Samedi 16 Nov 2024
08:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
thème de l'année pour des jeannettes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Black Mamba
Modératrice

Nous a rejoints le : 17 Sept 2008

Réside à : El Paso
Patientez...

Fuseau déplacé dans une section du forum plus adaptée.

---
Black Mamba
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis D.I.V.A  Profil de Black Mamba  Voir le site web de Black Mamba  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Quelques petits exemples, comme ça:

-Yoko Tsuno. (déjà dit)
-Bidouille et Violette.
-Sophie.
-Sibylline.
-Isabelle.
-Natacha.
-La ribambelle. (c'est mélangé).
-Rubine.
-Jeannette Pointu.
-Les femmes en blanc.

Voilà, dix, comme tu me l'a demandé. Ce ne sont que des BD belge... hé hé !
18
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005

Réside à : 92
Patientez...

Très bien bravo Buffle
J'aime bien Isabelle,et Sibylline soit très mignon. cela semble très adapté à l'âge Jeannette.
Les femmes en blanc c'est super exploitable pour imaginaire je vois déjà plein d'activité possible

Et pour être titilleuse parce que tu es vraiment très fort.

Pour moi Natacha quand tu vois ça

je ne sais pas si tu peux dire que c'est adapté à l'âge Jeannette. De même pour Rubine (même si je préfère largement)pareil je ne pense pas proposer cet bd a des enfants 8 ans.

Pour la ribambelle qui me semble très adapté à l'age jeannette, il n'y a qu'une seule fille Grenadine entouré de 6 garçons (dont 5 enfants).
La BD traite de la diversité 2 asiatiques, 3 blancs (en comptant Grenadine) et un noir, la fille n'est traité que comme une minorité. Il y a des pour à prendre cette BD, mais il y a aussi des contres. Si cette BD devait parler correctement de la mixité, parmi les 6 copains il devrait avoir 3 garçons, 3 filles!

Et si pour vraiment titiller je ferais moins 3. Donc tu es à 7.

Mais sinon c'est bien il y en a beaucoup qui sont récente
rubine, les femmes en blanc, jeannette pointu, natacha, Yoko Tsuno, Sibylline.
Bidouille et Violette c'est un peu vieux, mais c'est le seul!

Dit donc buffle_m tu aimes bien les BD de l'éditeur "Depuis" lol!!

19
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Non, je n'aime pas que Dupuis. Mais, par exemple Dargaud, c'est un peu plus adulte et on ne trouve pas forcément des héroïnes. En fait, j'ai une très grande bibliothèque où il y a pratiquement que des BD. Et encore, je n'ai pas tout, le trois quart se trouve chez mes parents.

Bon, sinon j'ai cité que des titres où il y avait des héroïnes, mais je n'ai pas fait en fonction de l'âge jeannette. J'avoue.

Pour toi, c'est quoi une vielle BD. Car Yoko Tsuno, natacha et Sibyline, c'est plutôt vieux. Non?

Par contre, je ne vois pas ta photos.
20
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

Patientez...

Je suis aller sur amazon
il ne propose que une BD féminine adapter à l'âge jeannette, Mélusine. C'est un peu pauvre.

En tout cas merci Buffle_M, finalement je retourne ma veste en disant qu'il peut être intéressant d'enrichir les filles (guide ainées, guides ou jeannette) sur cet univers.
Même si c'est la tâche est plus que ardu, cela peut être hyper intéressante qu'elles se mettent à trouver des BD qui soient valorisante pour l'image de la femme. Cela permettra de parler de la femme dans la société que l'on adaptera évidement les activités ou discours selon les âge.

Merci
21
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

ET pourquoi pas Bécassine, qui rappelons le , a été jeannette !

Cela permet aussi de faire le lien entre les jeannettes d'aujourd'hui et celles d'autrefois !
22
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

juste un petite remarque... j'ai fait 4 ans de jeannette, alors soit nos autres thèmes étaient très mal développés soit on était de très mauvaises cheftaines, mais c'est bien le thème de la BD qui a de très loin motivé le plus mes jeannettes: à la fin de l'année elles étaient encore capable de raconter tout ce qu'elles avaient vécu comme aventures durant toute l'année (au rythme de 2 réunions par mois)

donc ce thème n'est peut-être pas féminin, ni très original, mais en tout cas il plait au jeannettes et permet facilement aux cheftaines de le développer dans tout les sens de sorte que chaque réunion est unique

autres thèmes de ma ronde et d'autres rondes que j'ai fréquentées:
le moyen âge/ quête du Graal
la mer/ les grandes découvertes/...
le cirque
la machine à remonter le temps
tintin
le futur
23
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

Patientez...

en faite pour Yoko Tsuno, Natacha et Sibyline il y a eu encore récemment des publications de nouvelle BD. Pour tous ceux que j'ai cité on va dire qu'il y a eu des récentes publications.

Par exemple Yoko Tsuno, la derniére qui vient de paraître date de 2009 "La Servante de Lucifer"

Natacha cela date 2007

Sibyline a été relancé et la dernière parution date de 2005.

Moi aussi j'aime pas Depuis, parce que j'aime pas les illustrations.
J'aime bien Blake et mortimer je me suis acheté les BD pour les dessins
Long John Silver je le trouve trop beau
Lanfeust de Troy c'est très marrant.
Le scorpion pour les dessins, l'histoire pas mal par contre les rôles des filles vraiment pas top. C'est pas grave quand on pense chaque petit carrée un toile peinte à la peinture à l'huile. J'adore les dessins.
etc

voici le lien vers amazon
amazon

Euh Bécassine, c'est la femme godiche parfaite, Buffle a présenter des héroïnes beaucoup plus intelligente. Mais Lolotte est trop choute, mignonne et surtout elle a une cervelle.
24
lou
Membre confirmé

Patientez...

Bonjour Pirouette,

peut être que cela plait aux jeannettes, c'est pourquoi je ne suis pas contre l'idée, juste il faut faire attention à ce que l'on choisit et comment on l'adapte.

Tu sais les louvettes sont très heureuses de jouer à être mowgli, et de jouer aux louveteaux dans la jungle. Pourtant les suf ont voulu éduquer à la féminité, ils ont choisit une pédagogie différente qui correspond plus aux attente de la petite fille

Donc soit on éduque à la féminité dans ce cas là on fait attention au choix des imaginaires ou alors on transforme l'histoire pour que les petites filles si retrouvent plus. Inventer carrément une BD ca peut être un super projet à faire avec les enfants.

D'autre part je penses beaucoup Pirouette que ce qui a surtout plu c'est les activités que tu as proposé, d'autant que cela était ta dernière année et que tu t'es forcément améliorer.
Tu sais au final les jeannettes c'est surtout toi qu'elle regarde comme l'héroïne de leur BD, c'est toi l'exemple. Tu as été un bel exemple je crois pour elle. Tu as su les faire rêvée.
Et c'est l'argument que mettent en valeur les scouts et guides d'Europes. La louvette elle voit en Bagheraa leur cheftaine. C'est pourquoi il y a des louvetiers chez les europes (toujours ce côté que les 8-12ans ont besoin d'avoir un héros à qui s'identifier).
Mais les suf nous tenons pas le même discours nous pensons qu'il faut proposer une pédagogie, un imaginaire ou la fille peut être l'héroïne (la forêt est mixte même si il y a beaucoup, beaucoup d'histoire ou l'héroïne est une fille)

Ce que tu as vécu en temps que cheftaine c'est super génial, mais ce n'est pas forcément transposable aux autres.
Comme tu peux le voir sur ce fuseau les BD c'est un univers complexe. Mais je t'avoue hyper intéressante (les dessins, le dialogue, le livre, les imaginaires) mais il y a ce problème de féminité que Buffle apportait des réponses.

C'est pourquoi je voulais mettre un petit bémol.

Trop de gens propose un imaginaire sans penser à l'enfant, sans penser à l'unité, et à son mouvement.
Pourquoi je propose ça?
qu'elle intérêt cela a?
est ce que cela correspond aux mouvement dans lequelle je suis?

Au final, le conseil que je donne c'est réfléchir à ce que l'on fait et que ce soit plus adapter à nos enfants, à son unité, et à son mouvement.

Les jeannettes, les louveteaux ont des idées d'imaginaires.
Par exemple les cheftaines organisent un jeu ou les jeannettes rencontrent un magicien qui leur propose de réaliser un rêve completement fou : aller dans une espace, ou dans une époque, ou obtenir un métier, découvrir un peuple .... Mais attention il faudra que toute la ronde soit d'accord pour qu'ils se réalisent.

La cheftaine a tout gagné en étant à l'écoute de ses jeunes un imaginaire, l'adhésion des jeannettes à l'imaginaire, au projet.
25
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Euuuuh Il y a aussi Martine. à se rouler par terre
26
lou
Membre confirmé

Patientez...

c'est pas un bd hé hé !
27
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005

Réside à : Nulle part
Patientez...

Sinon tu peux taper dans les Bd plus récentes,mais attention demande conseil à ton libraire: il est là pour ça.
Exemple:Lou,Sillage....je n'ai plus les autres en tête,dsl triste
28
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

Patientez...

c'est bien je le avait complétement zapée, celle-ci!! il y a aussi lulu

Comme quoi si on cherche on peut trouver de la BD féminine!

Finalement c'est super le thème BD avec des Jeannettes mais il ne faut pas s'arrêter au cliché! (Asterix et Obleix, tintin, ou Luky luke ...)

De toute façon même avec des louveteaux, c'est un peu dommage de ce cantonnait au bon vieux classique.

Il y a un vrai potentiel de projet, qui ne s'arrête pas à découvrir simplement des BD.

En faite vous connaissez des BD ou il y a une vraie parité entre les héros filles et garçons pour des unités mixtes?
Je pensais à la main noire mais c'est pas trop de la BD, à tomtom et nana, l'Ecole Abracadabra, et robert le robot (hormis le robot, les 2 enfatns c'est une fille et un garçon)
29
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

qui a oublié Sylvain et Sylvette ? hé hé ! (m^me si perso, je n'aime pas)

et plus généralement, toutes les BD issues du journal Fripounet ? (ah Titounet et Titounette! les dessins m'ont fait longtemps réver quand j'étais petite)

Fripounet et marisette

Titounet et Titounette

Moky et Poupy

POur moi, l'écueuil maximal c'est : veux tu vraiment identifier ta jeannette à une femme adulte, ou ne cherches-tu pas plutot des référents dans leur tranche d'age?

Attention : ce qui nous plait en tant qu'adultes n'est pas forcément adapté à nos enfants!
30
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Patientez...

il y a aussi, récent que j'aime beaucoup

Muriel et Boulon

sinon, pour le role de femme :(pour moi, pas age jeannette sauf expurger certaines images)
*Aria
*Louve, dans la série Thorgal
31
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

Patientez...

c'est pas un vieux et démodé castor tes 4 premières propositions de BD que tu proposes.

trop mimi Muriel et Boulon, très bien pour des Jeannettes.

Par contre Aria et louve c'est plus pour des guides je penses.

Pour la question faut-il un référent adulte ou enfant, ce n'est pas tellement la question mais plus est ce adapter à l'enfant.

Moi enfant j'aimais bien Seccotine dans Spirou et Fantasio pourtant elle était adulte.
Les enfants aiment Tintin pourtant c'est un adulte.
Certaine BD ont un message beaucoup plus adulte que certaine qui sont plus poétique, plus imaginaire.
Ce n'est pas l'âge du héros qui est intéressant mais plutôt l'histoire que véhicule la BD.
Cela n'empêche pas l'enfant d'aimer les héros de leur âge comme Cédric et Titeuf.
32
CASTORE
Rongeur

Patientez...

le scoutisme se rit des modes, non ? Clin d'oeil

J'ai aussi un faible pour Isabelle, vu la richesse des thèmes, de l'imaginaire, de la poésie...

33
lou
Membre confirmé

Patientez...

mais il y a mode et mode!!
Tu sais on ne parlait pas de la même façon de la femme pendant les années 30, 50, et aujourd'hui.

Le statut de la femme a beaucoup évolué et ça ce voit dans les livres et l'art en général. L'art a toujours étè un très bon témoin de l'évolution des mœurs.

Il y a certaine BD qui font vraiment une autre époque comme Tintin Congo, aujourd'hui il fait polémique.
Ce qui était vrai hier, ne l'est pas forcément aujourd'hui.

Pour "Isabelle" Buffle_M l'avait déjà cité. Mais très bien, une bd plus de ma génération (dernier publié 1995) mais sinon très mignon, je penses que l'on peut l'exploiter avec des Jeannettes. Ca fait pas mal penser à l'école Acadabra
34
CASTORE
Rongeur

Patientez...

Non sans blague hé hé !
Franchement, Lou, tu as fait des posts plus réfléchis que ces poncifs sur l'évolution des moeurs et patati et patata (pour ta gouverne, je suis une femme qui bosse à 100% dans un corps de métiers masculins , 6 enfants dont 4 filles) Clin d'oeil

Je recommande à ta réflexion, puisque tu fais partie d'un mouvement catholique et que tu souhaites éduquer des petites filles
*lettre aux femmes de JeanPaul 2
*la femme sacerdotale de JO Croissant.

Je suis sure que tu sélectionneras soigneusement ce que tu souhaites mettre en valeur dans les BD choisies Sourire
Si on parle juste de la capacité d'imagination, je t'assure que les BD que j'ai citées n'ont pas pris une ride, elles sont d'ailleurs réeditées régulièrement (testées sur de nombreux enfants)

me revient une BD que j'ai aussi bien apprécié

Marion Duval, bien branchée sur les problèmes de notre temps...

35
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Yeah ! je connaissais toutes les BD citées par Castore ! Cool (sauf l'avant-dernière)

Sinon y'a aussi la petite Marine Sourire

bd_marine

PS : moi non plus je n'aime guère Natacha... mais j'ai proposé à tout hasard.
Et Yoko Tsuno, c'est vraiment une référence Sourire J'adore ! . A ce propos, la coloriste de la BD a fait un petit site qui recense tous les costumes que porte Yoko au long de ses aventures belebleb http://sites.google.com/site/tenuesdeyoko/ , c'est vrai que tout ça est très joli Grand sourire
36
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

Patientez...

Ah oui! Marion Duval trop bien j'adore!! Ca me rappelle de bon souvenir.
Par contre je connaissais pas marine, bravo Mayeul! (surtout pour le site de YoKo (j'adore Yoko, je suis très fan, surtout depuis que nos profs de physique l'utiliser pour illustrer ses expériences.)

Pour moi Castore tu sais je ne penses pas présenter tes 4 premières BD à des Jeannettes car hormis que ça soit un peu vieillot. C'est aussi pour moi de la BD très enfantine, je penses que cela satisfasse toutes les grandes de 12 ans.

Mais c'est vraie tu as raison elles sont souvent réédite, moi même je les avais reçu c'était pour mes 5 ans. Ces BD sont très mignonne mais surtout très niaise. Pour moi elles me font penser à "Bonne nuit les petits" mais qu'est ce que c'est désué! pourtant même mes petits maternelle le regardent encore. La nostalgie des parents!!
37
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Mais pourquoi donc se cantonner à la B.D., si les souvenirs du vieux débris que je peux parfois paraître sont bons : au niveau des animés, un thême ne vit que par la voix du chef ou de la cheftaine qui le fait vivre, non ! Et ce au fil des étapes que la maîtrise a préalablement fixée !

maintenant si Vous préférez me voir sortir Je sors
38
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

Patientez...

j'ai trouvé dans mes documents :

les 10 conseils pour rater son imaginaire :

1- J’ai choisi l’imaginaire seul car je l’aimais, l’avis de mes assistantes ça n’a pas d’importance, après tout c’est moi la grande chef.
Et les jeannettes leur avis importe peu, de toute façon
entre 8-12 ans, c’est incapable de choisir ou de donner
des idées valables d’imaginaires.

2- Pour trouver l’idée de mon imaginaire, je me suis inspiré
de ma jeunesse, lorsque j’étais Guide. Si j’ai aimé les jeannettes aimeront forcément. Si c’est adapté à l’âge des jeannettes, ce n’est pas très important n’est ce pas !

3. L’imaginaire choisit est très enthousiasment.
ex : la guerre, la drogue, l’alcool, l’esclavage,?.

4. Les personnages et notamment les héros sont tous des garçons, je ne savais pas quoi choisir les héros sont presque toujours des garçons.
Ce n’est pas grave si la jeannette joue au garçon, elle intégra mieux les normes masculines !
Ex : Tintin, James Bond, les schtroufs ?.

5. La structure de la société de l’imaginaire choisit est un dictatorial, c’est la vérité, je suis la cheftaine et une cheftaine c’est elle qui dirige tout ?..Pas de démocratie avec moi !

6. Pour lancer notre imaginaire, on fait un beau rassemblement et on expose l’imaginaire : « les jeannettes nous sommes X et nous allons jouer à X »

7. Notre scénario est simpliste. On n’a pas de rebondissements, pas de suspens.

8- Je l’utilise que dans les jeux comme cela je suis sur que
l’imaginaire n’est pas omniprésent, car les jeannettes l’oublieront d’une sortie sur l’autre ! Les jeux ne servent pas à enrichir l’imaginaire, ou les objectifs. J’ai choisit
ces jeux parce qu’il me plaise.

9-Pour ne pas couper l’imaginaire les jeannettes du réel,on ne se déguise pas, on n’a pas de langage rappelant l’imaginaire, pas de décors. Bref c’est light, il n’y a pas de surdose dans l’imaginaire.

10- Pour clôturer, l’imaginaire, comme d’habitude on trouve un trésor et à l’intérieur, il y a le goûter avec des bonbons. Les bonbons ça fait toujours plaisir.

En faite l’imaginaire ça ne sert à rien, donc finalement
on n’en fait pas.

voici des conseils très bêtes
39
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net