Argali2007
Ovis ammon
Scène : Troubadour Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
|
 1 Patientez... |
Attention, je précise que Mikross parle d'aumôniers pour les groupes qui en ont. Toutes les troupes de FSBPB n'en ont pas un et certaines fonctionnent sans.
Irdnael : Mikross te donne la réponse : la fédération possède toute sorte de documents à destination des chefs. C'est à eux à les lire et à adapter toute cette belle théorie au terrain et à leur branche. Donc oui la fédé possède des documents et ils sont d'ailleurs très accessibles : possibilité de les commander en version papier, de les télécharger directement sur le site internet et même, pour certains documents, de les recevoir gratuitement en début d'année (c'est le cas de la méthode).
Zebre : aux temps spi, on peut aborder différents thèmes religieux et non religieux. Exemple : quelle est la place de l'homme sur terre? Y a-t-il une vie après la mort? Qu'est ce que l'amour? Qui est Dieu? Dieu et Allah : une seule et même transcendance? Qu'est ce que la justice, ça veut dire quoi être juste? Comment faire pour diffuser notre idéal scout dans le quotidien?
Ce sont des moments plus calmes que l'on vit avec eux sous différentes formes : discussion, débat, ateliers, petits jeux,...
Pour te donner de vrais exemples d'ateliers que j'ai vraiment réalisé avec mes anciens scouts :
- la totémisation divine : le but est de réfléchir sur la manière dont les scouts voient Dieu. Pour amener cette réflexion, on propose aux scouts d'essayer de trouver un totem à Dieu.
- l'universalité des valeurs de la loi : le but était de leur prouver qu'au delà de la formulation des articles de la loi, il y avait des valeurs absolues et universelles qui sont valables autant en dehors que dans le scoutisme
- la vie après la mort : le but était de les amener à réfléchir à ce qu'il pourrait y avoir après la mort : un début, une fin, une continuité, un paradis,... ? Mais le but final était surtout de leur montrer la pluralité des hypothèses et des croyances, que leur propre réponse pouvait très bien ne pas être la même que leur voisin.
- Sensibilisation au respect : le but était de les sensibiliser au respect de l'autre et de soi, de leur faire comprendre que le respect est un "propagateur" de paix. Chaque scout découvrait des images/dessin montrant des actions irrespectueuses et respectueuses. Ils devaient regarder ces images et noter silencieusement sur une feuille leur ressenti et réflexion. Nous avons ensuite discuté de ce qu'ils avaient noté.
- Réflexion autour de la liberté et de la place des autres dans cette liberté : nous avions entre autres parlé de l'expérience de Milgram, de la tragédie de Kitty Genovese.
- ...
Voilà concrètement ce que peuvent être ces temps spi. On parle vraiment de tout. Dans les activités que je cite ci-dessus, certaines sont des fiches sensaction (cfr post de Mikross) que nous avions réalisé, d'autres étaient de mon invention. Et je dis bien de "mon" invention, parce que j'étais la seule de la maîtrise à me préoccuper de la dimension spi de la troupe.
Bref, Grizzly me l'avait souvent demandé : tu enlèves les activités religieuses, mais comment combles-tu ce vide? Par tout ça : on peut aussi faire de la spiritualité sans forcément parler de religion. Pour ma part, contrairement à ce qu'on essaye de faire croire à tout va sur ce forum, la religion n'était pas rejetée dans ma troupe : j'ai abordé des thèmes religieux aussi avec mes scouts et j'en ai discuté avec eux sans leur mettre en tête mes propres réflexions. le but étant qu'ils réfléchissent par eux-mêmes et trouvent leurs propres réponses, mon rôle était de les pousser toujours plus loin dans leurs réflexions en leur posant des tas de questions.
71 |