service, chaque sizaine à son tour....et pour donner l'exemple la maitrise compte comme une sizaine.En montrant l'exemple, nous renforçons considérablement l'effet que nous respectons nos loups et ils aprécient le geste. (pour ceux qui on le livre,A pas de loup, des SUF,vous aurez un bon exemple de panneau page;200. ( et comble du bonheur, vous avez même une journée type ....) Ce temps de repos sert aussi à la maitrise, c'est un temps plus calme de la meute, et chacun fait selon ses besoins. Après la veillée, pendant une demi heure, Akéla réunit la maîtrise, autour d'un "gouter plaisir chocolat bien chaud" j'avais l'habitude de prendre le temps d'analyser les moments de la journée avec les assistants. Dans les maitrises sdf, ou j'ai été, tous les chefs ne sont pas forcément formés avec un stip en poche (cep1), tous n'ont pas déja l'expérience d'un camp scout, en particulier louveteaux (beaucoup n'ont jamais été scouts, certain sont juste là pour faire leur stage pratique BAFA, et la vie en camp en déroute certains) Donc ce temps ou je prenais le temps d'écouter chacun, d'analyser un soucis survenus dans la journée, de décider en commun comment agir sur une problématique le lendemain, n'était pas superflus. Enfin ce temps permet de peaufiner un moment important qui peut avoir lieu le lendemain (une promesse, un grand jeux, une sortie, le concour cuisine) je rejoins les adepte du, 10 heures de sommeil pour les louveteaux...et j'ajoute, veiller à ce que la maîtrise dorme aussi,c'est indispensable pour la bonne tenue d'un camp. c'est aussi un facteur important pour prévenir les accidents dû à de la fatigue dans la journée, et c'est mieu un chef qui est en forme avec les loups, il est plus calme, zen, patient, joyeux. tout celà s'apprend en théorie puis se peaufine en pratique. |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
Pour le décalage de la montre ce n'est pas forcément une bonne idée... Autant ne pas donner de montres aux loups. Car il y a des impératifs horaires qu'un décalage de montre rend difficiles ;
|
Ecureuil ecureuil
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004 Messages : 598 Réside à : Belgique |
Bien dit, l'heure de camp est inutile, une source d'erreur avec le monde extérieur. Pour ceux qui veulent une veillée dans le noir, faites simplement le réveil et le coucher plus tard. Chez nous les chefs ne forment pas une sizaine pour les services mais chaque chef suit une sizaine et fait les service avec. Le conseil d'Akela se fait le mieux à la fin de la sieste et une fois ou deux durant le camp le soir après la veillée. Au sujet de mon horaire type plus haut, les lettres J, V, BC et IL désignent les sizaines chargées des tâches : jungle, vaisselle, bois-couleurs et Intendance-liturgie. s'il n'y a que trois sizaines: Table-jungle, Bois-couleurs, liturgie-vaisselle. La sizaine vaisselle ne doit jamais faire de sketch. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Allez, une nouvelle journée type d'un mouvement pas classique ! Ainsi on pourras s'étriper sur quelques détails 8h-9h30 : Réveil et petit déjeuner échelonné. Le chef de petit déj' se lève à 7h45 voire 8h pour préparer le ptit déj'. 9h30-10h : Toilette et rangement des tentes 10h-11h30 : Rass' et activité du matin 11h30-12h voire 12h15 : Prépa repas 12h-13h : Repas 13h-13h30 : Services 13h30-14h30 : Temps calme puis temps libre 14h30-16h : Activité de l'après midi 16h-16h30 : Goûter 16h30-17h30 : Temps libre, petites activités, prépa veillée, conseil d'Akela, et au dernier camp : réunion des chefs. 17h30-18h30 : Douches des enfants et des chefs ! 18h30-19h : Prépa repas 19h-20h : Repas 20h-20h30 : Services 20h30-21h30 : Veillée soit feu de camp soit jeux 21h30-22h : Histoires et dodo Chez les EU, nous avons l'habitude de faire un réveil échelonné, cela permet aux enfants de suivre leur propre rythme et de dormir plus ou moins longtemps. Les premiers levés aident souvent le chef à préparer le petit déj' et en attendant que tout le monde soit levé, ils jouent tranquilement, ils lisent... Ce réveil échelonné marche aussi pour les chefs, on fait des roulements et ainsi certains matins on peut dormir jusqu'à 9h30. Comme nos camps durent longtemps (entre 2 et 3 semaines pour des loups), ce réveil échelonné permet à tout le monde de ne pas finir sur les rotules ! L'été dernier, on a testé la réunion des chefs après le goûter et non plus après la veillée, et bien ce n'est que du bonheur ! Le fait de pouvoir aller se coucher dès 22H est très appréciable, même si on ne se couche pas à cette heure là, bin oui il y a le 5ième après ! Pour l'heure camp décalé, nous la mettons en place car nous campons à côté de la troupe et de la compa du groupe. La 1ère année où on avait fait ça, on était les deux camps en heure décalée, les éclais se couchaient une heure plus tard que les loups et faisaient pas mal de bruits, ce qui reveillait les loups assez souvent. Depuis, le camp louveteaux est en heure décalé et pas le camp éclaireur, ainsi on se couche à la même heure et plus de soucis de bruit. Et comme cela, on peut faire les 5ième avec les maitrises des deux camps ! |
Puréedecourgettes Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006 Messages : 230 Réside à : Paris/Lyon |
Chez nous ça se passe ainsi : 7h30 : lever des chefs et lancement du PPDM 8h : lever des louveteaux 8h20 : prière 8h35 : PPDM + vaisselle 9h30 : lever des couleurs et rocher du conseil 10h : coup d'oeil Akela (= inspection des tentes) 10h20: activité du matin 11h20 : services 12h20 : déjeuner + vaisselle 13h30 : sieste 14h30 : Activité de l'après-midi 16h20 : Goûter 16h40 : expression 16h50 : préparation de veillée 17h30 : toilette des enfants 18h15 : services / couleurs / conseil d'Akéla 19h15 : dîner + vaisselle + préparation des tentes pour la nuit (i.e. défaire la "banquette"...) 20h45 : veillée 21h30 : prière 21h45 : coucher / conseil d'Akéla à mi-camp / toilette des chefs qui se relaient 22h15 : temps en maîtrise (bilan de la journée, 5ème, prière des chefs...) Pas de décalage des montres d'une heure, parce que nous campons souent fin Août : d'une partil fait déjà nuit ou presque pour la veillée (ce qui est super), et d'autre part, les loups rentrent en classe très peu de temps après le camp alors on évite de trop les décaler. Les chefs font les services les loups : 1 assistante par sizaine et Akéla qui aide quelque part ou discute avec un loup qui ne va pas très bien, qui n'est pas des plus sages, ou sur le point de pronnoncer sa promesse ou de recevoir une étoile. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Akéla qui aide quelque part ou discute avec un loup qui ne va pas très bien, qui n'est pas des plus sages, ou sur le point de pronnoncer sa promesse ou de recevoir une étoile.
Excèlent |
technique | |
bonne humeur |