Dimanche 24 Nov 2024
22:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le 2ème noeud du foulard d'un louveteau
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je voudrais juste dire que cette histoire de 2eme noeud et de BA symbolisée par ce noeud me parrait "recente".
de 86 à 91 j'etais loupio et nous ne faisions pas ce 2eme noeud, mes frères, quelques années plus tard, l'ont fait. L'idée n'est pas mauvaise, mais je trouve pas cela très esthetique, voir plutot moche ou encombrant "visuellement"
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Ca dépend de ce que tu qualifies de récent Sourire

Ce "double" noeud était déjà utilisé en 1968 pour les photos que j'ai.

Et le deuxième noeud se fait d'une façon un peu spéciale, les deux bouts bien écartés comme les oreilles du loup.
15
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

ben plus recent que toi alors hé hé ! :-)
16
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

ce double noeud "oreilles" de loup, je peux le montrer sur des photos de 1959, mais à mon avis ce n'était pas spécialement voulu Grand sourire
17
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bag
Progressant

BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008

Réside à : Paris
Patientez...

je crois que ca a ete utilise et puis ca c'est perdu et c'est en train de revenir dans ma meute on l'a remis en place il y a quelques années seulement je crois...
18
  Je suis SUF  Profil de Bag  Message privé      Répondre en citant
sim30460
Progressant

Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Avr 2009
Patientez...

c'est trés simple...

Un louveteau à 2 noeuds à son foulard. Le second noeud rapelle qu'il doit [B]rendre un service, effctuer une B.A ce jour la [/B]une fois ceci accompli, il le defait, mais le refais immediattement, car il y a d'autres services à rendre, le louveteau ne doit pas s'arrêter à un service par jour, mais il doit en rendre autant que possible chacque fois qu'il en a l'occasion. Puis le 2éme noeud rapelle aussi aux autres louveteaux qu'ils doivent rendre un service, eux aussi...
19
  Je suis SGDF  Profil de sim30460  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

Bienvenue

Heu....

Quand j'étais une cheftaine pas formée, aux sdf, ou j'avais l'âge d'un bleus ignorant; je disait les noeuds c'est pour éviter de perdre incéssammnet les bagues de foulards....

En effet, aux sdf, le louveteaux ou la louvette à sa bague...dès septembre.Mais l'enfant avait parfois du mal à la mettre,à la refaire quand elle ne valait plus rien, ou (classique) la perdait et les parents en rachetait.

donc, la bague on l'à vite abandonnée.

En revanche, pour le noeud, qui est un noeud de cravate, on y voyait un avantage;l'enfant apprenait à faire ce premier noeud, avant de faire sa promesse.

Le second noeud étant, les lacets de chaussures...souvent ils étaient en baskettes.Et je n'aimais pas du tout les scratchs. Impossible pour eux, d'entrer dans la jungle pour faire des pistes de couleurs, si les chaussures ne sont pas attachées convenablement.

Le brêlage carré et la tête de bigue s'apprenait en premier camp.

Enfin en deuxième camp le loup doit savoir faire deux noeuds de sont choix.

Au bout de six noeuds, je considérais que le loup était agile de ses doigs et je lui apprenais le noeud de la bague de foulard, dès qu'il la savait, j'offrais la bague. Souvent c'était ma bague, on l'avait défaite et appris ensemble à la refaire, donc, j'offrais ma bague, et je vous promet que l'enfant en était trés fier. Et comme il était en troisième année de louvetisme à cet âge on perd moins ses affaires.

Celui qui est agile de ses mains doit en faire profiter les autres, en clair à ceux qui ont encore deux noeuds au foulard. donc en tant qu'Akéla, je ne perdais pas de temps à enseigner les noeuds (avec 32 loups, on va au plus simple, on délègue un peu )...sauf celui de la bague....

Allez petit loup, tu es devenus un vieux loup âgé, et tu regardes les scouts...et c'est la troupe qui t'apprendra bien d'autres choses.

vous allez rire, mais des mamans amusées...ont voulut apprendre le noeud pour la bague...pour beaucoup c'était plus esthètique que les noeuds de cravate

ce n'est que plus tard qu'un scouts suf m'à raconté pour la
B.A. on ne l'enseigne pas aux sdf, mais j'ai repris l'idée pour le temps des camps. Ainsi les enfants essayaient de penser que de rendre service gratuitement n'est pas un luxe.

20
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010

Réside à : Orléans
Patientez...

En CEP, on nous a aussi dit que ça pouvait symboliser l'attachement de loup au clan.
Comme on fait 2 noeuds, normalement, un avec 1 bout du foulard et l'autre avec le deuxième bout. Du coup ça représente la liane qui passe et repasse autour de l'arbre. Cette métaphore est utilisé par Baloo pour expliquer que

« la force du clan c'est le loup et la force du loup c'est clan »

innocent je ne sais pas si c'est très clair
21
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net