Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Vos carnets de progression... |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Quand j'étais chef louveteaux, nous avions aussi un carnet à donner aux enfants. Il regroupait en gros tout ce que tu dis sauf pour les épreuves puisqu'il ne s'agissait pas d'un carnet de progression, mais un carnet qui racontait les aventures de la jungle, apprenait quelques techniques, faisait fonction de bivouac,... |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
A la génération précédente, Argali, le carnet était fourni avec une feuille constituée de toutes un série de petits plastiques autocollants et translucides sur lesquels figurait en noir le contour d'une tête de loup, à coller sur l'emplacement ad hoc de chaque épreuve réussie (merci à l'andouille qui a inventé ce système, grâce à lui, pas mal de pages de mon "Carnet du Louveteau" de 1964 sont devenues indécollables ...) |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Le carnet de progression est en effet, Argali, un petit carnet -en France souvent de format 10x15 cm environ mais cela dépend des mouvements- contenant -en tout cas pour les louveteaux-: > Des pages de présentation de l'imaginaire de branche (présentation des personnages, etc.) > Plusieurs pages un peu conçues comme des "fiches techniques" (comment faire un paquet cadeau, répondre au téléphone, présentations des différents arbres ou oiseaux, etc.) > La liste des "épreuves" (je préfère le terme "d'acquis") correspondant à chacun des niveaux (patte-tendre, 1ere étoile, 2e étoile, puis pour chaque brevet) Dans d'autres mouvement, comme c'est le cas aux SGdF, la progression se fait par "contrat". Le carnet ne contient alors pas de liste "d'épreuves" mais comportent des pages "blanches" (ou presque) dans lesquels l'enfant inscrit -avec un chef- ce qu'il souhaite faire pour progresser dans tel ou tel domaine: c'est son "contrat", qui est signé. A l'issue de celui-ci, le contrat est (auto)évalué, toujours avec un chef. Si le contrat est estimé rempli, le chef et l'enfant le signent dans la partie "j'ai remplie mon contrat le..." Un insigne est alors remis à l'enfant: - Soit (et c'est ce que demande officiellement la pédagogie) par courrier postal. L'enfant reçoit alors chez lui une lettre qui lui ait personnellement adressée - Soit (et c'est ce que font une bonne partie des maitrise) lors d'un rassemblement, valorisant ainsi l'enfant devant tous. Citation: La réponse sera simple: Ce système est en vigueur depuis des décénies. Penses-tu que les adultes d'aujourd'hui ancien scouts soient si "dépendant" que cela d'un supérieur? Plusieurs scouts sont devenus eux-même ces "supérieur" en devenant chef d'entreprise ou du moins chef de projet, directeur, etc. Tiens: y'a même des ministres. D'autre part, je crois que c'est un peu vite oublier comment se fait la progression, à savoir par le jeu. Les chefs vont prévoir des jeux dans lesquel, sans en avoir l'air, les enfants vont apprendre (ou apprendre aux autres) à travailler en équipe, à faire des noeuds, à acquérir une maitrise de soi, à faire marcher son imagination, à chanter, etc... Résultats: ils progressent et acquièrent des savoir... ceux, justement, qu'on leur demande d'avoir... Au final, alors que l'enfant ne s'y attends pas forcément, le chef vient le voir pour lui demander son carnet et signer son épreuve. Ainsi, sans en avoir l'air et sans s'en rendre compte, l'enfant progresse A noter que certaines épreuves ne peuvent se faire qu'à la maison ("je fais mon lit tous les jours") et sont validés par les parents. Cela implique les parents dans la progression et l'éducation de leur enfant, ce qui me semble être quand même le minimum (c'est quand même les parents qui sont les premiers éducateurs de leur enfants) et les épreuves évoquant le "tous les jours", cela permet de prendre une HABITUDE donc finalement de faire en sorte que cela deviennent naturel... Certes, il arrive aussi des fois où l'enfant arrive du genre "Akela, Akela! Je sais cela! Tu me signes mon épreuve?" Mais cela reste minoritaire et puis au final... Le résultat est le même et l'enfant acquiert aussi des savoirs, non? (ah oui au fait: tout ceci n'a rien à voir avec l'obéissance. L'obéissance peut éventuellement faire l'objet d'un savoir, mais l'existence d'épreuves pour progresser, je ne vois pas en quoi cela apprends particulièrement à obéir. Au passage, l'obéissance n'est pas un mal. Si? bon, si un jour je vois tes louveteaux ou tes castors, je leur dirais de ne surtout pas t'obéir alors ) Ce que tu fais Argali avec ton système, c'est que tu valorises une PARTICIPATION et non un acquis. Pourquoi pas, mais ça n'est pas DU TOUT la même chose. On peut en effet "participer" -même en trainant des pieds et, comme tu le dis, sans être "convaincu"- sans pour autant apprendre des choses. Quant au scoutisme, il n'est pas là pour faire passer des "messages" mais pour éduquer par l'ACTION. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Quelque soit le carnet,
Les épreuves commencent par donner l'occasion à l'enfant de connaitre l'univer de la jungle pour acquèrir des connaissances pour son autonomie personelle, Puis d'en apprendre d'autres pour savoir aider les autres.La somme des deux, englobant les cinqs buts du scoutisme. L'acquisition des étoiles sont des apprentissages que tous les enfants de la meute doivent faire. L'acquisition des badges, se fait selon les goûts/affinité et talents de chacun, (rien que pour les scouts d'europe, un louveteaux peut choisir entre 37 badges différents, il lui sera difficile de ne pas trouver quelque chose qui corresponde à ses goûts d'enfant) L'enfant calme comme le trublion ultra turbulent trouvera l'occasion de progresser dans un domaine ou il se sent bien. Cette progression est très personnelle, deux louveteaux ayant acquis le même badge, tout en restant dans le bon thème choisit peut le préparer de façon différente, avec ou sans aide extérieure,et présenter un résultat différent selon ce qu'il à sût tirer comme expèrience vécue. Dans le carnet tu trouveras aussi des textes (promesse, loi, maximes,maitres mots,devises,prières récitées, bénédicités) Et des chants (civils, religieux, scouts) Des jeux, des messages codés, du sémasphore,des bricolages Un chapitre sur la nature (arbres,oiseaux, faune....) Beaucoup de dessins et photos, et si certains carnets sont en noir et blanc, d'autres sont très colorés. Certains ont des cases pour que le chef (avec l'enfant parfois) puisse signer les exercices réussit, d'autres ont un système d'autocollants (têtes de loup) ou l'enfant colle devant l'exercice réalisé. J'ai vus aussi des chefs qui avaient de bien jolies signatures de jungle (baloo en forme de petit ours, le "s" du serpent, la pantère avec une flèche qui va de l'avant) Il existe un mouvement scout, ou l'enfant à le dessin du badge qu'il passe, une fois le badge réussit,il reçoit le badge à coudre sur son uniforme, mais aussi il peut colorier sur le carnet la couleur de l'animal correspondant. |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Citation: Je remonte un peu ce topic juste pour apporter une précision au propos, puisque j'ai récemment découvert qu'il s'agit d'une disparition datant des rénovations pédagogiques SDF. N'ayant pas accès aux différentes versions des carnets de progression il m'est donc impossible de dater plus précisément cette disparition, mais elle est en tout cas postérieure à la réforme de 64. La référence à la patrie est en effet présente dans la promesse louveteaux unitaire des Scouts de France. |
technique | |
bonne humeur |