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Livre de la jungle, seul outil pedagogique du louvetisme ?
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Akela NDE
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Je pense qu'on est assez d'accord sur le Livre de la Jungle, il est vraiment génial ! Ensuite, je maintiens qu'il n'est pas forcément simple à lire pour les plus petits loups, mais ceux qui l'ont commencé l'ont tous dévorés. Et, non, Saladin, ils ne sont pas particulièrement privilégiés. J'ai même du passer mon exemplaire à une famille qui n'avait pas les moyens de s'en payer un ; c'est vrai qu'il a fallu 2 jours pour que le louloup décide de le lire, mais en 2 autres jours c'était fini (et pas que l'histoire de Mowgli, aussi celles du Phoque, de Rikki ...) En termes d'éducation, c'est vrai qu'ils sont dans de bonnes écoles, pas dans le public. Mais ça rejoint ce que je disais, justement : s'ils n'ont plus le courage de lire, c'est la faute aux mauvais maîtres. Sinon, le livre impressionne parce qu'il est gros, mais est génial pour les enfants.
Concernant Walt Disney, je n'imaginais même pas que des cheftaines puissent s'en contenter !!! C'est la plaie du louvetisme, ce machin : Disney a gardé le plus gros de l'histoire, mais en l'épurant soigneusement de toute vertu pédagogique. Quand j'étais Louveteau, les cheftaines (pas top par ailleurs) nous "mettaient en garde" contre le dessin animé et ses produits dérivés, et je suis obligé de faire pareil avec les miens. Sinon, par exemple, les Bandar-Log, qui sont l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire, sont vus comme des gens sympa, avec un "Roi Louie" jazzy-funky marrant ... Quelle plaie !!!

Lou, merci beaucoup pour tes infos sur la pédagogie Jeannette, ça m'a beaucoup intéressé.
Et surtout, ça prouve que nous, chefs, on peut faire sans le livre de Kipling ; il y a d'autres bouquins qui ont les mêmes vertus pédagogiques. Justement, l'avantage du Livre de la Jungle, c'est qu'à l'origine du moins, il pouvait être lu par les enfants, qui le trouvent passionnant. C'est pour ça qu'on le préfère, pour les garçons, à un équivalent de Jeannette de Domrémy, qui est peut-être moins passionnant pour les enfants ??
Enfin, ne l'ayant pas lu, je ne peux savoir ; Lou, qu'en est-il chez toi ?
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en faite Jeannette domremy est livre creer pour les Jeannettes donc elle l'aime beaucoup. L'histoire et l'esprit est tout fait pour elle. Car la grande différence réside entre le faite que la pédagogie louveteaux part d'un livre et d'une histoire completement imaginaire pour en prendre l'imaginaire de la pédagogie et les Jeannettes c'est le contraire on part d'une histoire vrai puis on en fait un livre adaptable au jeannette pour qu'elle puisse mieux s'imissser dans la pédagogie et surtout le lire est le comprendre, l'aider dans sa progression et on en a tissé l'imaginaire. Le livre "Jeannette Domremy" c'est un peu l'esprit de "Jade" si vous voyez, simple ludique mais on y apprend plein de chose. Par contre "jeannette de Domremy" n'est plus en vente nous on a de la chance on a 2, je pense qu'il n'est pas rédité parce que les droits appartiennent au guides de france et que les mouvemnts se menent des petites guerres guerres ridicules. Résultat je dois etres l'une des seules rondes qui doit connaitre l'imaginaire Jeannettes; c'est tellement domage.

Pour les louveteaux si vous rentrez vraiment dans l'imagiaire louveteaux je suis sur que tout le monde voudras lire le livre de la jungle meme si pour certain louveteaux je pense au patte tendre de 8 ans ca ne doit pas toujours etre évident.
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mais sinon je voudrais vraiment aider les cheftaines national à écrire un livre comme "a pas de loups" car on a vraiment besoin .
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BP a choisi "Le livre de la jungle", aussi parce-qu'il etait ami de Kipling...
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S'il fallait choisir un seul outil pédagogique pour la branche jaune le choix est fort simple, c'est "Le Livre des louveteaux" de Baden-Powell lui-même. Plusieurs des membres de l'équipe nationale SdF qui introduisirent la réforme de la branche au début des années 80 après l'expérience désastreuse du Dello et de la Porte Marine en étaient même intimement persuadés. Quant à la disparition de l'imaginaire Jungle dans la pédagogie louveteau SdF décrétée par Taupe si cela a été vrai des 1973/74 à 1980, il n'en était plus tout à fait de même après la parution du "Carnet de chasses", même si la pédagogie de la branche ne s'appuyait pas uniquement sur une fiction jungle inspirée du "Livre de la jungle" de Kipling.
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Akela NDE
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Merci Old G. de ce rappel. Cependant, je ne pense pas qu'il faille comparer sur un même plan le Livre de la Jungle ou Jeannette de Domrémy, avec le Livre des Louveteaux de BP. Le livre de BP ne donne pas la trame fictionnelle pour les enfants, il est plus un guide pratique de la branche jaune en général (ce pourquoi il est aussi bon pour des Louveteaux ou des Jeannettes). De plus, il est assez daté (j'aime beaucoup le passage ou BP conseille de se laver les dents, au besoin avec un bout de bois déniappé pour faire poils ... Heureusement qu'aucun inspecteur DDJS ne l'a lu !).
Le Livre de la Jungle, par contre, pour parler de ce que je connais, est indémodable (quoi qu'en aient pensé les SdF), et peut toujours permettre de monter un imaginaire ludique pour les enfants - et je pense qu'il en va de même des autres. C'est par ce côté trame fictionnelle de la vie à la Meute (à la Clairière ou à la Ronde) qu'il est intéressant.
Maintenant, c'est évident qu'il ne faut pas opposer ces deux ouvrages. Ils sont complémentaires, le LdlJ fournissant le cadre ludique et le Livre des Louveteaux la base technique. D'ailleurs, BP lui-même y renvoie à l'oeuvre de Kipling (son ami, effectivement, et c'est heureux).
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Est-ce que Old GIlwellian peut nous en dire plus sur cet essai du Dello ?
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Je veux bien essayer mais il me faudrais relire les manuels de cette époque et bien que j'aie pu les lire en leur temps et même appliquer dans des meutes de mon ancien groupe je dois vous confesser que je n'y avais strictement rien compris. C'était une pédagogie totalement non directive et qui reposait sur les centres d'intérêt des enfants avec un système de progression tellement personnalisé qu'il n'existait plus du tout du genre : "Les jeux, que propose le scoutisme, les grands jeux que vit la meute permettent ce développement des enfants. Le Dello apparaît alors, non plus comme un programme mais comme un moyen simple pour l'enfant d'exprimer en quel domaine il a progressé". Le rôle du chef au niveau de la branche jaune était simplement un rôle d'écoute et de reconnaissance, la cogestion appliquée à des enfants de huit-onze ans. Certaines meutes SdF insatisfaites du Dello et craignant de faire paléo-scout avaient même élaboré une fiction à partir de "Jonathan Livingstone, le goëland".

Curieusement vers la même époque on trouvait encore en vente un petit fascicule édité par le Bureau Mondial du Scoutisme. "Le thème de la jungle et le louvetisme", version bilingue, peut être pas assez intellectuel pour nos têtes d'œufs gauloises.

Il est vrai que le "Livre des louveteaux" de B-P est surtout destiné aux chefs, on peut d'ailleurs le compléter par l'excellent travail de Miss Vera Barclay. Pour les louveteaux il existait un "Carnet du louveteau" du même B-P, il était encore vendu chez Carrick il y a quelques années.

Le système de la brosse à dent prôné par B-P peut sembler quelque peu ridicule mais il est toujours utilisé dans de nombreux pays du tiers monde et avec des résultats qui surprendraient beaucoup de nos chirurgiens dentistes. Cela dit, je doute que nos inspecteurs DDJS soient des experts en orthodontie et en prophylaxie dentaire.
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je doute que nos inspecteurs DDJS soient des experts en orthodontie et en prophylaxie dentaire. C'est bien pour ça qu'ils hurleraient ... Ils diraient même : "Et l'hygiène, alors ? - Ben c'est pour mieux la respecter ! - C'est ça, et les risques de contamination ? Elles ne sont pas désinfectées, vos branches !" Sinon, bien d'accord sur le travail de Vera Barclay, qui est la mine d'or du chef Louveteau. Le Carnet du Louveteau, qu'il me semble bien qu'on trouve toujours chez Carrick, est la version BP de nos actuels Mowgli, Carnet de Jungle ou Carnet du Loup.
L'anecdote de la fiction sur "Jonathan Livingstone le Goéland" est cocasse, mais elle montre bien qu'on peut toujorus trouver autre chose que le Livre de la Jungle. L'essentiel est la pédagogie - même si je tendrai toujours à privilégier le bouquin de Kipling, qui a plein de vertus pédagogiques que les autres n'ont pas.
L'essence du Louvetisme ne tient pas dans un bouquin, quel qu'il soit, elle tient dans la pratique de la méthode.
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OK, merci GIlwellian !
Mais nee te fatigues pas, cela n'a pas l'air d'en valoir le coup.
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le grand probleme de notre socité de tout vouloir mettre sur le meme pied, d'estalle de tout égalisé, d'effacer les différences.
La pédagogie suf elle ne veut pas renié les différences, c'est pourquoi il y a une pédagogie radicalement différente entre les louveteaux et les jeannettes. la méthodes louveteaux s'adresse à des petits garcon, le langage et l'imaginaire d'un garçon y intégrer finement, de meme pour les filles.

La pédagogie la plus spécifique reste quand meme pour les filles les jeannettes car on ne part pas d'un monde imagiaire mais d'une réalité qui a étè choisi car c'est avant tout un modele fémin pour mettre en avant la pédagogie que l'on avait construit bien avant et puis on y a brodé une histoire adapter au petite fille.la pédagogie jeannette est complétement et trés radicalemnt différente des louveteaux.C'est une pédagogie pour les filles et penser suelent pour les filles.


Les louveteaux c'est carrement le contraire on a pris une histoire puis on broder une pédagogie pour des garcons alors c'est beaucoup plus facile de mettre à la sauce féminine en changeant quelque peu la pédagogie (meute= clairiere),Parce que les bases c'est le livre et que peut en tiré l'imaginaire adapté soit au garcon, soit au fille.Certain diront que c'est une solution de facilité, car le livres de la jungle c'est d'abord penser pour des louveteaux.
N'est ce pas quand meme un peu vrai dans le sens ou quand meme le monde ausile de la jungle n'est pas un peu contradictoire avec le faite qu'une petite fille imagine plus des fées ,des sorciéres, joue au barbie et adore la journée village?
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Peux-tu reformuler la dernière phrase, je n'ai rien compris (surabondance de négations, 2 fois "quand-même"...) Merci.

J'ai compris le reste et suis d'accord avec toi. Reste à savoir comment on vit la pédgogie au quotidien; peut-être est-ce là qu'apparaissent les différences entre les louveteaux et les louvettes?
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Lou, je ne pense pas que BP ai choisit l'histoire avant de créer la pédagogie...BP a réfléchi à la pedagogie, puis a chercher un support...
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BP il a cherché un livre adapté au garcon, qui traduisent au mieux une certaine mentalité (c'est vrai que si on regarde nos louveteaux, la meute leur correspond toust à fait)puis il en tirait l'imaginaire pour en créait la pédagogie.
regarde le langage : meute, pelage, ouverture des yeux.
Ce que l'on veut apprendre au garcon c'est de regarder le monde qui nous entoure et d'y faire attention (comme une mere louve apprendrait a son petit) et le respect des ainés car "un louveteaux ne s'écoute pas, un louveteaux écoute".

Par contre les jeannettes la pédagogie elle existait avant le livre on a inventé des sentiers et des fleurs qui correspondait à une idée pédagogique puis on a mis en place un livre expliquant l'imaginaire "la foret bleue" de marie Diémer. Puis dans les année 60 on veut une pédagogie "plus réaliste" on garde les principes de bases: les sentiers, les fleurs, les lois mais tous l'imaginaires et la pédagogie sera réorienté vers l'enfance Jeanne d'Arc qui sera comme un veritable model pour les jeannettes.

C'est une sacrée différence entre les louveteaux et les jeannettes, vous ne trouvez pas?
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Le problème aussi, pour la branche cadette des Guides, c'est qu'actuellement c'est tout l'un ou l'autre.

Ce n'est déjà pas évident d'organiser des revues, des CEP, et une équipe spécifiquement Jeannette, alors on comprend que la FSE ait choisi d'en faire l'économie, quitte a parler de Clairière pour ses Louvettes... Mais imaginez un peu les deux pédagogies dans un seul mouvement ? Comment vont faire, à long terme, les Scouts et Guides de France ?

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 26-04-2005 18:37 ]
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Mais la pédégogie féminine toujours existait depuis Bp. Bp il avait toujours pensait à une pédégogie spécifique et puis c'est normal "les filles ce n'est pas garçon et vice versa"

Et les jeannettes si je me trompe pas on existait avant les louvettes qui sont apparu en premiers chez les scouts d'europe et qui propose une pédagogie identique pour les deux sexes mais pourtant les filles et les garçon ne se croisent jamais. c'est tres paradoxale c'est leur choix!

Pourquoi vouloir renier nos différences parce que c'est trop compliqué c'est un peu facile?

Pour nos revue tous va bien!! les louveteaux et les jeannettes recoivent une revue chez les suf qui s'appelle Jungle et foret
elle divisait en deux mais beaucoup de chose son pour les deux, mais il y a point progressionpour chacun, ca permet louveteaux ou jeannette de voir ce qui ce fait chez les autres, c'est pareil chez les éclaireurs et les guides, chaque branche à leur journal pour les aider à mieux les aider à progresser spécifiquement. Et moi qui participe à la rédaction du journal Jungle et foret je t'assure c'est pas compliqué, c'est juste une histoire de volonté.
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Citation:
Le 2005-04-26 18:36, Choc 013 a écrit
Le problème aussi, pour la branche cadette des Guides, c'est qu'actuellement c'est tout l'un ou l'autre.

Ce n'est déjà pas évident d'organiser des revues, des CEP, et une équipe spécifiquement Jeannette, alors on comprend que la FSE ait choisi d'en faire l'économie, quitte a parler de Clairière pour ses Louvettes...?


Les Scouts de Doran ont ouvert une ronde de Jeannettes où ils expérimentent cette pédagogie plus spécifiquement féminine.

Mais ils sont partis du principe qu'une Jeannette ou une Louvette devaient être interchangeables (selon les déménagements), et du même niveau technique en arrivant à l'âge guide. Leurs Jeannettes ont donc comme cadre spécifique des histoires de la forêt, mais avec les mêmes épreuves de progressions, la même loi et la même cérémonie de promesse que celles qui sont Louvettes.
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Je suis allée à Carrick pour regarder les livres des branches des différents mouvements.
Les mouvements représentés chez Carrick sont ENF, SUF, FSE
Chez les ENF, FSE ils ont qu'une seul pédagogie pour les filles et les garçons, le livre de la jungle. Chez les SUF pour la branche fille et la branche garçon c'est clairement différencié entre les jeannnettes et les louveteaux.

Les louveteaux en regardant les différents livres des différents mouvements la pédagogie subit quelque variation mais trés petite.
ils ont tous la meme loi, les memes maximes, et la meme devise (de notre mieux)
On constate que les trois mouvements imposent plus ou moins des épreuves pour ouvrir ses yeux. Les plus claires semblent les ENF, et les FSE ou il faut signer et cocher pour ouvrir ses yeux. Chez les SUF on propose d'ouvrir ses yeux en suivant Baloo, baghera, frére gris, chil, st francois, un louveteaux choisi parmis tous ce qui a demandé 3 propositions parmis chaques personnages. Le choix donne une grande différence part rapport aux autres,et il est clairement dit que les efforts ce font à la maison, à l'école, à la meute, auprés de jésus.
Chez Suf il ne comporte aucun truc technique contrairement aux autres mouvements. le plus poussé et le plus complets au niveau technique semblent les FSE on y trouve des dessins d'animaux, des dessins de fleur, des prieres, les noeuds, etc..
mais la progression qui ce retrouve partout seul les épreuves changes quelque peut ainsi on retrouvera de la sémaphore chet FSE
- patte tendre
- promesse
- ouvre 1 oueil
- badge ou brevet ou trophets (cest la meme chose juste le nom change)
- ouvre 2 yeux




Les jeannettes se trouvent totalement en marge de tous ca.
Déjà la progression n'est pas la meme et loi c'est les maximes chez les louveteaux

Progression jeannette:
- entrée dans la foret: la jeannette quand elle le désira rentrera dans la foret
- 1er sentier vers la fleur bleue: pour avoir ca fleur bleue
elle choisira des efforts en fonction de 2 articles de la loi
une jeannette est toujours propres et est toujours actives.
Pour aider la jeannette a franchir se sentier il y a un secret "une jeannette peut dire non, une jeannette peut dire oui"
Cette fleur ceuille à la maison mais en accord avec la cheftaine car les efforts ce font à la maison, à l'école, à la ronde, et auprés de jésus.
- Promesse: c'est l'enfant qui choisi. La promesse est trés différente des louveteaux que ca soit au niveau du cérémonial et ou du crie . La jeannette doit préparer un cadeau ça lui permet de mieux concrétiser son engagement.
- 2eme sentier vers la fleur blanche: la jeannnette suivra 2 efforts en fonction de 2 articles de la loi une jeannette est toujours gaie et une jeannette dit toujours vrai. Elle est aidé d'un secret "ce qui compte le plus est au fond du coeur."
- à partir de se sentier la jeannette peut passer des signes
(des badges) c'est les memes a peu prés que les louveteaux mais comme dans la pédagogie SUF c'est l'enfant qui choisi comment il va passer son signe, et peu meme en inventer
- 3eme sentier la fleur d'or la jeannette suivra 1 article une jeannette pense d'abord aux autres.

Maintenant ce qui est le plus répandue c'est le livre de la jungle
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Chez nous pour les Etoiles (7-12 ans) on se base sur le Petit Prince de Saint-Ex...Pourquoi? Déjà c'est une belle fable qui nous appprend le respect de l'autre, c'est une belle histoire d'amitié, c'est trés écologique ( ) et puis le fait qu'il veut tout découvrir et tout comprendre, qu'il part à la découvernte d'autres lieux, d'autres gens, il s'étonne de tout. En gros il apprend la vie.

Chez nous c'est une Constellation (et non une Clairière). les sizaines c'est le Renard, le Petit Prince et la Rose (l'an dernier il y avait le Serpent)
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et vous etes ratachés à un mouvement?
Comment se passe votre pédagogie, vous etes mixte ou pas, qu'elle progression leur proposez vous ?


[ Ce Message a été édité par: lou le 06-05-2005 14:26 ]

[ Ce Message a été édité par: lou le 06-05-2005 14:26 ]
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Pour les scouts de Caen, tu trouveras des renseignements sur les fuseaux suivant :

et bien sûr sur le site d' Hypocamp
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je suis allée sur les différents liens cela m'a quelque peu avancé mais cela ne répond pas totalement à ma question qu'elle est la progression de leur fille à part qu'elle suivent l'histoire du petit prince?
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je te répond par MP dès que j'ai un petit temps de libre, et le temps j'en ai de moins en moins avec les partiels qui arrivent à trop grands pas à mon goût



[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 08-05-2005 14:15 ]
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a moi aussi j'ai beaucoup de boulot. Merci de ta réponse rapide
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je peux déjà te répondre à une question nous ne sommes pas mixtes, pour les garçons, c'est les Louveteaux et ils se basent sur Le livre de la Jungle.. je vais essayer de me renseigner un peu plus sur le pourquoi avoir pris le PP comme outil pédagogique et non Le livre de la Jungle

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 08-05-2005 14:47 ]
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les éclaireur et éclaireuses israélittes de France proposent au lieu du louvetisme les batisseurs et batissettes.
Mais je ne sais pas ce que cela donne et sur quoi il s'appuie pour leur pédagogie?
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alors hypocam peut tu nous en apprendre plus sur tes étoiles?
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Aprés avoir mené ma petite enquête au sein de ma troupe, je peux plus vous en dire sur la pédagogie chez nous. Les petites de 7 à 12 ans sont les Etoiles, en référence au Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry pour ceux qui ne le savent pas!!!!!
Le fondateur de la troupe trouvé que le Livre de la Jungle ne correspondait pas à des filles. Il a choisi le Petit Prince parce que ça correspond bien à des petites filles qui sont à la recherche d'imaginaires... Le Petit Prince c'est une bonne image de la vie, certe il est trés écolo (pas dans le sens actuel!!!) Le Petit Prince, il observe la Nature, il l'a défend, il la protège, il l'admire, il s'émerveille devant elle... chaque phénomène qu'il aperçoit l'étonne... Il vit dans la nature, sur sa planète comme quand il traverse le désert...
C'est aussi une belle histoire d'amitié, de fidélité dans l'amitié, qu'on ne donne pas son amitié à quelqu'un si on ne le connait pas. L'amitié ce n'est pas rien, ça engage... Ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère. Quand on donne son amitié il faut la faire fructifier ( même chez les petites!)...
Le Petit Prince part à la découverte d'autres mondes que le sien... Il ne faut pas rester chez soi, il faut découvrir d'autres choses que sa ville que son chez soi... C'est la découverte des choses qui fait grandir...

Donc quelques points importants sur quoi on s'appuye:
- le respect de la nature
- aller vers les autres
- la fidélité dans l'amitié
- la découverte d'autres horizons
- le courage de quitter son p'tit cocon familial!!!


En ce qui concerne la progression, nous ne faisons rien de spécial. Les filles pour avoir leur promesse doivent connaitre le Petit Prince. On leur explique pourquoi le Petit Prince... Et dans l'année nous utilisons le Petit Prince comme support à nos jeux pour mieux faire découvrir son univers aux filles.

Voilà...

Mais nous essauyons de travailler à mieux appliquer le cérémonial de la promesse, des étoiles, des badges à la pédagogie du Petit Prince...
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je trouve cela super que vous avez choisi une vrai histoire pour vos filles.

dommage qu'il n'y ait pas de vrai progression et que vous n'ayez pas adapté la progression.

le petit prince est une histoire et vraiment interressante au niveau pédagogique mais cette histoire ne serait elle pas mieux pour les garcons, puisque le héros est un garcon, surtout ou à cette age l'identification est importante?

le nom d'étoile c'est vraiment mimi!

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Surtout que le cri c'est : Etoiles toujours brillantes!!!
Je suis d'accord pour toi sur la progression, je trouve cela dommage un peu; mais c'est dur de changer!!!

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