Vendredi 27 Déc 2024
08:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Chercheurs de Dieu
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Quitte à créer un forum spi, je préfère le titre de celui du forum LTS "Chercheurs de Dieu".

C'est cette quête, cette recherche qui fonde notre vie, quelques soient les chemins que nous empruntons, les uns et les autres.

Mais avez-vous besoin de deux fora ?

- forum catholique
- chercheurs de Dieu

Le forum d'une fraternité catholique de Scoutisme est ouvert à toutes et tous. Aux personnes intéressées d'y intervenir ou pas, catholiques ou non-catholiques.

Le fait d'intituler le forum spi "chercheurs de Dieu" ouvre les coins de la tente à toutes et tous. En vérité.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Et s'il n'y avait pas que des scouts religieux, croyant en un (ou plusieurs) dieu(x) ?

Et s'il existait, quelque part dans le monde francophone, des scouts qui ne cherchent pas Dieu, parce qu'ils n'en ont pas (encore ?) éprouvé le besoin ?
Genre, des ENF, par exemple ...

Et si SP n'était pas LTS ?

Hocco, c'est à se demander si tu ne regrettes pas d'avoir loupé le début trollistique de la discussion qui a mené à l'ouverture de ce forum, et que tu essayes de te rattraper.

Tu ne voudrais pas plutôt nous parler de la façon dont on peut vivre le judaïsme dans le scoutisme ? De ce qu'être scout apporte au jeune israélite, et ce qu'être israélite apporte au scout ? Des rapports entre religion et scoutisme aux EEIF, et éventuellement de les comparer, de façon neutre et objective (tant qu'on y est) à ce qui se fait dans d'autres mouvements ?
1
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2006-12-23 05:03, Akela NDE a écrit

Et s'il n'y avait pas que des scouts religieux, croyant en un (ou plusieurs) dieu(x) ?

Et s'il existait, quelque part dans le monde francophone, des scouts qui ne cherchent pas Dieu, parce qu'ils n'en ont pas (encore ?) éprouvé le besoin ?

Genre, des ENF, par exemple ...

Et si SP n'était pas LTS ?

Hocco, c'est à se demander si tu ne regrettes pas d'avoir loupé le début trollistique de la discussion qui a mené à l'ouverture de ce forum, et que tu essayes de te rattraper.

Tu ne voudrais pas plutôt nous parler de la façon dont on peut vivre le judaïsme dans le scoutisme ? De ce qu'être scout apporte au jeune israélite, et ce qu'être israélite apporte au scout ? Des rapports entre religion et scoutisme aux EEIF, et éventuellement de les comparer, de façon neutre et objective (tant qu'on y est) à ce qui se fait dans d'autres mouvements ?

Je ne comprends RIEN à tes remarques !

Tu mélanges encore une fois la neutralité annoncée d'une association (ENF) et les convictions de ses membres. On peut être croyant, catholique, dans une association non confessionnelle... et heureusement !

Juste deux remarques :

1) les voeux de 'Hanouka était bien à leur place dans "inter-scoutisme", des voeux de scouts de différentes "sensibilités" aux scouts juifs à l'occasion d'une de leurs fêtes.

Mettre la dimension spi - non catholique - du Scoutisme dans une petite boîte est pour le moins choquant : c'est créer un "ghetto spirituel" ; on ne se mélange pas !

Les cinq (ou six) axes du Scoutisme fonctionnent ensemble, et pas séparément.

2) Quant à la question "ce qu'être israélite apporte au scout ?", j'ai envie de te répondre : rien, dans la mesure où nous ne prétendons pas faire du "scoutisme juif". Être des scouts juifs est bien suffisant !

2
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Hocco,

Je crois non seulement qu'il faut y aller tout en douceur et en plus je crois que c'est une avancée pas une régression.
Le ghetto spirituel serait de ne rien faire, et de ne rien tenter comme ouverture. J'aurais préféré effectivement que Catho et Religion se fondent en 1.

Mais ici et la ; il reste encore à convaincre et cela est encore un peu tôt, le chemin qu'il faut prendre c’est celui de la conviction. En tout cas, et pour ma part, c'est celui-ci que je prends. Je suis à l'initiative de la réflexion de cette création, mon but est d'offrir à chacun une table et une chaise pour s’asseoir. Avant il n’y avait rien, le vide est pire puisqu’il conduit a l’ignorance de son prochain.

Beaucoup ici, trouve que mes propos manquent de sincérité ou que cela serait une manœuvre obscure visant à je ne sais quoi… Je dis simplement que j’en ai marre de combattre inutilement des idées, j’ai décidé d’élever le débat.

La prise de réflexion a été faite quand un membre a pu dire que l’islam n’était pas une religion et qu’il a pu l’écrire dans catholique, assurant immédiatement un lynchage d’une réponse, personne ne l’aurait fait vis-à-vis du judaïsme. Une religion ne doit pas en juger une autre.

Alors Hocco je te demande de bien vouloir tolérer actuellement ce coté « borderline », je crois que les modérateurs et les décideurs ont compris le besoin de faire des ponts entre les religions, après tout le premier point commun n’est-il pas d’avoir une spiritualité ? Et surtout de vivre ensemble et pas de survivre ensemble

Le débat va avancer, les modérateurs sont-ils prêts à reconsidérer le nom du forum par chercheur de Dieu ?
3
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

Patientez...

Je ne demande ni n'exige quoi que ce soit. J'ai choisi d'intervenir sur ce forum de scouts catholiques pour initier un dialogue entre scouts de différentes sensibilités et confessions.

Il me paraît intéressant de partager avec vous ce que je ressens vis-à-vis de ce forum. Des détails qui vous semblent peu importants (ou peu évidents) ne le sont peut-être pas pour celles et ceux qui ne partagent pas votre opinion ou sensibilité majoritaire.

La sensibilité des minorités culturelles, spirituelles et religieuses est une réalité, vis-à-vis des racines catholiques de notre pays.
4
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Désolé Hocco, mais je trouve l'initiative excellente même si l'intitulé peut te sembler peu poétique (*). Je rejoins Akéla NDE car tous les scouts ne sont pas forcément croyants (déistes) mais ne sont pas pour autant insensibles à une quête de sens.

Quant à l'expression "ghetto", je la garderais plutôt pour le "forum catholique" qui est à part du "Scoutisme". La première prétention de SP étant scoute "Scoutisme" est la partie principale et l'autre secondaire indépendamment du nombre de messages. La diversité religieuse qu'on souhaite envisager ici ne concerne que le cadre du scoutisme. SP de par ses prétentions a une "obligation" scoute mais pas religieuse en général. Je pense qu'il n'y a pas de meilleure place que celle-là pour aborder les questions religieuses sur le forum.

Il me semble que ce fil aurait plus sa place dans la section "Webmestre".

Af'

(*) J'aime bien la pointe d'humour.
5
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-23 09:13, hocco a écrit

Mettre la dimension spi - non catholique - du Scoutisme dans une petite boîte est pour le moins choquant : c'est créer un "ghetto spirituel" ; on ne se mélange pas !

Les cinq (ou six) axes du Scoutisme fonctionnent ensemble, et pas séparément.

Citation:
La sensibilité des minorités culturelles, spirituelles et religieuses est une réalité, vis-à-vis des racines catholiques de notre pays.

Ce n'est pas facile en effet quand on appartient (ou quand on croit appartenir) au courant culturel majoritaire dans un pays :
a) de réaliser que d'autres peuvent avoir d'autres sensibilités tant culturelles que spirituelles et/ou religieuses,
b) de respecter ces sensibilités, en veillant à ne pas imposer son seul point de vue,
c) de vivre quotidiennement le pluraliseme et l'interculturel autrement que dans des discours grandiloquants.

Ce pluralisme spirituel est l'une des grandes richesses du scoutisme de France, l'histoire de notre pays a fait que ce pluralisme se vit la plupart du temps au sein d'associations distinctes, que cette séparation ne se vive pas comme un apartheid ou comme une ten,taitive d'hégémonie d'un courant sur les autres.

Je vais sans doute me répéter, mais la spiritualité dans le scoutisme peut se vivre en dehors d'une association confessionnelle et même en dehors de l'adhésion à une religion révélée et de la croyance en un Dieu personnel.
6
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Euh... sauf erreur de ma part, rien n'empêche qu'on aborde (dans la section "Autour du 5ème... but") les questions relatives au catholicisme au même titre que les autres confessions, auquel cas je trouve l'accusation ("on ne se mélange pas") injustifiée voire inutilement agressive. Le fait de garder un "forum catholique" dans "autres" permet de canaliser les fuseaux et de garder un certain équilibre dans celui-ci dans un souci de pluralisme justement.

Un couvert a été mis (comme dirait Luc) pour permettre aux scouts de toutes confessions de s'asseoir et s'exprimer plus aisément. Il serait à mon sens peu fair-play de snober la place sous prétexte qu'elle n'est pas bien située, comme pour se donner par avance une excuse à une éventuelle "non-fréquentation". Qu'attendez-vous pour lancer enfin un sujet qui ne nous ramène pas forcément au catholicisme?

Af'
7
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut Hocco,

ce fuseau serait effectivment mieux à sa palce dans la section webmestre, mais porule moment, il est bien ici aussi, le forum étant une nouveauté il est normal d'en parler beaucoup avant que tout soit en place.

Il y a deux questions dans ton intervention :
  • Le nom du forum :
    Moi aussi je préfère le titre "chercheur de Dieu", et ceux qui ne sont pas intéressés par cette thématique ne le seront guère plus par une thématique du 5e but (difficile de discuter de l'"Idéal" quand on ne sait pas ce que c'est)
    Mais c'est le titre actuellement utilisé par LTS, est-ce fair-play d'utiliser le même titre (en même temps, on a tous des titre scoutisme, petites annonces, informations ou actualité, aucun titre n'est copyright).
    Donc j'avoue que je serai pour ce titre, si les autre modos ou membres sont d'accord.

• Le distinction entre le forum "5e but" et le forum "catholique".
    Je reconnaît tout à fait et j'ai toujours envisagé ce nouveau forum comme un risque de getthoisation des autres religions.
    Mais là n'est pas le but. On peut parler ici aussi de la religion catholique, mais plus dans le cadre du scoutisme, tandis quele forum catholique est quelque part distinct de la question du scoutisme directement.
    Le fait est que 80 % (ou peu importe le vrai chiffre) des scouts en France sont catholiqes ET dans des mouvements officiellement catholiques. Il est dnoc normal de trouver un espace dédié plus spécifiquement à des questions que peuvent engendrer cette appartenance à un modèle et à une foi, dans la mesure où ces questions sont très nombreuses.
    Elle sont ainsi regroupée dans un thème (et un sous-thème) qui lui est propre. On sait où poser et où trouver directement des questions (et réponses) sur ce thème.

Le fuseau "5e but" (ou checheur de Dieu) a une vocation plus "en devenir", pour permettre au scouts d'autres religions (minoritairres qu'ont le veuille ou non) de trouver aussi un espace d'expression pour s'interroger, s'interpeler, débattre sans avoir l'impression de se noyer au milieu d'un océan de débats catholiques.

Enfin, le fuseau sur Hanoula était effectivement bien à sa place en section interscoutisme, je ne l'ai déplacé que pour remplir un peu ce nouveau forum qui était tout vide.
  • 8
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Patientez...

j'ai bien tout lu et le vieu bonhomme que je suis se souviens seulement que BP n'tait pas catholic ni juif, mais qu'il récusait tout scoutisme qui ne serait pas spirituellement en recherche de Dieu, donc oui a ceux qui préfèrent chercheurs de Dieu, en plus ils ont la certitudes que quand on cherche Dieu, lui Dieu nous a déjà trouver, et se mettra de lui meme sur notre chemin
    9
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    Old GIlwellian
    Membre honoré

Patientez...

Tu viens d'arriver Dingo donc B-P ne récusait rien du tout sauf peut être le manque d'humour chez un chef !
    10
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni

Patientez...

mon cher Old GIlwellian, je ne manque ni d'humour ni d'auro dérision, mais a ce jour je ne suis chef de rien, j'ai seulement pensé que je pouvais encore etre utile, par mes reflexions ou mes réactions, - je ne suis pas de ceux qui penses marcher sur les eaux en étant parfait, beaucoup s'en faut!! amicalement à toi, Je pense effectivement que le vieux chef ( pour l'avoir lu quelque part) (ce n'est pas dans BP alors je vais vérifier dans ma bibliotheque)voulais que tout mouvement scout ait une référence spirituelle et une référence au créateur.

11
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    Old GIlwellian
    Membre honoré

Patientez...

Mon cher Dingo, on ne va pas refaire ce qui a été écrit en long et en large sur d'autres fuseaux mais B-P a reconnu les BSB en Belgique, les EdF en France et le CNGEI en Italie toutes trois associations laïques sans référence explicite à Dieu ou à un créateur. L'article du Père Jacobs est un apocryphe destiné à combattre l'influence des BSB (et des F:.M:. qui les dirigeaient)dans la société belge.
    12
    Dingo
    Membre banni

Patientez...

dites moi vous là bas! ce fuseau pour ouvert et interressant qu'il soit,est bien vide d'intervention et de reflexion spirituelles! Comment ce fait ce?

pourtant il est clair dans son intitulé- Sommes nous ou non des chercheurs de Dieu?
    Comment partageons nous cette quête avec les autres?
    Leurs imposons nous nos certitudes? ou bien nous recherchons aussi Dieu dans les convictions de l'autre?
    A moins que celles ci soit considérées par nous, comme ininteressante? A moins encore, que bouffi d'orgueilleuses certitudes, je les tiens pour négligeable?
    Pire/ est ce que l'énergie mise dans l'invective de l'autre " c'est pas un scout" ou bien c'est "un tradi intégriste excommunié" comble notre recherche d'idéal, et nous fasse passer à coté du bonheur de découvrir le sourire de Dieu dans le regard que l'autre porte sur ce Divin.
    13
    Signaler
    Patientez...
    >>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net