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Auteur
évaluer la progression des 8-12 ans
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mafalda
madrileña
  
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Le rocher du conseil , c'est le conseil de Ronde.
A la nuance près que seuls les loups qui ont fait leur promesse peuvent y particper, enfin je crois.

Lou, chez les jeannettes il y aussi les signes que l'on peut voir comme des pistes ( louveteaux SDF )ou des badges ( louveteau FSE).
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Citation:
Le 2006-05-01 22:33, mafalda a écrit

Le rocher du conseil , c'est le conseil de Ronde.
A la nuance près que seuls les loups qui ont fait leur promesse peuvent y particper, enfin je crois.



La tu te trompes... Rocher du conseil, c'est un outil de démocratie qui n'a rien à voir avec la prgression personnelle, et dons qui n'a rien à voir avec la promesse... donc tous les louveteaux participe au rocher du conseil...

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mafalda
madrileña
  
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Je sais bien que le rocher du conseil ne permet pas d'évaluer la progression.

La question de Lou était:

qu'est ce qu'un rocher du conseil, à quoi sert-il?



Je disais juste à Lou que son équivalent chez les jeannettes était le conseil de ronde.

Pour la nécessité d'avoir prononcer sa promesse pour participer au rocher du conseil, il me semble que c'est encore en vigeur à la FSE, mais je n'en suis pas absolument certaine.
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Citation:
Le 2006-05-01 21:46, lou a écrit

Mais ocmment sait tu si elle acquis ce qu'on lui demander?

Marinette ou baribale il y a un systeme de sigature ou de tempon lorsque vous valider une étape c'est ca? Pour vous cela vous semble t-il que l'enfant est ce répere? n'est pas un peu scolaire? tu as ton étape, un bon point pour toi?
Baribale commenent rendez vous le moment de sigature un moment ludique et amusement? car le maitre mot chez nous c'est tout passe par le jeu?

comment rendez vous l'enfant acteur de sa progression?

et enfin comment faite vous vos relectures qu'elles est votre méthodes? je cherche diverse idées (Mafalda m'a déjà un peu aidées mais je cherche encore plus)? alors merci d'avances?




L'enfant est acteur de sa progression dans la mesure ou ce n'est pas nous les chefs qui lui demandons quelque chose... c'est l'enfant qui se fixe ce qu'il a envie de découvrir...
Donc comme il l'a été dit, l'enfant, avec un chef rempli un "contrat" de piste indiquant le territoire qu'il veut traverser (baloo, louna, baguerra, frere loup, inouk) et il réfléchit sur ce qu'il a envie de faire pour traverser ce territoire (qu'est ce que je peux faire qui va dans le sens d'être "copain avec tous", ou pour être "curieux du monde"...). Une fois qu'il a réfléchi, il inscrit sur son contrat, l'action qui va constituer sa piste, puis en quoi cette action va le faire progresser (enfin, les questions posées sont au niveau d'un louveteaux, on utilise pas le terme "progression").

Après quelque temps (au rythme de l'enfant et de la meute), l'enfant présente sa piste aux autres (après en avoir discuté avec son chef référent qui évalue à ce moment là si l'enfant a bien atteind les onjectifs qu'il s'etait fixés... et s'il a grandit)... Après présentation, on inscrit ca sur un outil de meute pour rappeler l'avancé à chacun... tableau de piste ou toutes autres invention des chefs...

L'éventuelle signature n'est rien qu'une formalité pour "graver" la traversé du territoire dans le marbre... ce n'est fait que pour s'en souvenir... pas comme une note à l'école.

Une bonne étape de relecture chez les SGDF se fait après la traversé par le jeune l'ensemble des territoire... c'est le moment de la découverte du secret des loups... l'enfant va vivre une activité spécifique pour lui (et éventuellement les autres qui ont traversé tous les territoires) au cours de laquelle il va découvrir le secret des loup (une phrase de BP)... et autour de laquelle les chefs vont pouvoir le faire réfléchir et relire sa traversé des territoire.
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Akela NDE
Akela

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Tous les loups peuvent participer au Rocher du Conseil. Qu'ils aient fait leur Promesse ou pas, justement, car les Pattes-Tendres peuvent apporter un éclairage différent, et les commentaires des nvoueaux-venus sont toujours très enrichissants.

Cependant, comme le dit COK, le Rocher n'a rien à voir avec la progression personnelle (sauf qu'on attend plus de prise de parole intelligente d'un louvart à deux étoiles et douze badges que d'une Patte-Tendre ), ça serait plus un outil de démocratie ... Mais pas au sens propre, car on n'y vote pas ce que doit faire la Meute, c'est plutôt, en quelque sorte, une interface chef-enfants utilisée par Akela pour "prendre la température" de son unité et savoir ce que les Loups aimeraient faire ou pensent de ce qui a été fait.


En ce qui concerne la progression, je suppose que c'est à peu près pareil pour tous les tenants de la pédagogie Jungle traditionnelle : épreuves, étoiles et badges.

LA difficulté avec ce système est d'arriver à le rendre suffisemment subjectif pour que ce ne soit pas un carcan imposé par le national et/ou la coutume, mais un réel outil de progression. On n'attendra pas la même chose, pour une même épreuve, de deux louveteaux différents ... Chacun devant simplement faire de son mieux pour la remplir, quelles que soient ses capacités objectives.

L'autre écueil, assez difficile à éviter je l'admets, ce sont ces "temps de progression" formels qu'on peut tendre à mettre en place pour permettre aux enfants de venir faire signer leurs épreuves. Certes, c'est un pis-aller auquel il faut souvent avoir recours ... Mais ça n'est qu'un pis-aller. L'idéal en effet est que l'enfant utilise lui-même cet outil simple de progression que la Meute met à sa disposition : il a un carnet avec des épreuves et le fond théorique nécessaire, à lui d'utiliser les activités qu'Akela met à sa disposition pour faire matérialiser sa progression par des signatures sur le carnet. Le Loup qui veut se faire signer une épreuve devrait pouvoir venir voir un chef n'importe quand, pour lui demander de signer l'épreuve : «Akela, j'ai fait ça, tu peux signer ?» Malheureusement, le fait est qu'ils n'y pensent pas tous seuls : ce sont des petits ... Mais on peut les y aider.

En gros, c'est comme ça que ça marche chez moi, et je n'ai pas à m'en plaindre.
Et les Loups encore moins
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  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
lou
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qu'est ce que vous faite pendant le rocher du conseil, et vous le faite quand? plutot le matin ou l'aprés midi?

on m'en a raconté un bout si j'ai bien compris on raconte un bout du livre de la jungle, les loups racontent ce qu'il en pensent et compare par rapport, puis on cherche une sagesse de jungle. Le but c'est de definir un objectifs pour la journée c'est ca? (c'est une cheftaine louveteaux europes qui m'a dis ca)

si ca c'est trés différent du conseil de ronde.

ce que je ne sais pas il y a t-il une "mise en scene", un chant, un façon d'aller au conseil, comment vous faite le conseil? le faite vous tous les jours?



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  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
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Ah non, c'est beaucoup plus informel que ça. C'est très intéressant parce que justement, c'est très solennel tout en n'ayant pas de cérémonial tout fixé.

Les seules choses fixées, c'est que le Rocher doit se faire dans un endroit sacralisé, à l'écart du camp et caché à ceux qui ne font pas partie de la Meute. Akela dirige (c'est le "rocher d'Akela"), donc c'est lui seul qui parle et donne la parole à ceux qui la demandent (mais on peut dire ce qu'on veut). Les loups parlent en se mettant dans la position du petit loup, telle que décrite par BP : accroupi, les mains touchant le sol entre les jambes.
Généralement, Akela appelle au Rocher en poussant un hurlement de loup, auquel les loups répondent en hurlant aussi (d'abord les sizainiers puis les autres loups) et en venant en courant. Souvent, on chante un chant d'appel au Rocher, juste après.

Ensuite, Akela dit ce qu'il a à dire, les Loups répondent, posent leurs questions, disent ce qu'ils ont à dire, et puis c'est tout. Akela dirige les débats et répond à chaque fois, une seule personne parle à la fois ... C'est un truc sérieux, mais pas plus formel que ça.

Pour ce qui est de la fréquence et du moment, il en faut normalement un par jour, ensuite, le moment est à discrétion d'Akela : un temps calme de préférence, préférable pour un moment sérieux.

C'est tout !
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  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
lou
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c'est super!
je crois qu'il n'existe pas au louveteaux suf du moins j'en ai pas vu.

vous l'utiliser comme une relecture ou pour aller de l'avant?
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lou
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pour le conseil au clair de lune, c'est un peu pareil les loups viennent de la meme facon et se tiennent de la meme façon, et akela est sur son rocher
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Citation:
Le 2006-05-02 16:26, lou a écrit

vous l'utiliser comme une relecture ou pour aller de l'avant?
Les deux mon général.

Et effectivement, c'est un outil super, suffisemment solennel pour montrer qu'il est sérieux, et suffisemment souple pour qu'on puisse en faire ce qu'on veut.

Pour le Conseil au clair de lune, c'est grosso-modo le même principe sauf qu'il n'a lieu que très peu souvent (une à deux fois par an) et qu'on y prend les Loups un par un pour parler perso avec Akela.
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nous au suf on utilise je crois le conseil au clair de lune pour donner les étoiles, on le fait 3 fois par ans (je trouve ca pas trés pédagogique)

mais toi akela c'est quoi exactement le conseil au clair de lune pour tes loups?
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Pas grand'chose. Un truc que j'ai découvert sur ce forum et qu'on m'a reprécisé après en camp-école.

Je l'ai surtout utilisé pour avoir les avis personnels des loups sur le camp d'été, la veille du départ.
Il peut aussi s'utiliser pour donner des noms de jungle ...

Enfin d'une manière générale, je trouve que c'est un peu un gadget qui fait double emploi avec le Rocher du Conseil, lorsque celui-ci est bien fait.
M'enfin bon, pour le solenniser et en faire un d'un peu particulier, pourquoi pas ?


Pour ce qui est des étoiles, chez moi on les remet au cours d'une petite cérémonie : de jour, en rassemblement, avec chant spécifique pour couronner le tout. Comme les étoiles matérialisent un pas important franchi dans la progression, justement, mieux vaut ne pas attendre un moment particulier pour les remettre : dès que le loup a le niveau, hop, étoile. Ça n'est pas une Promesse : pas besoin que les parents soient là, ni que le lieu soit particulièrement solennel. C'est un moment normal de la vie du Loup et de la Meute, qui se réjouit autour de lui de la reconnaissance de son niveau ... Donc ça se fait tranquillement entre nous.
Trop solenniser les remises d'étoiles, c'est faire perdre à la progression son caractère accessible, donc à mon sens, c'est à éviter.
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lou
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je suis d'accord avec toi, il ne faut pas attendre pour donner les étoiles et puis je trouve ca horrible de faire des fournées d'étoiles.
Akela comment dirige tu tes rocher du conseil, quel methode as tu ? (lecture, priére, blabla, dessin?)
comment fais tu des point progression?
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Ah oui, rien de pire qu'une fournée d'étoiles.

Je ne fais pas de points-progression, je préfère que la progression se fasse individuellement, de manière plutôt informelle : celui qui veut se faire signer des épreuves vient me voir quand il veut.
(Bon, bien sur, il faut aménager des temps prévus pour ça car ils n'y pensent pas tous et pas tout le temps ... Mais là aussi, on ne fait que leur dire : «venez faire signer vos épreuves» c'est eux qui voient ce qu'ils veulent faire signer.)

Pour ce qui est de leur donner les connaissances nécessaires, justement, tous les moyens sont bons sauf le cours magistral !!! On n'est pas à l'école ... Donc, toutes les techniques demandées doivent être acquises au cours des activités : jeux, veillées, services de la vie quotidienne, etc.
Je demande aussi que pas mal d'épreuves soient signées par les parents : le lit fait tous les matins, le sac fait soi-même, et tout ça, comment pourrais-je vérifier ? Donc, les parents signent.


Pour ce qui est de diriger les Rochers, c'est très informel, il n'y a pas de théorie ...
Simplement, quelques invariants. D'abord, de prépare avant ce dont je veux qu'on parle. Ensuite, j'en parle, mais toujours "en direct", sans papier ni quoi que ce soit du genre. Après je demande aux Loups s'ils ont un truc à dire sur ce sujet ou sur un autre approchant, et s'ils ont, je réponds. Ensuite on passe au sujet suivant, s'il y en a un. Sinon, ou après de toutes façons, je leur dit que c'est à eux de parler, de me dire ce qu'ils ont à me dire sur la vie de la Meute, les activités, etc. On discute là-dessus s'il y a lieu, et puis c'est tout !
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  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
lou
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c'est à dire.
tu demande as tes loups si ils peuvent améliorer une sortie.

en faite je comprends pas trés bien ce que vous faites et ce que vous dites dans le rocher du conseil!

vous faite un point sur la journée par exemple: tu leur demandes ce qui leur apparu important dans cette journée, tu en fais un parrallele avec l'histoire de mowgli
c'est ca?
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balthazar
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Lou, tu ne te prendrais pas trop la tête par hasard?
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lou
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non, je pose juste beaucoup trop question?

peut etre un peu trop curieuse
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Ben sachant qu'il s'agit de scoutisme, c'est surtout de la pratique ...

... je me poserais presque la même question que Balthazar.


Ce qu'on fait au Rocher, ma foi ! Si j'ai des remarques à leur faire je les leur fait, puis je leur demande s'ils ont des choses à dire en rapport (pour se justifier, promettre de s'amender, demander comment faire pour, etc).
S'ils ont des choses à dire ils les disent, c'est tout.

Pourquoi se faire des nœuds au cerveau ? C'est on ne peut plus simple, Akela qui parle avec ses loups, c'est tout
Si la famille heureuse n'est pas qu'un concept mais une réalité dans ta Meute, ça devrait se faire tout seul

(Et, mais non, tu n'es pas trop curieuse ! La curiosité est un très sain défaut )
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lou
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moi tu sais j'anime une ronde et on fonctionne différement des loups. on a pas ce fameux rocher du conseil, on a pas d'épreuve d'ou curiosité, et aussi c'est pour ca que je comprends aussi bien que toi ce language louveteaux
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Akela NDE
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OK, je commancais à me demander si tu n'allais pas te retrouver aux commandes d'une Meute et que tu stressais pour ça ...

Pour le langage, j'ai pas compris ... Tu le comprends aussi bien que moi, ou tu ne le comprends pas parce que tu viens d'une Ronde ?
Si j'ai employé un vocabulaire spécifique pour un concept important qui empêche de saisir mon propos, dites-le moi, ça n'est pas normal ...
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non, ne t'inquiete pas, j'entendais language pour l'univers louveteau. Le rocher du conseil, fait parti de l'univers (méthode) louveteaux donc je connais pas.

et comme cet outil me semble vraiment interressant, je me pose des questions savoir cequi à prendre pour les jeannettes, tout en faisant un truc pour les jeannettes et n'ont pas du louvetisme. Et grace à toi tu m'as donnée des idées
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Chouette : j'ai servi à quelque chose !

Si tu veux, je pourrai aussi demander à la Guillemette de mon groupe comment ça se passe chez elle. La pédagogie jeannette Doran est un peu spéciale, à mi-chemin entre la péda jungle et la péda jeajea originelle, mais ça peut être intéressant.
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ca m'interresse
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Baribale
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ben .... c'est juste pour dire "tout pareil que Akéla NDE" ne ce qui concerne le Rocher du conseil et les épreuves. On doit avoir fait le même camp école...

sauf que nous nous faisions des conseils au clair de lune pour remettre les badges, par exemple, ou pour cloturer un camp.
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lou
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voici encore mon éternel question sur laquelle je n'arrive pas à trouver une réponse pertinente, alors si vous pouviez m'aider se serait super.

je suis cheftaine de jeannette et je cherche des moyens concrets à mettre en pratique pour faire comprendre au jeannette leur progression, qu'elle puisse savoir à chaque ou presque sortie ou elles en sont?

je cherche pas midi à 14h, je cherche à résoudre un réel probléme de la pédagogie jeannette, nombreuses parmis des anciennes jeannettes se plaignent de n'avoir jamais étè actrice ou de n'avoir compris pourquoi elles n'ont pas ou eu leur fleur. Peut etre du au fait que dans les cahiers progressions il n'y ait pas d'épreuve réel comme les louveteaux, mais chaque sentier est trés bien baliser: pour avoir sa fleur bleue, il faut etre active, propre, et comprendre le secret: "une jeannette peut dire oui, une jeannette peut dire non" + le symbole et le sacrement. Bref il y a un cadre trés bien struturé mais le probleme de cette age c'est qu'ils ont du mal à ce projeter dans l'avenir alors si on ne marque pas au jours le jours leur effort, leur service, je ne pense pas qu'il puisse voir réelement leur progression.
ex si tu dis juste c'est trés bien tu as vraiment été trés active dans ce jeu, tu as fait de réel effort, tu es en bonne marche vers la fleur bleue, je ne suis pas sur que 1 mois aprés la jeannette s'en souvienne, alors que chez le loup on matérialise par quelque chose de concret: les signatures dans leur carnet progression, et il y a des signatures à chaque sortie, meme si tout les loups ne l'ont pas eu, ils savent que chaque sortie il progresse et cette progression est indélibile.


je veux biensur pas faire du louvetisme, mais je veux m'adapter à l'age des jeannettes et je ne veux pas quelque chose d'empirique mais ni trop scolaire.

bref en cep 2, on nous avais conseillé un systéme de perle, que j'ai tout de suite adapté sans trop réfléchir, il s'agissait de donner des perles au jeannettes trés serviables biensur en adaptant aux sentiers (on peut pas attendre les meme services des jeannettes du premier et du troisieme sentier) mais aprés mur reflexion je me suis mis à douter de ce systeme qui est un peu comme les images à l'école.

bref je ne sais pas quoi faire pour améliorer ce systeme, je sais que les jeannettes aiment ce systeme et en sont fiere, mais selon moi est trés subjectif?

alors si vous pouviez m'aider, si vous aviez des idées, n'hésiter cela m'aiderai beaucoup.

le national suf réfléchis actuellement à remettre des épreuves peut etre comme les louveteaux suf (il y a plusieurs épreuves, akela, les parents et loup choississent ce qui le conviendrait le mieux). Quand pensez vous? si vous avez des idées, des solutions sur le sujet ce serait génial?








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Xaintrailles
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lou écrit : "si tu dis juste c'est trés bien tu as vraiment été trés active dans ce jeu, tu as fait de réel effort, tu es en bonne marche vers la fleur bleue, je ne suis pas sur que 1 mois aprés la jeannette s'en souvienne"

Je ne suis sûr, je pense qu'un compliment ou une observation d'une cheftaine marque toujours les idées et qu'une signature ou une perle ne soit qu'un signe supplémentaire secondaire scolaire.
Après je trouve que la progression jeannette est très imaginaire, il faut par conséquent que chaque guillemette travaille à concrétiser chaque sentier en demandant des réalisations bien précises à ses jeannettes.

réalisations + compliments (ou réajustements)= jeannette en progression qui sait où elle en est.
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lou
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ce qui est fait mais c'est du cas par cas.
Et puis tout cela dépend aussi des sentiers, non?

les jeannettes c'est aussi et surtout un savoir etre plutot qu'un savoir faire.
des réalisations est ce bien suffisant?

tu en entends des réalisations comme des prouesses chez les louveteaux des scouts de france, c'est à dire quelque chose de concret comme des actions ou des réalisations.

c'est vrai que la pédagogie jeannnette et dans ce cas la trés peu concrete.


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