Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2|3 Page suivante |
Auteur | Les aumôniers doivent-ils faire une promesse scoute ? |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
|
Dauphine Membre actif
Nous a rejoints le : 23 Fév 2005 Messages : 129 Réside à : Grenoble |
|
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
|
Dauphine Membre actif
Nous a rejoints le : 23 Fév 2005 Messages : 129 Réside à : Grenoble |
|
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
|
cabri Membre notoire
Nous a rejoints le : 28 Avr 2006 Messages : 78 Réside à : Lyon |
|
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
|
mafalda madrileña
|
Orignal E Élan
|
Baribale Membre actif
Nous a rejoints le : 28 Fév 2006 Messages : 143 |
|
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
|
Borome Membre confirmé
|
Borome Membre confirmé
|
Gavroche Chante
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004 Messages : 641 Réside à : Grenoble |
|
Faucon.P Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006 Messages : 113 Réside à : Lille |
|
Koko Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006 Messages : 109 Réside à : Lyon |
|
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
|
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
|
Orignal E Élan
|
|
|
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
|
Faucon.P Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006 Messages : 113 Réside à : Lille |
Pardon de la main droite le salut scout!! ![]() |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
pour la vivre, il est plutôt habituel de faire le salut de la main gauche
Non. Le salut, c'est juste le signe exterieur. Il a bien sûr une signification, mais c'est la forme du salut qui porte cette signification. Si on avait décidé de prendre comme signe par exemple de se mettre sur un pied et de se tordre le nez, la signification aurait été la même: un mec qui se met sur un pied et tord son nez a pronocé sa promesse. Donc qu'un aumonier fasse ce signe, alors qu'il a déja prononcé une promesse plus importante, je trouve que ça n'est pas très utile... Par rapport à l'engagement pour la patrie, un prêtre a tout de même le droit de servir sa patrie, même si c'est pas dit explicitement... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... |
darzee Membre familier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003 Messages : 481 Réside à : Quimperlé/ Cherbourg |
Je suis plutôt de l'avis d'Auroch. Pour moi l'aumonier n'a pas à faire sa promesse scoute. Je trouve que celle-ci n'est pas très adaptée pour des gens qui sont déjà engagés dans la vie par une autre forme de promesse bien plus grande et qui engage encore plus que la promesse scoute. D'accord les mots ne sont pas les mêmes mais les idées se rejoignent.
Je ne vois pas non plus en quoi il ne pourrait pas parler de la promesse scoute aux autres puisque lui connait quelque chose de beaucoup plus grand et plus fort! Et ce n'est pas parcequ'il ne la pas faite qu'il ne connait pas... Il y a bien des prêtres qui préparent au mariage, pourtant ils ne sont pas mariés. (enfin pas de la même manière...) Mais après si l'aumonier veut faire sa promesse scoute je crois qu'il peut très bien la faire et ce n'est pas moi qui l'en empêcherai. |
mafalda madrileña
![]() J'ajouterai qu'il vaut meiux peut être que l'aimônier fasse sa promesse dans le cadre de la maîtrise seulement, pas devant les jeunes. |
darzee Membre familier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003 Messages : 481 Réside à : Quimperlé/ Cherbourg |
Là je ne suis pas ... Je ne vois pas trop pourquoi... C'est un témoignage de toute les manières... C'est sûr que la maîtrise comprend peut-être mieux car maîtrise (d'où le mom..) mieux cet enagagemen et a eu le temps de prendre du recul et forme des jeunes à s'y engager aussi... Mais je ne vois pas trop en quoi les jeunes ne pourraient pas assister à la promesse de l'aumonier... |
mafalda madrileña
Je ne vois pas pourquoi l'aumônier devrait promettre devant toute la troupe ou le groupe.
Je suis d'accord pour dire qu'il a pris un engagement bien plus grand que la promesse, s'il souhaite faire sa promesse c'est en régularisation . Je trouve que promettre devant toute la troupe serait malvenu et tendrait à rabaisser l'engagement de l'ordre qu'il a pris. Ce n'est que mon humble avis ! |
Aller à 1|2|3 Page suivante | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |