Vendredi 29 Nov 2024
06:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
jeux louveteaux bis
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Lionne
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Juin 2004

Réside à : Bordeaux, la Roche sur Yon en semaine
Patientez...

comme PJC je peux te proposer le 5.4.3.2.1. C'est simple,il te faut une clairière ou un champ entouré d'un certain nombre d'endroit où se cacher(genre arbre...) ya un loup posté à un endroit d'où il peut voir toute la clairière mais si possible pas au milieu. Il ferme les yeux, se retourne et crie:5.4.3.2.1.Il se retourne et tous les loups vus doivent aller là où il est. Pendant qu'il compte, le but est de faire le tour de la clairiere le plus vite possible et d'être planqué quand le loup se retourne.Quand on a été pris, il reste plus qu'à repartir dès que le loup compte. Une sorte de 1.2.3 soleil ammenagé, quoi.Tu peux rendre le jeu plus dur en mettant des epreuves entre chaque coin où se planquer, et tu peux "jungliser" le tout. Crois moi, c carrement mytho comme jeu.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF, ex FSE  Profil de Lionne  Message privé      Répondre en citant
Lionne
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Juin 2004

Réside à : Bordeaux, la Roche sur Yon en semaine
Patientez...

autre jeu, "j'ai vu Sher Khan", un cache cache un peu plus flippant:
un loup:sher khan va se planquer, de preference dans un bois, pendant que toute la meute compte. à 100 (ou autre), toute la meute part traquer sher khan qui ne dois pas bouger. quand un loup le voit il gueule"G vu Sher Khan" et part en courant. Le premier loup attrappé par sher khan devient sher khan et doit aller se planquer.
Quand tu fais ça à l'orée d'un bois, voire dans un bois, et de preference entre chien et loup,( le soir), quoi, c'est genial...mais âmes sensibles s'abstenir.
17
  Je suis ex SUF, ex FSE  Profil de Lionne  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Pas mal, ces petits jeux,
18
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Quelques Petits Jeux Courts pour meutes / clairières avec suffisamment d'effectif:

- "1-2-3 vautours sortez": (=l'épervier). Les amis de Chil ne doivent pas se faire attraper par Buldeo le chasseur et les hommes.

- La Karela (cette liane géante, vous savez?): Vous mettez les louveteaux en cercle et ils se donnent la main, sachant qu'ils ne doivent pas la donner à leurs voisins. Plus il y a de bras croisés, mieux c'est. Ensuite, les louveteaux doivent déméler la Karela sans lacher les mains. Idéal pour la rentrée en Septembre. Ca crèe des liens!!

- Lieux de la Jungle: Les loups se mettent en cercle et par 2, l'un est le cavalier, l'autre est le cheval. Au centre du cercle, on prédispose autant de foulards qu'il y a d'équipe moins un. Le chef ou la cheftaine (le JO pour les SDF ) crie les lieux suivants:
-> "Waingunga": les cavaliers descendent de leurs chevaux et deviennent chevaux, les chevaux deviennent cavaliers
-> "Grottes froides" les louveteaux descendent de leurs chevaux et font un tour du cercle dans le sens des aiguilles d'une montre en courant, passent sous les jambes de leurs montures et convergent vers les foulards... Bien sûr, il en manque un... ce qui élimine une équipe.
-> "Plaines de Seeonnee": les louveteaux font la même chose que pour "Grottes froides" mais dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Vous pouvez inventer des variantes, mais ne compliquez pas trop!

- Marais du nord (là où Mowgli lutta contre Jacala, le crocodile, et brisa son couteau sur le dos cuirassé du monstre): on dispose les louveteaux en lignes et colonnes parfaites (4X6 en sizaine par exemple). on les fait s'écarter suffisamment puis tendre leurs bras et se donner la main en lignes: on doit donc avoir 4 lignes bien rangées. Quand le chef tape dans ses mains, les loups doivent se donner les mains en colonne, bras tendus (=> 6 colonnes), s'il retape dans les mains, les louveteaux se remettent en ligne, etc... On enlève 2 loups de deux angles du rectangle, un louveteau joue Mowgli et doit poursuivre un autre louveteau (Jacala). But: Mowgli doit attraper Jacala sans couper les lignes ou colonnes de bras, Jacala doit fuire sans couper les lignes/colonnes. Le fait que l'environnement colonnes/lignes soit mouvant complique la tâche. Penser à changer souvent de louveteaux pour les 2 rôles principaux!

- Shere-Khan vs Mowgli: les louveteaux forment un grand cercle (les buffles), Shere Khan doit rester à l'extérieur du cercle, Mowgli peut traverser le cercle sans mourir afin d'attraper le lungri (=Shere-Khan). Lorsque Shere Khan est attrapé, il devient Mowgli et un autre louveteau du cercle de buffles devient Shere Khan.

- Le Dhak (arbre à épines): les louveteaux se donnent la patte (heuu, la main) et forment un cercle autour du Dhak (un louveteau, de préférence, pas celui qui sort à peine des liteaux!) Les louveteaux tournent autour du Dhak et ne doivent pasle toucher, faute de quoi ils "meurent" et sont éliminés. Ceux qui lachent la main de leurs voisins sont également éliminés.

- Alerte à la Dewanee (alerte à la rage): Tabaqui le chacal transmet la rage à tous les loups qu'il attrape (prière de ne pas mordre!) Les loups devienent enragés et transmettent à leur tour la maladie. Le jeu s'arrête lorsque tous les loups sont atteints. Penser à poser des "frontières" strictes et suffisamment larges!

- Le petit peuple des rochers vs chiens rouges: (=chasse à l'homme) 4 ou 5 chiens rouges ont une minute pour se cacher. Lorsque les abeilles sortent, ils n'ont plus qu'à faire leurs prières! Remarque idem pour les frontières.

etc... Et le mieux est encore pour la meute d'avoir ses "propres jeux" inventés par les chefs... et le mieux du mieux, c'est un jeu faisant référence à la sagesse de Jungle du jour : ca demande beaucoup de boulot.
19
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre

Nous a rejoints le : 22 Fév 2005

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

D'autres idées?

...

le camp approche!
20
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004

Réside à : Valence
Patientez...

si vous trouvez qu'ils sont pas assez rapides pour le rass', quand ils sont tous là, vous criez "DISPERSION", et ils doivent tous se cacher...
Puis vous resifflez le rass... a refaire autant de fois que vous voulez; soit parce que les enfants sont pas assez rapides, soit parce que vous vous rendez compte que vous avez oublié un truc au QG, et pour laisser le temps à un chef d'aller le chercher, soit pour réveiller les louloux...
21
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-12 21:25, Baloo15 a écrit
D'autres idées?
...
le camp approche!

As pris le temps d'aller regarder du côté des idées de jeux de Kodiack (ENF) ?
22
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Comme l'autre fuseau:
23
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Très bien ce fuseau!! Je n'ai pas d'idées à ajouter pour le moment, par contre j'ai une question: d'après-vous, quel est la meilleure durée pour une grande chasse?
24
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Ca dépend si tu fais une sortie ou une réunion, si c'est en hiver ou en été, s'il faut beau ou s'il pleut.
Dans le cas, hiver réunion sous la pluie, je te conseille 1 heure, car ils se lasseront plus vite. s'il fait beau, tu peux faire durée un peu plus.
si c'est une sortie , dans ce cas entre 1heure 30 et 2heure, sachant que s'il fait froid, tes loups seront moins productif, plus engourdis et donc moins rapides.
Si c'est en été, une réunion, 1h30 voir 2h c'est pas mal, mais ne dépasse pas car sinon, tu ne pourras pas faire autre chose, or un loups ça aime les grande chasse mais aussi de passé du "coq à l'âne" au niveau des activités.
si c'est une réunion, tu peux la faire commencer le matin avant la messe et la prépa du repas (ou inclure le repas dans la grande chasse avec une épreuve festin de sahi)et poursuivre l'après-midi. Mais il ne faut pas non plus que ça trop longet, pour ne pas lasser les loups.

Après, cela dépend de ta grande chasse, et je ne suis pas sur que l'on puisse dire qu'il y ait un horraire type.
25
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
baloo 28
Cul de pat

Nous a rejoints le : 09 Mai 2008

Réside à : chartes
Patientez...

Je cherche des jeux de 30 min pour louveteaux d’Europe

Baloo
Fss

26
  Je suis scout d'europe  Profil de baloo 28  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

tu peux préciser un peu le type de jeux?
j'ai toute une liste de jeux que je peux t'envoyer par mail, mais je les utilise avec mes jeannettes suf (je suis persuadée que ça peut aussi marcher pour des "louveteaux d'Europe"
27
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net