Quelques Petits Jeux Courts pour meutes / clairières avec suffisamment d'effectif:
- "1-2-3 vautours sortez": (=l'épervier). Les amis de Chil ne doivent pas se faire attraper par Buldeo le chasseur et les hommes.
- La Karela (cette liane géante, vous savez?): Vous mettez les louveteaux en cercle et ils se donnent la main, sachant qu'ils ne doivent pas la donner à leurs voisins. Plus il y a de bras croisés, mieux c'est. Ensuite, les louveteaux doivent déméler la Karela sans lacher les mains. Idéal pour la rentrée en Septembre. Ca crèe des liens!!
- Lieux de la Jungle: Les loups se mettent en cercle et par 2, l'un est le cavalier, l'autre est le cheval. Au centre du cercle, on prédispose autant de foulards qu'il y a d'équipe moins un. Le chef ou la cheftaine (le JO pour les SDF ) crie les lieux suivants:
-> "Waingunga": les cavaliers descendent de leurs chevaux et deviennent chevaux, les chevaux deviennent cavaliers
-> "Grottes froides" les louveteaux descendent de leurs chevaux et font un tour du cercle dans le sens des aiguilles d'une montre en courant, passent sous les jambes de leurs montures et convergent vers les foulards... Bien sûr, il en manque un... ce qui élimine une équipe.
-> "Plaines de Seeonnee": les louveteaux font la même chose que pour "Grottes froides" mais dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Vous pouvez inventer des variantes, mais ne compliquez pas trop!
- Marais du nord (là où Mowgli lutta contre Jacala, le crocodile, et brisa son couteau sur le dos cuirassé du monstre): on dispose les louveteaux en lignes et colonnes parfaites (4X6 en sizaine par exemple). on les fait s'écarter suffisamment puis tendre leurs bras et se donner la main en lignes: on doit donc avoir 4 lignes bien rangées. Quand le chef tape dans ses mains, les loups doivent se donner les mains en colonne, bras tendus (=> 6 colonnes), s'il retape dans les mains, les louveteaux se remettent en ligne, etc... On enlève 2 loups de deux angles du rectangle, un louveteau joue Mowgli et doit poursuivre un autre louveteau (Jacala). But: Mowgli doit attraper Jacala sans couper les lignes ou colonnes de bras, Jacala doit fuire sans couper les lignes/colonnes. Le fait que l'environnement colonnes/lignes soit mouvant complique la tâche. Penser à changer souvent de louveteaux pour les 2 rôles principaux!
- Shere-Khan vs Mowgli: les louveteaux forment un grand cercle (les buffles), Shere Khan doit rester à l'extérieur du cercle, Mowgli peut traverser le cercle sans mourir afin d'attraper le lungri (=Shere-Khan). Lorsque Shere Khan est attrapé, il devient Mowgli et un autre louveteau du cercle de buffles devient Shere Khan.
- Le Dhak (arbre à épines): les louveteaux se donnent la patte (heuu, la main) et forment un cercle autour du Dhak (un louveteau, de préférence, pas celui qui sort à peine des liteaux!) Les louveteaux tournent autour du Dhak et ne doivent pasle toucher, faute de quoi ils "meurent" et sont éliminés. Ceux qui lachent la main de leurs voisins sont également éliminés.
- Alerte à la Dewanee (alerte à la rage): Tabaqui le chacal transmet la rage à tous les loups qu'il attrape (prière de ne pas mordre!) Les loups devienent enragés et transmettent à leur tour la maladie. Le jeu s'arrête lorsque tous les loups sont atteints. Penser à poser des "frontières" strictes et suffisamment larges!
- Le petit peuple des rochers vs chiens rouges: (=chasse à l'homme) 4 ou 5 chiens rouges ont une minute pour se cacher. Lorsque les abeilles sortent, ils n'ont plus qu'à faire leurs prières! Remarque idem pour les frontières.
etc... Et le mieux est encore pour la meute d'avoir ses "propres jeux" inventés par les chefs... et le mieux du mieux, c'est un jeu faisant référence à la sagesse de Jungle du jour : ca demande beaucoup de boulot.
19
 
Baloo15
Grand membre
Forêt : Forestier Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles
si vous trouvez qu'ils sont pas assez rapides pour le rass', quand ils sont tous là, vous criez "DISPERSION", et ils doivent tous se cacher...
Puis vous resifflez le rass... a refaire autant de fois que vous voulez; soit parce que les enfants sont pas assez rapides, soit parce que vous vous rendez compte que vous avez oublié un truc au QG, et pour laisser le temps à un chef d'aller le chercher, soit pour réveiller les louloux...
21
 
Labo-Scout
Chef - vieux loup
Cité : Citoyen Nous a rejoints le : 08 Mars 2004 Messages : 280 Réside à : de Riaumont
Très bien ce fuseau!! Je n'ai pas d'idées à ajouter pour le moment, par contre j'ai une question: d'après-vous, quel est la meilleure durée pour une grande chasse?
24
 
Coco
Membre confirmé
Montagne : Randonneur Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon)
Ca dépend si tu fais une sortie ou une réunion, si c'est en hiver ou en été, s'il faut beau ou s'il pleut.
Dans le cas, hiver réunion sous la pluie, je te conseille 1 heure, car ils se lasseront plus vite. s'il fait beau, tu peux faire durée un peu plus.
si c'est une sortie , dans ce cas entre 1heure 30 et 2heure, sachant que s'il fait froid, tes loups seront moins productif, plus engourdis et donc moins rapides.
Si c'est en été, une réunion, 1h30 voir 2h c'est pas mal, mais ne dépasse pas car sinon, tu ne pourras pas faire autre chose, or un loups ça aime les grande chasse mais aussi de passé du "coq à l'âne" au niveau des activités.
si c'est une réunion, tu peux la faire commencer le matin avant la messe et la prépa du repas (ou inclure le repas dans la grande chasse avec une épreuve festin de sahi)et poursuivre l'après-midi. Mais il ne faut pas non plus que ça trop longet, pour ne pas lasser les loups.
Après, cela dépend de ta grande chasse, et je ne suis pas sur que l'on puisse dire qu'il y ait un horraire type.
25
 
baloo 28
Cul de pat
Forêt : Forestier Nous a rejoints le : 09 Mai 2008 Messages : 9 Réside à : chartes
tu peux préciser un peu le type de jeux?
j'ai toute une liste de jeux que je peux t'envoyer par mail, mais je les utilise avec mes jeannettes suf (je suis persuadée que ça peut aussi marcher pour des "louveteaux d'Europe"