Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | liturgie des heures et scoutisme |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
tu peux commencer de façon simple et "légère" avec la prière de l'angélus au rasso le matin, juste avant le déjeuner (vers 12h-12h30) et avant le diner (vers 19h)
et proposer aussi les complies, qui sont vraiment une très belle prière. mais pour le début, surtout s'il ne sont pas habitués, pour les complies 1 ou 2 psaumes, qq versets de la parole de dieu, notre Père et cantique de Siméon, c'est suffisant. Je n'ai pas de psautier, donc je ne peux pas trop te conseiller, mais avec les scouts, il ne faut pas que ce soit trop long, et pas trop compliqué si tu ne veux pas te retrouver seul à chanter. demande à ton aumonier, il connait la liturgie des heures, il pourra donc t'aider et te conseiller |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
![]() Pour le matin, éventuellement commencer par un hymne, peut-être juste avant le benedicite du PDDM. Pas quelque chose de trop dur à chanter (les voix ne sont pas très réveillées le matin, mieux vaut ne pas forcer ) mais quelque chose pour louer le Seigneur pour la journée qui commence. Ok, ce n'est pas tout à fait les laudes mais comme le dit Pirouette, quand on est en camp, on n'est pas dans une abbaye. Si déjà tu arrives à mettre tout ça en place, ça veut dire que tes scouts sont de bonne composition : je n'aurais pas supporté ça quand j'étais guide ! ![]() |
en fait si c'est bien présenté et expliqué, ça peut être accepté très facilement: une année aux guides, lors d'une réunion pendant l'année on avait fait un jeu pour découvrir les différents mystères, puis l'aumonier nous avait donné à chacune un chapelet, et au camp, tous les soirs nous récitions une dizaine de chapelet (= 10 je vous salue marie et pas 10 chapelets!) et toutes les guides trouvaient ça très bien (y en quelques une qui ont ralé la première fois mais après, plus du tout)
avec les jeannettes, nous chantons l'angélus tous les matins ("voici que l'ange Gabriel...") et les scouts de mon groupe le chantent avant le déjeuner et enchainent avec le bénédicité mais il faut "instaurer" ça petit à petit en expliquant la signification: ça peut faire l'objet d'un jeu lors d'une réunion avant le camp (parfait pour une journée pluvieuse de mars) |
rodilardus Progressant
Nous a rejoints le : 03 Fév 2007 Messages : 10 Réside à : saint germain en laye (78) |
je n'aurais pas supporté ça quand j'étais guide !
C'est aussi ce qui me fait peur: moi la premiere fois qu'on ma proposer d'assister a la liturgie des heures j'était pas tout jouasse! j'espere qu'il essaieront avant de me dire ce qu'il en pense. J'ai déjà du mal (mais j'y arrive!) a les traîné a la messe pendant l'explo et je me rappele leur tête quand je leur ai dit que la seule messe ce jour la etait en latin. Mais à la fin il m'on dit qu'il était content d'y avoir assister une fois. |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Juste une question : tu es CT, CP ou simple patrouillard ? Je pensais que la dernière proposition était la bonne mais ce n'est pas à un "simple patrouillard" de tirer sa patrouille à la Messe, c'est le boulot du CP !
Pourquoi une explo le dimanche ? ![]() Mais comme le dit Pirouette (j'aime bien son nom, ça me fait toujours penser à la petite chanson de mon enfance ![]() ![]() |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
![]() Ce n'est pas la peine de photocopier ( surtout que c'est pas bien, le photocopiage tue le livre), il existe le petit livret Magnificat qui propose pour chaque jour au moins les laudes, la Messe et les Vêpres. Mais carrément inutile si vous suivez l'ancien Ordo Missae. La liturgie des heures est une vraie respiration dans la journée. Au début il faut de la persévérance mais après on ne s'en passe plus. commencer et finir sa journée dans la prière voici une bien belle manière de vivre sa Foi ! |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
D'autant que Magnificat fournit aux scouts gratuitement le livret pendant le camp. Ca fait plusieurs années qu'on l'utilise. Et on l'utilise de plus en plus. |
rodilardus Progressant
Nous a rejoints le : 03 Fév 2007 Messages : 10 Réside à : saint germain en laye (78) |
Je ne savait pas que le magnificat offrait le livret gratuitement au scout. A qui faut t'il s'adresser ?
Je suis SP. mais en temps que liturgiste c'est a moi (et bien sur au CP qui a tout les poste d'action) que reviens le devoir (ou juste le droit ...) de trainer ma patrouille a la messe. Pourquoi une explo le dimanche ? pourquoi une messe que le dimanche ? |
je comprend mieux pourquoi tu as du "trainer" tes patrouillards à la messe, en camp de guide, lorsque l'aumonier était là (5-6jours) il célébrait la messe tous les jours, il insistait bien sur le fait qu'elle n'était absolument pas obligatoire, que chacune était libre de faire comme elle le désirait: seule la messe du dimmanche était obligatoire.
Cependant, même s'il fallait se lever un peu plus tôt (la messe était avant le p'tit dej'), il y avait toujours au moins la moitié de la compagnie (même chose en CEP) donc pour ce genre d'activités, il ne faut pas forcer, mais seulement proposer, inciter, montrer l'exemple. autre exemple, à Lourdes, nous campions avec les foulards blancs et tous les soir ils nous ont proposé de réciter le Chapelet devant la grotte ils insistait seulement pour qu'on reste à la première dizaine, mais dès le 3ème jour, tout le monde restait à l'ensemble du chapelet. (c'est vrai à 18-20 ans, on ne réagit pas pareil qu'à 13-14 ans) |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Je ne sais pas, rodilardus, je me renseigne et je te tien au courant.
Et bravo! Pousser sa patrouille à assister (euh participer, faudrait, mais c'est une autre paire de manche!) à la messe n'est pas facile. pourquoi une messe que le dimanche ?Faut vraiment répondre? Pourquoi une explo le dimanche ? La bonne réponse me semble être pourquoi pas? |
Miss Pomme Petite pomme
Désolée, j'avais fait une trop rapide déduction. Messe=dimanche.
La prochaine fois, j'essayerai de réfléchir ![]() Au passage, j'ai trouvé en section catholique un fuseau qui porte sur le même thème. Je l'ai remonté mais ne l'ai pas lu. Peut-être y a-t-il des choses qui pourraient intéresser des intéressés... |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
tu bénéficies aussi de deux chants scouts que tu peux entonner tous les jours : les laudes le matin et les complies scoutes le soir qui peuvent être un bon début.... |
rodilardus Progressant
merci
je pense que systematiser la priere du matin en chantant les laudes du hodari pourrait être un bon moyen de commencer mais mon but ultime reste de dire les vrai laudes et complie je vais commencer par instaurer ça en patrouille à l'occasion du camps de pat à paques puis voir avec les autres liturgistes et la HP pour l'instaurer en troupe |
Orignal E Élan
C'est marrant un de mes CP me demandait si on pouvait chanter les vepres au camp y a une semaine environ. C'est une maladie contagieuse?
Et j'avais pas lu le "que", mille excuses. |
Fab Membre familier
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 493 Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien) |
Bonjour Rodilardus (Moi un jour je vaius m'appeler fracriteititiapiroqlicitus comme ça personne pourras réecrire mon nom ![]() As-tu discuter de ton projet avec ton CT? avec ton CR? Ils sont aussi très compétents et sauront bien te guider. Non pas que les forumeurs ne pourront pas t'aider, mais, on n'est pas à tes côtés chaques jours. Dire les Laudes, les vêpres et toute la litanie: crois-moi que c'est difficile de le faire accepter à des jeunes qui ne savent même pas pourquoi ils vont à la messe le dimanche... Je pense qu'il vaut mieux y aller petit à petit comme on te la dit précédemment, mais je ne connais pas tes patrouillards, donc, je ne peux te conseiller de manière fiable. Nous, je sais qu'on à réussi à proposer une veillée spi au camp avec récitation du chapelet en troupe. Je pense que c'est aussi faisable en patrouille (à préparer avec ton CP), je sais que les scouts ont tous appréciés malgré la longueur. Les liturgistes de pat avais préparer chacun un mystère avec l'un des ACT (séminariste, mais s'il ne l'ai pas, c'est pas très grave). Au niveau de ta patrouille, tu peux aussi demander à 4 patrouillards de préparer une méditation sur chacun des mystères (1 chacun) et toi, tu prends le dernier. Je te félicite de vouloir relancer une prière en patrouille, au moins, l'oratoire peut vraiment servir... ![]() FSS Fab |
rodilardus Progressant
merci pour tes felicitation elle me vont droit au coeur!
en fait nous avons 2 CR un pour l'année mais qui s'occupent de toute les troupe du district et qui en gros n'est la que pour les promesse et investiture et un pour le camps mais qu'on ne voit pas dans l'année. donc aucun des deux ne peut m'aider efficacement! mais je pense que le CT me sera d'une grande aide pour cet tache qui ne l'est pas moins grandeje vais voir ca avec lui pour le camps de HP avant de commencer concrètement en patrouille pour le camps de paques (en pat) dire le chapelet me parait intéressant mais la encore difficile a faire passer auprès des patrouillard qui preferent se tenir au bénédicité, au grâces (eventuellement) et au 2 minutes de prières du soir mais le but n'est evidement pas d'en faire des moines ou des séminaristes (remarque: un ou deux pourquoi pas ?!!) quant à mon pseudo c'est tiré d'une fable de la fontaine: Un Chat, nommé Rodilardus Faisait des Rats telle déconfiture Que l'on n'en voyait presque plus, Tant il en avait mis dedans la sépulture. Le peu qu'il en restait, n'osant quitter son trou, Ne trouvait à manger que le quart de son sou, Et Rodilard passait, chez la gent misérable, Non pour un Chat, mais pour un Diable. Or un jour qu'au haut et au loin Le galant alla chercher femme, Pendant tout le sabbat qu'il fit avec sa Dame, Le demeurant des Rats tint chapitre en un coin Sur la nécessité présente. Dès l'abord, leur Doyen, personne fort prudente, Opina qu'il fallait, et plus tôt que plus tard, Attacher un grelot au cou de Rodilard ; Qu'ainsi, quand il irait en guerre, De sa marche avertis, ils s'enfuiraient en terre ; Qu'il n'y savait que ce moyen. Chacun fut de l'avis de Monsieur le Doyen, Chose ne leur parut à tous plus salutaire. La difficulté fut d'attacher le grelot. L'un dit : "Je n'y vas point, je ne suis pas si sot"; L'autre : "Je ne saurais."Si bien que sans rien faire On se quitta. J'ai maints Chapitres vus, Qui pour néant se sont ainsi tenus ; Chapitres, non de Rats, mais Chapitres de Moines, Voire chapitres de Chanoines. Ne faut-il que délibérer, La Cour en Conseillers foisonne ; Est-il besoin d'exécuter, L'on ne rencontre plus personne |
c'est sûr, tu ne peux pas imposer à un enfant de 12-13ans de réciter le chapelet entier tous les jours, mais tu peux essayer de commencer par une dizaine: chaque patrouillard entame un "je vous salue Marie" et la patrouille suit: en variant chanté/non chanté, ou les airs, ce n'est plus du tout monotone (même un chapelet entier peut sembler très court: les 45 min, prière du soir intégrée, nous paraissaient à peine la moitié)
bien sûr, il faut aussi que le CP soit motivé: si la HP est d'accord pour quelque chose, la patrouille a de grandes chance de suivre |
Iris Modératrice
Nous a rejoints le : 09 Janv 2006 Messages : 953 Réside à : Le jardin |
Citation: C'est ici. Iris; Modo PS/Il serait de bon ton de déplacer vos messages là bas ...avant fermeture de ce fuseau. |
Labo-Scout Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004 Messages : 280 Réside à : de Riaumont |
Citation:Il s'agit d'une simple feuille recto-verso, bien pratique (avec les accents du texte latin et sa traduction) testée de nombreuses fois en camps de H.P., avec des routiers, oui en CEP. Il suffit de deux ou trois qui connaissent... et tout le monde suit ! Très apprécié des scouts en certaines occasions (mais à consommer avec modération)... |
Labo-Scout Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004 Messages : 280 Réside à : de Riaumont |
Je me permet aussi d'ajouter, pour les amateurs des petites heures monastiques, que depuis plus d'une douzaine d'année nos Routiers chantent sans problème les psaumes graduels, en marchant sur les routes de Chartres.
Cela est bien-sûr réservé aux temps de pèlerinage, mais c'est possible (en latin !) sans guère d'entrainement avec un bon livret, et puis cela change un peu des cantiques ou du chapelet... |
rowen Membre notoire
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007 Messages : 81 Réside à : Les Sables d'Olonne |
La liturgie des heures est la prière reine. Pour ma part j'ai appris à me familiariser avec la "prière de l'Eglise" appelée aussi bréviaire, dans des communautés religieuses.
J'ai commencé chez moi avec PTP (Prière du temps présent) et le Livre des Jours pour les lectures (lectio divina). Bien vite j'ai trouvé insuffisant de remplacer les sept prières quotidiennes(laudes, prime, tierce, sexte, none, vêpres et complies) par trois (matin, milieu du jour et soir). Je me suis procuré le Diurnal Monastique (latin-français)à l'abbaye Ste Madeleine du Barroux où, comme la grande majorité des monastères bénédictins, on observe le rit traditionnel. A présent j'ai trouvé mon rythme, mais étant retraité je ne suis pas harcelé par le temps et c'est un atout important, j'en conviens. Toutefois il est possible, quand on a peu de temps libre, de se contenter des deux principales prières: laudes et vêpres. Je serais heureux de connaitre ceux qui se sont lancés dans cette louange à Dieu. |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |