Mercredi 2 Oct 2024
10:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
histoires à lire pour les louveteaux le soir (?)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 485

Réside à : Rambouillet
Patientez...

Sinon, dans le second livre de la jungle il y a plus de petites histoires que dans le premier (c'est l'impression que j'ai eu), certes parfois un peu longues (si c'est à lire le soir à des loup) mais en tout cas cela reste dans l'ambiance de la jungle et de Mowgli donc de la meute!!
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
darzee
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003
Messages : 481

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
Patientez...

moi je l'ai mon pti lou mais c'est un peu cho à lire en une semaine ou alors il faut en lire pas mal chaque soir et ça risque de faire long... nous on lisait une histoire de "écoute petit loup" et tt les louveteaux étaient contents...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de darzee  Voir le site web de darzee  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Lire une histoire pour calmer les enfants, je ne l'ai jamais fait. La fin de ma veillée est calme et, normalement, ça suffit.

Mais c'est peut-être une bonne occasion de faire découvrir le livre de la jungle à des louveteaux (et des chefs !) qui ne le connaissent pas du tout. (SdF oblige). Je pars en camp loups le 20 août et je crois que je vais l'emporter...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Aux vieux papiers et bouquinistes, on peut avec de la chance trouver des documents des COEURS VAILLANTS qui étaient des maîtres dans les jeux et histoires.

Je me souviens d'un vicaire qui avait un formisable don de conteur et qui tous les jours pendant 21 jours nous sortait une "dose" du "Mystère des trois squelettes", et qui laissait tous les jours haletants 150 gamins et leurs grands moniteurs. Mais c'était dans la journée, à éviter le soir, Et il en rajoutait sur le bouquin. Je ne sais plus du tout l'histoire, mais il m'en est resté une image : c'est la nuit, à la clarté de la lune, on voit le pied nu du dormeur qui dépasse de la couverture, "l'ombre" a mis du curare dans la seringue, et l'aiguille s'approche du talon, elle s'approche, mais soudain ... On en transpirait ! C'était pendant l'occupation en 41, ça fait 64 ans !

On peut aussi penser à raconter des épisodes de l'histoire de France, mais ça c'est plutôt pour des Eclaireurs.
Bayard, Du Guesclin, etc. Les E.D.F. pendant la guerre avaient édité un petit livret d'histoires résumées sous le nom de "Ephémérides" pour aider les chefs de troupe à la formation civique des garçons. On devrait trouver à la Boutique et à Carrick des librets d'histoires pour aider les cheftaines.

Sinon, je connais "Une histoire, Chef !" déjà cité.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

S'il vous plait, ne dites pas que les histoires ne sont que pour les petits, on acontraire!! comme le disait Zebre (je crois), les contes "traditionnels" sont des histoires assez graves, qui ne sont pas faites pour les enfants!! lisez la version originale du petit chaperon rouge, et vous verrez qu'elle n'est pas faite pour les enfants!! (le loup découle la grand mère en morceaux, met les os sur le tas de bois, son sang dans un verre, puis demande au chaperon rouge d'alimenter le feu (avec les os de la grand mère), et de boire du vin (qui a un gout de sang), puis de se déshabiller pour venir se coucher à ses cotés... le chaperon s'en va finalement en disant qu'il veut aller faire pipi et qu'il ne veut pas faire dans le lit (comme lui suggère le loup...)

pour des idées de livres, la collection "365 contes" de Muriel Bloch, aux éditions Gallimard jeunesse sont assez sympas: histoires courtes, adaptées aux enfants, et assez sympas! comptez 20-22 euros le bouquin.
Sinon, les "j'aime lire", et autres histoires sortant de magazines périodiques pour enfants sortent aussi en édition de poche. édition Bayard Poche. Donc, ou vous recyclez votre vieille collection de j'aime lire, ou vous les achetez en version poche, mais ça reviens assez cher, puisqu'il n'y a qu'une histoire par bouquin...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-07 15:11, marinette a écrit

les contes "traditionnels" sont des histoires assez graves, qui ne sont pas faites pour les enfants!
Ne tombons pas non plus dans le "gnan-gnantisme". Les contes pour enfants d'autrefois peuvent nous paraître un peu sévères, parce que nous avons une vision de l'enfant un peu dans un cocon. Mais (la plupart du moins) n'en ont pas moins été écrits pour les enfants. Alors arrêtons : les pauvres petits, qui vont être choqués par ces contes sanguinaires, en voient de bien pires à la télé (combien de meutres par jour, déja ?), et même dans les dessins animés ... Sans oublier ces histoires qu'ils se racontent, ces dessins qu'ils s'inventent, où il coule encore plus de sang qu'au 20 Heures ... Et je parle des enfants "normaux", qui vont à l'école publique, pas de ceux qui ont la chance de vivre dans un milieu plus protégé.

Alors, les histoires "pas faites pour les enfants", arrêtons un peu. Certes, rien n'empêche de "nettoyer" un peu les histoires qu'on raconte aux petits, pour éviter de les choquer. Mais c'est les desservir que de vouloir les préserver de tout ce qui nous semble, dans une vision sans doute un peu puritaine, capable de choquer un enfant. Et ca montre, surtout, une méconnaissance de la condition actuelle des enfants ...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Généralement, nous on lit des histoires en rapport avec le thème de camp... Cette année comme le thème pour les Etoiles c'était " a la découverte de nos belles régions françaises" tous les soirs on leur racontait des contes des régions on les avait lus avant, justement pour voir si ce n'était pas trop difficil pour des petites de 7 à 12 ans...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

"Mon p'tit loup" de Mickaël de Villers.
Après recherche, aux éditions du "Héron" (ceux qui ont réédité le mythique "Crozaguil")

Encore disponible à la porterie de l'abbaye de Randol, par exemple, avec aussi "La clé des chants" ( dont le titre, copié sur un recueil plus ancien, nous a égaré sur un autre fuseau, nous, les vieux! )qui est en fait un parolier fabriqué par des FSE du Puy de Dome (pas mal, au demeurant)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net