Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Proposition de cérémonial de promesse SGdF... Votre avis? |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
je ne sais pas comment ça se fait dans les autres mouvements, mais aux suf, en particulier à la compagnie ou la ronde (les unité que je connais le mieux) la cheftaine invite celles qui ont déjà prononcé leur promesse à saluer en même temps que la promettante au moment de la promesse. C'est une manière de renouveler sa promesse, de même demander à tout le monde de réciter la loi ensemble permet de rafraichir la mémoire de chacune! |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
C'est la deuxième fois que j'écris ce message! (je viens de le perdre à cause d'un test des modos qui a provoqué une erreur)! Cette fois, je vais prendre soin de le copier avant de cliquer... Bon alors je viens aux nouvelles. Ce dimanche, nous avons eu deux promesses. Nous avons donc testé ce petit cérémonial, non sans avoir prévenu les parents que c'est du "tout neuf" et qu'on prendra volontiers leurs remarques éventuelles. Ben en fait, personne n'y a trouvé à redire. Ni les louveteaux/jeannettes, ni les parents, ni la maîtrise. Je précise que j'avais proposé de rajouter -ce qu'on a finalement fait- ceci juste avant la promesse en elle-même (suite à la proposition de pirouette) : "N, tu es dans l'unité grâce à tes parents... Va donc leur demander s'ils peuvent t'aider à tenir ta promesse." Ben en fait, au-delà de l'aspect éducatif, mon chef d'unité à tout simplement a-do-ré(-mi-fa-sol-la-si-do ) ce passage! Merci Pirouette! Pour les détails: le parrain/la marraine à la main gauche sur l'épaule de son/sa filleul(e) et salut de la main droite. Sur ce point, j'ai suivi Grizzly et n'ai donc pas changé nos habitudes. Je craignais qu'au moment où l'on s'adresse à eux, les louveteaux/jeannette des petits malins répondent "non"... Mes craintes étaient fondées... pendant la répétition de promesse! Alors, au-delà de l'explication que j'ai donné ici (le fait de faire l'effort de dire "oui, on accepte" quelqu'un même si on l'aime pas trop), j'ai finalement trouvé et me suis arrêté sur l'explication suivante: Puisque le promettant, en faisant sa promesse, accepte les règles du jeu, il est donc normal qu'en contrepartie, il puisse faire partie du groupe. C'est "puisque tu acceptes nos règles, tu peux être avec nous". Expliqué comme ça, c'est bien passé et les deux cérémonies de promesse se sont déroulées sans anicroches. Nous avons aussi fait un "grand hurlement adapté" (merci castore pour les idées) et chanté le chant de promesse louveteaux (enfin, les 2 premiers couplets et le refrain). Tout ça fait un peu beaucoup d'un coup, mais je préférais faire l'ensemble de la promesse tout bien plutôt que de rajouter petit peu par petit peu, et ainsi de "monter le niveau" à chaque fois, ce qui aurait pu rendre les cérémonies un peu "inégales". Là, tous les louveteaux, toutes les jeannettes, auront désormais la même cérémonie... Ce qui, je rassure nos amis Guy, Héron, et autres SGdF, n'empêche nullement la personnalisation! Personnalisation par ce que va dire le promettant en expliquant pourquoi il veut faire sa promesse; personnalisation par le "talent" qu'il peut vouloir présenté, personnalisation par le cadre dans lequel sera réalisé la promesse, etc. Enfin, comme je l'avais dit au reste de la maitrise, "on n'est pas au mot prêt..." Voilà voilà! De chiques promesse qui ont plus à tous! On peut mettre le tampon "Bon à appliquer"... Ce qui ne veut pas dire qu'il ne pourra plus y avoir de réajustements. Si on a des remarques qui arrive, on prendra. N'hésitez donc pas à donner encore remarques et idées. (et on pourra demander aussi à Asellia son point de vue ENF... Ben oui parce qu'elle était là... Je l'avais recruté la veille au soir -alors encore merci à elle- pour compléter mes effectifs qui risquaient d'être un peu justes... Vive la fraternité scoute!) |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
On sent le message mûrement réfléchi (deux fois, même ). Par contre, même si je suis flatté d'être cité (ou y aurait-il un autre Grizzly ?), je me dois de préciser que je n'ai rien apporté ici : ou bien je n'ai pas la même lecture du fuseau et j'écris à mon insu, ou je n'ai fait que dire que moi, de la FSE, je laissais trainer un oeil ici, pour y pécher de bonnes idées le cas échéant...
Mais bon, eussé-jé été sondé sur ce sujet que j'aurais dit la même chose : salut de la main droite, donc le reste de(s) autre(s) main(s). |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Heu... C'était Dingo... Pardon à vous deux. (mais pourquoi je vous confond toujours?) |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
J'ai une tête de canidé ?? |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
le sarigue électronique va pouvoir demander des droits d'auteurs, quand la promesse SGDF sera réglée au 100° de millimètre . |
sarigue Didelphidé
Mouarf! Je sais que y'a un retour chez les SGdF, mais à ce point, ce serait étonnant! |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Sarigue/Elec' je te pardonne aisément ta confusion entre Grizzly_90 et moi même, car si Grizzly_90 n'a pas une tête de canidé, il m'arrive souvent à moi d'être pire qu'un ours quand je me mets à grogner ou à être mal luné. (oui je sais c'est pas scout d'être mal luné) |
Dingo, pire qu'un ours ? Ben il m'a pas vu au réveil, lui... |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: dieu m'en garde |
technique | |
bonne humeur |