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Auteur
Le "Livre de la Jungle" dans le louvetisme
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sarigue
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INTRODUCTION

Beaucoup de mouvements scouts en France et dans le monde utilisent toujours, pour l'éducation des enfants de 8 à 12 ans, le cadre donné par Rudyard Kipling dans son œuvre Le Livre de la Jungle.
On peut se demander pourquoi. Après tout, ce choix a été fait il y a plus de 80 ans.
Pour certains ces histoires de la jungle indienne étaient le "best-seller" de l'époque, ce qui aurait favorisé ce choix (notons tout de même qu'au moment de la création du louvetisme, cela faisait plus de 20 ans que cette œuvre avait paru...). On ajoute parfois –sans doute avec raison– que le fait que Baden-Powell ait été ami avec Rudyard Kipling ait pu "aider" dans le choix du Livre de la Jungle comme "cadre symbolique" pour les louveteaux.
Partant de là, certains estiment que l'on peut aujourd'hui très bien trouver un autre cadre symbolique pour les enfants de cet âge-là...
Mais n'y a-t-il pas d'autres raisons qui ont pu diriger les fondateurs des louveteaux vers ce choix si particulier du Livre de la Jungle ? Nous disons bien "les fondateurs", au pluriel. Car n'oublions pas que Baden-Powell n'était pas seul dans cette tâche, et que Vera Barclay y a "un peu" mis son grain de sel... Celle-ci aurait-elle acceptée pour "cadre symbolique" une histoire n'ayant aucune vertu éducative ? On est en droit d'en douter.
Car en effet, Le Livre de la Jungle –et les histoires de Mowgli en particulier–n'est pas seulement un "cadre symbolique", mais tout un imaginaire qui possède un très important potentiel éducatif pour peu qu'on prenne la peine de le lire avec un regard d'éducateur. Rien qu'en lui-même, en dehors de tout outil pédagogique que l'on pourrait en tirer, il offre à l'enfant un monde puissamment éducatif, c'est à dire un monde qui lui permette de découvrir et d'apprendre la vie en société. Nous verrons en effet que ce monde est enfantin mais non "bébé", offre une vie en communauté, permet à l'enfant de s'identifier facilement à un personnage de l'histoire, et est finalement –par la présence d'êtres fort différents et pas toujours bien respectables– une fable représentant assez bien la société humaine.
Nous profiterons également de ces quelques pages pour exposer les outils pédagogiques que l'on peut tirer de cet imaginaire, tels que le "maître-mot", le conseil ou même le salut.


I. UN MONDE INTRINSEQUEMENT EDUCATIF

Il faut tout d'abord avoir à l'esprit que Le Livre de la Jungle utilisé pour le louvetisme est la version originale de Kipling, et non la version moderne et très (trop) librement adaptée des studios Disney...

a. Un imaginaire enfantin mais non "bébé"

En plongeant l'enfant au cœur de l'imaginaire du Livre de la Jungle, de R. Kipling, on lui permet de découvrir un monde merveilleux, un peu magique et enfantin, mais sans être complètement incroyable (les animaux présents sont des espèces réelles, les loups vivent réellement en meute organisée hiérarchiquement, et la région de Seeonee –dans laquelle se déroule l'histoire– existe réellement en Inde), ni naïf-"bébé" (de grandes aventures sont vécues, parfois avec des combats et du danger).

b. Une vie en communauté

En plongeant l'enfant au cœur de la meute décrite par Kipling, on le plonge également au sein d'un groupe qui, comme toute société humaine "correcte", vit avec des lois, des règles, et un responsable à sa tête. On notera –point important– que le "chef" de ce groupe n'est cependant pas un dictateur, puisque les décisions se prennent en conseil.
On remarquera également que le "clan des loups" –avec ses lois et ses codes qui lui sont propre– existe à l'intérieur d'un groupe plus important constitué de l'ensemble des animaux, habitants tous la jungle et tous soumis aux lois de cette jungle (et ayant là aussi un "maître de la jungle" à sa tête). On ne peut ici que faire le parallèle avec l'enfant qui vit au sein de sa famille (ou de son école), formant ainsi un petit groupe lui-même intégrée au sein d'un groupe plus important d'êtres humains forts différents mais habitants tous un même pays et soumis aux lois de ce pays (et ayant là aussi un responsable à sa tête)
On ne peut donc que constater la similitude qui peut exister entre la société imaginaire et enfantine décrite par Kipling dans Le Livre de la Jungle, et la société réelle dans laquelle grandit l'enfant.
C'est ainsi que, grâce à cet imaginaire, l'enfant prend conscience de sa place dans une société structurée et apprend à vivre au sein de cette société, par le respect d'un chef légitime, par le respect des lois, des règles et des codes (tant ceux de la micro-société que représente la famille ou l'école que ceux du pays dans lequel il vit), par la prise de conscience de l'existence d'un groupe humain plus important que sa famille, son école ou son groupe scout ; mais également par l'apprentissage de la participation active au lors de conseils ou de consultations.
On trouve donc ici un équilibre entre l'apprentissage et le respect de la hiérarchie et de l'ordre établi et l'apprentissage de la prise de parole et de la participation démocratique.

c. Un personnage semblable à l'enfant

Le Livre de la Jungle permet de suivre Mowgli, l'enfant trouvé par les loups, depuis son abandon involontaire en forêt lorsqu'il était encore bébé jusqu'à son retour chez les hommes, vers ses 15-17 ans. A noter que la plupart des aventures décrites se déroulent cependant aux environs de l'âge louveteau, c'est à dire vers 8-12 ans.
Mowgli n'est donc pas un personnage "fixe" et immuable et qui ne grandit pas comme dans beaucoup d'histoires (telles que dans les bandes dessinées, les dessins animées, les séries télé, les collections de romans...). C'est un personnage qui grandit, comme l'enfant. Et l'enfant peut donc grandir avec lui (les chefs louveteaux veillant à s'adapter aux différents âges présents dans l'unité, en proposant des jeux basés sur des histoires diverses à différentes étapes de la vie de Mowgli). Comme l'enfant, Mowgli découvre progressivement la vie avec d'autres. Comme l'enfant, Mowgli a parfois plus envie de jouer que d'écouter les leçons de Baloo. Comme l'enfant, Mowgli est curieux du monde qui l'entoure.
Humain et approximativement du même âge que l'enfant, Mowgli est donc un personnage idéal auquel peut facilement s'identifier l'enfant.

d. Différents caractères, semblables à ceux des humains

Ce conte du Livre de la Jungle regorge également de différents types de personnages ayant chacun un caractère, et finalement représentatif du monde qui entoure l'enfant.
On trouve ainsi:
- L'exemple (les exemples) à suivre, à savoir, les membres du clan des loups. Le chef, Akela, en particulier, est un exemple. Parlant peu, il écoute beaucoup. On pourrait aussi citer ici l'ours Baloo qui est l'enseignant, ou Bagheera la panthère qui à l'expérience de la vie dans une autre société (Bagheera a grandit chez les hommes), ou encore Frère Gris, un modèle d'amitié durable et de fidélité (il continuera à voir Mowgli lorsque celui-ci sera rejeté des loups). Les amis de Mowgli, en adoptant parmi eux un homme, sont aussi les représentants de la tolérance et de l'acceptation au sein de son groupe de personnes totalement différente de soi.
- L'ennemi à la limite de la loi, en la personne de Shere-Khan: bien que respectant globalement la loi qui régit la vie des peuples de la jungle (il ne tue l'homme que la nuit où il y est autorisé, il respecte la trêve de l'eau lors de la sécheresse en ne s'attaquant pas à Mowgli au bord de la rivière), il est assez "mauvais joueur" et n'accepte pas que Mowgli ait été recueilli par les loups. Il le considère donc comme sa proie et sera à ce titre l'ennemi juré de Mowgli. En plus de tenter de s'attaquer directement à Mowgli, Shere-Khan représente aussi le perfide qui s'attaque à l'entourage de sa cible afin de désolidariser le groupe, et qui profite de la faiblesse du chef devenu vieux pour tenter de s'imposer et obtenir ce qu'il veut (il s'impose au conseil des loups –alors qu'il n'a rien à y faire n'appartenant pas au "clan des loups"– pour faire exclure Mowgli).
- Le lèche-bottes, en la personne de Tabaqui. Ce chacal ne cherche qu'une chose: espérer un peu de reconnaissance et surtout, pouvoir lécher les restes. Autrement dit, pouvoir se nourrir sans effort de chasse. Pour cela, il flatte Shere-Khan, le suis, tente de se mettre de son côté...
- Les hors-la-loi stupides et vantards, en la personne des singes, les Bandar-Log. Ceux là sont bêtes et ne pensent qu'à jouer. Il leur passe mille idées à la minute et ils sont incapables d'aller jusqu'au bout de l'une d'elle et enchaînent les bêtises. Incapables d'avoir un chef, ils se prennent pourtant pour le plus grand peuple de la jungle et tentent de se faire remarquer et d'être reconnus. Sans foi ni loi, ils sont complètement ignorés des autres peuples de la jungle, et personne ne veut avoir affaire avec de tels personnages, presque plus bêtes que méchants.



On le voit donc ici, Le Livre de la Jungle, à l'instar des Fables de la Fontaine, met en scène des personnages dont le comportement et le caractère rappelle fortement celui des humains. Le monde lui-même, ce monde de la jungle indienne et de ses animaux, représente assez bien la société humaine.
Grâce à cela, l'enfant est donc plongé au cœur d'un imaginaire qui, finalement, ressemble à celui auquel il appartient. En apprenant donc la vie au sein de ces peuples imaginaires et enfantins, il apprend donc en même temps et inconsciemment à vivre dans le monde réel, apprenant peu à peu à suivre les modèles et les exemples en évitant les indésirables.


II. DES OUTILS EDUCATIFS

Si les quelques outils éducatifs présentés ici pourraient certainement s'adapter dans un autre cadre symbolique ou dans un autre imaginaire, force est de constater qu'ils existent naturellement dans l'imaginaire du Livre de la Jungle et/ou sont en parfaite cohérence avec celui-ci. Cette cohérence entre ce que l'on fait avec les enfants (nous disons bien ici "ce que l'on fait avec" et non "ce que l'on fait faire"...) et le monde dans lequel il est plongé est un plus indispensable pour l'éducation de l'enfant, qui lui permet de ne pas se perdre dans un monde trop compliqué où les choses n'auraient pas de lien entre elles.

a. Le maître-mot

Dans les histoires de Mowgli, il existe un "maître-mot" proclamant "nous sommes du même sang toi et moi". Ces mots agissent un peu comme une "formule magique" assurant la protection: lorsqu'un habitant de la jungle prononce ces paroles en s'adressant à un autre habitant de la jungle –même si celui-ci est d'une espèce différente–, ce dernier se doit de protéger ou d'aider du mieux qu'il peut celui qui a prononcé ces paroles. Mowgli l'utilisera entre autre en s'adressant à Chil, un vautour, afin que celui-ci observe du ciel l'endroit où les singes, les horribles Bandar-Log, l'entraîne lorsqu'il se fait enlever. Grâce à cela, ses amis pourront le retrouver facilement.
Comment ne pas voir dans ces paroles permettant l'entr'aide entre les espèces et les peuples de la jungle, des paroles de paix et d'amitiés entre les peuples humains? "Nous sommes du même sang toi et moi"... En apprenant ces paroles aux louveteaux, nous leur apprenons le respect de ceux "qui ne sont pas comme eux".

b. Les sagesses de jungle

C'est la caractéristique principale du Livre de la Jungle: dans toutes les histoires, il existe au moins une phrase, une réplique pouvant être utilisée comme "morale" et qui peut servir de "ligne de conduite" pour le restant des activités (et de l'année d'ailleurs...)
De très nombreux thèmes sont traités: l'accueil, le départ, la propreté, le gaspillage, la politesse, les horaires, le calme et le silence, la maîtrise de soi, la fidélité et l'honneur... Tout y passe.

c. Le conseil

C'est là l'une des pièces maîtresse du scoutisme. Le conseil à l'âge des 8-12 ans se vit en unité (car à cet âge, l'enfant vit avec son groupe et non pas sa petite équipe). Déjà présent dans les histoires de Mowgli du Livre de la Jungle (il s'agit du "rocher du conseil"), il est donc tout à fait naturel de l'utiliser "pour de vrai". Nul besoin d'inventer une raison ou une histoire pour justifier l'existence du conseil. Il n'existe pas non plus de cassure entre l'imaginaire et les l'action réelle: le conseil –dans le cadre du Livre de la Jungle– est tout à fait naturel.
Comment tenir un "rocher du conseil"? Si l'on parcourt un peu les mouvements, on pourra constater sur ce point (comme sur d'autre) des divergences –y compris entre mouvements scouts d'une même "tendance"– concernant le rôle et le contenu d'un tel conseil.
Pour certains, ce n'est qu'un moment de débat permettant de choisir les activités souhaitées. Pour d'autres, c'est un moment permettant une mise au point, ou bien permettant de transmettre des informations ou de faire un bilan. Pour d'autres encore, ce doit être un véritable moment ludo-éducatif et interactif, où les "sagesses de jungle" sont présentées (sous forme d'histoires racontées, mimées...), expliquées, et les actions concrètes pour appliquer ces sagesses sont définies avec les enfants, qui peuvent s'exprimer et donner leur avis.

d. Le salut

S'il est une des caractéristiques du scoutisme reconnue de partout y compris des plus incultes du scoutisme, c'est bien le salut. Si le salut scout est rempli de sens, le salut louveteau ne l'est pas moins et là encore, il s'intègre parfaitement dans l'imaginaire tout en étant éducatif. Est-il nécessaire de rappeler le sens ? Les deux doigts levés symbolisent les oreilles du loup prêt à écouter –tout comme l'enfant doit, lui aussi, être à l'écoute tant pour être attentif et découvrir le monde qui l'entoure que pour "écouter", c'est à dire suivre les conseils (ou les consignent) des "vieux loups" (ses chefs, ses enseignants, ses parents)– et le pouce sur l'annulaire et l'auriculaire symbolise la mère louve protégeant ses petits –tout comme les plus âgés doivent être attentifs aux plus jeunes–
Ce salut est d'autant plus éducatif qu'il est clair et concret: pas besoin de grandes explications, l'enfant comprend bien ce que "ouvrir ses oreilles" peut signifier.


III. LA CERISE SUR LE GÂTEAU

Si on a la chance de s'occuper d'enfants comprenant très vite, si on a parfois l'impression que ce Livre de la Jungle est malgré tout trop "faible" et trop enfantin pour eux, si on trouve que ces "sagesses de jungle" sont, malgré leur nombres et leurs complexités diverses, encore trop simples ; si on a la chance d'avoir des enfants très matures, on peut gratter encore un peu...
Car en effet, Le Livre de la Jungle recèle de quelques subtilités, telle que celle-ci:

La meute, le "clan des loups de Seeonee", est aussi appelé le "Peuple Libre"... Pourtant, contrairement aux affreux Bandar-Log, la meute possède un chef et est régie par de nombreuses lois (codes et règles internes, lois de la jungle)...
Un louveteau un peu attentif pourrais donc se rendre compte de cette subtilité: avoir une loi, être soumis à des règles, rend libre... Et il pourrait demander "Mais pourquoi on appelle les loups "Le peuple Libre" alors qu'ils doivent respecter les lois ?"
Si on trouve cela trop compliqué à expliquer pour les petites têtes blondes (ou brune, ou rousses...) qui nous sont confiées, une piste: un chef de meute expliquait un jour ainsi ce point: "Les Bandar-Log n'ont pas de loi, pas de règle, et font ce qu'ils veulent... Mais ils sont prisonniers de leur bêtise"

Deuxième petite cerise, peut-être un peu moins compliquée celle-là:
Comme nous l'avons rappelé, les doigts tendus du salut louveteau symbolisent les oreilles du loup prêt à écouter, et rappelle à l'enfant qu'il doit, lui aussi, écouter et être attentif. Nous avons parlé d'attention pour signifier observer et être curieux du monde et nous avons parlé d'écoute dans le sens de l'écoute des conseils et consignes données. Mais il existe aussi une petite subtilité: "être attentif" et dans le cas présent de la symbolique des oreilles, "être à l'écoute", cela peut vouloir aussi signifier "être à l'écoute aux autres", et chercher à les connaître et les comprendre pour répondre à leur attentes sans qu'une demande explicite ne soit formulée.
Ce salut louveteau symbolise donc entièrement (tant dans le signe des "oreilles" que dans la signification de protection du plus faible des doigts repliés) les valeurs d'altruisme et de fraternité, si caractéristiques du louvetisme et du scoutisme en général.

CONCLUSION

Loin de n'être qu'un simple "imaginaire" ou qu'un simple "cadre symbolique" comme un autre, Le Livre de la Jungle possède de véritables vertus et peut se révéler extrêmement éducatif.
Il y a donc fort à parier que si Baden-Powell a, avec Vera Barclay, choisi Le Livre de la Jungle comme cadre et imaginaire pour les enfants de 8 à 12 ans, ce n'est pas seulement par amitié avec Rudyard Kipling, mais bien parce que ce conte recèle un concentré et une puissance éducative que l'on pourrait presque oser qualifier de hors norme.
Notons aussi que contrairement à ce que l'on pourrait penser, avoir un cadre, un imaginaire, une histoire, clairement posée et décrite n'empêche nullement de faire marcher son imagination pour créer des outils éducatifs ou des jeux. Les fondateurs eux-même ne s'en sont d'ailleurs pas privés. On peut à ce sujet prendre l'exemple du "grand hurlement", cris de joie des louveteaux, permettant de rappeler et de répéter une devise fort intéressante d'un point de vue éducatif ("de notre mieux"), et basé sur l'imagination du loup en position assise qui pousse son hurlement.
Rien n'empêche également d'inventer des histoires dont l'ouvrage ne parle pas. Pas grand-chose n'est dit, par exemple, concernant la vie de Mowgli une fois rentré définitivement chez les hommes et rien n'empêche d'imaginer sa vie (un mariage par exemple) comme base d'un jeu ou d'une veillée... Le Livre de la Jungle offre un cadre clairement posé mais ne bride pas l'imagination.
Peut-on aujourd'hui remplacer cet imaginaire ? Et un tel remplacement se justifierais-t-il ? Il semble que les histoires présentées sont intemporelles. De plus, pour ne pas perdre en qualité, il faudrait pour trouver un imaginaire qui puisse se révéler au moins aussi intéressant tant d'un point de vue ludique (où les enfants puissent vivre de nombreux jeux basés sur des aventures passionnantes) que d'un point de vue éducatif (avec tous les points développés dans ces lignes). Un tel imaginaire existe-t-il ? Peut-on le trouver sans avoir à le créer et ainsi risquer de réinventer l'eau chaude ?
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Toute remarque bienvenue bien entendu (y compris concernant la forme)
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Bravo Bravo Bravo

Citation:
'suis complètement décalé maintenant... Ca sent la nuit blanche, là...


Au moins quand tu as des insomnies, tu ne perds pas ton temps!!! :top3:



D'aucun pourrait dire que tu enfonce des portes ouvertes.

est il utile de re-cadrer, parfois complètement comme tu l'as fait, le pourquoi originel, OUI

Tu as l'intelligence de le faire sans "traditionalisme" ni nostalgie, juste par "re-cadrage".

Certes ce re-cadrage - mets un peu à mal le travail de recherche d'un autre imaginaire.

A t il eu lieu? surement. Tiendra t il aussi surement la route? why note; mais c'est moins sure.

Il est des valeurs sure, qu'il est dommage de mettre au rancard un peu vite.

Peut être, nous montre tu une route à explorer = remettre "à la mode" cet ecrivain!!!!!
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Citation:
Tu as l'intelligence de le faire sans "traditionalisme" ni nostalgie

C'était l'intérêt de la chose, et tant mieux si j'y suis parvenu.
En effet, beaucoup de chefs (et en particulier mais pas seulement parmis les partisans du "néo-scoutisme")* pensent que la conservation de certaines méthodes, certains outils, ou certains imaginaires, tiennent pour ainsi dire uniquement de la "tradition" ou de la "nostalgie" (sans doute à cause d'une incompréhension du "pourquoi")
Le but était donc de démontrer qu'il n'en est généralement rien, et que si ces méthodes/outils/imaginaires sont conservés, c'est qu'il y a une raison d'ordre éducatif.


J'en profite pour quelques corrections d'erreurs grossière que j'ai pu voir (j'avais pourtant fait une première relecture, mais à 7h du mat' après une nuit blanche, bon...)

En I/b.
mais également par l'apprentissage de la participation active au lors de conseils ou de consultations.
Il faut lire
"mais également par l'apprentissage de la participation active à la vie en communauté lors de conseils ou de consultations."

En II/d.
"consignent" devrait évidemment être "consignes" confus


_______________________________
* On notera que dès les début du louvetisme, certaines cheftaines ne comprenait pas et donc rechignaient parfois à appliquer tout cela.
Le Père Sevin s'en plaint d'ailleurs dès 1927: "Les enfants n'ont jamais entendu Kipking" [et à part ça, le roman était LE best-seller de l'époque, hein? innocent] "leur imagination n'a pas été atteinte par la fascination de la jungle. Le Livre des louveteaux, Le Livre de la Jungle sont délibérément laissés de côté, et une cheftaine, de cette obscure clarté qui lui tombe d'une ou deux étoiles à fond jaune, nous déclare avec sérénité et compétence que "tout cela ne sert à rien"
Note de bas de page:
"Depuis, on a fait mieux. On m'a affirmé qu'une assistante de camp-école avait, dans ses cours, déclaré que "Le Grand Hurlement, c'était idiot !" - Fâcheux pour la réputation de Baden-Powell et de Vera Barclay!..."

[Editorial de la revue Chef de 1927, Pour penser Scoutement, Jacques Sevin, collection Fondateurs, Ed. Presses d'Ile de France, page 40]
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Dingo
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Tes précision éclaire d'un VRAI jour le problème de l'imaginaire, pour certains, et hélas comme tu le souligne, ce n'est pas nouveau!!!

c'est en fait le perpétuel problème de celui qui veux être "chef" de ces jeunes.


On y trouve quasi une donnée évangélique, "si vous voulez être le premier apprenez d'abord à être le serviteur" ou bien "celui qui veut être près de Père doit être comme ces petits"

Je m'explique, un bon vrai grand jeux n'est réussi que parce que le chef sait que lui même s'y amuserait.

Trop de chef, à quelque échelon que ce soit, ont perdu ou n'ont jamais eu une âme d'enfant, sans une âme d'enfant comment aimer le jeu scout, comment le faire bien jouer ??????

Cela est important à comprendre, sans une âme d'enfant - je ne dis pas d'infantilisme, ni de naïveté - comment se prendre au jeu.

"Le scoutisme ne s'enseigne pas en le définissant dans des conférences ou dans les revues!
Sa bonne application dépend uniquement de la compréhension de l'esprit scout tant de la part du chef que de celle du jeune"***
.

D'aucun craignent qu'en jouant, on infantilise d'une part et qu'on ne soit pas respecté d'autre part.
Alors qu'au contraire le jeu et la participation à ce jeu est la meilleurs école intellectuelle pour analyser, comprendre et saisir la complexité de l'humain.

Là où Napoléon disait, qu'il vaut mieux un bon schéma qu'un long discourt, un chef scout dira, un bon jeux de piste ou un bon jeu de nuit vaut mieux qu'une longue étude psychologique des jeunes qui lui sont confiés, encore faut il que ce chef ait lui aussi une capacité d'imagination presque romanesque pour monter ce jeux.


rassure toi tes quelques erreurs n'invalidaient pas l'ensemble de ton texte, qui restait complètement compréhensible.

*** BP



[ Ce Message a été édité par: dingo le 28-12-2008 à 17:22 ]
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Il est clair que le Livre de la Jungle est un super outil pour éduquer des garçons...

Ton texte est très clair et met bien en avant les points positifs de cette histoire.
Pour compléter ton analyse, il faudrait relever les points négatifs de l'histoire... il faudrait que je le relise pour en dire quelque chose, mais si le Livre n'a pas été pris comme référence initialement (enfin, les histoirens me diront ce qu'il en a été à l'entrée des jeunes filles dans le scoutisme), il devait y avoir des raisons...

Le seul point sur lequel je peux analyser, c'est le fait que Mowgli est un garçon... mais grandit-il vraiment comme un garçon, ou plutôt comme un être asexué ? (je relirais l'histoire...)

Le fait est qu'on peut ne pas proposer à l'enfant de se référencé à Mowgli, mais plutôt au cadre... encore une fois, le cadre est-il pas globalement masculin ? et permet-il vraiment à une jeune fille de se situé en tant que telle ?
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sarigue
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COK, ne cherche pas à faire dire ce qu'on a pas dit...
Ais-je parlé spécifiquement des garçons et/ou des filles? Non. Ais-je dit que Le Livre de la Jungle pouvait être utilisé indifféremment dans les deux cas? Non.

L'éducation des filles de 8-12 m'a toujours posé problème. Il faut dire que jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé quelque chose d'aussi clair que "Le livre des louveteaux" (il semble qu'à l'origine, ce soit "les petites ailes". A confirmer) et je n'ai pas lu les ouvrages fondateurs (équivalent du "livre des louveteaux") de la branche féminine des 8-12 ans... (je te rassures: c'est dans mon programme... dès que j'aurais mis la main dessus (chez Carrick ?))


Maintenant, si tu veux rentrer sur ce terrain là...

Pour cette question, je ne peux donc que me baser sur l'observation et l'écoute des propos entendus. Et en l'occurrence, l'usage du Livre de la Jungle ne semble nullement être inapproprié (de ce que j'ai pu en voir chez les GSE et les ENF) et je n'en ai entendu jusqu'à présent aucune critique. Inversement, j'ai entendu des critiques de l'utilisation de l'imaginaire de "jeannette" (de la part de certaines SUF et ex-GdF) comme quoi ce serait trop "gamin", trop "bébé"...
A voir donc. Je n'ai pas de position arrêtée.


Quant à ta réflexion concernant le fait que Mowgli soit un garçon grandissant comme un être assexué... Il faudrait que tu précises ta pensée... Je ne vois pas bien en quoi. Certes, nulle part la masculinité de Mowgli est joue un rôle capital. Ca reste un garçon. Bon.
C'est d'ailleurs peut-être pour ça que ça peut aussi bien "coller" pour des filles. Justement parce que Mowgli aurait pu peut-être être aussi bien une fille... (alors que "jeannette" en garçon, ça ne va pas...) ?

(et puis, c'est commencer à vraiment se prendre la tête... A part le point III de mon petit texte (dont on peut très bien se passer lorsqu'on utilise Kipling comme cadre) qui va effectivement creuser un peu et entraîne dans un peu plus de "réflexions", le reste est -il me semble- plutôt CONCRET. Donc efficace. (l'enfant voit tout de suite de quoi il s'agit).
Exemple concernant le salut: "les deux oreilles prêtes à écouter", n'est-ce pas plus parlant et plus simple que "je m'appuie sur le Grand Arbre [qui se trouve où?] pour mieux grandir" ?)

Quant au cadre plutôt "masculin", ben...
Il existe il est vrai tout au long de l'histoire des aventures que l'on pourrait trouver assez "masculin" (parce qu'il y a des combats, des ennemis, un poil de peur, et des "aventures" -justement-) En même temps, certains points correspondent aussi bien aux fille (Tout ce qui est moins "aventures" par exemple. Tel que l'accueil de Mowgli au clan avec la protection maternelle de Raksha, qui souhaite le conserver et l'élever comme ses propres enfants (il y a un jeu comme ça: trouver du lait pour Mowgli); le côté "apprentissage" avec Mowgli qui écoute (et/ou ne veux pas/plus écouter...) les leçons de Baloo, etc.)
De ce que j'ai pu voir chez les ENF, c'est d'ailleurs un peu ça: les garçons sont très "bataille" et les filles plutôt "leçons et morales"...
Bref, dans une unité coéduquée, une maitrise qui se débrouille pas trop mal peut trouver quelque chose d'adapter à chaque sexe...
Et d'ailleurs, il est même possible "d'inverser" et d'associer les filles plutôt à la "bataille" si on veut les rendre un peu dynamique ou si elles sont un peu garçon manquées, et de d'associer les garçons à un côté un peu plus "leçons et morales" si on veut les calmer un peu...

Il me semble vraiment que ce cadre peut correspondre à tous. Maintenant, peut-être existe-t-il mieux pour les filles? ce qui supposerait -s'il y a deux cadres différents- de ne pas avoir de co-éducation aux louveteaux. Bof. Ca ne me dérangerait pas. Garçons et filles sont tellement différents! (il n'y a qu'à voir les propositions des uns et des autres lors du choix de l'imaginaire, ou de voir comment ça se passe dans une cours d'école...) Maintenant comme je le disais, je n'ai pas encore creusé plus que ça la question. On en restera donc là.


(PS: un cadre "asexué" comme "les sylphes" permet-il vraiment aux garçons de se situer comme tel et aux filles de se situer comme telles?)
(et accessoirement, j'aimerais bien qu'un SGdF convaincu par les "sylphes" se livre au même exercice que moi et décrive en quoi l'imaginaire est -en lui même- éducatifs, et en quoi on en tire facilement, naturellement et sans artifice des outils CONCRETS et tout aussi éducatifs...)

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izard
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Citation:
Le 2009-01-04 22:57:00, Sarigue/Elec' a écrit :

et accessoirement, j'aimerais bien qu'un SGdF convaincu par les "sylphes" se livre au même exercice que moi et décrive en quoi l'imaginaire est -en lui même- éducatifs, et en quoi on en tire facilement, naturellement et sans artifice des outils CONCRETS et tout aussi éducatifs...


+1

Cela dit, les sylphes ça reste exploitable.
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Dingo
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Sarigue/Elec'

je te sens sacrément convaincu, et comment pourrait il en être autrement avec le "métier" que tu as dans le louvetisme.

Il n'en demeure pas moins que dans le livre des louveteau
relis ce qui est dit à la page 219.

" le chef de meute peut à n'importe quel moment obtenir de ses garçons une attention soutenue en leur racontant une histoire, et par ce biais faire passer toute les leçons qu'il veut leur inculquer". Il dit bien une histoire, donc un conte, une histoire quoi, le tout c'est de la rattacher à l'imaginaire du projet de l'année.

Mais tu le sais bien !!!! et tu sais très bien faire.

Tout l'art du CM en fait est dans sa capacité à raconter et à s'investir dans un imaginaire, que ce soit le livre de la jungle, c'est le plus aisé, ou n'importe quel autre imaginaire, et les sylphes avec Tolkien, c'est pas mal aisé en fait, pour autant que soit même ait un imaginaire suffisement développé pour cet exercice!

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COK
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En aucun cas je n'ai voulu t'agresser, Saligue, je disais juste qu'il faudrait pousser l'analyse un peu plus loin... je fais parti de ceux qui sont plutôt pour la séparation garçons/filles... le mouvement SGDF a choisit de proposer plusieurs formes... je prends acte et me dit que pour éduquer des filles, peut-être que le livre de la Jungle mérite une analyse un peu plus poussée... et qu'a partir du moment ou tu as des filles et des garçons qui évolue dans le même cadre, ben il faut peut-être séxuer ce cadre...
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Irbis
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Citation:
Le 2009-01-04 22:57:00, Sarigue/Elec' a écrit :


L'éducation des filles de 8-12 m'a toujours posé problème. Il faut dire que jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé quelque chose d'aussi clair que "Le livre des louveteaux" (il semble qu'à l'origine, ce soit "les petites ailes".


HS :

Les petites ailes étaient la proposition pédagogique pour les filles de 8 à 12 ans de la FFE (Fédération Française des Eclaireuses)
De ce que j'en sais, pas d'histoire fédératrice tel le livre de la jungle. Mais un imaginaire "oiseau" ainsi la meute est la couvée, la sizainière est bec jaune...
Si ça vous dit, je peux vous en faire un topo plus complet

Fin du HS
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Pollux
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Cok, Corwin et Sarigue/Elec', savez-vous comment l'univers jungle des SDF/SGDF a dérivé peu à peu à partir du livre de Kipling pour aboutir à la dernière version du carnet de chasse avec Inouk et ses copains?

Il y a eu l'épisode Darzee dans les années 80 et Mowgli avait déjà disparu...
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COK
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Je connais la dernière étape celle de l'aparition d'Inouk et Louna... et la disparition de Kotik et Darzee et la création du conte de la forêt des deux petits louveteaux (un male et une femelle)... un conte reprenant une histoire très simple : l'avancé des deux louveteaux dans la forêt et leur rencontre avec les personnages...

Un des constat etait que les deux personnages ne parlaient plus aux enfants, et donc 2 nouveaux ont été créés, dont le castor, qui fait les fait réver, et la chouette qui a une référence imaginaire forte... On etait bien loin du livre de la jungle, mais les caractéristiques relevés par Saligue etaient pour la majeure partie bien présentes...
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Dingo
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pssst !!COK

il va te détester c'est

SaRIGUE pas saligue
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izard
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Oui Pollux (bien que n'ayant connu en pratique que la dernière version) ; cela dit, je crois qu'on sait nettement moins d'où sort la nouvelle péda, y compris et en particulier sur le plan éducatif ...
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sarigue
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Pollux -> Oui, je sais parfaitement que l'univers de Kipling avait été abandonné depuis longtemps déjà... Et je le déplore d'ailleurs. Je me souviens d'ailleurs parfaitement que, louveteaux, j'avais déjà repéré des incohérence ("mais Mowgli, il est où? On ne parle jamais de lui!", "mais qu'est-ce qu'un phoque vient faire avec un ours et une panthère?" (pourtant, Kotick fait bel et bien partie du Livre de la Jungle... Mais pas des histoires de Mowgli!)[small], "Frère loup et Saint François... OK, mais quelle rapport avec les jungle, Baloo et Bagheera?"
Voilà quelques points dont je me souviens parfaitement m'être questionné en tant que louveteau...

Citation:
nouveaux ont été créés, dont le castor, qui fait les fait réver, et la chouette qui a une référence imaginaire forte.

Ah oui? Et en quoi?

(quant aux caractéristiques du Livre de la Jungle, je ne les vois pas dans le cadre de Inouk & Cie...
Où sont les "méchants" à éviter? Il n'y a que des amis. C'est un peu "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentils"; mais pas représentatif de la société.
Où est la représentation de la société civile?
Et niveau outils, où sont les "sagesses de jungle"?)

"les deux personnages ne parlaient plus aux enfants"? Et une châtaigne, un nuage, une flamme, une herbe... C'est parlant?


Enfin bref
L'objectif n'est pas ici de parler de la pédago SGdF (il y a des tas d'autres fuseaux pour ça), mais de faire comprendre en quoi l'utilisation de l'univers de Kipling est éducatif et en quoi il garde toute sa valeur aujourd'hui encore, puisque visiblement, j'ai l'impression que beaucoup ont l'impression que la conservation de ce cadre n'est dû qu'à une "nostalgie", un "traditionnalisme"... ALORS QU'IL N'EN EST RIEN.


PS Dinguo: pour souligner, tu peux utiliser les balises [u] et [/u]...
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je suis actuellement cheftaine Jeannette et l'apparition des sylphes cette année m'a beaucoup perturbée, d'ailleurs je quitte la maitrise après le camp. Il n'y a rien a faire je n'arrive pas a me mettre dans le rôle d'"être de la nature" "enfants du grand arbre"!!! même les filles s'y perdent! l'histoire du Livre de la Jungle est très bien il ne faut surtout pas quitter cette idée géniale.

[ Ce Message a été édité par: esteban le 21-01-2009 à 20:52 ]
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sarigue
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Bienvenue

Fondamentalement, rien ne t'empêche d'utiliser cet imaginaire comme "escapade"... Grand sourire
(surtout que si tu est d'origine GdF (imaginaire jeannette), cela sera nouveau pour tes filles et il n'y a pas de risque d'être perturbé du genre "on change ou on change pas?")
Et si effectivement tu es d'origine GdF, alors 1- Ca fait une personne GdF de plus qui trouve très bien l'imaginaire jungle et 2- si tu l'appliques, je serais curieux de savoir comment ça se passe, si vraiment ça passe bien auprès des filles...

(ah oui aussi: plutôt que de quitter la maitrise (et le mouvement?) tu peux peut-être changer de branche, non? Sinon, tu peux te mettre au service du groupe ou du territoire. Certes, ce n'est pas la même chose, ce n'est pas "le terrain", mais bon...)
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J'arrive un peu après la guerre, mais bon !

Il y a quelques années quand j'ai passé ma licence de camp (pour être chef de camp), on m'a filé un super papier sur le livre de la jungle. Bon c'est bête, mes premières recherches ne m'ont pas permis de remettre la main dessus (peut-être que si je pars une semaine en exploration dans les cartons laissés chez mes parents belebleb )
Mais vous avez de la chance, je n'ai pas une mémoire de poisson rouge et me rappelle des grandes lignes de ce petit texte.

Ca disait, que le livre de la jungle était tip-top car il ne gommait pas l'aspect violent de la vie. Les enfants pouvaient se rendre compte de la mort (Shere Khan, Akela), de la violence (les dholes), de la bêtise (bandar logs) sans vraiment y tater, comprendre un peu le truc à travers un imaginaire.
Et c'est ce qui manque peut-être dans les imaginaires des filles (petites ailes et jeannettes) et les nouveaux proposés maintenant (autant chez les SGdF que chez les EU, d'ailleurs sifflote )

Pour les côtés négatifs (car il y en a), je pense que le livre est un peu complexe pour un louveteau de 8-9 ans, une maman de nouveau m'en a fait la réflexion il y a deux semaines !
Et puis, je pense clairement que si Mowgli avait été une Ania (une fille quoi), l'histoire n'aurait pas pu être écrite, j'imagine mal une Ania courir après Shere Khan avec son couteau entre les dents et s'amuser à dépécer sa peau et à la ramener sur le rocher du conseil... Mowgli est un petit mec et vit des trucs de petit mec. Le fait d'adapter le livre de la jungle à des filles marche c'est sur mais ce n'est peut-être pas le meilleur imaginaire qu'on peut leur trouver, si on veut qu'elles se développent en tant que fille et non en tant que fille-avec-des-activités-de-mec
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Grizzly_90
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Lol

Ania aurait sûrement cousu la peau pour en faire un vrai manteau digne de ce nom... Auparavant ele aurait étranglé Shere Khan, pour éviter de faire des trous dans la pelisse !

Blague !
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sarigue
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Mort de rire !
(Ania? Ca vient d'où ce nom?)

Citation:
le livre de la jungle était tip-top car il ne gommait pas l'aspect violent de la vie. Les enfants pouvaient se rendre compte de la mort (Shere Khan, Akela), de la violence (les dholes), de la bêtise (bandar logs)

C'est exactement ça!
Le Livre de la Jungle est un Fable, et comme les Fable, elle met en scène -à travers des animaux- la société réelle!
Les SGdF avec leurs Sylphes, avec la flamme, le nuage, le petit cailloux, l'herbe folle, et la chataigne avec sa bogue sur la tête... C'est pour le coup un peu gnangnan-bébé!
Disons que ça irait sans doute pour les 6-8 ans... Mais pour les louveteaux, pour éduquer, pour apprendre la vie en société... Ben j'ai pas peur de le dire, c'est pourri.
Et moi, en tant que chef louveteaux SGdF, ben je me suis pour ainsi dire résigné à faire de l'animation bisounours... Même si j'essaye d'améliorer le truc autant que je peux.

Après, c'est vrai que Mowgli vit des trucs de mec (encore que. Je crois que dans des BD ou des dessins animés d'aujourd'hui, on peut voir des jeunes filles assez dynamiques aussi...); mais pourtant, tant chez les GSE que chez les ENF (pour les mouvements que j'ai le plus vu), ça marche pas trop mal... Peut-être parce que certains passages s'adaptent bien aux filles? (le côté maternel de Raksha, le côté "école" de Baloo...)

Après, se pose une question:
-> Si on considère que y'a "des trucs de mec" et "des trucs de fille", certes, on tient compte de la spécificité des sexes... Mais ne prend-t-on pas le risque d'enfermer l'enfant dans des stéréotype? (la bagarre, c'est les mecs et la couture, c'est les filles...)
-> Si, inversement, on trouve quelque chose de commun, on fait vivre un même imaginaire à tous... Il n'y a plus ces "stéréotype"... Mais alors, on risque de ne plus tenir compte de la spécificité des sexes...
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Bon. Je viens de mettre en ligne ce petit argumentaire sur ma page utilisateur de scoutopédia: ICI
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