Dimanche 24 Nov 2024
15:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Rôle du sizenier et organisation de l'unité 8-12 ans
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je ne me suis pas encore penché sur la problématique des sizainier dans la nouvelle pédagogie SGDF... mais jusque là, je considérai le rôle de sizainier avant tout comme un outil pédagogique permettant de faire grandir, à travers ce rôle, un enfant en particulier...
Je considérais que ca n'avait aucun interet de donner le rôle de sizainier à l'enfant qui etait déjà à l'écoute, déjà reponsable...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-21 12:01:00, COK a écrit :

Relis la fiche d'un AP (bon je l'avoue, il faudrait souvent que les AP relise aussi leur rôle... mais un AP n'est en aucun cas référent pédagogique de sa branche... un AP est un accompagnateur pédagogique qui est là pour accompagner les chefs du territoire dans lequel il est nommé dans la partie pédagogique de la mission du chef...
Tant qu'il y aura des AP qui se prennent pour des référents, et des chefs qui considèrent que les AP sont des référents... ben le système ne marchera pas au mieux...
Et accompagner, ce n'est en aucun cas interdire, ni obliger...
Mort de Rire Mort de Rire Tu excuseras mon inculture, mais pour moi, ce qe tu viens d'écrire, c'est blanc bonnet, et bonnet blanc... Que l'accompagnateur soit là pour accompagner, soit. En quoi ne serait-il alors pas un référent (-> celui à qui l'on se réfère) ?? Il accompagne, mais sans parler ? Mort de Rire
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bon, pour la question de l'AP, c'est ici

Citation:
Le 2009-01-21 12:05:00, COK a écrit :

jusque là, je considérai le rôle de sizainier avant tout comme un outil pédagogique permettant de faire grandir, à travers ce rôle, un enfant en particulier...
Je considérais que ca n'avait aucun interet de donner le rôle de sizainier à l'enfant qui etait déjà à l'écoute, déjà reponsable...

Moui... En même temps, tu ne vas pas mettre un gamin insupportable dans ce rôle. Il y a d'autres moyens de le faire grandir dans ce cas. (ou éventuellement, pour utiliser le mettre dans un rôle de second, le sizenier étant le "l'enfant-modèle" que tu décris).
D'autre part, tu risques de frustrer un enfant modèle (les enfants remarques très vite qui est "emmerdeur" et qui est "modèle"! Les "mais pourquoi lui?" sont courant), qui, justement parce qu'il est déjà "à l'écoute et responsable", non seulement pourrait parfaitement remplir le rôle de sizenier -ce qui lui donnerait un rôle intéressant et qui lui convient- mais risque fort aussi de s'ennuyer, ne trouvant plus grand chose d'intéressant...

Et si je voulais vraiment tirer un peu plus loin... N'est-ce pas presque "anti-pédagogique"? Le modèle parfait en tout points n'est pas reconnu à sa juste valeur, alors que celui qui est encore un peu fou fou et à besoin de progresser se voit confié une certaine (et limité, hein...) "responsabilité"? (et pour pousser encore: cela ne vas-t-il pas inciter à "ne pas trop progresser" pour être nommé sizenier un jour? alors que normalement, c'est le contraire: on recherche l'enfant qui peut servir d'exemple afin de motiver les être à devenir eux-même des exemple... Et être un jour sizenier)
Mouais, bof...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

J'ai deux remarques qui me viennent à l'esprit :

1) Dans la proposition, il n'y a pas "pas de représentant", il y a un représentant qui change à chaque conseil. Il y a bien représentation du groupe. A noter que le rôle de représentation (porte-parole) est dissocié de celui du président ; je rappelle en outre que le rôle de président est tenu par un veilleur. Ce système présente l'avantage de ne pas concentrer la responsabilité sur un seul louveteau, mais de la répartir équitablement sur chaque membre de la sizaine, et de répartir le rôle de président équitablement sur les louveteaux qui en ont la capacité.

2) Je considère que le rôle de veilleur tel qu'il existe dans la proposition et celui de sizenier tel qu'il existe dans l'ancienne pédagogie ne sont pas compatibles en l'état, car ils se superposent. On ne peut appliquer les deux en même temps sans en altérer un ou l'autre. Cela ne signifie pas qu'il faille en choisir un exclusivement ou qu'un est meilleur que l'autre. Juste que s'il parrait cohérent d'appliquer les deux, ça ne peut pas se faire en l'état.

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net