Vendredi 22 Nov 2024
12:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
l'église et les GSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Routier Annecy, tu peux aussi lire ce bref fuseau pour avoir quelques infos.
Mais ça ne donne pas d'infos sur le pourquoi.

http://www.fraternite.net/forum/li re,Rome-reconnait-officiellement-les-Scouts-d'Euro pe,428,5
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Routier, la question du pourquoi devrait plutôt être posée l'Eglise (et donc à un de ses représentants) qu'aux scouts...
8
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

c'est vrais que la balle est pltôt de ce coté
9
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Les laïcards, partisans du pacs, des staliniens ?

l'Eglise qui doit avoir peur du communisme ? (qui n'existe plus ?)

vous ne croyez pas que vous vous trompez d'époque, que vous mélangez tout ? Vous pensez vraiment que tous ceux qui ne sont pas catho-catho sont des adversaires de la spiritualité ?

attention, car, spirituellement parlant, transformer en adversaires des Français qui ont une autre approche spirituelle que la vôtre, ce n'est pas véniel ! car ce sont des frères, tout comme ceux qui pensent comme vous !

Que Rome reconnaisse les Europe, est-ce si important ? les Europe sont de bons chrétiens, ils n'ont pas à mendier une "reconnaissance" qui n'apporte en fait pas grand-chose (enfin, me semble-t-il..)

10
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

C'est précisément ce que font les Europe depuis 50 ans... Ils existent.
11
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les rapports des GSE avec l'Eglise, sont à rapprocher de ceux des Scouts de France avec Rome .

Le père Sevin a du aller s'expliquer !! Rien de nouveau !

Quant aux laîcards, ils en existent encore de bons spécimens qui bouffent du curé à longueur de journée .

Mais où ça devient amusant , c'est que leur texte date de 1900, entre temps l'Eglise a passablement évoluée, mais ils ne le savent pas .

Il faudrait des remises à niveau pour les laîcards militants !
12
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Va donc dire cela aux petits copains des EEdF (niveau national) ! Clin d'oeil
13
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

je suis allé voir le site des EEdF ; on y lit :

Texte:
le scoutisme des eedf

Le Scoutisme est un mouvement éducatif pour les jeunes fondé sur le volontariat ; c’est un mouvement à caractère non politique, ouvert à tous sans distinction d’origines, ni de croyances. Le but du mouvement est de contribuer à l’éducation des jeunes pour former des citoyens, autonomes, libres et responsables, solidaires et engagés, en les aidant pleinement à développer leurs potentiels physiques, intellectuels et sociaux.

Les Eclaireuses Eclaireurs de France sont le mouvement de Scoutisme laïque qui fait vivre cette proposition éducative, partagée par plus de 35 millions de filles et de garçons, de femmes et d’hommes dans plus de 212 pays et territoires. Les Eclaireuses Eclaireurs de France sont un mouvement de jeunesse qui inscrit son histoire dans celle de l’éducation populaire, en affirmant sa volonté d’être un partenaire éducatif complémentaire de l’Ecole Publique et de la famille, un mouvement pour les jeunes et par les jeunes dans lequel ils peuvent s’exprimer, expérimenter, découvrir, s’affirmer et prendre leur place parmi d’autres jeunes et avec les adultes.
Le Scoutisme chez les Eclaireuses Eclaireurs de France, c’est ...

• Proposer à des enfants, des jeunes et des adultes de construire des projets au sein d’un espace co-géré dans lequel chacun apprend et prend des responsabilités.
  • Permettre à chacun de progresser individuellement et collectivement pour s’engager socialement et s’accomplir dans la société.
  • Vivre des rencontres, des loisirs autour de valeurs partagées qui rassemblent des personnes engagées. Cet engagement s’accomplit au travers d’activités organisées et vécues selon les principes et la méthode du scoutisme et respectant notre projet éducatif.

C'est ça que vous appelez laïcard ? y'a pas comme une erreur ou une méprise de l'un d'entre nous ?? on emploie peut-être un vocabulaire différent ??

Édition pour mise en forme.
Achille, modo
14
Old GIlwellian
Membre honoré

1
Patientez...

Et la participation des EEdF à des manifestations au côté de syndicats connus pour leurs affiliations politiques et de partis de gauche c'est de l'apolitisme? Vouloir substituer le pouvoir de la rue à la démocratie parlementaire c'est quel type d'éducation citoyenne selon vous ?

Sur le site des EEdF on peut aussi voir quels sont les partenaires associatifs des EEdF, certaines associations connues pour leur militantisme laïcard pour la disparition des écoles confessionnelles (manifestations auxquelles les EEdF ont participé en tant qu'association alors que ni les SdF, ni les GSE, ni les SUF n'avaient fait de même en 1984), l'interdiction totale de tout signe d'appartenance religieuse dans les écoles (voire dans l'espace public : croix, Magen David et main de Fatma y comprises). Les paroles de certains "responsables" EEdF sont aussi criantes de vérité quant à la conception de la laïcité chez certains de leurs militants qui fleure bon sons anti cléricalisme d'un autre siècle.
15
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

on a semble-t-il, du mal à communiquer : on a tous des opinions politiques.. et on peut être de gauche et chrétien, c'est même assez fréquent !

une manifestation de rue, c'est pour vous substituer le pouvoir de la rue à la démocratie parlementaire ? vraiment ? Il me semble que les manifestations en faveur de l'école privée étaient bienvenues..

enfin, l'interdiction totale de tout signe d'appartenance religieuse me semble saine dans un pays qui préfère l'intégration dans la nation au communautarisme. Pour moi, comme pour bien d'autres, la laïcité, au niveau d'une nation, c'est une neutralité bienveillante. Le risque d'affrontements de communautés religieuses constituées et puissantes dans un pays n'est pas souhaitable.
16
epervier loiret
Membre confirmé

Patientez...

+1 avec Old, en effet certains eedf, m'ont laissé entendre des discours fortement syndicalisé et politiquement d'extrème gauche, devant des enfants et famille de surcroit, ce qui dans le cadre des activités scoutes est une faute quand on adhère à l'omms. (J'etais en civil , glissée parmi des parents...et mon but n'était pas de les écouter, je courais après mon chien parti dans leur jardin)

je me suis abstenue de répondre,( j'avais récupéré mon chien, ravi de ses sottises) mais au moins je sais ce qu'ils sont, au moins pour six d'entre eux...

Je les voit à toutes les manifs de gauche extrèmes, dans les rues Orléannaise, scandant des obcénités anti pape, le poing levé en l'air, et en dansant d'un pied sur l'autre en brandissant leur drapeaux pour encourager les troupes.

Celà est leur droit le plus stricts dans la rue en civil, mais pas dans le cadre du scoutisme.Ou alors, on à l'honetteté de dire ce que l'on est...militant politique actif. Je précise, l'un d'eux et mon voisin du dessus et il inonde de revues communistes nos boites aux lettres. (super comme papier pour la litière du chaton).

Et dans la rue, il faut des militants, de tout bord, c'est l'expression démocratique d'un pays. Mais pas dans le scoutisme, ni auprès d'enfants.

J'ai, personellement milité contre le PACS, je n'en ai jamais, parlé, ni au travail, ni dans ma famille, ni au scoutisme,

Je vote à toutes les élection, devoir citoyen, acte privé, personne ne sait pour qui je vote, encore moins mes scouts, que j'enverrais balader avec trois baffes s'ils voulaient parler politique à la troupe.

Ce que dit Old, je l'ai vu et entendu...et je le crois dans sont témoignage.

17
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

La "neutralité bienveillante" intègre-t-elle le militantisme contre le religieux et le confessionnel ?

Mais bon, là on s'égare...
18
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

1
Patientez...

Oui Boxer pour moi des gens qui manifestent dans la rue contre une décision de justice prise régulièrement, contre une loi votée démocratiquement et après consultation des partenaires sociaux parce qu'ils ne digèrent pas leur défaite électorale est une conception viciée de la démocratie. On préfère les Soviets à la représentation nationale, on en vient vite à des régimes comme celui des Khmers Rouges, à l'élimination des ennemis de classe ou au populisme le plus démagogique. Je préfère mille fois déposer une pétition pour demander un référendum populaire que les gens qui brûlent des voitures pillent des magasins et tirent sur les voitures de police en se cachant dans la foule de manifestants pour qui manifester c'est comme le Carnaval de Rio ou un monome d'étudiants en plus grand.

Pour moi se servir des jeunes d'une association qui prétend faire du scoutisme comme piétaille pour des revendications (qui peuvent être légitimes) de tout type c'est un dévoiement de la mission d'éducateur confiée aux cadres du mouvement. Cela vaut pour le CPE comme pour les manifs pro-vie. Chacun doit être libre de choisir, les manipulations et le formatage des jeunes consciences me répugnent profondément.

Tant qu'elle ne met pas en danger la paix sociale et l'équilibre républicain l'expression des croyances religieuses est un droit fondamental reconnu par la Déclaration des Droits de l'Homme de l'ONU que je sache, vouloir la restreindre par idéologie laïcarde (et non laïque) soulève des questions quant au type de société que l'on prétend vouloir instaurer. Cela dit je ne souhaite pas vivre une situation d'affrontements entre communautés religieuses comme au Liban et d'autres pays. Le bon sens, le sens de la mesure et du compromis doivent prévaloir, pas les idéologies de quelque bord qu'elles soient. On commence par interdire le port des signes distinctifs non ostentatoires on finit par passer les églises, temples, mosquées, synagogues au bulldozer pour construire des piscines ou des stades de football.
19
mendu1
Membre honoré

Patientez...

On peut dire sans se tromper, que chaque fois qu'on a mélangé scoutisme+politique que ça c'est toujours mal passé .

Ce qui n'empêche pas de constater que le scoutisme prépare très bien à la politique, mais chaque chose en son temps .

L'intolérance ne peut pas être scoute !

Comme nous sommes H Sujet, si nous en revenions à l'Eglise !

A t elle toujours été tolérante ?
20
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004

Réside à : Belgique
Patientez...

Excuse-moi, Mendu1 mais je pense que ta question est également Hors Sujet.
21
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Patientez...

Au JMJ de Rome en Italie, des italiens, non scouts, m'ont confié leur grand étonnement que le scoutisme européen aie été en si mauvais rapport avec l'Eglise de France, car en Italie et au Portugal celà se passe bien.

J'ai dit que peu à peu l'Eglise de france saura avec les efforts des deux parties, mieux se connaitre et se reconnaitre, qu'avec le temps les sde français seront mieux reconnus et que celà sera un plus pour toutes les associations scoutes, car je préfére voir, bien au dela des querelles de clocher...

L'eglise, est composée d'hommes et de femmes, qui sont notre humanité aussi, ils sont parfois ouvert et pragmatique, d'autres fois trés intolérant...c'est un peu comme la marée en mer, il y à des marées hautes et des marée basses.

Il serait grand temps qu'une association catholique, chrétienne, soit un réel partenaire reconnus par l'eglise, les sde ne peuvent pas tout faire, ni donner au monde, mais il peuvent apporter leurs pièrre à l'édifice.

Tout comme les autres association chrétiennes, scoutes ou pas.Quelque soit le nombre d'adhèrents. c'est la bonne volonté qui prime, pas forcément le nombre.
22
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-02 15:03:00, epervier loiret a écrit :

Il serait grand temps qu'une association catholique, chrétienne, soit un réel partenaire reconnus par l'eglise, les sde ne peuvent pas tout faire, ni donner au monde, mais il peuvent apporter leurs pièrre à l'édifice

innocent

Je ne comprends pas trop ton propos

Des associations catholique, il y en a déjà un bon nombre qui sont déjà "partenaires" selon ton propos, et des associations catholiques de scouts aussi et pas depuis hier
Il n'y a pas d'exclusives dans le sujet.
23
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

Dans le passé, Old GI, ce n'est pas de la laïcité que les synagogues ont souffert, si tu as bonne mémoire, c'est plutôt d'un excès de zèle... comment dire ? catholique, voilà : de zèle catholique, c'est le terme juste.

Quant aux scouts, ils n'ont pas à devenir le courroie de transmission d'une Eglise quelconque, ou alors vous n'avez pas lu BP. La spiritualité est plus grande que la religion, et la religion est plus grande qu'une Eglise constituée : c'est de Blaise Pascal.
24
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

( Warf warf ! )
Hi hi ! Et Blaise Pascal, c'est Dieu ?
Enfin bon, je vais pas trop en demander, une question par post c'est déjà beaucoup donc mieux vaut que j'aille directement au fait...

Tu veux en venir où exactement (si déjà tu souhaites en venir quelque part, ce dont je doute) ???
25
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Qu'est-ce que... quoi ? Mais pourquoi il nous parle de synagogue ?
26
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-02 20:22:00, Boxer a écrit :

Dans le passé, Old GI, ce n'est pas de la laïcité que les synagogues ont souffert, si tu as bonne mémoire, c'est plutôt d'un excès de zèle... comment dire ? catholique, voilà : de zèle catholique, c'est le terme juste.

Tu ne crois pas que tu pousses le bouchon un peu loin à confondre le pouvoir et la volonté de domination humaine de quelques uns (qui se sont servi de leur appartenance à la religion) et les catholiques dans leurs ensemble. Il faut quand même savoir raison garder dans tes condamnations.
27
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

HS:
Mayeul, je suis d'accord avec ta réaction suite à l'utilisation d'une citation de Pascal. Néanmoins, ton post numéro 25 est un petit peu caricatural. Pascal ne peut être compris sans être mis dans son contexte.

En particulier, le fameux pari n'est pas une approche philosophique (et encore moins mystique) de l'existence de Dieu mais un argument rhétorique destiné à attiser le désir de Dieu chez les libertins auxquels Pascal s'adresse.

Quant à son adhésion au Jansénisme, on ne peut pas sous ce seul prétexte disqualifier sa pensée et sa mystique qui n'en sont pas réellement tributaires.

Au sujet de Pascal, on peut se référer à l'éminent professeur Pierre Magnard.

[ Ce Message a été édité par: vimaire le 03-03-2009 à 10:37 ]
28
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Oui, parce que ceux qui maîtrisent ces causes ne sont pas de ce côté-ci du filet, c'est logique.
Voir sur www.vatican-secret-service-European-Scouts-Monitorers.net Mort de rire !
29
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Pour Boxer mon exemple visait surtout une conception soviétique de la laïcité, conception qui, semblerait-il, servit de modèle pendant longtemps aux dirigeants de syndicats d'enseignants comme la FEN, dirigeants pour qui l'URSS était sans doute leur vraie patrie (?). Curieusement un certain nombre de permanents des Eclaireurs de France provenant de l'Education Nationale étaient aussi affiliés à ce syndicat, d'où une conception assez "bizarre" de la laïcité. Va donc demander aux Juifs d'Union Soviétique si c'étaient les "vilains corbeaux noirs du Vatican" qui les persécutaient ?

Maintenant pour en revenir au sujet de ce fuseau il faut se rappeler que pendant des décennies pour NNSS les Evêques les GSE étaient anathèmes. Cela était-il du à la présence au sein de la Conférence Episcopale de prélats issus des rangs des Scouts de France qui se faisaient les porte paroles des réformistes : Mgr Guilhem évêque de Laval, Mgr Lallier évêque de Besançon ou Mgr Le Bourgeois évêque d'Autun ? En tout cas ceux qui ont vécu les années 70-80 se souviendront que parfois les curés refusaient de laisser entrer les Scouts d'Europe dans leurs églises et qu'on racontait partout que la FSE était un repère d'anti-conciliaires et un peu plus tard infiltrée par des membres du FN. Ce n'est qu'après la mise de côté de PGK (exigée par la CEF ?) que l'attitude du clergé envers l'AGSE se mit à changer, suite à la présence massive d'anciens du mouvement dans les séminaires alors que les SdF s'y faisaient plutôt rares ?
30
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Cette fois OLD Gil, tu as tapé en plein dans le 1000 !

L'Eglise a pris partie pour les SDF contre les Europes !

sauf que l'Eglise ne doit jamais prendre partie ! En plus l'Eglise , certains de ses membres n'y sont pas allé avec le dos de la cuillère !

Ils auraient pu être attaqués en diffamation (article 29 loi de juillet 1881) Oublions !

Lorsque j'ai lu la fameuse lettre de l'évêque d'Autun, j'ai cru que c'était un faux, et j'avais du mal à croire qu'un évêque, disciple du Christ ait pu écrire une telle lettre !

J'ai cherché dans mes souvenirs professionnels, un exemple comparable, mais en vain !

Il y a des jours ...

Comme ne l a pas dit Old gil, certains évêques ont déjà demandé pardon aux GSE !

En espérant que tout ça ne soit plus que de l'Histoire..... ancienne .

[ Ce Message a été édité par: mendu1 le 03-03-2009 à 10:57 ]
31
Zebre
Zebra One

1
Patientez...

Je confirme avoir eu des démêlées avec un des responsables du diocèse de Lyon (ou qui en tout cas devait être consulté sur mon sujet) qui était aussi aumônier national des Scouts de France à l'époque.
Je le contactais en tant que séminariste pour organiser une activité qui rassemble plusieurs mouvements d'Eglise de mon secteur, dont les scouts d'Europe.
J'ai obtenu un refus net et sans ambage, (même que ca faisait rire ce prêtre, qui ne savait pas que j'étais issu des scouts d'Europe, puisqu'à l'époque j'étais chef SdF) qui m'expliquait que je me gourrais si je comptais faire quelque chose d'écclésial avec les scouts d'Europe, qu'avant de prendre des initiatives je ferai mieux d'appeler, et qu'il n'était évidemment pas question que les scouts d'Europe participent à quoi que ce soit (mais il me disait ça en riant, comme si c'était une évidence et que je sortais d'un autre pays (bon, c'était le cas), même pas avec animosité.
Je crois même, mais là je n'en suis plus sûr, qu'il m'a rappelé que les scouts d'Europe n'étaient pas un mouvement d'Eglise et n'avaient rien à faire dans mon projet.

Bref, j'ai abandonné, mais la réaction de cet homme, parce qu'il était prêtre, m'a vraiment choquée.

Ceci pour illustrer le propos d'Old Gilwellian.
32
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

Suppression PURE ET SIMPLE des propos des uns envers les autres (et vice versa Sourire ) concernant les discriminations liées à l'âge, l'orthographe, les études, le coeur de pierre et le sexe des anges.
J'aime les enfants, mais pas toujours les cours de récréation innocent
33
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Moi, j'ai pu constater quelques fois que les p'tits scouts SDF+GSE s'entendent bien, c'est leurs chefs , ou leur grands chefs qui ne s'entendent pas .

Certains évêques ont repris les choses en main, avec des messes de réconciliations notamment pour le centenaire, et je crois qu'il faut les encourager à continuer .

J'ai l'impression que l'enthousiasme s'essouffle ...
Voir aussi l'œcuménisme, c'est pas interdit d'inviter des copains d'une autre religion, voir sans religion, si on a un peu de tact et de savoir vivre, il n'y a pas que la messe pour se rencontrer, ni les couloirs du métro .

Demandez le programme, parce que chacun dans son camp moi ça me choque , c'est vrai que je suis un vieux et que je fais plein de fautes d'orthographe et des études qui m'ont poursuivies !
34
epervier loiret
Membre confirmé

Patientez...

Refusé dans les église, pas vu, mais une fillette refusée au baptême parce que europe j'ai vus, et bien que je sois sdf à l'époque je me suis démenée pour ses parents...en coulisse, sinon mon poste au sdf, il sautait...

La présence massive d'europe (zut, je sais plus l'anée...95 peut être?) lors d'un voyage du Pape JP2 à Tours, puis à Reims, diffusé en boucle par les médias pendant les deux messes, fut je crois , un véritable électrochoc dans l'opinion.

Ils sont là, ils existent, et ils viennent.
Bref, acteur dans l'eglise.

Maintenant l'attitude de l'Eglise, d'avoir pris fait et cause auprès des sdf de l'époque, ne me semble pas avoir été un ordre venus d'en haut (papal) vers le bas, mais plutôt le résultat de quelques évêques qui ont je pense dépassé leur devoir de réserve et d'apaisement quand des associations catholiques s'affrontaient...relayé par une partie de leur propre base; les prêtres. Ce qui n'est pas normal.

j'avais en 1989 l'obligation de mes chefs de changer de trottoir avec mes louveteaux quand on voyait des europes, au début, formaté pour cela, je l'ai fait...(pardon à tout le monde) puis lors d'un stage stip, face à des propos violents contre les europes, j'ai dit à mes formateurs sdf, que chez nous, les europes ils ressemblaient pas à cela, l'un d'entre eux à bifurqué en disant du mal des scouts de perros gérrec, je n'ai rien dit, car je n'en avait jamais vu...(je me demandai si ces scouts là existaient, je croyais à une blague )donc le devoir me commandait de me taire.

Mais après ce stip, ma conscience, une volonté de ne pas répéter n'importe quoi à tors et à travers, m'a fait évoluer, et j'ai décidé de rester sur le trottoir avec mes louveteaux quand je croisai des europes ou même des autres choses...

la première fois, j'avais franchement la trouille au maximum, j'ai eu un sourire si accueillant que cela m'à fait plaisir...

Ce simple sourire à changé tous mes préjugés, je cottoie désormais des musulmans, des juifs, des turlututus...et cela ne m'a pas fait mourir. Ni [...], ni transformé en facho ou je ne sais quelle sorcière brune.

[ Ce Message a été édité par: Achille le 03-03-2009 à 15:46 ]
35
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
1
Patientez...

Pour répondre à ta question Routier Annecy, le livre d'Angélis sur la "véritable histoire" donne quelques pistes:

- une Eglise de France un peu gallicane face à une proposition FSE extra française,
- une Eglise de France qui a traversé une période d'enfouissement et à laquelle les SdF et les GdF se sont conformés face à une proposition FSE où l'appartenance à la Chrétienté est proclamée,
- une Eglise de France qui a sans doute eu le sentiment que la proposition FSE était de nature à bouleverser l'équilibre des mouvements scouts catholiques en affichant un scoutisme traditionnel, en particulier lorsque les SDF et GDF se sont lancés dans leur rénovation pédagogique.

De courtes explications qui méritent d'être complétées par les historiens, notamment en abordant la problématique du soutien apporté par l'Eglise de France aux SUF lors de leur création face à la montée en puissance de la FSE.

36
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net