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Auteur
Livre de la jungle, seul outil pedagogique du louvetisme ?
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lou
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- pour quelle raison y-a t-on substitue l'imaginaire de Jeanne d'Arc ou autre dans certains mouvements (difficulté de l'enfant à s'identifier aux personnages jungles ????)

La pédagogie louveteaux a été pensé pour des garçons, la pédagogie jeannette a été pensé pour des filles c’est la tout la différence.
Car les filles et les garçons sont différents, on le voit très bien à cette age l’a, il n’ont pas le même imaginaire la petite fille jouera au barbie, le garçon jouera au foot. Et c’est pour ça que dans nombreux groupe scout il n’y a pas de mixité, les petite fille n’ont pas le même pré occupation, mais cela n’empêche qu’il puisse jouer ensemble,…
Donc si on substitue l’imaginaire de Jeanne d’Arc c’est que l’on veut une pédagogie plus adapté au petite fille.


La pédagogie jeannette une histoire compliqué contrairement louveteaux ou sait beaucoup plus simple.
Les louveteaux, tire leur pédagogie d’un best seller « le livre de jungle », ils ont pédagogie très aboutie, qui est à peu près dans chaque mouvement, et se montre très efficace au près des garçons. De plus beaucoup de livres ont été édité pour aider les cheftaines et améliorer l’imaginaire jungle.
Les jeannettes c’est bien plus complexe la méthode jeannette se fonde sur le livre de la foret Bleu écrit en 1933 par Marie Diémer.
Ce livre institue les trois sentiers, les symboles, les fleurs et tout l’imaginaire qui va avec. En 1963, le père Debruynne a voulu des bases plus solide, plus crédible, en quelques sortes. L’enfance de Jeanne d’arc fut mise au premier plan. On retrouve avec une habilité toute fine les grands préceptes de la méthode jeannette créer par Marie Diemer mais mis à la sauce Jeanne d’arc ainsi on voit notre petite Jeanne d’Arc progresser par sentier, elle franchie des pas vers Dieu, on y retrouve les symboles, et la lois de la ronde. Mais Le père s’est appuyé au maximum sur la vrai histoire, ce qui fait la différence avec le livre d’avant, qui est une histoire complètement imaginaire et comme certain l’on fait remarquer ce n’est pas un best seller. La pédagogie Jeannette prend un véritable appui sur l’enfance de la sainte patronne de France. Car avant d’être la plus grande sainte de France elle a progressé dans son cœur et vers Jésus et c’est ce que le père a voulu apporter aux jeannettes.Ca c’est pour les Suf qui lors de la division les scouts de France ont voulu ce principes. Les Guides de Frances me semble t’il (je suis Suf) on préférait revenir sur la méthodes Jeannettes car on retrouve entre autre les animaux principaux du livre de la foret bleu l’ecureuil, le chien, et le hiboux. Au niveaux livre il n’y a presque rien le livre de la « foret bleue » et le livre de « Jeannette de Domremy » ne sont plus édité (je trouve ça vraiment dommage). Pour les Suf il y a un pauvre livre de 10 pages pour expliquer la pédagogie jeannette. Le Livre de cep 1 c’est que des cérémoniales et ça fait que 10 pages, le cep 2 c’est que la réglementation. Résultat personnes ne connaît la pédagogie c’est un peu le Bazard ! La pédagogie Suf Jeannette aurait pu vraiment super si il y avait un peu plus de livre qui en parle

Autre remarque importante aucun des mouvement scout n’applique la même pédagogie au niveau des filles.





- la pédagogie jungle chez les FSE imprègne le quotidien de l'unité (noms de la maîtrise, sizaines, rochers du Conseil, grand hurlement etc.) Qu'en est-il ailleurs ?


La pédagogie Jeannette chez les SUF imprègne le quotidien de l’unité

Nom de la maîtrise
Zabillette est le diminutif d’Isabelle,(aussi dénommée Isabellette ).
On trouve deux Isabelle dans l’entourage de Jeanne. Sa mère, bien sûr, que les témoins du procès nomment Zabillet dans la traduction française de Joseph Fabre (1915) (Ysabelleta dans la version latine originale), mais aussi Isabelle Gérardin, appelée comme témoin dans le procès de réhabilitation de Jeanne, inscrite sous le nom de Zabillet, femme de Gérardin d’Epinal. Elle était maman d’un petit Nicolas (nous sommes en Lorraine !) dont Jeanne fut la marraine. A noter que Gerardin d’Epinal était…bourguignon (le seul du village)!

Mengette (Marguerite), c’est la femme de Jean Joyart, voisine d’enfance de Jeanne (celle qui disait à Jeanne qu’elle était trop pieuse)

Hauviette, femme de Jean de Sionne, est sans doute celle qui donne le plus de détails de son amitié avec Jeanne au procès de réhabilitation. Meilleur amie de Jeanne d’Arc

Guillemette, meurt jeune avant la maman de Jeanne d’Arc, et ne pourra pas faire l’éloge de Jeanne au procès de réhabilitation puisque morte. C’est la plus âgées des 3 amies de Jeanne d’Arc, c’est celle qui montre l’exemple dans le village, on lui donnait souvent des responsabilités.


Cri ronde (très peu de personne savent l’histoire car presque personne à le livre de Jeannette Domremy)
Grosso modo c’est un oui à la loi de la ronde. Ils rappellent aux jeannettes promessé qu’elles se sont maintenant de vraie jeannette à part entière car elles ont promis de suivre volontiers la loi, elles ont décidé de faire de leur mieux comme Jeanne d’Arc quand elle était petite en essayant de répondre oui au appel du seigneur, en faisant de son mieux.
C’est pour ça que guillemette crie Ronde, puis Jeannette


Arbre de Mai à l’époque de Jeanne d’Arc on célébrerait le moi mai, début de la chaleur, des fleurs, du beau temps. Et pour célébrer on faisait une grande fête, on y dansait la danse de l’arbre de mai.
Les jeannettes font donc à chaque camp cette danse pour célébrer joie d’être en camp, et surtout célébré d’être toutes réunies comme pour le village de Jeanne d’Arc qui pourtant vivent tous ensemble tous l’année, sont pourtant tous particulièrement unie dans cette danse.
L’arbre de mai c’est aussi comme le mat de meute. On a un mini arbre de mai qui représente l’union de la ronde au fil des années. Y est représenté le passé, présent, futur.

Les sizaines Dans l’histoire de jeannette le printemps c’est important, c’est le renouveau, le commencement des moissons, c’est pourquoi les jeannettes ont des noms de fleur pour leur sizaine.

La ronde : (rappelle du livre de la foret bleue) Dans l’histoire de Jeanne d’Arc c’est toujours aussi par rapport à la fête de mai

Nom secret : La cheftaine lors de la promesse de la jeannette lui donne un nom secret. Ce nom est fait pour définir une des qualités de la Jeannette et l’aider à la faire grandir tout particulièrement. Seules les Jeannettes ayant prononcé leur promesse peuvent le connaître et c’est par ce nom que l’on appellera en conseil de Ronde. C’est soit un nom de fleur, soit un élément de la foret reliée avec adjectif. Ce qui donne par exemple ruisseau limpide.

Conseille de Ronde
Quand Jeanne d’arc était petite pour préparer ces jeux elle tenait conseille avec ses amies (Guillemette, Mengette, Hauviette). C’est pourquoi les jeannettes (celle qui ont passé leur promesse) tiennent conseille pour préparer leur activité.

Les sentiers
Jeanne d’Arc vivait à Domremy, il avait une rivière la Meuse et une foret au arbre qui semblai bleu on l’appelé la foret chenu. Jeannette joue beaucoup ses amies et rend service en transportant les bêtes du village dans le bois. On reprend cette image des Jeannettes qui traverses les sentiers de la foret, elle essaie d’enlever les ronces et les mauvaises herbes qui gênent sont chemins.

Etc… Il y a temps à dire et ses complexes
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Patte serviable
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je pense lou que tu devrais écrire un bouquin pourn cheftaine Jeanette...

bref, le livre de la jungle est à mon avis pas simple à lire pour des loups. surtout le deuxieme. comme le dit Baloo 15 le mieux est que la cheftaine le connaisse par couer et puisse le transmettre par jeux et histoire à la meute.. J'ai du mal à concevoir que certaines cheftaines ne connaissent pas le LdlJ mais juste l'adaptation de Walt Disney..Grrr

Chez les SUF on reprend bien l'imaginaire du livre de la jungle. dans le vocabulaire, les activités etc. mais ca n'empeche pas aux petit loups de jouer aux cowboys , aux indiens ou aux grands inventeurs... La Jungle est une base , un monde dans lequel les ptit loups évolue donc rien empeche d'avoir un theme d'année et de camp..

pour les valeurs du livre je rejoins Balloo 15 (encore!) je pense que ce qu'il y a de plus important c'est l"explication " de la liberté. l'explication de la vie en société avec ses lois etc.

bref le LdlJ c'est Génial!
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Akela NDE
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Je pense qu'on est assez d'accord sur le Livre de la Jungle, il est vraiment génial ! Ensuite, je maintiens qu'il n'est pas forcément simple à lire pour les plus petits loups, mais ceux qui l'ont commencé l'ont tous dévorés. Et, non, Saladin, ils ne sont pas particulièrement privilégiés. J'ai même du passer mon exemplaire à une famille qui n'avait pas les moyens de s'en payer un ; c'est vrai qu'il a fallu 2 jours pour que le louloup décide de le lire, mais en 2 autres jours c'était fini (et pas que l'histoire de Mowgli, aussi celles du Phoque, de Rikki ...) En termes d'éducation, c'est vrai qu'ils sont dans de bonnes écoles, pas dans le public. Mais ça rejoint ce que je disais, justement : s'ils n'ont plus le courage de lire, c'est la faute aux mauvais maîtres. Sinon, le livre impressionne parce qu'il est gros, mais est génial pour les enfants.
Concernant Walt Disney, je n'imaginais même pas que des cheftaines puissent s'en contenter !!! C'est la plaie du louvetisme, ce machin : Disney a gardé le plus gros de l'histoire, mais en l'épurant soigneusement de toute vertu pédagogique. Quand j'étais Louveteau, les cheftaines (pas top par ailleurs) nous "mettaient en garde" contre le dessin animé et ses produits dérivés, et je suis obligé de faire pareil avec les miens. Sinon, par exemple, les Bandar-Log, qui sont l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire, sont vus comme des gens sympa, avec un "Roi Louie" jazzy-funky marrant ... Quelle plaie !!!

Lou, merci beaucoup pour tes infos sur la pédagogie Jeannette, ça m'a beaucoup intéressé.
Et surtout, ça prouve que nous, chefs, on peut faire sans le livre de Kipling ; il y a d'autres bouquins qui ont les mêmes vertus pédagogiques. Justement, l'avantage du Livre de la Jungle, c'est qu'à l'origine du moins, il pouvait être lu par les enfants, qui le trouvent passionnant. C'est pour ça qu'on le préfère, pour les garçons, à un équivalent de Jeannette de Domrémy, qui est peut-être moins passionnant pour les enfants ??
Enfin, ne l'ayant pas lu, je ne peux savoir ; Lou, qu'en est-il chez toi ?
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lou
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en faite Jeannette domremy est livre creer pour les Jeannettes donc elle l'aime beaucoup. L'histoire et l'esprit est tout fait pour elle. Car la grande différence réside entre le faite que la pédagogie louveteaux part d'un livre et d'une histoire completement imaginaire pour en prendre l'imaginaire de la pédagogie et les Jeannettes c'est le contraire on part d'une histoire vrai puis on en fait un livre adaptable au jeannette pour qu'elle puisse mieux s'imissser dans la pédagogie et surtout le lire est le comprendre, l'aider dans sa progression et on en a tissé l'imaginaire. Le livre "Jeannette Domremy" c'est un peu l'esprit de "Jade" si vous voyez, simple ludique mais on y apprend plein de chose. Par contre "jeannette de Domremy" n'est plus en vente nous on a de la chance on a 2, je pense qu'il n'est pas rédité parce que les droits appartiennent au guides de france et que les mouvemnts se menent des petites guerres guerres ridicules. Résultat je dois etres l'une des seules rondes qui doit connaitre l'imaginaire Jeannettes; c'est tellement domage.

Pour les louveteaux si vous rentrez vraiment dans l'imagiaire louveteaux je suis sur que tout le monde voudras lire le livre de la jungle meme si pour certain louveteaux je pense au patte tendre de 8 ans ca ne doit pas toujours etre évident.
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mais sinon je voudrais vraiment aider les cheftaines national à écrire un livre comme "a pas de loups" car on a vraiment besoin .
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BP a choisi "Le livre de la jungle", aussi parce-qu'il etait ami de Kipling...
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Old GIlwellian
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S'il fallait choisir un seul outil pédagogique pour la branche jaune le choix est fort simple, c'est "Le Livre des louveteaux" de Baden-Powell lui-même. Plusieurs des membres de l'équipe nationale SdF qui introduisirent la réforme de la branche au début des années 80 après l'expérience désastreuse du Dello et de la Porte Marine en étaient même intimement persuadés. Quant à la disparition de l'imaginaire Jungle dans la pédagogie louveteau SdF décrétée par Taupe si cela a été vrai des 1973/74 à 1980, il n'en était plus tout à fait de même après la parution du "Carnet de chasses", même si la pédagogie de la branche ne s'appuyait pas uniquement sur une fiction jungle inspirée du "Livre de la jungle" de Kipling.
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Merci Old G. de ce rappel. Cependant, je ne pense pas qu'il faille comparer sur un même plan le Livre de la Jungle ou Jeannette de Domrémy, avec le Livre des Louveteaux de BP. Le livre de BP ne donne pas la trame fictionnelle pour les enfants, il est plus un guide pratique de la branche jaune en général (ce pourquoi il est aussi bon pour des Louveteaux ou des Jeannettes). De plus, il est assez daté (j'aime beaucoup le passage ou BP conseille de se laver les dents, au besoin avec un bout de bois déniappé pour faire poils ... Heureusement qu'aucun inspecteur DDJS ne l'a lu !).
Le Livre de la Jungle, par contre, pour parler de ce que je connais, est indémodable (quoi qu'en aient pensé les SdF), et peut toujours permettre de monter un imaginaire ludique pour les enfants - et je pense qu'il en va de même des autres. C'est par ce côté trame fictionnelle de la vie à la Meute (à la Clairière ou à la Ronde) qu'il est intéressant.
Maintenant, c'est évident qu'il ne faut pas opposer ces deux ouvrages. Ils sont complémentaires, le LdlJ fournissant le cadre ludique et le Livre des Louveteaux la base technique. D'ailleurs, BP lui-même y renvoie à l'oeuvre de Kipling (son ami, effectivement, et c'est heureux).
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Choc 013
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Est-ce que Old GIlwellian peut nous en dire plus sur cet essai du Dello ?
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Old GIlwellian
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Je veux bien essayer mais il me faudrais relire les manuels de cette époque et bien que j'aie pu les lire en leur temps et même appliquer dans des meutes de mon ancien groupe je dois vous confesser que je n'y avais strictement rien compris. C'était une pédagogie totalement non directive et qui reposait sur les centres d'intérêt des enfants avec un système de progression tellement personnalisé qu'il n'existait plus du tout du genre : "Les jeux, que propose le scoutisme, les grands jeux que vit la meute permettent ce développement des enfants. Le Dello apparaît alors, non plus comme un programme mais comme un moyen simple pour l'enfant d'exprimer en quel domaine il a progressé". Le rôle du chef au niveau de la branche jaune était simplement un rôle d'écoute et de reconnaissance, la cogestion appliquée à des enfants de huit-onze ans. Certaines meutes SdF insatisfaites du Dello et craignant de faire paléo-scout avaient même élaboré une fiction à partir de "Jonathan Livingstone, le goëland".

Curieusement vers la même époque on trouvait encore en vente un petit fascicule édité par le Bureau Mondial du Scoutisme. "Le thème de la jungle et le louvetisme", version bilingue, peut être pas assez intellectuel pour nos têtes d'œufs gauloises.

Il est vrai que le "Livre des louveteaux" de B-P est surtout destiné aux chefs, on peut d'ailleurs le compléter par l'excellent travail de Miss Vera Barclay. Pour les louveteaux il existait un "Carnet du louveteau" du même B-P, il était encore vendu chez Carrick il y a quelques années.

Le système de la brosse à dent prôné par B-P peut sembler quelque peu ridicule mais il est toujours utilisé dans de nombreux pays du tiers monde et avec des résultats qui surprendraient beaucoup de nos chirurgiens dentistes. Cela dit, je doute que nos inspecteurs DDJS soient des experts en orthodontie et en prophylaxie dentaire.
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je doute que nos inspecteurs DDJS soient des experts en orthodontie et en prophylaxie dentaire. C'est bien pour ça qu'ils hurleraient ... Ils diraient même : "Et l'hygiène, alors ? - Ben c'est pour mieux la respecter ! - C'est ça, et les risques de contamination ? Elles ne sont pas désinfectées, vos branches !" Sinon, bien d'accord sur le travail de Vera Barclay, qui est la mine d'or du chef Louveteau. Le Carnet du Louveteau, qu'il me semble bien qu'on trouve toujours chez Carrick, est la version BP de nos actuels Mowgli, Carnet de Jungle ou Carnet du Loup.
L'anecdote de la fiction sur "Jonathan Livingstone le Goéland" est cocasse, mais elle montre bien qu'on peut toujorus trouver autre chose que le Livre de la Jungle. L'essentiel est la pédagogie - même si je tendrai toujours à privilégier le bouquin de Kipling, qui a plein de vertus pédagogiques que les autres n'ont pas.
L'essence du Louvetisme ne tient pas dans un bouquin, quel qu'il soit, elle tient dans la pratique de la méthode.
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OK, merci GIlwellian !
Mais nee te fatigues pas, cela n'a pas l'air d'en valoir le coup.
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le grand probleme de notre socité de tout vouloir mettre sur le meme pied, d'estalle de tout égalisé, d'effacer les différences.
La pédagogie suf elle ne veut pas renié les différences, c'est pourquoi il y a une pédagogie radicalement différente entre les louveteaux et les jeannettes. la méthodes louveteaux s'adresse à des petits garcon, le langage et l'imaginaire d'un garçon y intégrer finement, de meme pour les filles.

La pédagogie la plus spécifique reste quand meme pour les filles les jeannettes car on ne part pas d'un monde imagiaire mais d'une réalité qui a étè choisi car c'est avant tout un modele fémin pour mettre en avant la pédagogie que l'on avait construit bien avant et puis on y a brodé une histoire adapter au petite fille.la pédagogie jeannette est complétement et trés radicalemnt différente des louveteaux.C'est une pédagogie pour les filles et penser suelent pour les filles.


Les louveteaux c'est carrement le contraire on a pris une histoire puis on broder une pédagogie pour des garcons alors c'est beaucoup plus facile de mettre à la sauce féminine en changeant quelque peu la pédagogie (meute= clairiere),Parce que les bases c'est le livre et que peut en tiré l'imaginaire adapté soit au garcon, soit au fille.Certain diront que c'est une solution de facilité, car le livres de la jungle c'est d'abord penser pour des louveteaux.
N'est ce pas quand meme un peu vrai dans le sens ou quand meme le monde ausile de la jungle n'est pas un peu contradictoire avec le faite qu'une petite fille imagine plus des fées ,des sorciéres, joue au barbie et adore la journée village?
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Baloo15
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Peux-tu reformuler la dernière phrase, je n'ai rien compris (surabondance de négations, 2 fois "quand-même"...) Merci.

J'ai compris le reste et suis d'accord avec toi. Reste à savoir comment on vit la pédgogie au quotidien; peut-être est-ce là qu'apparaissent les différences entre les louveteaux et les louvettes?
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Lou, je ne pense pas que BP ai choisit l'histoire avant de créer la pédagogie...BP a réfléchi à la pedagogie, puis a chercher un support...
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BP il a cherché un livre adapté au garcon, qui traduisent au mieux une certaine mentalité (c'est vrai que si on regarde nos louveteaux, la meute leur correspond toust à fait)puis il en tirait l'imaginaire pour en créait la pédagogie.
regarde le langage : meute, pelage, ouverture des yeux.
Ce que l'on veut apprendre au garcon c'est de regarder le monde qui nous entoure et d'y faire attention (comme une mere louve apprendrait a son petit) et le respect des ainés car "un louveteaux ne s'écoute pas, un louveteaux écoute".

Par contre les jeannettes la pédagogie elle existait avant le livre on a inventé des sentiers et des fleurs qui correspondait à une idée pédagogique puis on a mis en place un livre expliquant l'imaginaire "la foret bleue" de marie Diémer. Puis dans les année 60 on veut une pédagogie "plus réaliste" on garde les principes de bases: les sentiers, les fleurs, les lois mais tous l'imaginaires et la pédagogie sera réorienté vers l'enfance Jeanne d'Arc qui sera comme un veritable model pour les jeannettes.

C'est une sacrée différence entre les louveteaux et les jeannettes, vous ne trouvez pas?
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Le problème aussi, pour la branche cadette des Guides, c'est qu'actuellement c'est tout l'un ou l'autre.

Ce n'est déjà pas évident d'organiser des revues, des CEP, et une équipe spécifiquement Jeannette, alors on comprend que la FSE ait choisi d'en faire l'économie, quitte a parler de Clairière pour ses Louvettes... Mais imaginez un peu les deux pédagogies dans un seul mouvement ? Comment vont faire, à long terme, les Scouts et Guides de France ?

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 26-04-2005 18:37 ]
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Mais la pédégogie féminine toujours existait depuis Bp. Bp il avait toujours pensait à une pédégogie spécifique et puis c'est normal "les filles ce n'est pas garçon et vice versa"

Et les jeannettes si je me trompe pas on existait avant les louvettes qui sont apparu en premiers chez les scouts d'europe et qui propose une pédagogie identique pour les deux sexes mais pourtant les filles et les garçon ne se croisent jamais. c'est tres paradoxale c'est leur choix!

Pourquoi vouloir renier nos différences parce que c'est trop compliqué c'est un peu facile?

Pour nos revue tous va bien!! les louveteaux et les jeannettes recoivent une revue chez les suf qui s'appelle Jungle et foret
elle divisait en deux mais beaucoup de chose son pour les deux, mais il y a point progressionpour chacun, ca permet louveteaux ou jeannette de voir ce qui ce fait chez les autres, c'est pareil chez les éclaireurs et les guides, chaque branche à leur journal pour les aider à mieux les aider à progresser spécifiquement. Et moi qui participe à la rédaction du journal Jungle et foret je t'assure c'est pas compliqué, c'est juste une histoire de volonté.
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Louis Fruchard
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Citation:
Le 2005-04-26 18:36, Choc 013 a écrit
Le problème aussi, pour la branche cadette des Guides, c'est qu'actuellement c'est tout l'un ou l'autre.

Ce n'est déjà pas évident d'organiser des revues, des CEP, et une équipe spécifiquement Jeannette, alors on comprend que la FSE ait choisi d'en faire l'économie, quitte a parler de Clairière pour ses Louvettes...?


Les Scouts de Doran ont ouvert une ronde de Jeannettes où ils expérimentent cette pédagogie plus spécifiquement féminine.

Mais ils sont partis du principe qu'une Jeannette ou une Louvette devaient être interchangeables (selon les déménagements), et du même niveau technique en arrivant à l'âge guide. Leurs Jeannettes ont donc comme cadre spécifique des histoires de la forêt, mais avec les mêmes épreuves de progressions, la même loi et la même cérémonie de promesse que celles qui sont Louvettes.
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Je suis allée à Carrick pour regarder les livres des branches des différents mouvements.
Les mouvements représentés chez Carrick sont ENF, SUF, FSE
Chez les ENF, FSE ils ont qu'une seul pédagogie pour les filles et les garçons, le livre de la jungle. Chez les SUF pour la branche fille et la branche garçon c'est clairement différencié entre les jeannnettes et les louveteaux.

Les louveteaux en regardant les différents livres des différents mouvements la pédagogie subit quelque variation mais trés petite.
ils ont tous la meme loi, les memes maximes, et la meme devise (de notre mieux)
On constate que les trois mouvements imposent plus ou moins des épreuves pour ouvrir ses yeux. Les plus claires semblent les ENF, et les FSE ou il faut signer et cocher pour ouvrir ses yeux. Chez les SUF on propose d'ouvrir ses yeux en suivant Baloo, baghera, frére gris, chil, st francois, un louveteaux choisi parmis tous ce qui a demandé 3 propositions parmis chaques personnages. Le choix donne une grande différence part rapport aux autres,et il est clairement dit que les efforts ce font à la maison, à l'école, à la meute, auprés de jésus.
Chez Suf il ne comporte aucun truc technique contrairement aux autres mouvements. le plus poussé et le plus complets au niveau technique semblent les FSE on y trouve des dessins d'animaux, des dessins de fleur, des prieres, les noeuds, etc..
mais la progression qui ce retrouve partout seul les épreuves changes quelque peut ainsi on retrouvera de la sémaphore chet FSE
- patte tendre
- promesse
- ouvre 1 oueil
- badge ou brevet ou trophets (cest la meme chose juste le nom change)
- ouvre 2 yeux




Les jeannettes se trouvent totalement en marge de tous ca.
Déjà la progression n'est pas la meme et loi c'est les maximes chez les louveteaux

Progression jeannette:
- entrée dans la foret: la jeannette quand elle le désira rentrera dans la foret
- 1er sentier vers la fleur bleue: pour avoir ca fleur bleue
elle choisira des efforts en fonction de 2 articles de la loi
une jeannette est toujours propres et est toujours actives.
Pour aider la jeannette a franchir se sentier il y a un secret "une jeannette peut dire non, une jeannette peut dire oui"
Cette fleur ceuille à la maison mais en accord avec la cheftaine car les efforts ce font à la maison, à l'école, à la ronde, et auprés de jésus.
- Promesse: c'est l'enfant qui choisi. La promesse est trés différente des louveteaux que ca soit au niveau du cérémonial et ou du crie . La jeannette doit préparer un cadeau ça lui permet de mieux concrétiser son engagement.
- 2eme sentier vers la fleur blanche: la jeannnette suivra 2 efforts en fonction de 2 articles de la loi une jeannette est toujours gaie et une jeannette dit toujours vrai. Elle est aidé d'un secret "ce qui compte le plus est au fond du coeur."
- à partir de se sentier la jeannette peut passer des signes
(des badges) c'est les memes a peu prés que les louveteaux mais comme dans la pédagogie SUF c'est l'enfant qui choisi comment il va passer son signe, et peu meme en inventer
- 3eme sentier la fleur d'or la jeannette suivra 1 article une jeannette pense d'abord aux autres.

Maintenant ce qui est le plus répandue c'est le livre de la jungle
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Chez nous pour les Etoiles (7-12 ans) on se base sur le Petit Prince de Saint-Ex...Pourquoi? Déjà c'est une belle fable qui nous appprend le respect de l'autre, c'est une belle histoire d'amitié, c'est trés écologique ( ) et puis le fait qu'il veut tout découvrir et tout comprendre, qu'il part à la découvernte d'autres lieux, d'autres gens, il s'étonne de tout. En gros il apprend la vie.

Chez nous c'est une Constellation (et non une Clairière). les sizaines c'est le Renard, le Petit Prince et la Rose (l'an dernier il y avait le Serpent)
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et vous etes ratachés à un mouvement?
Comment se passe votre pédagogie, vous etes mixte ou pas, qu'elle progression leur proposez vous ?


[ Ce Message a été édité par: lou le 06-05-2005 14:26 ]

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Pour les scouts de Caen, tu trouveras des renseignements sur les fuseaux suivant :

et bien sûr sur le site d' Hypocamp
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je suis allée sur les différents liens cela m'a quelque peu avancé mais cela ne répond pas totalement à ma question qu'elle est la progression de leur fille à part qu'elle suivent l'histoire du petit prince?
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je te répond par MP dès que j'ai un petit temps de libre, et le temps j'en ai de moins en moins avec les partiels qui arrivent à trop grands pas à mon goût



[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 08-05-2005 14:15 ]
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a moi aussi j'ai beaucoup de boulot. Merci de ta réponse rapide
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je peux déjà te répondre à une question nous ne sommes pas mixtes, pour les garçons, c'est les Louveteaux et ils se basent sur Le livre de la Jungle.. je vais essayer de me renseigner un peu plus sur le pourquoi avoir pris le PP comme outil pédagogique et non Le livre de la Jungle

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 08-05-2005 14:47 ]
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les éclaireur et éclaireuses israélittes de France proposent au lieu du louvetisme les batisseurs et batissettes.
Mais je ne sais pas ce que cela donne et sur quoi il s'appuie pour leur pédagogie?
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alors hypocam peut tu nous en apprendre plus sur tes étoiles?
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Aprés avoir mené ma petite enquête au sein de ma troupe, je peux plus vous en dire sur la pédagogie chez nous. Les petites de 7 à 12 ans sont les Etoiles, en référence au Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry pour ceux qui ne le savent pas!!!!!
Le fondateur de la troupe trouvé que le Livre de la Jungle ne correspondait pas à des filles. Il a choisi le Petit Prince parce que ça correspond bien à des petites filles qui sont à la recherche d'imaginaires... Le Petit Prince c'est une bonne image de la vie, certe il est trés écolo (pas dans le sens actuel!!!) Le Petit Prince, il observe la Nature, il l'a défend, il la protège, il l'admire, il s'émerveille devant elle... chaque phénomène qu'il aperçoit l'étonne... Il vit dans la nature, sur sa planète comme quand il traverse le désert...
C'est aussi une belle histoire d'amitié, de fidélité dans l'amitié, qu'on ne donne pas son amitié à quelqu'un si on ne le connait pas. L'amitié ce n'est pas rien, ça engage... Ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère. Quand on donne son amitié il faut la faire fructifier ( même chez les petites!)...
Le Petit Prince part à la découverte d'autres mondes que le sien... Il ne faut pas rester chez soi, il faut découvrir d'autres choses que sa ville que son chez soi... C'est la découverte des choses qui fait grandir...

Donc quelques points importants sur quoi on s'appuye:
- le respect de la nature
- aller vers les autres
- la fidélité dans l'amitié
- la découverte d'autres horizons
- le courage de quitter son p'tit cocon familial!!!


En ce qui concerne la progression, nous ne faisons rien de spécial. Les filles pour avoir leur promesse doivent connaitre le Petit Prince. On leur explique pourquoi le Petit Prince... Et dans l'année nous utilisons le Petit Prince comme support à nos jeux pour mieux faire découvrir son univers aux filles.

Voilà...

Mais nous essauyons de travailler à mieux appliquer le cérémonial de la promesse, des étoiles, des badges à la pédagogie du Petit Prince...
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