Mercredi 2 Oct 2024
14:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Veillée "feu de camp" aux louveteaux
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Écoutez Castore, qui est la voix de la sagesse ... et de l'expérience. Si je dis qu'elle a plus de veillées à son actif que nous tous réunis, je pense que je n'exagère pas trop.

Vu l'heure (1h du mat'), je ne vais pas trop prendre de temps pour répondre, mais :

- Mayeul a raison : certes, on peut chanter sans direction, mais c'est comme faire une excursion à vélo : chacun à son rythme, ceux qui en on marrent s'arrêtent et ceux qui ne veulent pas venir ne viennent pas. Chanter avec une direction qui connait son métier, c'est faire la ballade en bus. Et ça permet au «dirigeant» de se former gentiment à diriger un groupe, pour un truc tout simple et pour lequel tout le monde pourra convenir qu'il y a besoin d'une direction.
Sur ce point, les loups sont trop jeunes pour bien pouvoir le faire, car s'ils ont l'entrain et l'allant sur leur camarades, ils n'ont pas les connaissances techniques. Pour autant, rien n'empêche de faire diriger à un loup un chant simple qu'il connaît bien, et/ou un chant bien connu de la Meute. Halte à la rigidité !
Par contre, chanter sans direction ni fil de veillée est une coutume des veillées Route ... pas tout à fait le même âge.
Surtout pour des petits, si on veut obtenir quelque chose de beau, et donc qu'on a autant plaisir à écouter qu'à chanter, il faut une «direction».

- Je ne suis pas d'accord avec Pirouette : si tu fais une veillée des chef(taine)s et des veillées des loups, il y aura trop de différences entre elles. On n'est pas à la Troupe ou à la Compagnie où les ados sont suffisamment lucides pour voir la courbe de veillée et la recréer eux-mêmes, et pour inventer des choses intelligentes. Les loups sont des petits, et comme tels, ils n'ont pas conscience de subtilités comme la courbe de veillée : devant elle, ils sont complètement passifs et se laissent mener par la magie du feu de camp. C'est l'âge de l'émerveillement ; ne les privons pas de ce besoin naturel en leur expliquant comment la magie marche. Ils le découvriront tout seuls, d'abord, et en seront bien plus contents ! Comme ils sont petits, ils imitent : s'ils ont vu quelqu'un faire un skètche bien, ils referont le même, s'ils ont vu un skètche pourri, ils le referont aussi. Autant éviter que toute la veillée soit de la même eau ...
Bref, toutes les veillées doivent être autant des veillées de chef(taine)s que des veillées de loups : les vieux loups s'occuppent de toute la direction et de l'organisation, bref, du sérieux qui fait que la veillée sera bien, et les petits loups s'occuppent de tout ce qui les amuse.
Enfin si, on peut prévoir des veillées que de chef(taine)s, mais vraiment chiadées au quart de poil, pour leur montrer ce qu'on peut faire ... Mais des veillées que de loup, il vaut mieux éviter.


Petit rappel : la courbe de veillée
C'est tout simple : on commence assez doucement par un chant au feu, on monte assez vite : chants vifs, skètches, jeux. Puis paroxysme de la veillée : skètche hilarant, jeu génial, suivis évidemment de ban (comme après chaque skètche ou jeu). Ensuite, on redescend doucement, en augmentant la dose de chants. Pour finir, éventuellement une scaynette sérieuse (évocation historique, passage du livre de la jungle, etc), quoi que ça soit plus à réserver aux plus vieux, chant «berceuse» (je suis fana de «quand la nuit se pose», vous connaissez ? ), et histoire d'Akela (ou d'un autre vieux loup) [puis prière chez les confessionnels].

Pour Soazig, à propos de l'histoire : vue la magie que procure un feu de camp, surtout quand il commence à faire sombre et qu'il n'en reste plus que les braises rougeoyantes et quelques flammèches rouges et bleues, c'est carrément plus sympa de raconter l'histoire là. L'imagination des enfants peut beaucoup plus vagabonder autour du feu mourant que dans un sac de couchage ... Franchement, d'expérience, ça vaut vraiment le coup ... Même pour les vieux, c'est génial, et la moindre histoire est sublimée par la magie de l'environnement. Alors pourquoi n'essayerais-tu pas ça ? Quitte à garder les histoires sous la tente pour les autres soirs
Rien qu'à en parler, ça me donne envie d'y être ... Quelle chance qu'on a, quand même, d'être scout !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

Vous me faites bien rigoler la.........Battre la mesure. Deja il faut trouver quelqu'un qui en soit capable et ensuite meme s'il le fait correctement je n'ai jamais compris a quoi ca servait, personne ne le regarde et de toute facon personne ne comprend ses gestes. On n'est pas un orchestre ni un choeur professionnel et tres rare sont ceux qui ont des notions de chants......

16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Rigole si tu veux ... Personnellement, j'évite de rigoler quand les autres partagent leur expérience et les leçons qu'ils en ont tirées : déjà parce que ça sous-entend que je les prends pour des cons, et ensuite parce que ça m'évite d'avoir l'air con s'il s'avère qu'eux ne le sont pas ... Mais bon, c'est un choix personnel.

Déjà, il faut trouver quelqu'un qui en soit capable : donc pas un loup. Par contre, comme tu le fais remarquer, il ne s'agit pas d'un orchestre symphonique, donc la direction n'aura pas grand'chose à voir avec celle de ce genre de formation musicale professionnelle ...
Le but de la direction de chant est :
  1. De donner le rythme.
    Tout le monde ne chante pas forcément à la même vitesse, s'il y a un chef qui dirige, il peut repérer qui va trop ou pas assez vite et lui faire signe de modifier sa vitesse (oui, je sais, on dit tempo.)
  2. De contrôler le volume.
    Il y a des chants qu'il faut chanter doucement et d'autre fort, des gens qui aiment gueuler certains chants et pas d'autres, des gens qui n'ôsent pas chanter fort ... Le chef qui dirige le chant peut, simplement et par des gestes compréhensibles par tous, indiquer à tous où à un en particulier de chanter plus ou moins fort.
  3. De décider quand on arrête.
    Il n'est pas toujours évident de savoir quand s'arrêter, surtout dans le cas d'un canon où tout le monde reprend une fois qu'il a fini. Par un geste simple et compréhensible facilement par tout le monde, un chef peut tout à fait signifier que STOP ... Ou, dans le cas des canons, qu'il faut le «meumeumer».
  4. De décider ce qu'on chante.
    Nombre de chants ont des versions différentes, et s'il a été décidé de ne chanter qu'un ou deux couplets, tout le monde n'aura pas le bon réflexe : le chef qui dirige pallie à cet inconvénient.
  5. Un canon sans chef est un canon qui fait long-feu.
    Personne n'est capable, sans chef, de décider qui commence, à partir de qui on continue et à quel moment, etc. Déjà pour un canon à deux voix c'est dur, alors pour des canons à plus, mieux vaut ne même pas y penser ... C'est pas compliqué : un canon sans chef, c'est le bordel. Y'a pas d'autre mot.
  6. Faire chanter ceux qui ne chantent pas.
    Il y a toujours tout un tas de gens qui ne veulent pas chanter, soit parce que «j'aime pas ce chant il est trop con», parce que «je sais pas chanter» ou «je connais pas la chanson», parfois «j'ai une voix trop moche» ou tout simplement «j'ai pas envie». Un chef dirigeant le chant est là pour faire chanter tout le monde, parce que la veillée est une activité d'unité (Meute, Troupe, etc) dont tout le monde y participe. Ça évite aussi le mauvais esprit.
    Il peut aussi aider ceux qui sont trop timides, qui n'ôsent pas, qui ont peur de se lancer ...

  7. Faire la discipline.
    C'est rare, mais s'il y a besoin, il peut aussi faire ça. Mais généralement, quand on en arrive à avoir du chahut en veillée, c'est qu'il y a un problème ailleurs, croyez en un loup qui a déjà vu pas mal d'unités.
  8. et pleins d'autres avantages très pratiques somme toute assez peu liés à la musique elle-même.
Bref, c'est bien plus un rôle de chef scout qu'un rôle de chef d'orchestre.

Et si tu n'a jamais compris à quoi ça servait, c'est peut-être tout simplement parce que tu ne t'étais jamais posé la question, non ? Maintenant que tu as la réponse, tu peux comprendre cette utilité. Yapuka t'y mettre !

Ceci dit, il est beaucoup plus facile d'être dirigé lors d'un chant que le diriger, j'en conviens. Pour être dirigé, il suffit de regarder le chef, et les gestes de celui-ci, justement parce que ce n'est pas un chef d'orchestre, sont faits pour être simples et compréhensibles par tous, même sans formation musicale aucune.
Pour diriger, ma foi, ça s'apprend ... Mais ça n'est pas très compliqué. Et puis bon, les camps-école, c'est fait pour ça.
Ce qui prouve encore, s'il en était besoin, qu'un scoutisme sans formation est un scoutisme sans avenir autre que la décadence.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Très interessant vos discussion sur les veillée . D'abord "la courbe des veillées", plus un élément naturel qu'un élément préparé , ou dosé .
Les skeches je n'en ai rarement vu de bons, souvent les mêmes . Par contre les mines en vogue chez les louveteaux, un créneau à mon avis inexploité, surtout au niveau éclaireur(12 15 ans) , ils peuvent donner de bons résultats à condition d'être préparés.
Ce qui se faisait, raconter, voir mimer le raid , l'explo de patrouille, en général avec une légère exagération , pour faire rire tout le monde !
Mais aussi la veillée moment du scoutisme prévilégié, pour écouter la nature, sans ce forcer .

Une veillée sans meneur de veillée ? En patrouille peut être ? En patrouille nous evitions de nous faire repérer par le voisinage, pour échapper aux visites indésirables .

C'est vrai qu'il y en a qui brille et qui s'éclate à la veillée .
Il n'y pas de camps scouts sans veillée, voilà une chose qui survivra à toutes les réformes !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-12 21:37, Akela NDE a écrit
Personnellement, j'évite de rigoler quand les autres partagent leur expérience et les leçons qu'ils en ont tirées : déjà parce que ça sous-entend que je les prends pour des cons, et ensuite parce que ça m'évite d'avoir l'air con s'il s'avère qu'eux ne le sont pas


Je croyais le scout courtois il faut croire que certains mouvement n'appliquent pas cet article, dommage....surtout pour des chefs.

Pour ma part j'ai 7 ans en tant que chef dans une meute, il me semble avoir une toute petite experience egalement et au moins le double de scoutisme, je me permetait juste un avis. Mais bon je ne me lancerais pas dans un debat creux, qui de toute façon est clos d'avance puisque comme toujours des gens etallent leur immense culture scoute et n'imaginent pas qu'il puisse exister autre chose.....
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net